English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

Coût de la vie en Israël : c'est aussi mauvais que vous l'imaginiez

Coût de la vie en Israël : c'est aussi mauvais que vous l'imaginiez - © Juif.org

Une des plaintes les plus commune en Israël est le coût de la vie dans le pays, bien trop élevé, plus élevé même que dans les pays européens ou nord-américains. Israël a beau s'appeler la "Nation Start-Up", avec une économie de haute technologie qui a largement échappé aux effets de la crise de 2008, pour beaucoup de familles, Israël est un endroit très cher.

D'une part, le niveau de vie par habitant en Israël est dans le milieu de gamme, mieux que les pays pauvres de l'OCDE comme la Turquie, le Mexique, la Grèce ou le Portugal, mais d'autre part, les niveaux de pauvreté sont pires en Israël que dans la plupart des autres pays occidentaux.

Composée de 34 pays, l'OCDE est une organisation qui vise à favoriser le commerce international, les économies de marché ouvertes et la démocratie. La plupart des membres du club sont des économies développées avec des indices de développement humain élevés, une statistique pour évaluer le niveau de vie entre les pays.

C'est une organisation qu'Israël a rejoint en 2010, permettant aux israéliens de comparer avec précision leur économie aux marchés des autres pays occidentaux, une comparaison que ne se reflète pas bien sur le pays, selon certains.

"Le rapport entre combien les gens gagnent et combien ils doivent dépenser pour vivre est pire que dans d'autres pays," a déclaré Noam Shani, un jeune papa qui travaille dans l'industrie du tourisme. Ce sentiment est partagé par de nombreux israéliens et également soutenu par les statistiques.

"En raison des restrictions sur le marché de la nourriture et le prix du logement, le coût de la vie en Israël est élevé par rapport à celui des pays de l'OCDE," confirme Rafi Melnick, professeur d'économie. C'est quelque chose de particulièrement ressenti par les travailleurs israéliens, qui sont souvent dépouillés en termes de salaires par les travailleurs étrangers dans le pays, dont beaucoup sont en fait des palestiniens qui viennent travailler chaque jour en Israël depuis la Judee Samarie.

Les niveaux élevés de pauvreté dans les communautés arabes et ultra-orthodoxes, où un seul membre de la famille travaille, nuit également à la situation économique d'Israël par rapport à ses partenaires de l'OCDE, ajoute Melnick.

Mais la classe moyenne israélienne est également affectée par le coût de la vie. Gal Mor est un propriétaire d'entreprise qui a vécu à Berlin pendant plusieurs années. Le prix des nécessités de base est nettement plus élevé en Israël qu'en Allemagne, a déclaré ce père de trois enfants.

La nourriture et le logement sont souvent cités comme disproportionnés par les israéliens. "Un autre coût est le transport d'une manière détournée, parce que les transports en commun (en Israël) ne fonctionnent pas si bien, sont peu fréquents et pas vraiment fiables,… vous ne pouvez pas compter sur eux," a déclaré Mor. Quand ils vivaient à Berlin, il était possible de se déplacer qu'avec les transports en commun, alors qu'en Israël, une famille moyenne avec plusieurs enfants et deux parents qui travaillent a besoin de deux voitures, explique-t-il. C'est une dépense supplémentaire dans un pays où les voitures, leur assurance et l'essence sont notoirement coûteux.

Ajoutez à cela le fait que les salaires sont généralement inférieurs en Israël que dans les autres pays où le coût des marchandises est comparable. "C'est la chose ultime qui a un impact – vous gagnez moins, votre capacité d'achat est déjà plus faible," dit Mor.

D'autres soulignent le prix du logement comme le fardeau numéro un. "Le loyer est élevé et le coût de l'immobilier est élevé… et le gouvernement n'a rien fait pour changer cela," dit Noam Shani. Comme beaucoup d'israéliens de la classe moyenne, Shani dit qu'il a reçu l'aide de membres de sa famille pour pouvoir acquérir un bien immobilier. De ce point de vue, il se considère comme chanceux, "je sais très bien qu'il y a des nombreuses personnes qui ne reçoivent pas cette aide, et ces gens sont en grande difficulté."

A savoir pourquoi le coût de la vie est si élevé en Israël, Melnick suggère qu'une explication possible est que le gouvernement est distrait par d'autres questions et qu'il ne se concentre pas sur l'économie comme le font les administrations européennes. Le manque de mesures concrètes pour réduire l'augmentation des coûts du logement au cours des huit dernières années en est un exemple, note l'universitaire, disant que "cela reflète vraiment le fait que le gouvernement est occupé à prendre soins d'autre chose, mais pas du niveau de vie."

32 commentaires
---en écriant sur Israel ouvertement, les défauts & qualités de notre pays, c'est pour eux les olims,qui sont là, & d'autre qui viendront --HM--,les mettre garde,,les affréanchir, d'être rudants ,dans toutes vo démarches, & surtout bien parler l'ébreu, toutes les portes ,vous seront ouverte,""mazal-tovla vie est belle,on s'habitue chez, ou l'habitude est une seconde nature,,
Envoyé par Chabbat - le Dimanche 24 Janvier 2016 à 23:15
Chabbat

Que D. te protège aussi ainsi que toute ta famille
Envoyé par David_325 - le Dimanche 24 Janvier 2016 à 23:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes