English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Se convertir, mais où et comment ?
Se convertir, mais où et comment ?

Récemment, un grand débat a éclaté quant à la validité de certaines conversions effectuées en Israël devant un Beth Din fondé spécialement pour effectuer des conversions « plus souples ». De quoi s’agit-il ?

Le sujet est politique, mais pose en vérité le problème du Beth Din devant lequel une conversion doit se faire. Tentons de voir ici les questions de Halakha qui se posent dans ce domaine, et ses conséquences sur le plan communautaire. 

Une conversion ne peut jamais être faite toute seule : on ne peut imaginer qu’un non-Juif vienne rejoindre notre peuple en se trempant de sa propre initiative dans un Miqwé (rappelons ici au passage qu’il ne s’agit pas de plonger dans l’eau et d’en ressortir sans préparation aucune : il faut auparavant que le candidat à la conversion se lave avec grande attention afin de veiller à ce qu’aucun élément étranger ne colle à sa peau, il faut que les ongles soient courts et bien nettoyés, il faut aussi nettoyer les dents et les oreilles, enlever tout sparadrap et en nettoyer les traces, il faut vérifier que les cheveux sont bien séparés, veiller à ce qu’il n’y ait aucune croûte, et autres préparatifs normalement pratiqués dans tous les cas où une personne doit se tremper dans un Miqwé parce que la Tora l’y oblige – à défaut, l’immersion au Miqwé peut ne pas être valable !). Il faut que cela se passe devant un Beth Din – en trois phases.  

D’abord, le Beth Din doit être saisi de la demande de conversion. Cette instance doit alors vérifier le sérieux de cette candidature, ses motifs et ses connaissances en matière de judaïsme. Théoriquement, si le Beth Din sait que cette personne est sérieuse, qu’elle n’est motivée en aucune manière par une intention maritale ou autre, et qu’elle connaît toutes les lois de la Tora qui la concernent, sans oublier les grands principes de notre tradition et les notions de récompense et de punition en cas d’infraction, alors la conversion pourrait être instantanée ! Toutefois, ceci n’était concevable que dans le cadre du shtetl ancien, quand les gens se connaissaient et que les intentions du non-Juif, vivant en son sein et désirant se convertir pouvaient être connues de tous. Dans le cadre qui est le nôtre, celui des grandes villes, où de toute évidence le Beth Din ne sait pas ce qu’il y a dans le cœur des personnes qui se présentent à lui, il n’y a pas d’autre solution que de faire traîner la chose, de convoquer de temps à autre la personne pour voir si elle tient toujours à faire ce pas, d’exiger qu’elle fréquente des cours et de vérifier ses connaissances, avant d’arriver à une conclusion positive. 

Nous avons déjà vu des exceptions, dans lesquelles un Beth Din des plus sérieux a pu, en un mois, considérer qu’un candidat à la conversion était prêt. Mais nous avons malheureusement pu constater par la suite que ce fut une erreur fatale : ce jeune n’était pas du tout prêt, il souffrait d’un problème très grave qui en fait le mettait automatiquement en opposition flagrante avec ce que la Tora exigeait de lui, et sa conversion n’a pas du tout été suivie par une adhésion au peuple juif ! Le pire est que, dans ce cas-là, cet homme était certainement sincère au moment de la conversion, et qu’à présent, c’est un Juif de plus qui vit en effraction totale avec la Tora. Qu’avons-nous gagné, qu’a-t-il gagné ? 

Les Baté Dinim exigent en général que les jeunes se rendent dans une Yéchiva avant d’accepter qu’ils se convertissent. Que peuvent-ils y apprendre, puisqu’il est interdit d’enseigner la Tora orale à un non-Juif ? Il est admis généralement que dans ce genre de situation, il est possible de permettre la chose, puisque finalement cette personne veut rejoindre notre peuple (cf. Chouth Beèr Chéva' qui le permet), et si on ne lui montre pas ce qu’est la Loi orale, comment pourra-t-elle s’engager ? Mais certains tiennent à ce que l’on ne dépasse pas dans ce cas-là le cadre de la connaissance des lois principales et des grandes lignes de la Tora écrite. 

Pour les jeunes filles, il est exigé qu’elles suivent des cours, et fréquentent des familles juives. 

Quand les candidats sont plus âgés, et qu’il s’agit de couples, parfois avec des enfants, c’est évidemment plus compliqué, mais la règle générale est que le Beth Din demande qu’un certain niveau de conscience et de connaissances soit atteint – ce qui n’est pratiquement pas possible en autodidacte. 

Cette grande exigence de notre part pose parfois problème aux candidats à la conversion, qui voient autour d’eux une multitude de Juifs qui ne pratiquent pas les Mitswoth ! Pourquoi eux, devraient-ils être meilleurs que ces Juifs de naissance ? La réponse est évidente, mais il faut la dire : un Juif fait partie du peuple juif par naissance, ainsi que la Tora le décrète. Rien au monde ne peut plus le délier de ce lien, pas même les plus grandes fautes au monde. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne se verra pas présenter la note le jour venu ! En revanche, ce non-Juif veut s’adjoindre de sa propre volonté au peuple juif : il faut que son engagement soit complet et sincère, et que ce passage soit fait en toute conscience des obligations et des charges que cela impose. A défaut, la conclusion implacable de la Halakha est que la conversion n’est pas valable, même si le Beth Din a par erreur accepté un tel converti. 

Une fois la candidature acceptée, ce qui représente donc la phase la plus longue, il faudra encore effectuer la Mila pour les hommes, et enfin passer obligatoirement au Miqwé dans tous les cas. Ces deux phases doivent s’effectuer en présence du Beth Din ou de ses délégués, sous peine de voir ces deux dernières phases nulles et non avenues ! 

Nous parlons ici du Beth Din. Justement, parlons-en ! Dans certains cas, une instance de cet ordre peut même perdre sa validité, et les conversions qu’il aura effectuées n’auront aucune valeur. C’est le cas par exemple de Baté Dinim acceptant des conversions effectuées sans aucune préparation, ou, pire encore, des instances n’œuvrant que moyennant finances ou se soumettant aux exigences de notables gênés par la non-appartenance de leurs femmes ou de leurs brus à notre peuple. Alors les actes de ces instances rabbiniques perdent toute validité, et leurs conversions n’ont aucune valeur !  

On a déjà vu le cas d’un Grand Rabbin de France perdant son poste pour avoir contesté la validité d’une pareille conversion effectuée en faveur de l’une des grandes familles de notables de la communauté… 

L’Etat d’Israël a accepté, voici plus d’une décennie, près d’un million de non-Juifs originaires de l’ancienne URSS, utilisant une Loi du retour très déficiente : elle accepte des personnes dont l’un des grands-parents seulement était juif ! Or ce n’est que dans un cas sur quatre que ces personnes sont juives effectivement, quand la grand-mère maternelle est juive. Dans tous les autres cas, ces personnes sont des Goyim à part entière, ainsi que la loi israélienne elle-même l’admet, puisque le statut personnel à cet égard est basé sur la Halakha. De la sorte, avec le temps, une grande quantité de jeunes non-juifs s’introduisent dans le peuple juif et les mariages mixtes qui en résultent posent un très grand problème… d’assimilation en Erets Israël ! 

Que faire ? A priori, la seule solution selon la Halakha consisterait à écouter ceux qui, dans toute cette population, veulent sincèrement rejoindre le peuple juif et pratiquer la Tora, et les accepter dans les règles de l’art. Mais combien parmi eux répondent à ce genre de critères ? Les dirigeants non-pratiquants de l’Etat exigent depuis longtemps un «aménagement» de la Halakha, ce que le Grand rabbinat d’Israël ne pouvait que refuser. Alors a été décidé de créer un «Beth Din» spécial destiné à accueillir les candidats à la conversion avec «souplesse et diligence», indépendamment de la Rabbanouth. On conçoit l’ambiguïté d’une telle démarche. 

Avec le temps, cette instance a effectué de nombreuses conversions, mais les divers cas qui ont fini par arriver aux Baté Dinim «normaux» – dans le cadre de mariages ou de divorces – n’ont pas pu être acceptés par eux. En effet, leur enquête leur a prouvé, dans de nombreux cas, que ces candidats à la conversion n’ont jamais pensé pratiquer la Tora, pas même un instant, au moment de leur conversion. Ces démarches sont donc nulles et non avenues. 

De plus, il a été prouvé que, sur le plan formel, de nombreuses conversions ont été effectuées en l’absence du responsable de ces instances, mais pourtant sa signature figurait sur l’acte de conversion ! Il a été question en particulier d’un cas de conversion effectué à Varsovie, signé par ce responsable, alors qu’il n’était pas allé à l’étranger depuis de longues années. 

C’est là qu’est intervenu le rav Schermann, Dayan au Beth Din de cassation. Il s’agit du Beth Din haGadol le’Ir’ourim – instance créé uniquement en Erets Israël en parallèle au système juridique laïque. Certes, il faut dire que sur le plan de la Halakha, c’est une formule qui n’a jamais existé auparavant ! Quand un Beth Din a apporté ses conclusions, nulle autre instance ne peut les casser. Le Beth Din haGadol du temps du Temple n’exerçait que dans certains cas prévus par la Tora, ou encore devait répondre aux questions que les instances inférieures ne savaient pas résoudre, mais il n’était pas là pour s’opposer aux décisions des autres tribunaux rabbiniques ou pour les casser. La légitimité d’une telle cour moderne repose sur le fait que toute personne qui se rend dans un Beth Din lié au Grand Rabbinat d’Israël accepte a priori que le dossier peut être présenté devant la cour rabbinique de cassation si l’une ou l’autre des partis en présence l’exige.

Le rav Eliachiv a siégé en son temps dans cette instance.  

Le rav Schermann est une autorité reconnue, et son sérieux ne fait aucun doute. Il a été saisi d’un dossier concernant une femme convertie par une telle instance, et est arrivé à la conclusion que sa conversion était sans aucune valeur. Par ricochet, tous les actes de cette instance sont dorénavant refusés, et ce, par tous les Baté Dinim dépendant du Grand Rabbinat (et à plus forte raison par les instances orthodoxes indépendantes) ! Ces convertis ne peuvent plus se marier en Israël, et leurs enfants ne sont pas juifs ! Il s’agit de milliers de personnes. On imagine alors l’énormité du problème qui se pose, en particulier à ceux qui ont tenu à mettre en place ces instances officielles préposées à la conversion. 

En ce qui nous concerne, la conclusion sera que la conversion doit dans tous les cas être faite avec sincérité et total engagement, et qu’il faut chercher le meilleur des Baté Dinim possible. On peut trouver des instances rabbiniques à rabais (espérons qu’elles n’exigent pas en plus de fortes sommes d’argent des personnes qui se présentent à elles…) Mais inutile de se cacher la vérité : un jour ou l’autre, une telle conversion risque d’être refusée, et cela posera alors de très grands problèmes à toute la famille !

rav Henri KAHN
Journal Kountrass http://kountras.magic.fr
140 commentaires
conséquences spirituelles:
Mattityahu / Matthieu {5:21} "Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens: Tu ne commettras pas de meurtre; celui qui commettra un meutre en répondra au tribunal. {5:22} "Et moi je vous dis: quiconque se met en colère contre son frère en répondra au tribunal;…
Ce qu’on nous dit ici est que L’Eternel n’attend pas pour la manifestation physique du meurtre avant d’administrer le jugement. Un meurtre peut arriver dans l’esprit d’une personne et la conséquence peut-être tout aussi mortelle. C’est-à-dire la mort spirituelle peut être une conséquence tout comme mort physique.
Par conséquent en lisant cette D’var Torah, Combien d’entre vous ont tué un serveur ou une serveuse qui a pris trop de temps avec leur commande; ou le mécanicien qui n’a pas réparé leur voiture proprement; Combien d’entre vous ont tué leur patron/e ou leur employé/e? Ou pire, Combien d’entre vous ont tué un membre de sa famille ou même pire encore, combien ont tué Dieu?
L’Eternel sait ce qu’il fait, on n’a pas à Lui dire comment bâtir une juste société. Ces Aseret HaDibrot sont Ses Paroles, Ses instructions pour nous. J’espère vous avoir éclairé sur la signification sur le sixième Daber (Commandement).

Baru'h HaShem
Rabini Jack (Ya'acov) Farber

Envoyé par France - le Lundi 23 Mars 2009 à 22:33
Sonia
Franchement je me demande pourquoi tu cherches tant à vouloir t'interesser à Israel et au peuple Juif ?
Bien sur je salue ta démarche. mais voila tu n'y connais rien. Le Judaisme n'est pas le bras armé d'une communauté c'est une loi donnée aux hommes par le saint des saints him self. Cette loi est si parfaite qu'il suffit de l'appliquer pour que les choses se déroulent avec harmonie et logique pour que les hommes puissent vivres ensembles sans se quereller ou se faire la guerre permanente. Les communautarismes sont des non sens. Ils sont restrictifs et mênnent systématiquement aux confrontations. Tu réagis épidermiquement avec tes qualités et tes défauts la est le problème. S'il est quasiment impossible de se convertir il est fortement conseillé de l'étudier auprès de véritables maitres et de le mettre en pratique. Tu penses que de crier avec les loups conforte ta pensée. Déjà la tu te trompes. Souvent ce sont des esprits contreversés et parfaitement solitaires qui ont permis l'évolution de la pensée humaine. Abraham, Jacob, Joseph, Moise, Maimonide, Monteigne, Spinoza, DeGaulle Adhenauer Einstein, Badinter, simone Veil. Bien entendu je ne me compare à aucun de ces grands hommes mais j'écris et je lutte depuis toujours pour ce peuple d'Israel que j'aime tant. Tu dis que j'insulte, peux tu le prouver?
Alors que Maurice à insulter mes parents qu'il n'à jamais rencontré que Hylda parles de "désherber les Musulmans" .
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 24 Mars 2009 à 11:06
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Mardi 24 Mars 2009 à 11:11
France
Bien que non Juive je trouve ton travail fantastique et fort utile. La Torah nous enseigne qu'à la fin des temps les pierres nous demanderons pourquoi nous ne nous sommes pas entretenu de ces choses quand nous nous tenions debout sur elles.
Sonia excuse moi mais le Judaisme n'est pas la somme de tous les fanatismes. Je crois que tu vois dans cette foi le creuset de tes frustrations. Je comprends ta révolte face aux attaques dont les juifs recoivent.
Je crains que tu te trompe de combat. D'une part sache que cette foi fut transmise aux hommes pour leur permettre de vivre en bonne intelligence à tel point qu'aucune autre idéologie ne soit parvenu à l'infirmer ou à la contredire. A chaque fois que l'homme à voulu créer une idéologie concurente cela c'est transformé en catastrophe ton peuple est bien placé pour le savoir.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 24 Mars 2009 à 11:14
jaqueline
Si moi je fais de l'esprit vous c'est plustot de l'exhibitionisme. Je suis consterné par la faiblesse de votre contre argumentaire mais quelque part cela me conforte que de savoir qu'hormis quelques insultes sans grandes portées vous êtes ce que vous écrivez une personne sans grande ressource.
Hylda c'est autre chose probablement cultivée, tout comme vous parfaitement fanatisée. Ne connaissant strictement rien au Judaisme et à Israel, Probablement une personne agée homme ou femme ne voyageant jamais aigri frustréee. Capable du pire sans état d'âmes, c'est dommage car je sens en elle une force de bien qu'elle étouffe. Je crois que mes paroles tandent néanmoins à la faire du moins je l'éspère.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 24 Mars 2009 à 11:42
Sonia
Une personne de qualité qui à épousée le Sionisme à sa manière comme une idéologue. Elle ne connait strictement rien à notre foi révélée et réagit de manière compulsive. ce n'est pas une faciste bien au contraire mais une extrémiste à la manière de l'idéologie extreme gauche. Je la vois très jeune la trentaine divorcée ayant un bon poste sérieuse mais dans un désaroi immense. Pour elle Israel c'est zorro. Tant qu'elle ne fera pas l'effort d'étudier avec des maitres de la Torah elle passera à côté de la richesse du judaisme la force de sa pensée et son amour du prochain.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 24 Mars 2009 à 11:47
Leon
Un individu frustre généreux et probablement ayant une vie difficile sans amour, seul probablement sans beaucoup de moyens d'existence. a du être fonctionnaire des trains ou de la poste. Lui non plus ne sait rien du Judaisme même si je suis certain qu'il participe aux offices avec assiduité. C'est typiquement le Juif qui récite les prières machinalement et phonétiquement. sur de lui-même, lui non plus n'à pas du voir grand chose dans sa vie, sa Tunisie natale dont il ne s'est jamais détaché et Nathanya. Un esprit très étroit bien que probablement généreux. D'une haine maladive du Judaisme issu d'Europe Centrale. je pense qu'il est amateur de tiercé PMU et d'anisette. En un mot un beauf.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 24 Mars 2009 à 11:54
Tous ces personnes que je viens de citer ne sont pas vraiment méchant, au fond ils sont solidaires de la cause du sionisme mais il ne save rien de cette idéologie. C'est plustot une forme de revanche sur les douloureux évenements d'AFN. Ce sont des Juifs très arabe de la classe sociale la plus basse celle que l'on rencontre dans les barres HLM du 93 et qui posent tant de problèmes car ils n'ont malheureusement pour ils sont rejetés de partout et ne sont vraiment chez eux nul part.
malgré le torrent d'injures qu'ils ne manqueront pas de me couvrir j'ai espoir de leur ouvrir les yeux.
Ceci est dans leur bien et celui d'Israel.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 24 Mars 2009 à 11:58
Aux modérateurs du site.
Je vois que tous mes posts seront vérifiés avant publication j'en comprend la cause persuadé qu'ils sont nombreux à vouloir ma tête. ceci n'à jamais été un comportement Juif. car nous n'avons pas peur de la contradiction notre héritage est suffisement fort et pérein pour répondre aux attaques mal veillantes dont nous sommes fréquemment la cause.
Mais en me censurant car en effet je suis seul contre beaucoup et cela doit nuire à la vocation de ce qu'ils ont créés dans le bien d'Israel pensent ils. Mais en me censurant ils font exactement comme nos ennemis ils étouffent la parole en pensant ainsi la détruire. C'est dommage car toutes les formes d'expression sont recevables du moment ou il n'y à pas insulte. pour ma part je ne fait que répondre avec sagacité à mes détracteurs dont je trouve le message contraire aux intérets d'Israel.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 24 Mars 2009 à 12:04
Suite
Aux modérateur de ce site que j'estime. vous pouvez me baillonner vous ne donnerez que plus de puissance à ma voix. Aucune force n'à jamais permi de tuer une pensée. Désormais je suis bien décider à me battre pour ce que je pense être le bien d'israel et de mon peuple. Comme fils de déporté comme fils de héros de la création de cet état comme acateur discret de la lutte pour l'existence de cet état que j'aime tant. Et quoi qu'il m'arrive et en dépit de mes détracteurs rien ne me fera bouger d'un iota de mon engagement fidèle ténu en sa faveur.
en me censurant prenez bien garde à ne pas avaliser ce que nos ennemis nous reproche à tord. Israel est une démocratie nous sommes un peuple adulte et rien ni personne ne nous fera jamais plus taire.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 24 Mars 2009 à 12:11
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes