|
![]() Les filles combattantes dans Tsahal
Deux soldates, les caporales Odelia et Moran font part de leur expérience de combattantes, décrivent le service mixte avec des soldats et parlent du rôle de la femme dans Tsahal. La caporale Odelia, de Zichron Yaacov, s’est enrolée dans Tsahal en août 2002, dans la Compagnie du Génie. Spécialisées dans les menaces chimiques et bactériologiques, les soldates combattantes, de même que les hommes, sont entraînées à désinfecter les zones empoisonnées.
“Nous nous sommes portées volontaires pour servir dans cette unité combattante.” déclare la caporale Odelia. “Je veux vraiment contribuer de ma personne et donner à mon pays. Je ne me voyais pas servir dans Tsahal à un poste non-combattant.”
La caporale Moran explique que la mixité de la Compagnie rend le travail plus intéressant: “dans le monde où nous vivons, tout est bâti sur les deux sexes. Les filles entraînent les garçons à aller de l’avant et vice-versa.” Selon les soldates, ce sont les garçons qui ne se sont pas senti bien avec le service mixte au début.
Moran explique encore que les femmes dans Tsahal doivent lutter pour parvenir à des fonctions combattantes, en partie à cause des différences de capacités physiques: “peut-être que s’il y avait une préparation avant l’armée, nous pourrions être dans la même condition physique que les garçons” et ajoute “la mixité est une bonne chose pour notre société.”
Le Commandant de la Compagnie mixte, le Lieutenant Doudi, raconte que les bénéfices de cette mixité commencent à faire leurs preuves. Cependant, “à partir de la prochaine promotion”, ajoute-t-il, “les filles s’enrôleront pour 3 ans, comme les garçons. Les conditions de service seront plus dures”.
“Le nombre de candidates est en augmentation. Tous les quatre mois, des dizaines de filles choisissent cette branche. Beaucoup de filles sont prêtes à donner plus que d’autres, et elles se prouvent et prouvent aussi aux garçons combattants que la chose est possible, qu’elles peuvent servir comme combattantes à part entière.” 104 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 6 heures par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 46 minutes
Non mais je rêve ! Vous n'avez sans doute jamais entendu parlé du sort réservé eu releveurs de caoutchoux en Amazonie. Israel est un pays en guerre, en guerre contre des gens comme vous qui le décrédibilise à la moindre occasion. Il y a des morts, c'est vrai, il y a des suicides, comme partout, parce que les soladts de Tsahal ont plus de morale que la majorité des soldats en ce monde. Et c'est dur, personne ne dit que c'est facile, mais au moins c'est honnête. Je connais des gens de tsahal, certains qui ont fait leur alya juste pour ça, et je les en félicite, j'en connais aussi un qui s'est suicidé, et je ne vous remercie pas. Vous l'y avez poussé, justement parce que ces soldats ont une morale, et que vous passez votre temps à les enfoncer, à enfoncer Israel. Moi je les remercie, mieux vaut mourrir sous une bombe, que mourir dans un camps, c'est ce que je me disais pendant la guerre de Gaza. Libre à vous de penser le contraire et de mourir dans un camps !
Je peux comprendre qui vous êtes malheureux , mais de la et vos insultes , est une grande marge .