English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"Les Etats-Unis ne demandent pas de concessions d'Israël pour la reconnaissance de Jérusalem"

"Les Etats-Unis ne demandent pas de concessions d'Israël pour la reconnaissance de Jérusalem" - © Juif.org

L'ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Nikki Haley, a déclaré que l'administration Trump ne considérait pas la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale d'Israël comme un cadeau aux israéliens et ne chercherait pas à obtenir des concessions en échange de ce geste.

S'adressant à Fox News mercredi soir après que le président Trump a annoncé que les Etats-Unis reconnaissaient Jérusalem comme la capitale de l'état d'Israël et a ordonné au département d'état de planifier le transfert de l'ambassade américaine en Israël de Tel Aviv à Jérusalem, Haley a rejeté cette idée que les Etats-Unis utiliseraient ces mesures pour obtenir des concessions d'Israël.

Lorsqu'on lui a demandé si les Etats-Unis avaient fait pression sur Israël pour que l'état juif assouplisse sa position en échange de la reconnaissance de Jérusalem, Haley a répondu "absolument pas".

"Cela suite les membres du Congrès, c'est faire ce que le peuple américain a dit. Mais nous retirons également Jérusalem de la discussion, parce que les deux parties doivent se réunir pour voir comment elles vont voir Jérusalem, ce qu'elles verront comme leur capitale."

Alors que le président déclarait que les Etats-Unis reconnaissaient désormais Jérusalem comme capitale d'Israël, il a ajouté que les Etats-Unis ne se prononceraient pas sur les limites de la capitale israélienne et laisseraient la délimitation des frontières de Jérusalem à Israël et l'autorité palestinienne dans un accord de statut final.

"Nous ne faisons rien sur le statut final. Cela dépend des israéliens et des palestiniens."

"Ce n'est pas une décision prise avec les israéliens. C'était une décision du président pour le peuple américain. Donc c'était une décision quand nous avons tous dit que Jérusalem devrait être la capitale et l'ambassade devrait y être. Cette décision ne devrait pas peser sur le processus de paix. Le processus de paix sur la manière de voir Jérusalem, s'ils choisissent de la diviser, toutes ces choses, c'est entre les deux parties."

Selon Haley, alors que les anciens présidents ont été pressés de signer des dérogations retardant l'application de la loi de l'ambassade de Jérusalem de 1995, qui exigeait le transfert de l'ambassade de Tel Aviv à Jérusalem avant 1999, avec des avertissements que tout mouvement intempestif pourrait faire avorter le processus de paix, 22 ans plus tard, il était évident qu'il n'y avait pas de processus de paix à faire avorter.

"Présidents après présidents ont continué d'entendre "ne le faites pas, ne le faites pas, vous allez gâcher le processus de paix". Eh bien, 22 ans plus tard, nous n'avons pas eu de processus de paix. Ce que le président a fait aujourd'hui, c'était écouter la volonté du peuple américain. Ils ont été unanimes il y a six mois, républicains et démocrates, pour le faire. Donc il a écouté le peuple américain."

16 commentaires
Merci de lire

entre des hommages dithyrambiques et ridicules sur Jean d'Ormesson et Johnny
Envoyé par Joseph_112 - le Vendredi 8 Décembre 2017 à 07:56
je lis dans un commentaire publié par Josep_112 que :

" Tsahal pourrait mettre au frais quelques jours le mafieux R'Abbas et certains responsables israéliens musulmans pour appels répétés à l'émeute et atteinte à la loyauté de l'Etat "

Le droit international autorise l'occupant d'un territoire à exécuter tous ceux qui se rendent coupables de rebellion ou qui sont responsables d'attentats; par conséquent Israël pourrait parfaitement condamner ABBAS à mort et l'exécuter du fait qu'il reconnaît lui-même qu'il paie des assassins pour tuer des Juifs ainsi que pour avoir appelé les Arabes à commettre des attentats; je trouve que l'Etat d'Israël n'est pas assez sévère et que ses dirigeants beaucoup trop laxistes envers ceux qui tuent nos soldats et des civils; pour lutter efficacement contre tous ces criminels qui veulent mettre Israël à feu et à sang, BiBi Netanyahou devrait déclarer l'Etat d'urgence et rétablir temporairement la peine de mort !
Envoyé par Daniel_097 - le Vendredi 8 Décembre 2017 à 09:31
Je trouve que nous sommes trop silencieux cocernant les conflits territoriaux mondiaux ,et le plus proche ,celui qui devrait interpeller et certains de nos compatriotes,et notre gouvernement,et le roi du Maroc ( qui parle tant de JÉRUSALEM) est l’OCCUPATION DU SAHARA OCCIDENTAL. Pourquoi ne parle t on jamais de cette occupation,des résolutions des l’ONU pour un référendum jamais appliquées par le Maroc.Qu en pense Macron et leQuai d’Orsay? Il faut enfoncer ce clou aussi souvent que possible ..Idem pour la Turquie qui occupe le nord de Chypre et l’école Kurdistan. Plutôt que de tourner en rond autour du problème israélo palestinien,il faut faire des contre feux et focaliser les médias etc... sur les autres conflits cités.
Envoyé par Henri_028 - le Vendredi 8 Décembre 2017 à 09:58
Choquant ces étudiants arabes à l Université hébraïque qui attaquent leur pays,Israël et le de légitimiste tout,et le sionisme. La liberté de manifester ,la démocratie,on est tous pour,mais la il y a des limites qui ont été dépassées. En fait il faut appliquer à ces étudiants un »langage »qu ‘ils comprennent,un peu ce qui se ferait ds les pays qui leur sont plus proches culturellement ,lors de manifestations . Ané Ivel qué Ivalto
Envoyé par Henri_028 - le Vendredi 8 Décembre 2017 à 10:06
Complètement d'accord avec Daniel , complètement

Ecoutez ceci , chers amis ,

‌ A voir absolument Brunet/Neuman ce matin ! comme d'habitude , J.J. Bourdin mais aussi ce non moins journaleux de Newmann , a été odieux

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/brunet-neumann-que-penser-du-transfert-de-l-ambassade-americaine-de-tel-aviv-a-jerusalem-0812-1011617.html

Ces pseudo journalistes doivent recevoir de beaux bakchichs pour se prostituer pareillement
Envoyé par Joseph_112 - le Vendredi 8 Décembre 2017 à 12:13
Processus de paix , procès sus de Pé, pro ce suss et surtout renoncer à la djiad, aux attentats, aux leaders qui s'en mettent plein les poches, aux criminels qui tuent leurs voisins à Ghaza, ceux dans ma tête quand ils n'ont pas été violés par leur oncle ou leur frère... Assez ! Pour un processus de paix il faut des partenaires qui parlent de paix les 2 sinon c'est du sacrifice humain il faut des femmes qui prennent la pillule et qui conduisent sans voile il faut que le mot démocratie ne soit pas un terme barbare pour Mazen.... Il ne faut plus de mensonges! ni de noyés en Méditerranée pour échapper à leur enfer musulman.
Envoyé par Mireille_004 - le Vendredi 8 Décembre 2017 à 20:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes