|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientPourquoi Benoît XVI veut aller à JérusalemLe Pape veut clore trois semaines d'une crise sans précédent. Il compte sur son prochain voyage en Israël pour effacer les séquelles de l'affaire Williamson.
Articles connexes
15 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 55 minutes
Pourquoi, se comporte t-on, en cette affaire, en faisant semblant d'ignorer que le christianisme ne peut pas, ne peut plus avouer que l'anti-judaïsme légitime sa prétention à détenir la vérité?
Il ne faut pas être grand clerc pour observer que le malaise avec l'Eglise, n'est pas né avec Williamson. Il remonte à plus loin. Tant que la cause fondamentale, c'est à dire, le principe de l'élimination théologique d'Israël ne sera pas abordé par l'Eglise, accompagné d'une procédure réparatrice, il y aura encore et encore d'autres williamson. Et nous continuerons à faire semblant de ne pas comprendre les causes de cette hostilité.
Si le saint-siège estime qu'un voyage à Jérusalem règlera l'affaire, nous sommes vraiment l'objet de son mépris car le pape aura compris que tout témoignage d'affection envers les Juifs possède le redoutable pouvoir de les rendre amnésiques. Je suis sûr que nos amis Chrétiens, les vrais, ne désavoueront pas ces évidences.
Arnold Lagémi
Bien sûr, c'est le fond du problème Arnold ! l'Eglise se prend pour le "verus Israël", théologie de substitution qui implique l'élimination d'Israël (théologique, mais on a vu le résultat...) ou son maintien à l'état de peuple témoin (!!) témoin de... ce qu'il serait un peuple "déicide".
Le reste suit : bûchers, humiliations, pogroms, shoa.
Comme après la shoa, l'antisémitisme faisait désordre, il se déguise aujourd'hui en antisionisme, et l'etat d'Israël devient le juif des autres états, prêts à défendre ceux-là mêmes qui voudraient détruire (et) ou soumettre l'Occident... pourvu qu'ils détruisent (à D.ieu ne plaise !) Israël.
Le pape Jean-Paul II a fait d'immenses avancées et a entamé une "procédure réparatrice", comme tu dis, ou du moins de repentance, puisqu'on ne peut réparer...
Mais il a été "suivi" avec force soupirs et... tout cela reste fragile.
Si l'Eglise allait vraiment jusqu'au bout de cette démarche, elle découvrirait quoi ? Qu'elle n'a aucune raison d'exister en fait... "hamaskil yavin".
Comme toi je suis persuadée que les amis chrétiens d'Israël ne pensent pas autrement en ce qui concerne l'antijudaïsme-antisémitisme-antisionisme et l'attitude de l'Eglise.
Après certains diront que ce sont nous, les juifs, qui "coupons les cheveux en quatre" ! LOL
Deja il semblerait que du temps de jean paul II ,joseph Ratzinger offrait une seconde jeunesse a l extreme droite catholique ..
tu penses que du moment ou c'est bien pire ailleurs il ne convient pas de reflechir ici et maintenant sur cette radicalisation de l'église?
Dans ce que j ai lu le virage extreme droite etait deja ammorcer du temps de jean-paul ....
Si c'est un virage amorcait en haut de la hierarchie qui est coupable ? le pauvre gars qui croit en Dieu ou les décideurs ?
D'ailleurs que pourrait-on faire pour améliorer le rapport entre chrétien et juif ?