English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
69 commentaires
Les âmes d'Israël et celles des étrangers ne sont pas dans le même réservoir (céleste).( Avoda Zara 5a [Toss]). Il est donc clair qu'un partenaire non juif ne peut pas être un "Zivoug Hameti" (âme soeur véritable).
Est il possible des lors se lier a quelqu'un qui au niveau subliminal et congénital est totalement différent, Comment est il possible de créer un couple si au niveau le plus profond et le plus intime il n'y a pas de bases communes.
Il est évident qu'un tel couple ne pourra jamais se compléter entièrement, il y aura toujours un niveau essentiel ou ils ne pourront jamais se rejoindre.

Le "Arizal" écrit que les méfaits d'une personne peuvent parfois l'éloigner de son "Zivoug", (son conjoint). En fait lorsque l'âme d'un homme descend pour la première fois en ce monde, l'âme de sa compagne en fait de même.
Mais lorsque la personne commet un pêché, elle rencontre des difficultés à trouver son partenaire de vie.
C'est pourquoi des personnes doivent surmonter de grands obstacles avant de rencontrer celui ou celle qui leur était effectivement destine!

Il y a là un danger de rentrer dans un cercle vicieux. parce que notre" Zivoug" ne se présente pas on peut être tente de céder à une relation avec un non-juif tout en sachant au fond de soi, que cette personne ne correspond pas a notre aspiration véritable, mais qu'elle serait susceptible d'apaiser nos besoins physiques et psychiques d'amour.

Par conséquent le fait d'être avec un partenaire non juif peut sembler être satisfaisant a moyen terme, mais si l'on espérait que ce serait une relation temporaire en attendant son vrai partenaire, c'est un leurre.
Car celui ci ne se présentera jamais, puisque notre péché le repousse au loin.
Et de plus comme vous étes un être charmant et spirituel votre partenaire non juif va désirer consolider votre union par un mariage, ne voyant pas votre "Zivoug" se présenter vous allez accepter, et faire des enfants.
Et des lors, vous avez stoppé la source ancestrale qui coulait en vous.
Envoyé par Roland_002 - le Samedi 18 Avril 2009 à 13:23
En fait l'unique raison plausible de garder et d'affirmer notre judaïsme est au-dessus de tout argument logique, c'est notre identité profonde qui transcende toutes les limites de la raison.
Demander à un juif une bonne raison d'être juif, est équivalent à demander à des parents de donner la raison pour laquelle ils aiment et s'occupent de leurs enfants. La question elle même offre la réponse: "J'aime mes enfants parce que ce sont mes enfants", il n'y a pas d'autre raison, c'est ainsi. Et les parents ressentent qu'il doit en être ainsi.
En vérité, la seule vraie raison positive pour transmettre et protéger son judaïsme est d'ordre existentiel. c'est le fait d'être soit même juif qui nous pousse à le rester et à le transmettre.
On ne doit pas se marier hors de notre peuple et l'on doit rester attache au judaïsme simplement parce que c'est ce que l'on est.
En d'autres termes être juif c'est faire partie d'un peuple. Ce qui relie les juifs du monde ensemble, ça n'est pas juste une histoire commune, la Thora, ou des croyances communes. Ni même une race ou une ethnicité. Non, ce que nous partageons en commun, ce sont les mêmes ancêtres, et une âme provenant du même lieu, et c'est pourquoi on ne peut y échapper ou s'en défaire.
Un juif né juif et il n'y a rien qu'il puisse y faire, il pourra s'asperger de toutes les eaux de baptêmes du monde, cela ne changera rien a son essence il restera toujours juif.
Donc l'explication de ce qu'est être juif, c'est un attachement subliminal a son peuple et a son D-ieu , qui transcende complètement toute approche logique et rationnelle. Ce qui fait de nous des juifs est irrationnel, c'est cette intrinsèque relation a D-ieu, due a la possession de cette âme, qui est une partie de D-ieu lui même insufflée au dedans de chaque juif sans considération aucune a son observance des "mitsvot" ou de son style de vie.
Envoyé par Roland_002 - le Samedi 18 Avril 2009 à 13:26
Traditionnellement, est considérée juive la personne née de mère juive ou convertie en accord avec la Loi juive.
Les sources en sont :

un passage du Deutéronome (7:3-4) sur les dangers des mariages mixtes : « ne t'allie avec aucun d'eux : ta fille ne la donne pas à son fils et sa fille n'en fais pas l'épouse du tien ! car il détacherait ton (petit) fils de Moi et ils adoreraient des divinités étrangères… »

Le Talmud (Kiddoushin 68b) s'interroge pourquoi on ne parle pas du « cas inverse », où la mère non-Juive détournerait son enfant de la religion de son père. Réponse : parce que l'enfant d'une non-Juive n'est pas Juif.

un passage d'Ezra (10:3-5), où le scribe prescrit de répudier les femmes cananéennes « et les enfants nés d'elles ». Pourquoi les enfants ?
Les mouvements libéraux, comme le judaïsme reconstructionniste, déclarent également Juifs les personnes nées de mère non-Juive si le père est juif et si l'enfant a été élevé dans la pratique du judaïsme. Toutefois, ces personnes ne sont pas considérées juives par les mouvements orthodoxes ou conservateurs, pas plus que ne le sont des personnes converties par un beth din (tribunal rabbinique) non orthodoxe.

Envoyé par Roland_002 - le Samedi 18 Avril 2009 à 13:47
Roland je comprends mal ton discours, par ailleurs que fais-tu des prosélytes, des convertis, je te rappelle que la grand mére de David est une moabite, que le rabbi Aquiba était un converti, et je pourrai te citer bien des grandes figures du judaisme qui sont d'origine goy.... pour ma part j'ai épousé une goy (chrétienne orthodoxe) et cela n'empêche nullement mes enfants d'être juifs. Tes propos ne peuvent que confirmer les thèses de Shlomo Sand. Si pour être Juif il suffit de se donner le mal d'être né d'une Juive....Eh bien NON est Juif celui qui pratique le judaisme notamment quant à ses exigences éthiques, un juif qui ne pratique pas qui transgresse toutes les lois éthiques a perdu la noblesse du nom de Juif. Entre un Goy qui pratique la justice et un Juif qui bafoue la justice je préférerai toujours le Goy. il faut retourner aux fondamentaux, l'élection divine est une élection de Devoirs et non de droits. Pour finir ce qui nous unit mon épouse et moi c'est notre sens de l'Ethique... elle est une Tsadik et cela est priordial, le reste pfttttttttttttttttttttt cela pour lancer le PICPOUL Rigole chalom
Envoyé par Bernard_050 - le Samedi 18 Avril 2009 à 18:12
Mon cher Bernard, bien entendu que je ne me contente pas de ce site, fort intéressant, au demeurant.

J'ai maintenant ce qu'il me faut comme synagogue pas loin de chez moi, et des amis juifs qui me font participer à tous les événements marquants. Et je lis aussi beaucoup. Entre autres:"La Vie", une invitation à être (du Rav. Yehia Benchetrit). Mon actuel "livre de chevet".

Vous ne pouvez même pas imaginer le véritable "tsunami religieux" que j'ai vécu ces dernières anées, et j'utilise le mot tsunami dans le sens positif de "retour aux sources".

Je ne serai jamais une"grenouille de synagogue", ça n'est pas dans mon caractère, et je n'estime pas nécessaire de faire des "prêchis-prêchas", mais je pense que la sincérité des sentiments est la + importante, et j'ai retrouvé avec joie et reconnaissance mon identité de juive, avec un sens accru de mes droits, devoirs et obligations, et LA JOIE, et la FIERTE....

