English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman : "si la trêve se termine, Israël doit vaincre le Hamas rapidement"

Lieberman : "si la trêve se termine, Israël doit vaincre le Hamas rapidement" - © Juif.org

Si le cessez-le-feu de 72 heures avec le Hamas n'est pas renouvelée après minuit, alors Israël devra prendre l'initiative et battre vertement le Hamas aussi rapidement que possible, a déclaré mercredi le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman.

"Israël ne peut pas se permettre une guerre d'usure," a déclaré Lieberman lors d'une réunion avec les chefs des conseils locaux du sud du pays qui s'est tenue à Ashkelon. "Nous devons les vaincre, même au prix d'une escalade." Il a dit qu'Israël ne pouvait pas accepter une situation dans laquelle il ne peut pas vaincre vertement 26 000 terroristes dans la bande de Gaza.

Suite à un mois d'opération, a-t-il dit, "il est temps de dire assez".

Faisant écho à ce qu'il a déclaré mardi dans une interview, Lieberman a dit que sans se débarrasser du Hamas, il sera impossible d'avancer vers des arrangements sécuritaires ou diplomatiques.

Lieberman a également précisé que son parti Israël Beitenou n'accepterait aucun accord avec le Hamas qui ne comprend pas le retour des restes des deux soldats de Tsahal aux mains du Hamas.

"Si les terroristes de l'autre côté ne comprennent pas ou ne veulent pas accepter cela dans le cadre d'un accord, ils doivent comprendre qu'ils reviendront en échange des corps de Mohammed Deff, d'Ismail Haniyeh, et de tous les dirigeants du Hamas à Gaza," a-t-il dit.

En ce qui concerne le comité des droits de l'homme de l'ONU dirigé par le professeur canadien William Schabas, Lieberman a déclaré qu'Israël devra "traiter" avec le comité, mais pas "coopérer" avec lui.

Schabas, qui a précédemment déclaré qu'autant le premier ministre Benyamin Netanyahou que l'ancien président Shimon Pères devraient être déférés devant la cour pénale internationale, ne devrait pas être autorisé à mettre un pied en Israël, a dit Lieberman.

9 commentaires
Depuis quand Israël est suspendue à la bonne volonté d'un pays Arabe tel que l'Egypte pour savoir ce que l'avenir lui réserve en termes de sécurité ? on perd un peu vite de vue que l'Egypte reste d'abord un pays Arabe Membre de la Ligue Arabe qui a inscrit dans ses statuts que la présence des Juifs en terre d'islam est une offense à Mahomet et, que je saches, l'Egypte n'a pas renié cette prise de position dans le traité de paix signé avec Israël.
Envoyé par Daniel_097 - le Mercredi 13 Août 2014 à 09:43
Comment peut on être aussi CON !
Les chefs des gouvernements israéliens se succèdent et reproduisent les mêmes
erreurs !
Barak, qui fait un retrait total du Sud Liban sans condition.
Ce qui a donné au Hezbollah cette aura auprès de la population chiite du Liban.
Sharon, qui reproduit à Gaza la même erreur et l'on voit le résultat en ce moment.
Natanyahou aujourd'hui qui s'apprêtent à des concessions qui vont renforcer le
Hamas.
On marche sur la tête en Israël !
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 13 Août 2014 à 09:44
Avant toute chose, demilitarisation de gaza, apres le temps fera son oeuvre, il y a un ordre naturel et il faut le respecter.
Envoyé par Rahel_006 - le Mercredi 13 Août 2014 à 10:35
Yvon_001, je crois qu avec netanyahou , on va reproduire les memes erreurs qu avec Barak et Sharon . Et on faisant des concessions netanyahou ne va pas seulement renforcé le Hamas , mais se contenter aussi d une demie victoire , ou une demie defaite . Comme en 2006 face au hezballat .
Envoyé par David_200 - le Mercredi 13 Août 2014 à 15:17
Et bien vous pouvez en parler du "temps" , Rahel !! d'ici que Gaza soit démilitarisé, effectivement, le temps passera, et ce n'est pas ...demain la veille, ni même, après demain !!! croyez vous qu'ils vont se laisser démilitariser aussi facilement !!! ils demandent un port, un aéroport, la levée du blocus !!! à votre avis , c'est pourquoi ?!! ce sont des fanatiques islamiques , ils ne veulent plus de l'état d'Israël !!! quand les gens vont ils comprendre à la fin, qu'il ne peut y avoir aucune négociation avec cette engeance, ils sont rusés, lâches, menteurs , ils n'ont ni honneur, ni parole ! que peut on encore attendre de loyal de leur part ? voyons !! Depuis 10 ans au moins ils ont creusé des tunnels , pour faire un massacre et asservir un état qu'ils haïssent !! croyez vous que ce soit effacé de leur mémoire !! qu'ils aient déjà oublié au point de rendre les armes !!

Alors dites moi un peu qui va aller s'y frotter,??!! l'ONU ? Les Etats Unis ? les pays européens qui les bercent dans leur cœur ?!!! laissez moi rire !!

Les seuls qui pouvaient le faire , c'était Israël !!! mais cela n'a pas été fait, et ce que dit l'Egypte, me fait plutôt rire, l'on en reparlera plus tard...... ou mais "mieux vaut un tiens que deux tu l'auras" !!
Envoyé par Hava Rahel - le Jeudi 14 Août 2014 à 22:07
C'est quoi cette stratégie militaire israélienne complètement farfelue qui a consisté à quitter le territoire de Gaza pendant les discussions de cessez-le-feu ? aucune autre armée au monde en situation favorable n'abandonnerait le terrain conquis sur l'ennemi au prix de la perte de 70 soldats morts au combat alors que cette avancée territoriale constitue une nouvelle ligne de démarcation qui aurait pu être négociable dans le cadre d'un futur traité de paix ! Je crains, malheureusement, que nous ayons à la tête de l'armée et du pays les "hommes d'Etat" les plus nuls de l'Histoire depuis l'Antiquité.
Envoyé par Daniel_097 - le Samedi 16 Août 2014 à 09:20
Complètement d'accord avec vous Daniel_97
Ce n'est pas de cette façon qu'Israël retrouvera la paix des armes.
A croire que quelque part la situation entre Israël et le Hamas arrange
les politiques.
Ce qui est terrible c'est la perte de 70 militaires et civiles israéliens : POUR QUOI ?
Envoyé par Yvan_001 - le Samedi 16 Août 2014 à 10:04
La guerre de se justifie que par l'Après guerre.

Or si nous croyons ce qui se dit sur la négociation, la situation du Hamas sera bien meilleure après qu'avant l'opération. Nous pouvons en conclure que malgré la victoire militaire, c'est bien le Hamas et les palestiniens qui sortent vainqueurs de cette confrontation.
Nous avons perdu 65 de nos plus valeureux soldats, l'image d’Israël dans le monde est déplorable, BDS est au zénith et nos relations avec les USA au plus bas. Beau bilan en vérité. Et tout cela parce que nous adoptons depuis des années le complexe de la LIGNE MAGINOT qui consiste à nous défendre au lieu d'attaquer!
Envoyé par Serge_067 - le Samedi 16 Août 2014 à 13:04
Je suis tout à fait d'accord avec vous tous .

Franchement l'on s'y perd dans ces trêves à rallonge, voulues par les uns, rejetées par les autres et finalement , pour celle ci, en définitive, l'Egypte a tranché , ce sera 5 jours !!

Je ne comprends toujours pas, comment l'on peut avoir légitimer un groupe terroristes, qui on le sait, rêve depuis des lustres de détruire Israël,( et ne change pas d'idées, il le dit assez fort) , en prenant en compte ses exigences ahurissantes et faire l'injure intolérable de mettre en para!!èle cette armée conventionnelle , d'un état souverain qui se défend !! pour moi , mettre sur la table les exigences de ces ordures, et vouloir obliger Israël à céder sur certains points, c'est affaiblir Israël , c'est lui tendre la corde pour se pendre .....


J'ai entendu que l'UE allait se positionner à certains points de passage ? mais auront ils les mains libres ? comment va réagir le Hamas ? cela sera t-il du même genre que la FINUL (NULLE) ? et le Hamas ne risque t-il pas d'agir contre eux, en menaçant de les tuer ; comme ils agissent contre les journalistes qui veulent les filmer, avec leurs rampes de lancement au milieu des habitations etc ....

Je ne pense pas qu'ils se laisseront désarmer , il ne faut pas y compter ! et se sera donc par la force ! et qui va s'y frotter ?! Si le blocus est levé, je ne donne guère de temps pour que des navires arrivent d'Iran et d'ailleurs, des missiles, débordant de leur cale. Il y a déjà eu des précédents.
Envoyé par Hava Rahel - le Samedi 16 Août 2014 à 14:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes