English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

Des députés rejoignent les protestations publiques contre le budget

Des députés rejoignent les protestations publiques contre le budget - © Juif.org

"Ces protestations ne ressemblent en rien à ce que nous avons vu en 2011. C'est plus féroce, plus politique. Après deux ans de changement de perception, le public ne tombe plus dans le bluff," a déclaré dimanche le député Stav Shaffir, après avoir rejoint samedi les manifestants contre les mesures d'austérité qui prendront effet si le budget du ministre des finances Yair Lapid gagne l'approbation de l'état.

Shaffir, un des leaders des protestations de 2011, a ajouté : "si Lapid continue à chercher de l'argent dans les poches vides des classes moyennes et inférieures, il verra le public sortir dans la rue, cette fois en colère, plus intelligent et plus fort. Ce public a maintenant le pouvoir à la Knesset."

Selon Shaffir, si le budget Lapid est approuvé, une nouvelle vague de protestations est attendue. "Le public reconnaît le manque intolérable de responsabilité reflété par ce budget, un budget qui persiste avec la même politique économique menée par Benyamin Netanyahou, une politique qui a conduit au déficit."

"Comme Netanyahou, Lapid a peur de blesser le petit groupe de magnats et est prêt à renoncer à nous tous pour eux. Notre message est clair, revenir sur ce budget. Vous pouvez toujours le corriger."

La député Ayelet Shaked (Bayit Yéhoudi) a noté que "les manifestants ont raison. Il y aurait du y avoir des changements dans la pension budgétaire et les reformes dans les ports, la compagnie israélienne d'électricité et les principaux syndicats. C'est une erreur que l'impôt sur le revenu a été élevé pour tout le monde."

"Il aurait fallu des plus grandes coupes dans le peloton de tête, et les échelons inférieurs ne devraient pas être lésés. En raison de l'important déficit créé, il était évident que des coupes devaient êtres faites."

Le député Boaz Toporovsky, du parti Yesh Atid de Yair Lapid, a insisté sur le fait que le budget va infliger "le fardeau sur les riches et les grandes entreprises également" et pas seulement sur les classes moyennes et inférieures. Il a ajouté que le plan budgétaire devrait "baisser le coût de la vie en termes de logement, de nourriture et d'appareils électriques, entre autre choses."

"Je crois que finalement les manifestants verront que la réalité n'est pas aussi mauvaise qu'ils le pensent. Nous savons pourquoi nous avons été élus. Nous savons que nous devons aider les plus jeunes et les classes moyennes."

13 commentaires
Je ne sais pas d ou tu viens ,mais on a du te décérébrer a la naissance. Depuis l âge de 20 ans au service du pays. J en ai 65 , quand on se permet de traiter ,quelqu'un de paranoïaque ,sans même le connaître , c est que l on est sois même gravement atteint. Si les israéliens, dont jesuis depuis 45 ans ,avait une maturité politique ,ils n aurait jamais votés pour ce jeanfoutre. Politicard véreux de père en fils....anti juif ,dans le propre pays d Israël.
Dans son propre parti ,ils parle de le virer, et quand a ces électeurs , ils sont prêt ,a aller lui défoncer la. G.
Quand je fais un constat , et nous nombreux a le faire , dans l armée, la police, la justice,les renseignement militaire et autres , nous avons suffise ment d annalistes ,pour savoir , et tirer la sonnette d alarme ,car nous, nous sommes des patriotes. Pas des étrons de ton acabit. Qui saute sur le premier bourricot qui passe ,pour en faire ,un messie. Cet idiot d ou vient il ,pour savoir comment diriger un pays . Tu ne sais même pas , que quand les savants israéliens ,sont bloqués ,sur un projet, ce sont ces juifs orthodoxes , qui déverrouilles les problèmes.
Et trouve la solution , ces haredim. dont tu parle, , sont pour le pays ,des cerveaux ,extraordinaire ,pour l avancée ,technologique ,d Israël. Tu ne connais rien, tu es un âne. Il est temps pour toi d aller réellement a l école , moins d alcool ,et moins de drogue, te ferai le plus grand bien Je ne vous salut pas imbécile
Envoyé par Josef - le Vendredi 17 Mai 2013 à 19:48
Les Charedim doivent changer de mode de vie... Ils doivent compreendre qu´ils ne sont plus des juifs polonais...S´habillaient comme en Pologne au 17eme siecle, et ne pas vouloir emtrer ao 21eme siècle et demander d´etre soutenues par le reste du pays ce n´est plus acceptable. Et pourtant la solution fut donner par le Rav Kook: Torah ve-Avodah.... S´inserer dans le monde moderne et continuer a etre fidele a la Torah....
===============
Envoyé par Salomon_028 - le Vendredi 17 Mai 2013 à 22:05
Constat affligeant et revoltant mais pas tres loin d une certaine realite.La mafia politicienne en osmose avec la mafia des riches,elle meme ,avec la mafia criminelle etc...
Une classe politique de droite et de gauche,sans un dirigeant charismatique capable de redonner confiance aux dits politiciens.On veut y croire a chaque fois et a chaque fois on se fait berner.Comme en France.
Ce n est pas demain que la democratie directe apparaitra en Israel,pas plus qu en France d' ailleurs.
Envoyé par André_015 - le Samedi 18 Mai 2013 à 18:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes