English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

La Personnalité de la semaine

Isie Poznanski
Isie Poznanski
ADFI
Juif.org : Pourriez-vous en quelques mots vous présenter aux lecteurs de Juif.org ?
Isie Poznanski : Je m’appelle Isie Poznanski, ancien du Bné Akiva de Nice, j’ai fait mon alya en 1979 avec ma femme et mes deux fils. Notre 3ème fils est né ici. Ex sous-directeur de banque à Nice, j’ai repris mes études en Israël pour être kinésithérapeute et réaliser ainsi mon idéal d’aider à soulager les souffrances des autres. Actif dans le milieu associatif depuis les années 80, j’ai participé à la création de l’ADFI.
J : Parlez-nous de votre association.
I.P : Nous avons créé cette association des Français d’Israël en 1992, car nous souhaitions défendre leurs intérêts mieux qu’ils ne l’étaient alors. J’en suis le Président depuis 2006.

Nous éditons chaque mois une lettre, ADFI Infos, nous organisons des cafés littéraires à Tel-Aviv et Jérusalem, et des dîners à thèmes.

Nous sommes aussi très actifs dans l’aide sociale. En 2009, par exemple, nous avons organisé un week-end dans un kibboutz pour l’ensemble des Français de Sdérot, une soirée avec distribution de paniers pour les Français d’Ashkelon et une distribution de bons alimentaires aux Français d’Ashdod en situation de précarité.
J : Quelle est sa grande particularité ?
I.P : C’est à l’ADFI-FdM que les Français d’Israël doivent depuis 1993 toutes les avancées dans la solution de leurs problèmes.

Quelques exemples : l’obtention d’un poste d’assistant social dans le cadre consulaire pour s’occuper des familles en situation précaire ; un service de conseil juridique gratuit, y compris en législation israélienne du travail ; la création du comité consulaire pour l’Emploi et la Formation et celle d’une Antenne Emploi pour aider les Français d’Israël à s’insérer dans le marché du travail ; la création d’une vingtaine d’Espaces francophones dans les bibliothèques municipales d’Israël ; etc.
J : Quels sont les futurs projets de votre association, à court et moyen terme ?
I.P : Nous travaillons dans la durée.

Nous allons ouvrir cette année des « Espaces francophones » dans 2 nouvelles villes.

Et nous voulons ouvrir des classes de français pour les enfants de la 3ème génération dans une grande ville du centre du pays.
J : Quel a été le meilleur moment vécu au sein de votre association ?
I.P : Notre première victoire, en juin 2000, aux élections à l’Assemblée des Français de l’Etranger, où la liste que nous présentions a obtenu 2 sièges de Conseillers des Français d’Israël sur les 3 de la circonscription (Daphna Poznanski et Jacquot Grunewald).

Cette victoire était la consécration de nos années de travail en faveur des Français d’Israël.
J : Le secret de votre réussite ?
I.P : Le souci de l’intérêt général.
J : Quels sont les partenaires ou personnes qui vous permettent d’avancer ?
I.P : Nos adhérents, tout d’abord (nous sommes la 1ère association de Français en Israël). Ils sont nos relais sur le terrain. Les membres du Bureau de l’association, disponibles en permanence.

Mais aussi l’Ambassadeur de France en Israël, les Consuls de France et les agents consulaires avec qui nous travaillons toujours très étroitement.
J : Quel regard portez-vous sur la communauté juive française ?
I.P : Vue d’Israël, la communauté juive de France m’apparaît peu homogène, avec des disparités économiques et une grande diversité dans la pratique religieuse. Elle se retrouve en général pour la défense d’Israël, sans que ses membres envisagent sérieusement une alya. Nous n’avons guère en effet que 1500 à 2000 juifs de France qui font leur alya chaque année.
J : Comment aimeriez-vous conclure cette interview ?
I.P : En rappelant à tous les Français d’Israël que l’ADFI-FdM est une association de terrain, à leurs côtés, pour les défendre et leur venir en aide en cas de besoin.
17 commentaires
Bonjour, je fais mon aliya en juillet et tout conseil sera le bienvenu.
Je souhaite prendre contact avec la communauté française de bat yam ou de tel aviv. J'arrive avec un enfant de 11 ans et il a besoin de nouer des contacts avec des petits français, même s'il s'est déjà fait quelques copains israéliens, le barrage de la langue est un handicap. Merci de me contacter. Hag sameah.
Envoyé par Muriel Patricia - le Dimanche 16 Mai 2010 à 09:37
Envoyé par Muriel Patricia - le Dimanche 16 Mai 2010 à 09:37

muriel shalom, note mon E-MAIL shaydg@netvision.net.il

ne t'inquiete pas pour ton fils muriel, il apprendra l'hebreu plus vite que toi tu peux en etre certaine ! Rigole
a l'ecole, il participera deja au programme scolaire mais en PLUS, il aura un oulpan et les enfants a l'ecole, se feront un plaisir de l'incorporer au plus vite a leurs jeux. dans les mairies, il y a aussi beaucoup de 'houguim pour les enfants et n'hesite pas a l'inscrire !
par contre, toi ? tu viens seule avec ton fils ou as-tu ton mari qui t'accompagne ? si ce n'est pas le cas et si tu es divorcee, je te recommanderais, si tu percois des pensions alimentaires, de faire le necessaire avant ton depart, pour t'assurer que tes pensions te seront EFFECTIVEMENT versees !
si tu as une voiture, la aussi tu devrais prendre beaucoup de precautions afin de ne pas te FAIRE AVOIR au me'hess
fais en sorte de verifier s'il n'est pas preferable que tu achetes ta voiture en israel plutot que de passer par des sa-lopards qui se feront un plaisir de te devaliser lorsque tu sortiras ta voiture de la douane !
etc. etc. etc. quitte a reporter de quelques mois ton arrivee, il vaut mieux que tu viennes avec TOUS LES ATOUTS de ton cote ! shavoua tov,
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 16 Mai 2010 à 16:18
chalom, je suis montee en israel en decembre 1983 je me suis mariee en israel en 1992 j'ai grace a D... 5 enfants que D... les proege et protege aussi tout le peuple d'israel amen mon mari travaille en temps que chomer dans un supermarche et moi je travaille que 2 heures par jour dans un tsearone jusqu'en juin c'est tout. nos revenus tres bas je cherche du travail mais malheureusement je ne trouve pas pour au moins 5 heures par jour la matinee car mes enfants sont encore en bas age. j'habite a achdod je voudrais savoir si vous pourriez m'aider a trouver du travail et si il ya une possibilite d'avoir une aide financiere. mon numero de portable est le 0545386924 mercii d'avance. jasmine
Envoyé par Jasmine_001 - le Lundi 17 Mai 2010 à 09:46
En réponse à Jasmine, Muriel, Jocelyne;
1/ Nous avons une permanence téléphonique du dimanche au jeudi, entre 15h et 18h, au 03-6955780. Si le n° ne répond pas, vous pouvez aussi me joindre, en cas d'urgence, au 0522-786 051.
2/ Daphna Poznanski, Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger et Présidente d'honneur de l'ADFI, reçoit à ses permanences à Tel-Aviv (au Consulat de France) et à Ashdod (dans les locaux de Shavei Zion, Sinai 25). Prochaines permanences ; à Tel-Aviv, le lundi 21 juin de 9h à 12h, sans RV, à Ashdod, le mardi 22 juin, de 10h à 12h, sur RV au 08-8527362).
3/ Yigal Dawidowicz, Conseiller des Français de l'Etranger reçoit au Consulat de France à Haifa, prochaine permanence le jeudi 20 mai, de 10h à 13h, sans RV.
4/ Jacquot Grunewald, Conseiller des Français de l'Etranger, reçoit à Jérusalem sur RV au 02-6780621.
Contactez-nous par téléphone ou venez-nous voir, c'est gratuit et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider. Sans vous promettre la lune!
Envoyé par Isie - le Lundi 17 Mai 2010 à 18:01
C'est au moins honnête de ne pas promettre la lune!... car, de lune, il n'y en a pas. Moi, j'ai téléphoné, je me suis déplacée, j'ai sollicité et...rien. J'ai même été en relation (y compris invitée à des évènements sélectifs dans le cadre privé) avec madame Grundman, la grande prêtresse de la francophonie en Israël et qui, très impressionnée par mon parcours professionnel (critique d'art, enseignante d'histoire de l'art et sémiologie, commissaire d'expositions ayant travaillé avec des musées) m'a proposée de m'aider en me trouvant un poste de femme de ménage, si je voulais!...Coooool ! Bref, bref, bref, dommage, dommage! Je ne nie cependant pas qu'il y a des gens de bonne volonté !!!
Envoyé par Gaya - le Mardi 18 Mai 2010 à 11:20
Gaia, shavoua tov.

Si vous êtes toujours à la recherche d'un emploi, essayez l'antenne-emploi Israël-france (Noa Belhassen, dim, merc et jeudi, 03-5105142). Toujours sans promesse.
Envoyé par Isie - le Mercredi 19 Mai 2010 à 20:14
Monsieur Iziz Posnanski je viens de publier une trilogie de 660 pages qui est un grand roman évoquant un possible processus de Paix en Israël et Palestine, suivant des méthodes douces. Il se nomme : LUCIE A LA RECHERCHE DES TEMPS HEUREUX, aux éditions pit. J'aimerai que vous le fassiez connaitre en France et en Israel, car c'est une oeuvre de Paix qui m'a valu les remerciements de Monsieur Shimon Perez et d'une grande personnalité du Caire. Voyez le site , www.editions-pit.com et écrivez à l'éditions, piteditions@aol.com
le 5 octobre 2010
Envoyé par François_013 - le Mardi 5 Octobre 2010 à 15:34
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes