English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'erreur du Caire

Si le discours prononcé au Caire, ce jeudi 4 juin, par le Président Barack Obama était censé inaugurer une nouvelle ère dans les relations qu'entretien Washington avec le monde musulman, la Maison Blanche pourrait vite déchanter. En terre d'Islam, la diplomatie publique est une discipline subtile et complexe, et tous les Présidents des Etats-Unis finissent par l'apprendre à leurs dépends.

Bien évidemment, quoi qu'Obama fasse ou dise, il ne pourra qu'améliorer les choses, tant les efforts déployés par l'administration Bush en terme de diplomatie s'étaient avérés ineptes. Pourtant, il faut bien rappeler que Bush avait lui aussi choisi de s'adresser directement aux populations arabes. Après tout, Bush avait pour projet principal d'émanciper le monde musulman; il voulait donner une voix démocratique au peuple. C'est pourquoi beaucoup d'hommes politiques de tous bords, comme Paul Wolfowitz, qui fut l'homme de confiance de Bush quant aux rapports diplomatiques avec le Moyen-Orient, s'inquiètent du fait qu'Obama ai choisit de prononcer son discours dans un Etat policier notoire: un tel acte pourrait être perçu comme un abandon de la politique émancipatrice des Etats-Unis.

30 commentaires
OBAMA c'est adressé aux dirigeants arabes, en leur demandant, de bien vouloir se conduire comme des pays civilisés, surtout vis - vis des femmes, à considérer comme des êtres humains,à penser à relever le niveau de vie de leurs compatriotes, de penser à leurs pays, et non aux autres, et surtout pas vis à vis d' Israel, la seule démocratie du moyen orient C'est bien sur peine perdu.Aussi bien les dirigeants que les habitants des pays arabes ne pensent qu'à tuer, faire des attentats, au lieu de penser à eux. OBAMA le verra rapidement, et ce rendra vite compte qu'il parle dans le vide.
Sabbat chalom à tous Gerard David
Envoyé par Gerard.david - le Vendredi 5 Juin 2009 à 22:06
Petite histoire. Une jeune journaliste de CNN avait entendu parler d'un très vieux Juif qui se rendait 2 fois par jour pour prier au Mur des Lamentations depuis toujours. Pensant trouver un sujet,elle va sur place et voit le viell homme prier.Après 3/4 d'heure , alors qu'il s'éloigne lentement appuyé sur sa canne , elle l'aborde :excusez-moi monsieur,je suis Rebecca Smith de CNN. Quel est votre nom?. Moris Zilberstein dit-il. Depuis combien de temps venez-vous prier ici? Plus de 60 ans. C'est incroyable...60 ans! Et pourquoi priez-vous? Je prie pour la paix,pour la fin des guerres , de la haine , pour que nos enfants grandissent en sécurité et soient responsables en aimant leur prochain . Et que ressentez-vous aprés tant d'années de prières ? J'ai l'impression de parler à un mur ! Shalom à tous. Pierre.
Envoyé par Pierre_025 - le Vendredi 5 Juin 2009 à 23:42
Yes Gérard-David, mais en attendant que hussein obama finisse par se rendre compte qu'il "parle dans le vide" comme vous dites, les muzz font encore et encore + de dégâts en toute impunité!!!

C'est là où le bât blesse du fait du manque d'expérience politique et sûrement des maznipulations/intimidations muzz auxquelles ledit hussein est sûrement confronté. Star

HAM ISRAEL HAYE (pour apporter un peu plus de clarté l'obscurantisme ambiant) Rigole
Envoyé par Viviane_005 - le Samedi 6 Juin 2009 à 10:20
Lors de l’accueil avec le roi d’Arabie plusieurs personnalités ont refusé de lui serrer la main, tendue par lui.
Voir video
http://www.liveleak.com/view?i=8ca_1244063181
Quelle humiliation pour l’homme le plus puissant du monde.
Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il se rende compte que le
monde muzz n’a aucune ampathie,aucune reconnaissance,aucun
desir de paix équitable.
Envoyé par salima - le Samedi 6 Juin 2009 à 10:37
Merci pour cette info ma chère Salima. Je ne suis pas étonnée du comportement de certains membres de la délégation d'arabie saoudite.

Cela n'a pas empêché hussein obama de se "prosterner" devant leur représentant. Comme signe d'allégeance, on ne peut pas faire mieux, n'est-ce-pas? Vous comprenez bien pourquoi les israéliens et les juifs en général, ont de bonnes raisons de ne pas faire confiance à un tel pantin???

Chalom à vous et aux vôtres, et HAM ISRAEL HAYE Clin d'oeil
Envoyé par Viviane_005 - le Samedi 6 Juin 2009 à 12:09
En colère ! En colère ! En colère ! pour moi l'erreur est que les Américains ont élu un président musulman et ça ils le savaient mais ils l'ont quand même. Mais de toute façon nous ne crayons rien car Adonaï est tout puissant et l'Ange de Adonaï campe au milieu de son peuple, et pour moi qui suis chrétien messianique, je sais que le lion de Juda, qui Yeshua Ha Mëshëia veille sur Israël.
Rigole
Envoyé par Jean_036 - le Samedi 6 Juin 2009 à 23:01
J'ai vu la vidéo de Salima, et ben si c'est pas une claque il a rien compris.
Pierre votre histoire est tellement vrai et le sera toujours malheureusement, je m'attendais pas à cette chute "J'ai l'impression de parler à un mur !
Obama lui aussi parle à un mur, pas le même c'est sur, le sien donne des claques et le nôtre donne de la douceur, la foi, de l'espoir, du courage, de l'amour et l'envie de vivre.
Envoyé par Martine.B - le Dimanche 7 Juin 2009 à 01:47
Martine je vous souhaite un très bon Dimanche. Oui Martine ,vous avez très bien, et finement , compris le but et le sens de cette histoire !(à qui elle était particulièrement destinnée et son sens réel). Je voudrais me tromper mais je crois fermement que ce nouveau président Américain est comme un très beau livre dont la couverture vous donne un coup de coeur mais dont le contenu est creux .Sincèrement il m'étonnerait qu'il puisse être réelu en deuxième mandat (la désillusion sera d'autant plus importante et à la mesure de l'espoir qu'il a fait naître chez beaucoup de gens ). Le proverbe ne dit-il pas > .A la force de se mêler de tout et de tout promettre ,et de croire qu'on est le maître du monde ,il faudrait que certains pense à Jean de La Fontaine > Et à propos d'Israël monsieur Obama s'enfonce le doigt dans l'oeuil jusqu'à l'omoplate. Allez gardez un beau sourire et un grand Shalom à tous. Pierre.
Envoyé par Pierre_025 - le Dimanche 7 Juin 2009 à 12:46
Barack HUSSEIN Obama; "Dream,Sweat Dream"!!!!!!
Buth we Jew's,we have another Dream!!!! Our Dream,its Erets-Israel!!!!! Tire la langue
Envoyé par Alexander - le Dimanche 7 Juin 2009 à 14:56
Désolé mais mon mail a été emputé !! il faut lire :le proverbe ne dit-il pas et Jean de La Fontaine :Si grand que soient les rois ils sont ce que nous sommes , ils peuvent se tromper comme les autre hommes . Relire cela dans le contexte sinon il n'y a plus de sens à mon commentaire.
Pierre . (Je n'ai toujours pas saisi pourquoi on m'a fait sauté ces deux phrases ) Amitiés.
Envoyé par Pierre_025 - le Dimanche 7 Juin 2009 à 16:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes