English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

Des députés rejoignent les protestations publiques contre le budget

Des députés rejoignent les protestations publiques contre le budget - © Juif.org

"Ces protestations ne ressemblent en rien à ce que nous avons vu en 2011. C'est plus féroce, plus politique. Après deux ans de changement de perception, le public ne tombe plus dans le bluff," a déclaré dimanche le député Stav Shaffir, après avoir rejoint samedi les manifestants contre les mesures d'austérité qui prendront effet si le budget du ministre des finances Yair Lapid gagne l'approbation de l'état.

Shaffir, un des leaders des protestations de 2011, a ajouté : "si Lapid continue à chercher de l'argent dans les poches vides des classes moyennes et inférieures, il verra le public sortir dans la rue, cette fois en colère, plus intelligent et plus fort. Ce public a maintenant le pouvoir à la Knesset."

Selon Shaffir, si le budget Lapid est approuvé, une nouvelle vague de protestations est attendue. "Le public reconnaît le manque intolérable de responsabilité reflété par ce budget, un budget qui persiste avec la même politique économique menée par Benyamin Netanyahou, une politique qui a conduit au déficit."

"Comme Netanyahou, Lapid a peur de blesser le petit groupe de magnats et est prêt à renoncer à nous tous pour eux. Notre message est clair, revenir sur ce budget. Vous pouvez toujours le corriger."

La député Ayelet Shaked (Bayit Yéhoudi) a noté que "les manifestants ont raison. Il y aurait du y avoir des changements dans la pension budgétaire et les reformes dans les ports, la compagnie israélienne d'électricité et les principaux syndicats. C'est une erreur que l'impôt sur le revenu a été élevé pour tout le monde."

"Il aurait fallu des plus grandes coupes dans le peloton de tête, et les échelons inférieurs ne devraient pas être lésés. En raison de l'important déficit créé, il était évident que des coupes devaient êtres faites."

Le député Boaz Toporovsky, du parti Yesh Atid de Yair Lapid, a insisté sur le fait que le budget va infliger "le fardeau sur les riches et les grandes entreprises également" et pas seulement sur les classes moyennes et inférieures. Il a ajouté que le plan budgétaire devrait "baisser le coût de la vie en termes de logement, de nourriture et d'appareils électriques, entre autre choses."

"Je crois que finalement les manifestants verront que la réalité n'est pas aussi mauvaise qu'ils le pensent. Nous savons pourquoi nous avons été élus. Nous savons que nous devons aider les plus jeunes et les classes moyennes."

13 commentaires
la pauvreté en Israël toucher beaucoup plus des orthodoxes, je ne demande pourquoi? j'ai visiter plusieurs quartier a Tel Aviv et a Jérusalem toujours les même personnes, alors que les orthodoxes est l’existence de l’État Hébreux. l’état devait beaucoup investir dans éducations des ultraorthodoxes, alors que les Arabes juif d’enrichie de jours en jours. Netanyahou devaient revoir ça politique.
Envoyé par David_292 - le Mardi 14 Mai 2013 à 15:53
La pauvreté ne cesse d'augmenter en Israël, notamment parmi les plus jeunes. Il faut en appeler à la solidarité de chacun ! Moi, je donne à la fondation FSJU qui finance de nombreux programmes sociaux en Israël notamment un programme d’aide alimentaire auprès des populations en difficulté dans les villes israéliennes de développement.
Envoyé par Getz - le Mercredi 15 Mai 2013 à 17:13
désolé de le dire mais la pauvreté touche surtout les orthodoxes parce qu'ils se consacrent entièrement à la religion en refusant de travailler; ils font beaucoup d'enfants et ne veulent pas faire leur service militaire comme tous les citoyens ; ils n'ont pas d'argent pour vivre, ni pour donner à manger et de l ' instruction à leurs enfants; comme si c'était dégradant d'exercer un métier autre que celui d' étudier le Talmud ! la plupart du temps ils vivent de la charité et des prestations gouvernementales; ce n'est pas une solution dans un pays comme Israël qui a besoin de main d'oeuvre et de cerveaux pour booster l'industrie et l'économie ; si ça continue ainsi, on sera obligé de faire venir comme le Qatar et le Koweit des Hindous et des Pakistanais pour travailler alors qu'on a des gens chez nous qui ne foutent rien sous prétexte qu'ils sont religieux alors qu'ils pourraient être utiles dans l'éducation et les hôpitaux ; l'Etat ne peut pas de prendre en charge indéfiniment ceux qui vivent sur le dos des contribuables et qui font exactement comme les fameux réfugiés palestiniens de pères en fils qui sont à la charge de la communauté internationale depuis 60 ans; Israêl est un pays qui a des problèmes de sécurité existentiels et doit entretenir pour une armée moderne qui coûte cher et chacun doit participer à la dépense.
Envoyé par Daniel_097 - le Jeudi 16 Mai 2013 à 11:58
Je suis d'accord avec le commentaire de Daniel_097 mais il ne faut pas caricaturer la misère
qui, si elle touche effectivement la population religieuse, elle n'est pas la seule !
J'espère, que les champs gaziers et pétroliers qui se mettent à produire, permettra à Israël
de faire en sorte de soulager la misère des israéliens et d'arriver à sauver les prestations
pour les pauvres.
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 16 Mai 2013 à 12:38
franchment l etat deconne de plus en plus ....
israel un pib enorme , des salaires meme si il ne suffissent pas pour vivre sont bien taxes dans tt les sens .

avec un tva bientot a 18.5 on peut se demande " y a il un pilote dans l avion? " l argent est mal gere c est pas possible autrement. avec des appartement a 2 millions de shekels et des barres de chocolata a 8 , et a peine 2 semaien de vacances faut pas s etonner apres que les israeliens font tout pour se tirer et si la alya est en berne ...
Envoyé par Elie_049 - le Jeudi 16 Mai 2013 à 14:44
le discours de notre president éait tellement vide de sens reel hier que
ce serait bien qu hollande et son ministre fasse ce type de déclaration en france
Mais HELAS il y a des chomeurs professionnel de tous ages et de toutes religions qui usent et abusent du systeme et cela dit etre dénoncé
IL VA DE SOIT que les populations les plus importantes generent le plus grand nombre de ce type d individus
IL SERAIT temps de mettre un terme de façon draconniene a tout abus en limitant strictement et a défaut sous 3 mois affecter des travaux d interet general durant 25h la semaine LES 10 autres etant consacrés a une nouvelle orientation professionelle formation sur le tas
Envoyé par Jcl - le Vendredi 17 Mai 2013 à 07:48
Largent de quelque etat que ce soit est toujours tres ml gere ici on depense des sommes considerables a volo sans la moindre economie puisque iol y a des budjets a reconduire ce serait bien de mettre a plat tous types de depenses et de voir l interet collectif pour les reintegrer c est comme cela que les depenses seront filtree et reduites a leurs simples utilites
j apprends que l on constriut des stades pour des millions d euros qu on doit alors les entretenir encore pour des centaines de millier d euros etc???les dons aux etats etranger aux abbas et autres sont a stopper c est avec les impots de ceux qui travaillent qu ils sont distribues etc.......
en Israel ce doit etre la meme chose et puis il y a des gens en bonne sante qui finisent par la perdre sans activites et qui coutent a la securite sociale
Des trazvaux pour l etat feraient bien encore des economies et reveleraient chez certains des vocations etc...
Envoyé par Jcl - le Vendredi 17 Mai 2013 à 07:54
Et on ne parle pas des dépenses militaires... Un sacré paquet....

Bonne journée

Freddy Guidé
Envoyé par Freddy_009 - le Vendredi 17 Mai 2013 à 09:31
Vous avez tous raison,et tous tord. Le problème de la pauvreté ,ne touche pas que les orthodoxes. C est une caricature, dégueulasse. La vérité , c est que c est le système électoral. Israélien, qui a engendré. Toute cette pourriture, en Israël. En effet. Ce système, digne de la 3ème république française ,fait part belle, a toutes les prévarications. Tous les vols, tous les détournements, toutes les tromperies, Le peuple israéliens , par la force , de la peur, fait que chacun se vole et se trompe ,dans ce pays. Le mensonge est devenu ,la loi du pays.
Comment survivre,? La vérité est terrible, Les juifs , ne sont pas capable ,d avoir un pays et de le gérer.
Le gaz qui devait servir , pour faire disparaître la pauvreté ,et renforcer , l armée , Cet argent , ira dans les poches nauséabondes ,d une bande de mafieux. Bibi. Le plus grand froussard ,de l état a céder aux pressions américaine ,et aux israéliens prévaricateurs. Jamais. Israël , n. A été. Aussi proche d une guerre civile , ce pays ,est corrompu, dans tous les domaines. Les mafias dirigent ce pays. Mafia du gaz, mafia de l électricité, mafia des banques, mafia des assurances, mafia de la construction , Ect ect ect. Les complots sont , omniprésents , dans toutes les sphères de la société israélienne. Armée ,police,renseignements, politique .
Après une trentaine d années ,absent du pays, je n ai pas reconnu ,le pays de judah .
Envoyé par Josef - le Vendredi 17 Mai 2013 à 11:06
@Josep

cher ami quand on voit des mafias partout, c'est inquiétant parce que cette maladie s'appelle la paranoïa et ça se soigne à condition de consulter un docteur; le système électoral est , certes, perfectible; quant à l'extraction du gaz qui doit réduire la pauvreté cela vient de commence à couler dans les tuyaux que tu veux déjà donner cet argent aux pauvres ? et l'argent qui a servi aux investissements pour construire les plateformes de forage et les usines et tout le réseau des oléoducs qui va les rembourser ? tu devrais comprendre que ce n'est pas pour demain et que les pauvres doivent commencer à se prendre en charge car comme l'a dit très justement Yaïr Lapid, c'est le travail qui supprime la pauvreté et non pas les allocations !
Envoyé par Daniel_097 - le Vendredi 17 Mai 2013 à 18:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute