English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'erreur du Caire

Si le discours prononcé au Caire, ce jeudi 4 juin, par le Président Barack Obama était censé inaugurer une nouvelle ère dans les relations qu'entretien Washington avec le monde musulman, la Maison Blanche pourrait vite déchanter. En terre d'Islam, la diplomatie publique est une discipline subtile et complexe, et tous les Présidents des Etats-Unis finissent par l'apprendre à leurs dépends.

Bien évidemment, quoi qu'Obama fasse ou dise, il ne pourra qu'améliorer les choses, tant les efforts déployés par l'administration Bush en terme de diplomatie s'étaient avérés ineptes. Pourtant, il faut bien rappeler que Bush avait lui aussi choisi de s'adresser directement aux populations arabes. Après tout, Bush avait pour projet principal d'émanciper le monde musulman; il voulait donner une voix démocratique au peuple. C'est pourquoi beaucoup d'hommes politiques de tous bords, comme Paul Wolfowitz, qui fut l'homme de confiance de Bush quant aux rapports diplomatiques avec le Moyen-Orient, s'inquiètent du fait qu'Obama ai choisit de prononcer son discours dans un Etat policier notoire: un tel acte pourrait être perçu comme un abandon de la politique émancipatrice des Etats-Unis.

30 commentaires
BUFFALO ,Oui tu as tout a fait raison malheureusement !
Envoyé par Haddad_001 - le Vendredi 5 Juin 2009 à 06:06
"L'erreur du caire":

Une preuve de plus, si besoin était, qu' hussein obama a voulu affirmer son support à l'égypte, et au monde entier muzz par son discours de traîtrise à l'égard d'Israêl.

Les muzz du monde entier devaient être scotchés devant leurs radios, postes TV, etc...pour s'entendre "reconus" par l'amérique, au détriment d'Israêl.

MAIS, HAM ISRAEL HAYE (au-delà des discours creux qui ne sont que des demandes déguisées d'aide aux états arabes pétrolifères riches, comme l'arabie saoudite, par ex. L'argent tuera tous ces gens ignobles). En colère !
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 5 Juin 2009 à 06:39
Obama se prend pour le "Méssie" des Arabes. Il leur a parlé de développement économique pour combattre la misère de leur peuple, de la liberté de religion et de la tollerance, d'améliorer la position de la femme et, en général d'opter pour la démocratie. Les applaudisements on évidemment couvert le rire des spectateurs à cette piece comique. Pas un de ces sujet a une chance de réussir dans le monde arabe. Toutefois, Obama a ,marqué de grands progrès dans son but de plaire aux Arabes: IL N'A PAS PRONONCE LE MOT "TERRORISME". Il a bien souligné la souffrance des Palestiniens (qu'ils se sont infligé) mais il a oublié 9/11 et les milliers de victimes du térrorisme arabe de par le monde entier, y compris son Indonésie!!!
Peut etre sommes nous à l'aube d'une nouvelle période où les Juifs seront sévrés de leur dépendance des Goym et apprendront de leur histoire que chaque bon moment, en Egypte ou en Espagne, en Alemagne ou en Russie, arrive toujours à son terme et se retourne contre nous! Un coup d'oeuil aux prophéties fait bien voir que nous devons compter seulement sur notre Unique Grand Allié, Ha Shem. C'est bien à lui qu'il faut donc s'addresser, avec humilité et bonne foi. Chaque fois que nous composons le numéro de téléphone des Goym au lieu du Sien, il faira la sourde oreille, et justement, puisque nous ne somme pas addrésés à Lui.
Edoardo Récanati
Envoyé par Recanati_001 - le Vendredi 5 Juin 2009 à 07:58
Obama a gagné une chose : un grand nombre de juifs américains devenus d'un coup lucides, vont faire leurs valises et débarquer en Israël.
Envoyé par Charly_003 - le Vendredi 5 Juin 2009 à 08:08
Obama parle très bien (et ne dit pas des bétises comme Yeoshoua - plus haut dans les commentaire...) et c'est bien qu'un noir soit à la tête des USA cela montre que le monde évolue et que des espoirs de changement sont toujours permis.
Mais seul l'avenir nous dira si cette nouvelle forme de rêve (utopie?) americain portera ses fruits et sera profitable au bonheur de tous les peuples de la région.
La route sera longue...bonne chance!
Envoyé par Roland_006 - le Vendredi 5 Juin 2009 à 08:20
Roland, j'ai toujours approuvé jusqu'ici tous vos commentaires, et admiré votre érudition, mais de là à admettre qu'obama "parle très bien", il y a un pas (de géant) que je ne me risquerais pas à franchir.

A moins qu'hussein obama ne soit machiavel, et que ses discours, apparemment pro-arabes, ne soient que la toile d'araignée dans laquelle il essaierait de faire prendre les muzz???

Ce dont je doute fort, vue l'apparente naïveté, le manque de maturité politique évidente dudit hussein, et surtout ses antécédents "politico-religieux" et familiaux (élevé dans une madrassa, ça laisse des traces, comme l'a fort justement souligné notre ami Jean dans un précédent post).

Et quand on sait en outre à quels pervers cet homme politique encore très vert (sans mauvais jeux de mots) il est confronté, il y a vraiment lieu de s'inquiéter pour Israêl , les juifs, et le monde entier en général.

Chalom et HAM ISRAEL HAYE (devant les paniers de crabes, D... reconnaîtra les siens!!!) Clin d'oeil
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 5 Juin 2009 à 10:11
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Vendredi 5 Juin 2009 à 10:37
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Vendredi 5 Juin 2009 à 10:46
A Recanati!
Votre discours est le plus sensé. Bravo et merci de vous être ainsi exprimé. Nous vivons sans doute les derniers moments de l'exil car comme le Zohar l'a dit à la fin des temps tous les peuples combattront Israël et D. nous sauveras. C'est ce que nous voyons aujourd'hui avec les prises de position du président USA, pays qui fut notre der,ier allié

Shabbat shalom
Elie
Envoyé par Alain_028 - le Vendredi 5 Juin 2009 à 14:04
Barack HUSSEIN Obama aime Rever!!!!!
mais son brusque reveille peut ètre tres desagreable!!!Bibi et Avigdor laissez vous surtout pas impressionez
de cette parole de Obama!!!Vous tous deux!!!Vous avez un tres-tres grande de Responsabilite Tout d'abord
envers de votre Peuple Juive ce qui vous a fait Confiance!!! Embarrassé
Envoyé par Alexander - le Vendredi 5 Juin 2009 à 16:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes