English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Jordanie : déménager l'ambassade américaine à Jérusalem est une "ligne rouge"

Jordanie : déménager l'ambassade américaine à Jérusalem est une "ligne rouge" - © Juif.org

Le porte-parole du gouvernement jordanien a mis en garde jeudi contre les répercussions "catastrophiques" si le président élu Donald Trump tenait sa promesse électorale de déplacer l'ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel Aviv à Jérusalem.

Trump a promis a plusieurs reprises pendant la campagne électorale de déménager l'ambassade s'il était élu. Sa directrice de campagne Kellyanne Conway a indiqué le mois dernier que déplacer l'ambassade à Jérusalem est une "très grande priorité" pour Trump, alors que les medias israéliens rapportent depuis plusieurs semaines que l'équipe de transition de Trump est à la recherche d'emplacements possibles pour l'ambassade à Jérusalem. Certaines sources confirment que l'emplacement est en réalité déjà trouvé.

Mais le ministre de l'information de la Jordanie, Mohammed Momani, a déclaré jeudi à l'Associated Press que cette mesure pourrait affecter les relations entre les Etats-Unis et leurs alliés régionaux, y compris la Jordanie.

Il a souligné que le déplacement de l'ambassade serait une "ligne rouge" pour la Jordanie. "Cela enflammerait les rues islamiques et arabes" et servirait de "cadeau aux extrémistes".

Momani a également déclaré que la Jordanie utiliserait tous les moyens politiques et diplomatiques possibles pour essayer d'empêcher une telle décision.

Le déplacement de l'ambassade américaine a Jérusalem "aura des conséquences catastrophiques à plusieurs niveaux, y compris sur la situation régionale," a déclaré Momani à l'AP, ajoutant que les pays de la région "penseraient probablement a des choses différentes et à des mesures qu'ils pourraient prendre pour empêcher cette situation."

"Cela affectera certainement les relations bilatérales entre les pays de la région, y compris la Jordanie, et les parties qui seront liées à une telle décision," a-t-il ajouté.

Le déménagement possible de l'ambassade américaine a été accueilli avec colère par les responsables de l'autorité palestinienne, qui demandent que Jérusalem Est soit la capitale d'un hypothétique état palestinien.

Cette semaine, le dictateur de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas a mis en garde contre les "implications sérieuses" si l'ambassade était déplacée, disant que "le déplacement de l'ambassade aura de graves conséquences non seulement pour le peuple palestinien, mais aussi pour la légitimité de toute la lutte internationale contre l'occupation."

Saeb Erekat, le secrétaire général de l'OLP, a menacé la semaine dernière que si les Etats-Unis déplacent leur ambassade à Jérusalem, les palestiniens exigeront que les pays arabes expulsent les ambassadeurs américains de leurs capitales.

Il a également prévenu que les palestiniens prendront des mesures contre Israël, par exemple en réduisant la coopération sécuritaire et économique, en revenir sur leur reconnaissance d'Israël.

Erekat a déjà prévenu que le déplacement de l'ambassade américaine en Israël "détruirait les perspectives de paix."

23 commentaires
...des lignes rouges ....des lignes rouges... Israel et l'Amérique de Trump ont déjà dépassé ces lignes rouges et sont entraint de se placer sur la ligne verte. Si le séisme doit arriver parce que Trump va déplacer l'ambassade des USA de Tel-Aviv à Jerusalem, que ce séisme arrive. Qui voulez- vous mystifier ? Pauvres arabes. Terrassez d'abord Deash qui vous met des fourmis dans les culottes avant de pouvoir terrasser Israel et l'Amérique de Trump . Quel est le pays arabe qui osera rompre ses relations diplomatiques avec l'Amérique ? Qui veut-on flatter? Bande de canulars. Vous vous déplacerez à Jerusalem bientôt pour signer vos Visas pour l'Amérique .
Envoyé par Blaise_001 - le Samedi 7 Janvier 2017 à 05:47
Blaise, le fils aîné d'abdulah de Jordanie passe plus de temps à Tel-Aviv qu'à Amman, ça c'est sûr, il parle aussi bien l'hébreu que l'arabe, se sent plus israélien qu'autre chose, alors devoir monter à Jérusalem pour aller à l'ambassade américaine, au cas ou, il souhaite impressionner une "copine" ukrainienne de passage en lui faisant prendre un brunch à New-York, (oui les copines ukrainiennes de sa majesté) ont besoin de visas pour les USA !

Donc papa râle un peu, c'est la tradition !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 7 Janvier 2017 à 09:45
Merci Moshé pour tes commentaires toujours pertinents. Clin d'oeil Rigole
Envoyé par Yvan_001 - le Samedi 7 Janvier 2017 à 10:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes