|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe roi du Maroc contre la "construction" d'une synagogue à Jérusalem-estLe roi Mohammed VI du Maroc a appelé à l'arrêt de la "construction" d'une synagogue dans un quartier musulman de Jérusalem-est, dans un message rendu public lundi à Rabat. Mohammed VI a adressé son message au pape Benoît XVI, au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et aux membres permanents du Conseil de sécurité. 1534 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Le Figaro
12 Août 2025 - Kountrass
12 Août 2025 - i24 News
11 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
Il y a 6 heures - Torah-Box
Il y a 6 heures - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 18 minutes
Par exemple, je la cite: Israêl, sans religion et sans religieux, n'aurait pas vocation d'exister, sinon n'importe quel désert ou île aurait fait l'affaire. Elle a parfaitement raison.
Bien sûr que les juifs sont capables de vivre dans n'importe quelle partie du monde, ils l'ont déjà prouvé. Mais Israêl est leur patrie, leurs racines, celle de leurs ancêtres et ça c'est sacré, et on doit l'aider.
Quant à aider les écoles religieuses en Israêl, il va de soi que si on ne veut pas être envahi par l'islam et leurs écoles coraniques, leurs mosquées qui s'érigent dans le monde entier, aidés par l'argent de ces c... d'occidentaux, l'argent de la drogue et du terrorisme, la moindre des choses est d'aider les religieux juifs et les synagogues en Israêl.
Il ne faut pas oublier que ce pays s'appauvrit à cause des efforts de guerre qu'il est obligé de fournir pour tenir tête aux monstres haineux qui les entourent, alors que personne en Occident ne les aide, bien au contraire.
J'ai toujours admiré sincèrement Israêl (la jeunesse dans les kibboutz, Tsahal, etc...), mais cet Etat courageux a pris quelques années, et comme nos parents âgés, il a besoin de l'aide de tous ses enfants, vu le contexte haineux dont il est entouré.
Chalom
Je pense que si Jocelyne parvient à vous faire passer la video, vous constaterez que depuis l'antiquité, nous, juifs, étions "à part", et considérés comme "haïssant le genre humain". Le siècle des "lumières" avec Voltaire, Diderot, Rousseau n'a fait qu'en rajouter "une louche" dans la judéophobie en faisant croire que nous n'étions pas "fréquentables". Et encore "une louche" par les cathos qui nous accusaient de déicide.
Heureusement que nous avons les épaules larges. Tout autre peuple que le peutple juif aurait dû disparaître face à tant de haine et de malveillance. Pas nous. Nous sommes toujours là....
Et maintenant, l'anti-sémitisme, anti-sionisme, judéophobie s'est mis au goût du jour avec en prime l'anti-américanisme français primaire, véhiculé par les médias et les gauchistes (fort bien expliqué par le rabbin ce matin).
J'ai trouvé l'intervention de M. Eisenberg (si je me souiens bien de son nom) très intéressante et pertinente.
Chalom.
tout ce qui y est dit est l'explication du pourquoi je prefere vivre en israel, meme "petitement" plutot que de vivre dans un pays meme "natal" qui me refusera toujours le droit d'etre ce que je suis.
voici le sujet d'aujourd'hui de "source de vie"
«Dis-moi qui tu hais et je te dirai qui tu es»
Historien et philosophe, Pierre-André Taguieff analyse, dans son dernier ouvrage, les diverses formes de haine des juifs depuis les temps bibliques jusqu'à la judéophobie moderne.
alors moi aussi je vais ecrire GROS tu comprendras enfin ce que je veux dire.
QU'EST LA TORAH ? CE N'EST PAS UN LIVRE QUE TU OUVRES, LIS ET FERME ! C'EST UNE LECTURE ETERNELLE QUI EST REPRISE TOUT DE SUITE APRES SIM'HAH TORAH ! CE N'EST PAS NOUVEAU ET CEUX QUI L'ETUDIENT NE FONT PLUS PARTIE DES YESHIVOTH ! ILS SONT " LES YESHIVOTH ". parmi ceux-ci il y a de GRANDS MEKOUBALIM QUI ONT PERCES LA PENSEE DE LA TORAH ! je ne suis pas assez erudite pour traiter de ce sujet, il est certain qu'un rabbin t'expliquerai cela mieux que moi. il y a une difference entre des jeunes qui etudient la TORAH parce qu'ils ont TOUT A APPRENDRE et ceux QUI APPROFONDISSENT !
CEUX-LA MEME, C'EST LA PIERRE DU JUDAISME QUI FAIT QUE NOUS EXISTONS ENCORE AUJOURD'HUI.
c'est de ceux-la que tu parles maurice ? bien qu'ils soient RABBINS CONFIRMES DEPUIS LONGTEMPS DEJA, ILS LEUR EST IMPOSSIBLE DE CESSER D'ETUDIER LA TORAH. ceux sont ceux-la meme qui ont ecrit le TALMUD, LA MISHNAH, LA G'MARAH et que sais-je encore. je suis toute minuscule je n'ai aucune valeur pour parler d'EUX.
mais si tu t'interessais a ce qu'ils font tu comprendrais ce que j'essaie desesperement a t'expliquer.
le SOUL'HAN ARO'H c'est descendu du CIEL ? c'est JOSEPH KARO ZTSKL qui l'a compose A PARTIR DE LA TORAH ! je ne sais rien, je ne suis rien et pourtant j'ARRIVE A COMPRENDRE CELA ! c'est quand meme pas sorcier...
Envoyé par Jean - le Dimanche 30 Novembre 2008 à 09:32
je suis absolument d'accord avec votre analyse jean, mais est-ce en toujours critiquant et en citant les mauvais que cela changera le genre humain ? un rabbin a donne un shiour et a explique que si l'on veut inciter un enfant a etudier et a progresser ce n'est pas en lui disant que c'est " un incapable, un bon a rien etc. " que ca changera sa conduite bien au contraire, a force de lui assener ce genre de discours, il arretera tout effort pour changer. a l'inverse, si on le felicite pour tout petit point supplementaire obtenu sur son livret, cela l'incitera a travailler pour monter encore et encore plus haut.
en israel nous avons pour habitude a citer tous les doigts de la main, ils ne sont pas pareils n'est-ce pas ? alors sous pretexte qu'il y a des mauvais sujets je dois m'en referer a eux et vivre selon mes envies ? n'est-ce pas trop facile comme argument ? pourquoi citer les mauvais exemples faisant abstractions des grands qui nous montre l'autre face de notre foi ? pour moi c'est de l'hypocrisie car c'est ce qui permet a notre mauvais penchant de prendre le pas sur nous, " eh, ces religieux, comment ils se conduisent et on voudrait que je sois mieux qu'eux ? ". alors a cela je reponds OUI ! car nous pouvons etre mieux que ces mauvais sujets. nous n'avons pas a prendre exemple sur ce quiest mauvais
ce n'est pas en pressurant le petit que le pays s'enrichira. tu vois LA TORAH pourrait etre le fer de lance des gauchistes s'ils prenaient la peine de la lire,
SEFARIM MISHPATIM CHAP. 22 actuellement c'est tout l'inverse qui se passe dans la societe israelienne. si sacrifices il devait y avoir, ils devaient commencer par les SALAIRES ET AVANTAGES EXORBITANTS dont jouissent les politiciens, les banques et toutes les professions liberales en israel. sais-tu que si un simple citoyen a un different il lui est quasiment impossible d'avoir un avocat prive ? trop cher alors... ce simple citoyen PAIE meme s'il ne le doit pas. c'est l'application de la TORAH ?
22 N'humiliez jamais la veuve ni l'orphelin. 23 Si tu l'humiliais, sache que, quand sa plainte s'élèvera vers moi, assurément j'entendrai cette plainte 24 et mon courroux s'enflammera et je vous ferai périr par le glaive et alors vos femmes aussi deviendront veuves et vos enfants orphelins. 25 "Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de mon peuple, au pauvre qui est avec toi, ne sois point à son égard comme un créancier; n'exigez point de lui des intérêts. 26 Si tu saisis, comme gage, le manteau de ton prochain, au soleil couchant tu devras le lui rendre. 27 Car c'est là sa seule couverture, c'est le vêtement de son corps, comment abritera-t-il son sommeil? Or, s'il se plaint à moi, je l'écouterai, car je suis compatissant. 28 "N'outrage point l'autorité suprême et ne maudis point le chef de ton peuple.
si tu vivais en israel au jour le jour, et si tu avais vecu ce que j'ai vecu, tu comprendrais combien HACHEM est avec SON peuple, et IL donne son jugement et verdict immediatement. c'est bien pour cela que je fais en sorte de ne JAMAIS me plaindre contre qui que ce soit...
j'ai tant de choses a raconter mais...... il faut tout simplement etre aveugle pour ne pas voir qu'IL est la a chaque instant de notre vie. sais-tu ce que je dis lorsque une personne m'a fait du mal gratuitement, un fonctionnaire comme il y en a beaucoup, je lui souhaite tout simplement qu'il fasse TESHOUVAH SHLEMAH, et tu pourras rire apres ca, mais beaucoup sont avec des kippoth ou un chapeau sur la tete aujourd'hui, de ceux-la qui justement n'ont pas agi correctement.
exactement jean, absolument d'accord. mais dans ce cas la, se taire ? je vous reponds NON ! il est de notre devoir de les remettre a leur place et de contester l'autorite qu'ils se sont octroyes. j'ai cite quelques cas dont mon fils aine s'est vu confronte. et il n'a pas hesite a deplore OUVERTEMENT la conduite de ces rabbins de yeshivoth qui ne font pas honneur a leur sacerdoce. il ne tient qu'a vous tous de reprendre ces soit-disant rabbins, et de demander leur remplacement. ce n'est pas en vous plaignant sur un forum que ca fera bouger les choses. les rabbins ont aussi beaucoup a apprendre de leurs eleves, ce n'est pas moi qui le dit ce sont les mekoubalim qui font cette reflexion. il y a plusieurs maniere de s'y prendre mais l'important est d'agir.
si nous ne sommes pas satisfait de nos rabbins en israel, ca va tres vite, il est tres vite rappele a l'ORDRE !
je te laisse le dernier mot maurice.... c'est ce que tu penses ? libre a toi.