English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le roi de Jordanie évite Netanyahou "jusqu'à nouvel ordre"

Le roi de Jordanie évite Netanyahou "jusqu'à nouvel ordre" - © Juif.org

Le roi Abdallah refuse de parler au premier ministre Benyamin Netanyahou jusqu'à nouvel ordre, a rapporté mercredi le journal arabe Al Rai-Youm, citant des sources à Amman.

Le rapport dit que la raison est le fait que la police israélienne se défende contre les émeutiers arabes qui saccagent le Mont du Temple.

Le journal Al Quds Al Arabi a également signalé que le ministère jordanien des affaires étrangères a rejeté les messages de Jérusalem, qu'il définit comme "trompeurs".

L'année dernière, lors de troubles arabes similaires à Jérusalem, la Jordanie avait rappelé son ambassadeur en Israël après avoir exprimé sa profonde inquiétude à l'ambassadeur israélien.

Selon Rai Al-Youm, la Jordanie a décidé de changer de tactique et fait maintenant pression pour obtenir une résolution du conseil de sécurité de l'ONU pour condamner la conduite d'Israël.

Le roi Abdallah a récemment intensifié sa rhétorique raciste, disant après une rencontre avec le premier ministre britannique David Cameron que si Israël ne change pas de cap, ses relations bilatérales avec la Jordanie seront endommagées.

Plus tôt cette semaine, Abdallah avait rencontré des députés arabes israéliens et avait condamné Israël avec véhémence.

"Al-Aqsa est uniquement pour les musulmans," a-t-il dit, et a rejeté de partager le Mont du Temple avec les autres religions.

"La politique provocatrice d'Israël de judaïser les lieux saints de Jérusalem portera de graves conséquences pour l'ensemble de la région," a-t-il ajouté.

Jeudi également, un responsable jordanien a déclaré à un autre journal arabe basé à Londres, le Al-Arabi Al-Jadeed, que la Jordanie avait cessé d'importer des produits israéliens, dont des pommes de terres, citant des "défauts" dans les cultures.

Ce qu'ils ne disent par contre pas, c'est que la Jordanie, tremblante face à la vague islamiste qui secoue la région, a supplié Israël pour une aide sécuritaire et obtenu de l'état juif une vingtaine d'hélicoptères de combat Cobra pour défendre ses frontières. Ca, évidemment, ils ne le diront pas et ne les boycotteront pas.

13 commentaires
Rappelons au monde que le père de ce petit roi a assassiné 40.000 Palestiniens en quelques semaines, ce qui a donné naissance au grouipe terroriste Septembre Noir. On devrait simplement enlever le Mont du Temple au WAQF; les Musulmans gueuleront comme d'habitude, mais après on aura la paix. Qu'ils aillent plutôt tous à la Mècque..... encore quelque fêtes du Hajj, et le problème musulman se règlera de lui-même.....
Envoyé par Max_016 - le Vendredi 25 Septembre 2015 à 17:55
quel dommage pour Israel,la, Jordanie qui boycott la pomme de terre Israelienne.cela portera un coup fatal pour l'économie d'israel ,quel injustice.mais dans peu de temps,avec les mouvements islamistes,la Jordanie pourrait être en manque de nourriture,car entre frères on se partage tout,et là,la pomme de terre Israeliene sera la bienvenue.
Envoyé par René_004 - le Samedi 26 Septembre 2015 à 17:37
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Dimanche 27 Septembre 2015 à 10:02
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes