English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Erdogan appelle les musulmans à "protéger Jérusalem"

Erdogan appelle les musulmans à "protéger Jérusalem" - © Juif.org

Le président islamiste turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mardi tous les musulmans à "défendre la cause palestinienne et protéger Jérusalem."

S'exprimant à Istanbul lors d'un symposium parlementaire sur Jérusalem, Erdogan a déclaré : "il est du devoir commun de tous les musulmans d'embrasser la cause palestinienne et de protéger Jérusalem," ajoutant que la sauvegarde de la mosquée al-Aqsa ne devrait pas être laissée aux enfants armés de pierres.

L'ami d'Obama a accusé Israël de "politiques de répression et de discrimination à l'encontre de nos frères palestiniens" et a condamné la "loi israélienne muezzin", qui interdit aux maisons de culte d'utiliser des haut-parleurs, en particulier pour les mosquées.

Erdogan a critiqué le projet de loi comme "irrationnel" et "inconscient", réitérant les critiques exprimées sur la loi la semaine dernière par le vice-premier ministre turc.

Il a également souligné la nécessité d'une "solution à deux états" pour résoudre le conflit entre Israël et l'autorité palestinienne.

"La seule voie pour la paix permanente du Moyen Orient est un état palestinien libre et indépendant avec une capitale à Jérusalem Est," a déclaré Erdogan.

"Il n'est pas possible d'assurer la paix dans la région sans avoir bandé cette blessure au Moyen Orient," a-t-il ajouté.

Israël et la Turquie ont récemment rétabli des liens qui avaient été rompus en 2010 après l'incident du Mavi Marmara.

Malgré le fait que la Turquie ait nommé un ambassadeur en Israël, et qu'Israël a fait de même il y a quelques semaines, Erdogan a relancé ses attaques verbales contre Israël. En fait, il a repris ses attaques une fois les relations diplomatiques entre les deux pays rétablies.

On doit comprendre que les attaques d'Erdogan contre Israël sont sa manière de tenter de redorer son blason auprès des populations de la région, qui commencent à soupçonner que le président islamiste pourrait être l'instigateur du soi-disant coup d'état manqué d'il y a quelques mois, qui a été le déclenchement (préparé ?) d'une répression sans précédent contre les militaires et les intellectuels turcs, emprisonnés par dizaines de milliers depuis.

Erdogan a également lancé son armée dans le conflit syrien, soi-disant pour combattre son allié, l'Etat Islamique (ISIS), mais en pratique pour tenter d'empêcher les kurdes d'unir un territoire continu en vue d'essayer de créer un état.

L'armée turque subit revers sur revers en Syrie, et une fois de plus, viser l'état juif pourrait être la manière d'Erdogan de détourner l'attention.

17 commentaires
Cela fait 60 ans que je ne comprends pas la gestion d'Israël...
Capitulations politiques et guerres brillantes rendues également inutiles par le problème précédent!
Pourquoi discuter (de quoi???) avec Erdogan?
Ridicules Daladiers & Chamberlain co,ntemporains!
J'en ai marre....Décidément, je ne lirai plus ces articles sur la diplomatie israélienne!
Envoyé par Jacques_138 - le Jeudi 1 Décembre 2016 à 07:22
Méfiance permanente devant cet islamiste!
Envoyé par Claude_065 - le Jeudi 1 Décembre 2016 à 07:44
Erdogan est un hybride mi Pinochet /mi Hitler ...
C est un Tiran sanguinaire déguise en agneau...
Il a forme te et orchestre un faux coup d état pour purger la Turquie de tous ses propres opposants
Le monde en crise ..la Syrie sous les bombes l EI etc..
Sont un terreau qui lui est particulièrement favorable ..
Pour commettre ses crimes odieux...
Israél en renouant ses relations avec le plus grand plats de la région y vois son intérêt
Israélo veux se rapprocher de l OTAN et en devenir membre .
Au moyen orient les guerres intestines ne font que commencer entre tribues ethnies groupe pour préparer
Le combat de titan monde chite contre monde sunite
Envoyé par Jcl - le Jeudi 1 Décembre 2016 à 07:49
Israël a ce qu'il mérite en s'alliant avec une telle ordure !
Envoyé par Paula_001 - le Jeudi 1 Décembre 2016 à 08:54
Chers amis,

A force de faire du bruit, plus personne n'écoute, alors ce crétin fait de plus en plus de bruit et de moins en moins il est écouté, ça ne pas beaucoup plus loin !

C'est un parano et sachez que tous les paranos finissent tous par tomber dans leurs propres pièges !

Pourquoi faire in "coup-d'état" alors qu'il suffit d'une dose de poison, vous savez, ces poisons dont les premiers symptômes apparaissent après 3 semaines !!

Personnellement, je peux affirmer que ce psychopathe genre homo refoulé, car c'est connu et reconnu, il passe toutes ses nuits avec des jeunes aux yeux clairs, n'est pas un danger pour Israël, par contre je ne ferai pas la même conclusion en ce qui concerne l'Europe !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 1 Décembre 2016 à 09:49
Paula,
Condamner aveuglément le gouvernement israélien est certainement excessif.
Envoyé par Claude_065 - le Jeudi 1 Décembre 2016 à 13:26
Pour embrasser la cause palestinienne ils devraient veiller à ce que Amas ne se mette pas dans les poches l'argent du pétrole ou du gaz , qu'il ne cherche pas à imiter Arafat qui est mort multimilliardaire, il devrait promouvoir un monde sans foulard et sans humiliation pour les femmes, ils devrait penser à devenir juif !
Envoyé par Mireille_004 - le Jeudi 1 Décembre 2016 à 19:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes