English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

Coût de la vie en Israël : c'est aussi mauvais que vous l'imaginiez

Coût de la vie en Israël : c'est aussi mauvais que vous l'imaginiez - © Juif.org

Une des plaintes les plus commune en Israël est le coût de la vie dans le pays, bien trop élevé, plus élevé même que dans les pays européens ou nord-américains. Israël a beau s'appeler la "Nation Start-Up", avec une économie de haute technologie qui a largement échappé aux effets de la crise de 2008, pour beaucoup de familles, Israël est un endroit très cher.

D'une part, le niveau de vie par habitant en Israël est dans le milieu de gamme, mieux que les pays pauvres de l'OCDE comme la Turquie, le Mexique, la Grèce ou le Portugal, mais d'autre part, les niveaux de pauvreté sont pires en Israël que dans la plupart des autres pays occidentaux.

Composée de 34 pays, l'OCDE est une organisation qui vise à favoriser le commerce international, les économies de marché ouvertes et la démocratie. La plupart des membres du club sont des économies développées avec des indices de développement humain élevés, une statistique pour évaluer le niveau de vie entre les pays.

C'est une organisation qu'Israël a rejoint en 2010, permettant aux israéliens de comparer avec précision leur économie aux marchés des autres pays occidentaux, une comparaison que ne se reflète pas bien sur le pays, selon certains.

"Le rapport entre combien les gens gagnent et combien ils doivent dépenser pour vivre est pire que dans d'autres pays," a déclaré Noam Shani, un jeune papa qui travaille dans l'industrie du tourisme. Ce sentiment est partagé par de nombreux israéliens et également soutenu par les statistiques.

"En raison des restrictions sur le marché de la nourriture et le prix du logement, le coût de la vie en Israël est élevé par rapport à celui des pays de l'OCDE," confirme Rafi Melnick, professeur d'économie. C'est quelque chose de particulièrement ressenti par les travailleurs israéliens, qui sont souvent dépouillés en termes de salaires par les travailleurs étrangers dans le pays, dont beaucoup sont en fait des palestiniens qui viennent travailler chaque jour en Israël depuis la Judee Samarie.

Les niveaux élevés de pauvreté dans les communautés arabes et ultra-orthodoxes, où un seul membre de la famille travaille, nuit également à la situation économique d'Israël par rapport à ses partenaires de l'OCDE, ajoute Melnick.

Mais la classe moyenne israélienne est également affectée par le coût de la vie. Gal Mor est un propriétaire d'entreprise qui a vécu à Berlin pendant plusieurs années. Le prix des nécessités de base est nettement plus élevé en Israël qu'en Allemagne, a déclaré ce père de trois enfants.

La nourriture et le logement sont souvent cités comme disproportionnés par les israéliens. "Un autre coût est le transport d'une manière détournée, parce que les transports en commun (en Israël) ne fonctionnent pas si bien, sont peu fréquents et pas vraiment fiables,… vous ne pouvez pas compter sur eux," a déclaré Mor. Quand ils vivaient à Berlin, il était possible de se déplacer qu'avec les transports en commun, alors qu'en Israël, une famille moyenne avec plusieurs enfants et deux parents qui travaillent a besoin de deux voitures, explique-t-il. C'est une dépense supplémentaire dans un pays où les voitures, leur assurance et l'essence sont notoirement coûteux.

Ajoutez à cela le fait que les salaires sont généralement inférieurs en Israël que dans les autres pays où le coût des marchandises est comparable. "C'est la chose ultime qui a un impact – vous gagnez moins, votre capacité d'achat est déjà plus faible," dit Mor.

D'autres soulignent le prix du logement comme le fardeau numéro un. "Le loyer est élevé et le coût de l'immobilier est élevé… et le gouvernement n'a rien fait pour changer cela," dit Noam Shani. Comme beaucoup d'israéliens de la classe moyenne, Shani dit qu'il a reçu l'aide de membres de sa famille pour pouvoir acquérir un bien immobilier. De ce point de vue, il se considère comme chanceux, "je sais très bien qu'il y a des nombreuses personnes qui ne reçoivent pas cette aide, et ces gens sont en grande difficulté."

A savoir pourquoi le coût de la vie est si élevé en Israël, Melnick suggère qu'une explication possible est que le gouvernement est distrait par d'autres questions et qu'il ne se concentre pas sur l'économie comme le font les administrations européennes. Le manque de mesures concrètes pour réduire l'augmentation des coûts du logement au cours des huit dernières années en est un exemple, note l'universitaire, disant que "cela reflète vraiment le fait que le gouvernement est occupé à prendre soins d'autre chose, mais pas du niveau de vie."

32 commentaires
Quand le Judaisme a fustigé le paganisme , ce n'était pas pour les quelques statuettes auxquelles des populations primitives devaient tenir , non

C'était pour des lois durables de paganisme qui ne manqueraient pas de se produire et de se perpétuer au cours de l'histoire humaine à partir de faux dieux qui ne manqueraient pas , de partout dans le monde , de se dresser , sortant de rien ou de ce qui existe déjà: force , pouvoirs argent , beauté , nature etc.....

Faux dieux auxquels on ne manquerait pas de sacrifier ce que D. aime et , me semble t il , a de plus précieux ; ses créatures humaines

Or Israel est , à peu près , un pays comme les autres et l'abruti autodidacte qu'était Ben Gourion, sûr de lui comme l'étaient les Ashkés de son époque , n'a pas manqué d'interpréter de façon non juive et matérialiste athée le rêve juif "l'an prochain à Jérusalem de façon minimum : " faire un Etat comme les autres , avec sa raison d'Etat plutôt prussienne mais en la dépouillant de sa richesse juive constituée pendant des siècles d'épreuves . Un Etat avec ses prostituées et son business comme il l'a dit : un Etat et une société bien dans les normes .
Or l'Etat juif doit dépendre de la société qui l’innerve et doit avoir un haut niveau moral

Cet Etat ne peut pas laisser le crime impuni , le terrorisme sévir , mettre au rencart la question majeure de la construction de l'Etat juif et de l'élaboration toujours incessante et ouverte de l'être juif
Envoyé par David_325 - le Jeudi 21 Janvier 2016 à 16:00
Or si le niveau de vie en Israel est mauvais alors n'existe pas la fraternité inhérente , constitutive d'un projet aussi ambitieux qu'on pourrait imaginer pour un Etat Juif donc accompagné d'une société autant spirituelle que fraternelle

Et pour cela il faut que ses habitants se sentent chez eux , avec des frères et qu'ils ne se fassent pas trop gruger par des compatriotes qui ne cherchent qu'à leur propre bien être et à celui de leurs rejetons, rejetons gâtés et devenant de plus en plus égoïstes et hédonistes

Non on a le droit de rêver un peu et d'attendre d'Israel , le pays des Juifs et de la promesse biblique plus que ce qu'il n'offre et le maximum possible de bonheur pour chacun de ses sujets

Chabbat chalom à tous
Envoyé par David_325 - le Jeudi 21 Janvier 2016 à 16:09
Je rappelle que j'anime avec des anciens de Juif. Org un groupe de contacts et d'échanges de liens, plutôt culturels et politiques

Pour prendre contact: écrire à brice4315@gmail.com
Envoyé par David_325 - le Jeudi 21 Janvier 2016 à 16:21
oui la vie n'est pas facile ba aretz
40% du budget est consacré à la défense
Envoyé par Jean Charles_001 - le Jeudi 21 Janvier 2016 à 17:41
Yes Jean-Charles_001, la vie n'est sûrement pas facile pour Israêl, cerné par les assassins de la secte lisselame, la "fameuse religion depet" -sic-, et leurs kom-plisses dhimmisés, les premiers abrutis sensibles aux hullullements des gueulardsdemochqé, les seconds ahuris sensibles à l'argent des m'katar et arabiquesouèdite réunis. Bref, que du beau linge!!!!

Incessamment sous peu, les glapissements hystériques de tous ces décérébrés seront "entendus" de là-haut, et Dieu, dans sa miséricorde infinie, leur accordera ce que tous ces psychopathes réclament à cors et à cris: la mort. A M E N, et bon vent!!!!

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 21 Janvier 2016 à 23:34
Israël est une jongle dans laquelle les individus doivent construire la vie qui va avec leurs ambitions .....
Le travail ne manque pas pour ceux qui ont la volonté de s investir ....
Mais il y a des lobby dans toute l alimentation qui font que le coût de la vie se situe à un niveau élevé ...
C est le système qui doit être casse en profondeur on ne peux prendre en otage une population travailleuse
Dans les serres d une poignée qui s entends pour faire régner un régime qui deviens insupportable de me intime,s de prix de toute l alimentation jusqu'àu coût de la viande ,l état s y atelle sans capacité de briser le système ..des lois doivent êtres votées pour inoculer une concurrence active et réelle ....l état semble lui aussi pris en otage par ces lobbys ....quand aux coût de la location il est en rapport avec le coût de la propriété ..un shekel haut aligne sur le dollar ...des placements ...générés par des étrangers juifs ne vivant pas en Israël contribue à la hausse des prix du bâtiment et dans un pays où le prix de celui ci était légion et de sorte la propriété était de mise naturellement ..les jeunes générations celles de la relève des anciens ne peuvent que difficilement accéder à la propriété ...le rapport salaire moyen et le prix du bâtiment font que seuls certains privilégiés peuvent accéder à la propriété ..la rareté des constructions lancées par l état maintiens ces désordres
L état commence à évoluer il lance des programmes de constructions de milliers d appartement
Envoyé par Jcl - le Vendredi 22 Janvier 2016 à 02:23
http://www.jforum.fr/forum/israel/article/la-police-a-arrete-14-suspects#forum23777

La plupart de ces réfugiés économiques sont des musulmans .

Hors d’Israël !!!!!

Un jour, à D. ne plaise , on pourrait avoir , avec ces gens non assimilés et leurs enfants vengeurs , une nouvelle affaire Ilan Halimi ,

Il y a assez déjà avec les Arabo musulmans israéliens insatisfaits , haineux

Lors d'une manifestation des demandeurs d’asile à Tel Aviv soutenus par les cafetiers , restaurateurs et employeurs divers le ministre israélien de l’Intérieur, Gideon Saar, avait que la plupart de ceux qui demandent le statut de réfugiés étaient des travailleurs migrants irréguliers qui ôtaient des emplois aux Israéliens.

« Les propriétaires de restaurants aux lavabos pleins de vaisselle ne détermineront pas la politique israélienne », a-t-il indiqué à Ynet.

le but d’ Israël n’est pas de devenir un eldorado pour Juifs à fric qui viennent monter des affaires juteuses dans le tourisme et la restauration .

Faute de quoi , l’idéal sioniste sera défait de l’intérieur .
Envoyé par David_325 - le Vendredi 22 Janvier 2016 à 15:26
Et pourquoi la règlementation sociale n'obligerait elle pas d'accomplir, faute d'allocations aux demandeurs d'emplois , les tâches qui incombent à toute communauté , dans le bâtiment ou dans les services ?

Prenons la garde des vieilles personnes ; est ce normal que cette garde soit le fait de domestiques thaïes ou philippines qui parlent très mal l'hébreu si elles le parlent et qui n'ont pas du tout les mêmes référents culturels ou religieux ? Même si cela est commode et " libère " la famille ou la descendance de la tâche d'accompagnement ou de garde ?

Quelle austérité morale , m'objecterez vous ? Vous êtes bien "grave "

Oui je le suis car pourquoi s'exiler dans un pays en guerre, étouffant par sa chaleur et par sa petite taille , en guerre ,où la vie n'est pas donnée pour qui doit travailler sur place

Si ce n'est pour réaliser une immense utopie ? Celle de l'Etat juif ? Utopie dont il est temps de définir ou de redéfinir et les contours et le contenu ?

Faute de quoi , la force de la modernité et du changement vont , dans 300 ans, faire basculer l'idéal antique de retour à Sion en une société pas moins étrange que les autres sociétés c'est à dire sans centre de gravité et avec la perte complète de la notion d'horizon .

Je vous livre quelques rêveries
Envoyé par David_325 - le Vendredi 22 Janvier 2016 à 15:29
Hé David325, si ça arrive dans 300 ans, on a le temps de voir venir :o)
Envoyé par Jean Charles_001 - le Vendredi 22 Janvier 2016 à 23:29
Je lis hors d Israël ,,c'est irréel et il serait bon de réfléchir un peux il y avais avant l arrivée de l état juif des arabes sur cette terre qui se sont multipliés depuis et qui représentent 2 millions d habitants qui font partie du paysage social pour au moins les 2/3 ...il y a leurs cousins leurs oncles leurs familles côté ramala ou Gaza
Inexorablement on ne peux inhiber le cerveau d un humain arabe juif ou autre pour lui ôter de sa mémoire sa famille ..ou ses racines donc les arabes dehors c est un rêve irréalisable ou alors il faut envisager un cauchemard ..israél se transforme en Syrie et les arabes partent d eux même aller trouver refuge à Ramallah en France en Jordanie ou ailleur il y a une autre situation les arabes des territoires ..côté Ramallah ils sont iresorbables ,,,plus de 3 millions Gaza est autonome non plus ...l,idéal serait : la Jordanie bascule et se transforme en Syrie ..les palestiniens reprennent les terres avalées par le grand père de ce roi soit 70% de la Jordanie actuelle et constituent l état palestiniens qui leur est revenu suite au partage anglais de 48 passe sous silence avec la complicité des 5 qui préfèrent des bases en Jordanie pour privilégier leur commerces face à aquaba était laisser israél avec la patate chaude se faire conspuer et plus,par le monde c est un jeux de dupe Abbas ne dit rien israél non plus et le roi est épidermique et coléreux il ne faut pas soulever cette discutions qui a valu 15.000 morts à Yasser Arafat par Hussein
Envoyé par Jcl - le Samedi 23 Janvier 2016 à 18:24
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes