|
La Personnalité de la semaine![]() Juif.org : Pourriez-vous en quelques mots vous présenter aux lecteurs de Juif.org ?
Isie Poznanski : Je m’appelle Isie Poznanski, ancien du Bné Akiva de Nice, j’ai fait mon alya en 1979 avec ma femme et mes deux fils. Notre 3ème fils est né ici. Ex sous-directeur de banque à Nice, j’ai repris mes études en Israël pour être kinésithérapeute et réaliser ainsi mon idéal d’aider à soulager les souffrances des autres. Actif dans le milieu associatif depuis les années 80, j’ai participé à la création de l’ADFI. J : Parlez-nous de votre association.
I.P : Nous avons créé cette association des Français d’Israël en 1992, car nous souhaitions défendre leurs intérêts mieux qu’ils ne l’étaient alors. J’en suis le Président depuis 2006. Nous éditons chaque mois une lettre, ADFI Infos, nous organisons des cafés littéraires à Tel-Aviv et Jérusalem, et des dîners à thèmes. Nous sommes aussi très actifs dans l’aide sociale. En 2009, par exemple, nous avons organisé un week-end dans un kibboutz pour l’ensemble des Français de Sdérot, une soirée avec distribution de paniers pour les Français d’Ashkelon et une distribution de bons alimentaires aux Français d’Ashdod en situation de précarité. J : Quelle est sa grande particularité ?
I.P : C’est à l’ADFI-FdM que les Français d’Israël doivent depuis 1993 toutes les avancées dans la solution de leurs problèmes. Quelques exemples : l’obtention d’un poste d’assistant social dans le cadre consulaire pour s’occuper des familles en situation précaire ; un service de conseil juridique gratuit, y compris en législation israélienne du travail ; la création du comité consulaire pour l’Emploi et la Formation et celle d’une Antenne Emploi pour aider les Français d’Israël à s’insérer dans le marché du travail ; la création d’une vingtaine d’Espaces francophones dans les bibliothèques municipales d’Israël ; etc. J : Quels sont les futurs projets de votre association, à court et moyen terme ?
I.P : Nous travaillons dans la durée. Nous allons ouvrir cette année des « Espaces francophones » dans 2 nouvelles villes. Et nous voulons ouvrir des classes de français pour les enfants de la 3ème génération dans une grande ville du centre du pays. J : Quel a été le meilleur moment vécu au sein de votre association ?
I.P : Notre première victoire, en juin 2000, aux élections à l’Assemblée des Français de l’Etranger, où la liste que nous présentions a obtenu 2 sièges de Conseillers des Français d’Israël sur les 3 de la circonscription (Daphna Poznanski et Jacquot Grunewald). Cette victoire était la consécration de nos années de travail en faveur des Français d’Israël. ![]() J : Le secret de votre réussite ?
I.P : Le souci de l’intérêt général. J : Quels sont les partenaires ou personnes qui vous permettent d’avancer ?
I.P : Nos adhérents, tout d’abord (nous sommes la 1ère association de Français en Israël). Ils sont nos relais sur le terrain. Les membres du Bureau de l’association, disponibles en permanence. Mais aussi l’Ambassadeur de France en Israël, les Consuls de France et les agents consulaires avec qui nous travaillons toujours très étroitement. J : Quel regard portez-vous sur la communauté juive française ?
I.P : Vue d’Israël, la communauté juive de France m’apparaît peu homogène, avec des disparités économiques et une grande diversité dans la pratique religieuse. Elle se retrouve en général pour la défense d’Israël, sans que ses membres envisagent sérieusement une alya. Nous n’avons guère en effet que 1500 à 2000 juifs de France qui font leur alya chaque année. J : Comment aimeriez-vous conclure cette interview ?
I.P : En rappelant à tous les Français d’Israël que l’ADFI-FdM est une association de terrain, à leurs côtés, pour les défendre et leur venir en aide en cas de besoin. 17 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 1 minute - Times of Israel
Il y a 2 minutes - Kountrass
8 Mai 2025 - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 45 minutes
= pourquoi ? afin d'en faire des " travailleurs immigres " en france comme je l'ai entendu dire par un francais en visite en israel ? aidez-les a S'INTEGRER ! aidez-les a apprendre L'HEBREU ! aidez-les a devenir ISRAELIENS !
I.P : En rappelant à tous les Français d’Israël que l’ADFI-FdM est une association de terrain, à leurs côtés, pour les défendre et leur venir en aide en cas de besoin.
= pour les defendre contre QUI ? n'eut-il pas ete preferable de dire " pour les GUIDER dans leurs demarches ? "
vous me rappelez l'UNIFAN des annees 80 qui etait pret a m'aider et me conduit vers une avocate francaise prete a defendre un litige qui m'opposait a... mais pour se faire me demandais la "modique " somme de 300 $
FRANCAIS ! arretez de vivre en ghettos en israel alors qu'en france vous faisiez tout ce qui etait possible pour vous assimiler et ainsi vous confondre dans la population bleu blanc rouge !
A Gaya: toutes les aliyas ne marchent malheureusement pas, surtout quand elles ne sont pas bien préparées sur le plan professionnel.
A Jocelyne ; être intégré ne veut pas dire être coupé de ses racines, surtout culturelles. Et surtout quand l'aliya se fait à l'âge adulte. En ce qui concerne les classes de français: ces enfants de la 3ème génération sont parfaitement ISRAELIENS et ne parlent justement que l'hébreu. L'acquisition du français leur permet de garder le contact avec leur grands-parents qui, très souvent, ne parlent pas l'hébreu, et aussi d'acquérir une autre culture que la seule culture israélienne et anglosaxonne en vigueur en Israël. Pour l'aide, sachez que plusieurs centaines de familles françaises en Israël sont considérées comme vivant sous le seuil de pauvreté ou ont des problèmes médicaux lourds que le Bituah Léumi ne couvre pas ou de façon insuffisante. Et c'est là que nous intervenons, dans la mesure du possible. Sachez aussi que toutes les aides que nous fournissons, y compris l'aide juridique, se fait de façon totalement gratuite et bénévole.
Shabbat shalom.
Isie Poznanski
Excusez-moi, je pensais que vous vouliez parler de ma triste expérience!... Je souhaite le meilleur à votre fille ainsi qu'à tous ses proches.
Shabbat shalom.
Isie Poznanski
Envoyé par Isie - le Vendredi 14 Mai 2010 à 08:40
si je comprends bien, vous n'avez rien a voir avec l'UNIFAN ? donc, si j'ai bien compris, pourriez-vous me dire si vous avez une antenne a nathanya car, j'ai une pile de dossiers que je pourrais vous presenter afin d'en faire ressortir le TSEDDEK ! ca vous permettra aussi de voir a quoi peuvent se heurter les olim 'hadachim ou, plus exactement, du fait que ca fait 30 ans que je vis en israel, les 'holim 'hadachim !
a chaque fois que je rencontre un ole 'hadach, de france ou d'ailleurs et que je le vois s'embourber dans les administrations israeliennes, je me precipite immediatement et je PARLE POUR LUI AUPRES DE LA DIRECTION DU PAKID QUI LUI FAIT DES PROBLEMES !
shabbat shalom aussi a chantal et gaya qui j'espere reviendra tres bientot en israel,