English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

Coût de la vie en Israël : c'est aussi mauvais que vous l'imaginiez

Coût de la vie en Israël : c'est aussi mauvais que vous l'imaginiez - © Juif.org

Une des plaintes les plus commune en Israël est le coût de la vie dans le pays, bien trop élevé, plus élevé même que dans les pays européens ou nord-américains. Israël a beau s'appeler la "Nation Start-Up", avec une économie de haute technologie qui a largement échappé aux effets de la crise de 2008, pour beaucoup de familles, Israël est un endroit très cher.

D'une part, le niveau de vie par habitant en Israël est dans le milieu de gamme, mieux que les pays pauvres de l'OCDE comme la Turquie, le Mexique, la Grèce ou le Portugal, mais d'autre part, les niveaux de pauvreté sont pires en Israël que dans la plupart des autres pays occidentaux.

Composée de 34 pays, l'OCDE est une organisation qui vise à favoriser le commerce international, les économies de marché ouvertes et la démocratie. La plupart des membres du club sont des économies développées avec des indices de développement humain élevés, une statistique pour évaluer le niveau de vie entre les pays.

C'est une organisation qu'Israël a rejoint en 2010, permettant aux israéliens de comparer avec précision leur économie aux marchés des autres pays occidentaux, une comparaison que ne se reflète pas bien sur le pays, selon certains.

"Le rapport entre combien les gens gagnent et combien ils doivent dépenser pour vivre est pire que dans d'autres pays," a déclaré Noam Shani, un jeune papa qui travaille dans l'industrie du tourisme. Ce sentiment est partagé par de nombreux israéliens et également soutenu par les statistiques.

"En raison des restrictions sur le marché de la nourriture et le prix du logement, le coût de la vie en Israël est élevé par rapport à celui des pays de l'OCDE," confirme Rafi Melnick, professeur d'économie. C'est quelque chose de particulièrement ressenti par les travailleurs israéliens, qui sont souvent dépouillés en termes de salaires par les travailleurs étrangers dans le pays, dont beaucoup sont en fait des palestiniens qui viennent travailler chaque jour en Israël depuis la Judee Samarie.

Les niveaux élevés de pauvreté dans les communautés arabes et ultra-orthodoxes, où un seul membre de la famille travaille, nuit également à la situation économique d'Israël par rapport à ses partenaires de l'OCDE, ajoute Melnick.

Mais la classe moyenne israélienne est également affectée par le coût de la vie. Gal Mor est un propriétaire d'entreprise qui a vécu à Berlin pendant plusieurs années. Le prix des nécessités de base est nettement plus élevé en Israël qu'en Allemagne, a déclaré ce père de trois enfants.

La nourriture et le logement sont souvent cités comme disproportionnés par les israéliens. "Un autre coût est le transport d'une manière détournée, parce que les transports en commun (en Israël) ne fonctionnent pas si bien, sont peu fréquents et pas vraiment fiables,… vous ne pouvez pas compter sur eux," a déclaré Mor. Quand ils vivaient à Berlin, il était possible de se déplacer qu'avec les transports en commun, alors qu'en Israël, une famille moyenne avec plusieurs enfants et deux parents qui travaillent a besoin de deux voitures, explique-t-il. C'est une dépense supplémentaire dans un pays où les voitures, leur assurance et l'essence sont notoirement coûteux.

Ajoutez à cela le fait que les salaires sont généralement inférieurs en Israël que dans les autres pays où le coût des marchandises est comparable. "C'est la chose ultime qui a un impact – vous gagnez moins, votre capacité d'achat est déjà plus faible," dit Mor.

D'autres soulignent le prix du logement comme le fardeau numéro un. "Le loyer est élevé et le coût de l'immobilier est élevé… et le gouvernement n'a rien fait pour changer cela," dit Noam Shani. Comme beaucoup d'israéliens de la classe moyenne, Shani dit qu'il a reçu l'aide de membres de sa famille pour pouvoir acquérir un bien immobilier. De ce point de vue, il se considère comme chanceux, "je sais très bien qu'il y a des nombreuses personnes qui ne reçoivent pas cette aide, et ces gens sont en grande difficulté."

A savoir pourquoi le coût de la vie est si élevé en Israël, Melnick suggère qu'une explication possible est que le gouvernement est distrait par d'autres questions et qu'il ne se concentre pas sur l'économie comme le font les administrations européennes. Le manque de mesures concrètes pour réduire l'augmentation des coûts du logement au cours des huit dernières années en est un exemple, note l'universitaire, disant que "cela reflète vraiment le fait que le gouvernement est occupé à prendre soins d'autre chose, mais pas du niveau de vie."

32 commentaires
" L'action est soeur du rêve " Arthur Rimbaud
Envoyé par David_325 - le Dimanche 24 Janvier 2016 à 09:08
---David 325- pour le moment nous sommes en mlein cauchemards,nous n'avons pas besoin de rêveries,--utopique-- bien sur ,en ne faisant rien, les mains dans les poches,le rêve est plus facile à vivre??
chacun sa direction,l'action est aussi --soeur de réalité,& du combat.....
Envoyé par Chabbat - le Dimanche 24 Janvier 2016 à 10:12
Le sionisme était bien une utopie , non ?

Et une utopie , ça s'alimente faute de quoi elle se dessèche et disparait .

Quand on est Juif et militant pro sioniste , on a le droit de critiquer .....Israel . Tout dépend s'il s'agit de façon malveillante ou de façon utile . encore faut il faire la distinction et pour cela REFLECHIR
Envoyé par David_325 - le Dimanche 24 Janvier 2016 à 16:55
---David 325, sans choquer persone , on n'a pas le temps de réfléchir, la vie,les évènements, se bousculent tous les jours,avec d'autres problèmes ,qui sont toujours diffférents, ces rats harcèlent & tuent que les juifs, & la galerie critique ??---on y tient,à notre Utopie, comme tu dis , il faut l'allimenter !
---Israel vaincra --
Envoyé par Chabbat - le Dimanche 24 Janvier 2016 à 17:25
David_325: En fait, ce qui est le + difficile, c'est d'être à la fois conscients et agissants, lorsu'on voit ce qui se passe en Israêl, attaqué à la fois:

a) de l'intérieur via ces gauchos criminels et les journaleux merdeux qui les accompagnent -et même les précèdent-, les "zarabes israéliens, y compris les serpents à sonnettes qui siègent comme des gros lards à la Knesset et agissent à visage découvert pour "véroler" unedémocratie unique dans une région pourrie, infestée de dictateurs et de terroristes. Ne pas oublier que la population civile israélienne est poursuivie dans les rues de son propre pays, par des mongolitos assassins, tous sexes et âges confondus, courant dans les rues israéliennes armés de couteaux, hachoirs, etc.. dans le seul but de TUER un max. d'Israéliens, et les voitures béliers, etc.. etc...On vit dans quel monde???

b) à l'extérieur, ça ne vaut guère mieux: boycott par les pays occidentaux, soit-disant droits de l'homme (en réalité droits des terroristes), Israêl étant boycotté, vilipendé, isolé, tué dans l'indifférence générale de tous les couards "courage fuyons"..

C'EST UNE VERITABLE HONTE ce que le monde entier fait subir à Israêl, quand on sait ce qui se passe en euabia où de soit-disant réfugiés, vrais envahisseurs enturbannés, sont en train d'y causer des dégâts irréversibles (+ 800 femmes violées en allemagne fin déc. 2015, etc..), pour envahir l'occident et l'islamiser.

Chabbat a raison.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 24 Janvier 2016 à 18:28
---Viviane ,merci pour ta compréhention,de la réalité,dangereuse d'Israel ? nos juifs de l'exterieur , ne lisent que lesjourneaux,& les commentaires de partout,& se font une logique personnel,& certains critiquent notre incapacité, de manifs,d'éradiquer -etc-etc, mais la vie quoditienne est autre, heures par heures, moi,même quand j'écris,ou décris la vie Isralienne,j'ai l'impression de me plaindre toujours,c'est --faux--vous pouvez controler mes dires,je n'invente rien ?? JCL vit en Israel, & écrit presque comme moi !! nous avons des épreuves de tous genre, il faut se battre ou mourir, il y a eu beaucoup de juifs, qui se sont battus pour la france,& sont morts,comme récompense,la génération suivante souffre de racisme & autre,nous nous battons pour notre terre, avec des barbares criminels,soutenus,par des moins que rien ,c'est pas facile!!

AM ISRAEL HAY !!

--
Envoyé par Chabbat - le Dimanche 24 Janvier 2016 à 20:23
Chabbat et Viviane , tout ce que vous dites , je le sais et ne cesse au quotidien de le propager sur tous les sites où je peux le faire , juifs et non juifs .

J'y ai envoyé mon fils unique comme chercheur scientifique , volontaire civil international , et il est resté deux ans et demi à une époque où il y avait des attentats dans les bus de Tel Aviv . Mais ni sa mère,ni sa future épouse non Juives, , ni lui , ni moi n'avons hésité une seule minute .Et j'étais souvent là bas avec eux .

Plus jeune j'ai travaillé dans des Kibboutzim et fait le volontariat dans Tsahal de Davidi Sar El qui n'avait qu'un intérêt , de manifester notre solidarité avec Israel . Dans les Lycées et collèges de la région parisienne où j'ai professé , j'étais connu et rejeté par les cocos et gauchistes parce que militant sioniste mais comme ces brêles étaient lamentables dès que je pouvais me confronter à eux y compris sur leur propre terrain celui de la gauche , ils avaient peur de parler car j'avais toujours malgré leur insolence et leur violence verbale LE DERNIER MOT

Donc je n'ai apporté que des arguments et un climat intellectuel favorables en faveur d'Israel au prix de joutes et de démonstrations étonnantes pour lesquelles le Tout puissant devait m'aider . Alors que par ailleurs , j'avais initié petit parti politique appelé Mouvement anti Hiérarchique bien plus moderne et revendicatif et clair que les groupes trotskistes les plus en vue d'où je provenais
Envoyé par David_325 - le Dimanche 24 Janvier 2016 à 20:50
Avec moi , tout le monde en prenait pour son grade , gens de gauche et gauchistes , petits bourgeois frileux et égoïstes.

Israel est certes exemplaire du point de vue scientifique , militaire et démocratique . Il ne l'est pas par le comportement souvent égoïste d'un certain nombre de gens , de jeunes et de commerçants ces derniers ne visant que le fric .

Il y a un ennemi extérieur : le monde musulman . Il y a des ennemis intérieurs que je ne mets pas sur le même plan : les Palos dont certains sont des tueurs mais il y a aussi les "mafieux commerçants "qui certes ne tuent pas des personnes mais qui font fuir des Juifs d'Israel , dégoûtent ses habitants et donc nuisent

Pourquoi ne pas le dénoncer . je ne critique pas Israel , ses fondateurs et ses brillants sujets mais je dénonce les gens glauques et responsables d'ailleurs d'un certain antisémitisme . Leurs enfants sont ces jeunes tournés vers le paganisme et la musique matérialistes , qui se droguent et forniquent avec des Arabes quand ils ne sont pas en tête dans l'homosexualité

Le modérateur me permet d'exprimer mes idées qui sont plutôt , EN GENERAL , pro Israéliennes et pro juives . Lui seul a la légitimité pour interdire mes propos
Envoyé par David_325 - le Dimanche 24 Janvier 2016 à 21:08
--- David 325- mes compliments pour ton fils lumière d'Israel, **Que D../ le protège toute sa vie & toi avec Amen **
---je vois que tu as a bourlingué, toute la vie, tu as une étinsèle --divine--c'est celà --être juif,& tout t'honore en travaillant pour notre peuple ,qui souffre ,mais tient le --coup-

---Israel est un jeune pays, & tous les escrocs de la terre,se sont installés chez nous , des mafieux qui ont pourris Tel-Aviv-
je disais à ma petite fille, (( pour coller un timbre en Israel, il faut prendre ,un avocat )) pas mal de gens sont revoltés ,comme toi à ce sujet !! nous avons 3 ou 4 millionnaires chez nous qui dirigent ,& font la pluie ou le beau temps sur l'économie Isralienne ,!! pour terminner, je dirai, "" il y a les mangeurs,& les mangés !! c'est ça Israel !!
Envoyé par Chabbat - le Dimanche 24 Janvier 2016 à 22:07
Merci Chabbat pour tes compliments . Je ne les mérite pas

Tu vois que tu es d'accord avec moi . Mais je n'en tire pas aucune satisfaction .

Comme toi, je me désole de cette situation qui vient s'ajouter aux crimes des m'katars

Am Israel Haï

:
Envoyé par David_325 - le Dimanche 24 Janvier 2016 à 22:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes