|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNucléaire iranien: Lieberman veut adresser un ultimatum de trois mois à TéhéranLe chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman a proposé de limiter les négociations avec l'Iran à trois mois avant d'adopter des "mesures pratiques" si l'on constate que le règlement du dossier nucléaire iranien reste au point mort.
24 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 6 minutes
Et pendant que l’Iran avance ses pions, l’Océan indien et la Mer Rouge sont devenues depuis une année des zones extrêmement surveillées par les forces occidentales, l’OTAN, l’Union Européenne, la 5e Flotte US mais aussi la Russie et la Chine, qui font la chasse aux pirates somaliens, qui, ce n’est pas impossible, pourraient faire partie de la stratégie iranienne de faire diversion. Mais d’une autre côté, il semble impossible que les manœuvres iraniennes passent inaperçues des bâtiments et des appareils de reconnaissance occidentaux qui se trouvent déjà dans la région. Les Forces françaises et américaines, par exemple, possèdent leurs bases à Djibouti, qui n’est séparée du port d’Assab que de quelques dizaines de kilomètres, et qui fait face au Détroit de Bab-El-Mandeb.
Les stratèges se demandent quelles sont les intentions de l’Iran dans cette région. Certaines sources font état d’un acheminement par l’Iran de missiles de moyenne portée sur le sol erythréen. Si cela était confirmé, cela indiquerait que l’Iran pourrait frapper Israël ainsi que des Etats arabes sunnites par d’autres points que depuis son territoire national.
Les Pasdarans, ou « Gardiens de la Révolution », possèdent le monopole par rapport à l’armée régulière iranienne quant à l’utilisation des missiles balistiques. Ils affirment « que ces missiles acheminés dans la corne de l’Afrique sont en pièces détachées ». Jérusalem a fait savoir « qu’il n’accepterait en aucun cas que ces missiles soient montés et déployées, et que l’Etat hébreu avait déjà prouvé à plusieurs reprises qu’il était capable de frapper loin de ses bases ».
Ce qui se dessine aujourd’hui est donc une alliance antioccidentale générée par Téhéran avec l’Erythrée et le Soudan, en espérant plus tard se voir rejoindre par la Somalie. Le Soudan cherche à se trouver des alliés surtout depuis l’inculpation de son dirigeant Omar Al-Bachir pour crimes contre l’Humanité, au Darfour, et l’Erythrée, de son côté cherche de l’aide contre son ennemi juré Ethiopien, allié principal des Etats-Unis dans la région. Le gouvernement d’Asmara soutient d’ailleurs activement les séparatistes de l’Ogaden région d’Ethiopie peuplée majoritairement de Somalis, tout comme il soutient depuis longtemps les mouvements islamistes en Somalie même.
voila j'ai trouve ce texte pour la plupart d'entre vous qui veulent comprendre les enjeus de ce qui va se passer dans les deux mois a venir car tout va se jouer la !!!
HAÏ AM ISRAEL HAÏ !!
Par ailleurs, il est probable qu'en cas d'action contre ses installations nucléaires, l'Iran tentera le tout pour le tout: bloquer, par tous les moyens, le Golfe et la Mer Rouge pour exercer, sur l'Europe, sur la Chine, voire sur les Etats-Unis, le chantage à ,l'interruption des acheminements pétroliers.