Chalom à vous et aux vôtres, et HAM ISRAEL HAYE
Envoyé par Viviane_005 - le Samedi 18 Avril 2009 à 19:45
bernard, etre juif est tout simplement un choix de D..., je ne juge pas, j en ai pas le droit, tant mieux si tu est heureux, c est pour ca que le proselyrisme est interdit, D..., decide qui sera juif, apres a chacun son libre choix, les lois de D...,ne sont pas discutables, quand les enfants de mon peuple se marie, ma presence sera parmi eux sous la houppa, ce sera mon cadeau, ils auront ma benediction, voila la declaration de D..., le reste a chacun sa conscience, chalom bernard
Envoyé par Roland_002 - le Dimanche 19 Avril 2009 à 03:48
Bernard, bonjour et chavouah tov. Je prends connaissance aujourd'hui seulement de votre post de jeudi : effectivement, on pourrait imaginer qu'au lieu de voir s'engloutir, à fonds perdus, des milliards et des milliards de dollars depuis soixante ans dans le tonneau des Danaïdes de l'UNWRA, on décide de consacrer ces fonds ( qui, actuellement, sont détournés par des bureaucraties de profiteurs et par des groupes terroristes ) à l'établissement des familles arabo-palestiniennes dans les pays arabes voisins, sur la base de projets précis, comme vous le dites, notamment en matière agricole ( ce qu'ont fait les Israéliens - " faire refleurir le désert " - n'est pas interdit à d'autres : on voit, depuis quelques années, se développer, sur la rive jordanienne du Jourdain au-delà du no man's land , des cultures irriguées sur le modèle exact de celles que les Israéliens ont mises en place, de leur côté, depuis une trentaine d'années ).
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 19 Avril 2009 à 07:13
à Roland, je suis surpris par vos propos ? être Juif serait un choix de Hachem ? cela me semble aller contre le sens de la Responsabilité qui est une des colonnes du judaisme.... pourriez-vous développer. Quant à l'interdiction du prosélytisme il a des origines historiques.... lors de la déferlante chrétienne, qui au départ était une secte juive (ne l'oublions pas) les disciples du paulinisme se sont précipités sur les "craignants D." qui n'étaient astreints qu'aux lois de Noé, présentant un judaisme simplifié, beaucoup se sont convertis .... face à cete menace, il y a eu un repli sur soi afin de garder l'orthodoxie et l'orthopraxie juive. Mais les raisons ne sont qu'historique, il y a bien des passages de la Tanakh qui encouragent le prosélytisme.... Seulement il faut penser quelle sorte de prosélytisme ??? certainement pas à la manière des évangélistes.... je vous laisse la main. Chalom
Envoyé par Bernard_050 - le Dimanche 19 Avril 2009 à 08:48
à Roland, suite, je suis également surpris par vos arguments tautologiques du style "on est juif parce que c'est comme cela", etc.... "on aime nos enfants parce que ce sont nos enfants"... l'amour ne suffit pas, si l'amour n'est pas éclairé par la raison et les devoirs il peut devenir maltraitant à son propre insu ....
de plus les théories du "zivoug hameti" sont issus du néoplatonisme (héritage, entre autres, du judaisme alexandrin) et notamment d'une relecture juive du mythe du Phédre de Platon . chalom Sourire
Envoyé par Bernard_050 - le Dimanche 19 Avril 2009 à 09:01
Edmond, bonjour, bien sûr, parce que de toutes façon un état palestinien dans le contexte actuel n'est pas viable. Mahmoud Abbas est soutenu à bout de bras par Israel, la paix relative de la Cisjordanie est garantie par les forces de sécurité d'Israel. La création d'un état palestinien vidé de la présence régulatrice d'Israel en ferait un territoire lieu de tous les affrontements entre forces musulmanes (Hamas contre Hezbollah, tendance pro iranienne contre tendance "frères musulman", etc...) ce serait à la fois une terre de guerre civile intra palestinienne et une menace permanente pour Israel. c'est pour cela, bien qu'étant un humaniste de gauche je soutiens la position de l'actuel gouvernement israelien, avant de créer un état palestinien, jetons déjà les bases nécessaires à une viabilité durable du futur état. L'économique d'abord, le politique suivra. Rigole Chalom
Envoyé par Bernard_050 - le Dimanche 19 Avril 2009 à 09:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes