English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Nucléaire iranien: Lieberman veut adresser un ultimatum de trois mois à Téhéran

Le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman a proposé de limiter les négociations avec l'Iran à trois mois avant d'adopter des "mesures pratiques" si l'on constate que le règlement du dossier nucléaire iranien reste au point mort.
24 commentaires
Depuis quelques années déjà, l’Iran déploie une intense activité pour prendre le contrôle de certains détroits stratégiques. En 2008 déjà, Téhéran avait menacé de prendre de force le contrôle du Détroit d’Ormuz, qui de trouve à l’est de la Péninsule arabique et sépare l’Iran des Emirats arabes.

Et pendant que l’Iran avance ses pions, l’Océan indien et la Mer Rouge sont devenues depuis une année des zones extrêmement surveillées par les forces occidentales, l’OTAN, l’Union Européenne, la 5e Flotte US mais aussi la Russie et la Chine, qui font la chasse aux pirates somaliens, qui, ce n’est pas impossible, pourraient faire partie de la stratégie iranienne de faire diversion. Mais d’une autre côté, il semble impossible que les manœuvres iraniennes passent inaperçues des bâtiments et des appareils de reconnaissance occidentaux qui se trouvent déjà dans la région. Les Forces françaises et américaines, par exemple, possèdent leurs bases à Djibouti, qui n’est séparée du port d’Assab que de quelques dizaines de kilomètres, et qui fait face au Détroit de Bab-El-Mandeb.

Les stratèges se demandent quelles sont les intentions de l’Iran dans cette région. Certaines sources font état d’un acheminement par l’Iran de missiles de moyenne portée sur le sol erythréen. Si cela était confirmé, cela indiquerait que l’Iran pourrait frapper Israël ainsi que des Etats arabes sunnites par d’autres points que depuis son territoire national.

Envoyé par Yossi_002 - le Samedi 9 Mai 2009 à 09:58
Israël est conscient de ce danger et exerce depuis un moment une intense activité de Renseignement en Erythrée, mais aussi militaire comme on a pu le voir durant ces derniers mois, face à des convois iraniens d’armement à destination de la Bande de Gaza.

Les Pasdarans, ou « Gardiens de la Révolution », possèdent le monopole par rapport à l’armée régulière iranienne quant à l’utilisation des missiles balistiques. Ils affirment « que ces missiles acheminés dans la corne de l’Afrique sont en pièces détachées ». Jérusalem a fait savoir « qu’il n’accepterait en aucun cas que ces missiles soient montés et déployées, et que l’Etat hébreu avait déjà prouvé à plusieurs reprises qu’il était capable de frapper loin de ses bases ».

Ce qui se dessine aujourd’hui est donc une alliance antioccidentale générée par Téhéran avec l’Erythrée et le Soudan, en espérant plus tard se voir rejoindre par la Somalie. Le Soudan cherche à se trouver des alliés surtout depuis l’inculpation de son dirigeant Omar Al-Bachir pour crimes contre l’Humanité, au Darfour, et l’Erythrée, de son côté cherche de l’aide contre son ennemi juré Ethiopien, allié principal des Etats-Unis dans la région. Le gouvernement d’Asmara soutient d’ailleurs activement les séparatistes de l’Ogaden région d’Ethiopie peuplée majoritairement de Somalis, tout comme il soutient depuis longtemps les mouvements islamistes en Somalie même.
Envoyé par Yossi_002 - le Samedi 9 Mai 2009 à 09:59
Le seul ciment qui puisse agglomérer l’Iran chiite, le Soudan à majorité sunnite et l’Erythrée…chrétienne, est la haine commune qu’ils nourrissent envers les l’Occident, les Etats-Unis et bien-sûr Israël.
voila j'ai trouve ce texte pour la plupart d'entre vous qui veulent comprendre les enjeus de ce qui va se passer dans les deux mois a venir car tout va se jouer la !!!
HAÏ AM ISRAEL HAÏ !!

Envoyé par Yossi_002 - le Samedi 9 Mai 2009 à 10:02
On peut penser, Yossi, que la piraterie n'est peut-être pas sans être appuyée, en sous-main, par l'Iran ( il me semble d'ailleurs que c'est ce que vous dites ). Et les tentacules de l'Iran s'étendent chaque jour : voyez les événements du Tchad : là aussi il est fort probable que derrière la rébellion - au demeurant appuyée par le Soudan d'Omar el-Béchir - il y ait des armes, de l'argent, des conseillers iraniens. La menace vise au premier chef Israël qu'il s'agit d'encercler afin de pouvoir l' " arroser " de missiles en provenance de tous les azimuths, mais, au second chef, c'est toute l'Afrique du Nord qui entre dans la zone d'hégémonie potentielle de L'Iran. Ce qui veut dire que l'Europe, particulièrement l'Europe méditerranéenne serait aussi menacée. L'Espagne préfère faire les doux yeux à l'Islâm et renouer avec un antijudaïsme rès anciennement implanté dans les esprits et les traditions ; mais l'Italie semble prendre la mesure de la menace. Quant à la France ! ...

Par ailleurs, il est probable qu'en cas d'action contre ses installations nucléaires, l'Iran tentera le tout pour le tout: bloquer, par tous les moyens, le Golfe et la Mer Rouge pour exercer, sur l'Europe, sur la Chine, voire sur les Etats-Unis, le chantage à ,l'interruption des acheminements pétroliers.
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 9 Mai 2009 à 22:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes