|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientPourquoi Benoît XVI veut aller à JérusalemLe Pape veut clore trois semaines d'une crise sans précédent. Il compte sur son prochain voyage en Israël pour effacer les séquelles de l'affaire Williamson.
Articles connexes
15 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 17 minutes - Kountrass
Il y a 19 minutes - Juif.org
6 Mai 2025 - Le Figaro
6 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
7 Mai 2025 - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 30 minutes
Arnold, votre position est une méconnaissance de l'identité de l'Eglise et de sa théologie profonde. L'antisémitisme existe sous différentes formes partout où il y a des hommes pécheurs au contact du peuple élu. Il existe donc aussi dans l'Eglise. Mais l'anti catholicisme s'y apparente. La théorie du remplacement est un débordement dans l'histoire de la théologie. Les promesses vis à vis du peuple juif n'ont jamais été remises en cause si ce n'est au titre Personnel des juifs qui ne cherchent plus la rencontre, au même titre qu'à l'égard des catholiques qui ne cherchent plus la rencontre. Mais ce jugement sera de Dieu. Quant à ces promesses, elles sont par extension pour les chrétiens aussi. C'est de la sève qui fait vivre le peuple juif que vivent les chrétiens. La question de la vérité de la révélation avancée par l'Eglise est terrible et restera terrible pour les juifs. Comme un vol, une usurpation de leur situation de peuple choisi, de peuple de Dieu. Même pour les juifs messianiques elle comporte toujours plein de blessures qui ont des justifications historiques. Pour tous les partis, seul le retour à la Torah, à la Bible, dans la prière et en fidélité à la tradition guérira les blessures et permettra de relire l'histoire en voyant la main de Dieu au lieu des accusations possibles des uns et des autres. C'est au jugement personnel sévère que nous nous exposons sinon. De qui veut-on être le fils, de Cain ou de Seth? De quelle vie veux-tu vivre?
Croyez-vous franchement que leur négation soit répandue chez les chrétiens?
Le geste de Benoit XVI est afin que chacun choisisse clairement son camp, celui de la vérité. Si Mgr Williamson choisit le mensonge, ce sera son triste choix.
Je déplore davantage la méconnaissance mutuelle des communautés. C'est là qu'est le terreau des horreurs.
Il y a quelques années, un jeune catholique français à un qui un plus vieux catholique dont la grand-mère était juive racontait le judaisme, a déclaré suite à l'exposé: 'Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais préféré être juif'.
L'avis de protestants qui deviennent catholiques en trouvant le lieu de leur amour pour les grands frères juifs dans l'identité catholique est aussi intéressant. Mais ce chemin n'a été possible pour eux disent-ils, qu'au prix de l'étude de la Bible et de prière et quand Dieu a décidé.
Pour améliorer les relations il faut que de toute part, on cherche à toujours plus recevoir son identité de Dieu dans les écrits, la prière et la tradition et donc qu'on ne se contente pas de revenir toujours sur ce que l'on croit savoir de soi et de l'autre.
Les rencontres se multiplieront alors et porteront du fruit.
Chalom des îles lointaines
Par ailleurs, je suis tellement d'accord avec vous Hilda, lorsque vous dites que le bonheur est souvent constituté de petits détails...
Pour ma part j'aimerais connaitre Israël par un voyage mais aussi par l'interieur. Avez vousun conseil ?
Si je méconnais l'identité de l'Eglise et sa théologie "profonde" la responsabilité des Pères Jésuites qui furent mes maîtres devra être recherchée......Si "la théorie du remplacement est un débordement dans l'histoire de la théologie" ça déborde depuis le Golgotha!
.Par contre Richard vous devriez, toute affaire cessante, consulter un bon manuel d'histoire! Vous y découvrirez l'incohérence de votre propos quand vous affirmez que c'est au contact du peuple élu que les pêcheurs professent l'antisémitisme; Certes, s'il n'y avait plus de juifs, il n'y aurait plus d'antisémitisme! Quant à soutenir que la grâce papale permet de "choisir clairement son camp" est insultant pour le souverain pontife.
Lisez (ou relisez) la Déclaration de Repentance des évêques de France, proclamée à Drancy le 30/9/97. Vous y apprendrez l'humilité de ceux qui reconnaissent la dette de l'Eglise et demandent pardon à Israël qui, je vous le fais découvrir probablement, n'a jamais porté préjudice, sauf peut-être à persister dans la volonté de vivre....
CHALOM