English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Désinformation dans les manuels scolaires
Désinformation dans les manuels scolaires

Ce n'est pas l'exposition trop prolongée aux ondes médiatiques qui amorce le sentiment d'antipathie envers le sionisme. L'aversion pour le pays des Juifs est inculquée dans le cœur des écoliers, avant même qu'ils n'aient jugé bon de s'intéresser à leur premier journal télévisé.

Les manuels scolaires exposent presque unanimement la renaissance de l'Etat d'Israël comme la « naissance d'une poudrière », ou d'un « foyer de tensions durables ». En bon livres de classe qui se respectent, ils sont illustrés de cartes en couleurs, et tout est tellement bien présenté que le jeune lecteur ne soupçonne pas la désinformation sous-jacente, car il a bien trop à apprendre et à retenir quand on lui fait ingurgiter un programme qui couvre toutes les régions du globe sur une période d'un demi-siècle et qu'il devra pour finir maîtriser pour passer son bac.

Il n'est donc pas surpris de voir que les cartes proposées ne commencent qu'en 1947, avec le plan de partage de la Palestine, ni du caractère indéfendable des frontières que concerne le vote des Nations Unies. En principe, le manuel scolaire propose une seconde carte, juste à côté de la première, avec les contours de l'Etat d'Israël, après l'agression des pays limitrophes. Le conflit déclenché par ces derniers, en raison de leur intolérance, a été retenu en Israël sous le nom de Guerre d'Indépendance. Comme le lecteur peut s'y attendre, d'autres cartes illustreront dans les pages suivantes les guerres ultérieures à la restauration de l'indépendance des Juifs.

Seulement, voilà, aucune carte ne fait état de ce qu'il y avait avant l'année 47, et c'est là que se cache sournoisement la désinformation évoquée plus haut dans ces lignes. Si la déclaration Balfour est parfois mentionnée, le texte ne précise pas que la terre promise par la Grande-Bretagne pour l'établissement du foyer juif de Palestine s'étend sur les deux rives du Jourdain, mais que son pouvoir s'en est dédit, a fait traîner l'accomplissement de la promesse, et a inventé un nouveau pays, privant ainsi Israël des quatre cinquièmes de son patrimoine géographique national. En tout état de cause, les manuels scolaires ne montrent jamais de carte pour donner une idée précise de cette intention. Ils ne font pas non plus état du vote de la conférence de San Remo, en 1920, qui attribua l'administration de la Palestine à la Grande-Bretagne, son pouvoir s'étendant de militaire à civile, afin de lui permettre de concrétiser l'installation du foyer juif. En principe, le Mandat Britannique était le préliminaire de l'Etat juif. Ce programme a été confirmé par un autre vote, toujours à San Remo, en été 1922, quand la majorité des nations se sont prononcées en faveur du renouvellement de l'indépendance de cet Etat.

Les programmes scolaires omettent catégoriquement, volontairement ou non, ce tournant de l'histoire. Le lecteur honnête ne peut pas, par conséquent, ressentir l'injustice subie par les Juifs, quand l'Angleterre, semblant faire la sourde oreille, se dédisait de ses engagements formels, auxquels il faut ajouter le Livre Blanc, interdisant aux Juifs la possibilité de fuir et de se réfugier dans leur pays, qui aurait dû être indépendant dès les années 20. Inconsciemment, l'élève verra la réalité de l'Etat d'Israël comme une mouche tombée dans un potage, et dont le commencement s'est matérialisé sous la forme d'une carte illogique qui défie l'entendement.

D'aucun objecteront que, si cette partie de l'histoire est passée sous silence, une carte globale du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord-est montre sans ambigüité la mainmise de l'entité arabo-musulmane sur la quasi-totalité des terres, et qu'un observateur neutre et honnête remarquerait immédiatement l'injustice qui a fait hériter les Juifs de la portion congrue. Mais là, tous ces pays à répétitions, qui reproduisent à l'infini le modèle monolithique du pays arabo –musulman, chacun étant littéralement cloné sur le modèle de son voisin, sont présentés au lecteur comme des entités originales qui ne présentent pas de ressemblances entre elles. Cette perception est si fortement ancrée dans les consciences que la répartition figée des alliances militaires, où tous les pays sont systématiquement contre Israël, n'interpelle plus personne. En Europe, la France pourra, selon le cas, s'allier ou être en conflit avec la Russie et l'Angleterre, en fonction des intérêts.

L'iniquité  du partage de la région par l'Europe est trop flagrante pour qu'on y prête attention. Des Juifs, il y en avait en Egypte, en Irak, en Iran et en Syrie. Il y en avait aussi en Palestine. S'ils étaient absents en Arabie ou au Koweït, c'est qu'ils avaient été massacrés par l'apparition d'une religion intransigeante, il y a de cela 1400 ans. Des Musulmans, il y en avait en Egypte, en Irak, en Iran et en Syrie. Bien entendu, il y en avait aussi en Arabie et au Koweït. Le point délicat, c'est que presque toutes ces régions ont vu naître des pays indépendants musulmans, contre un seul Etat juif.

On objectera qu'en Iran, la population n'est pas arabe mais perse. Ce qui est flagrant, c'es que les mêmes personnes bien pensantes, pour qui il apparaît comme évident que les différences de particularités entre toutes ces régions justifient l'existence de plusieurs pays indépendants les uns des autres, n'appliqueront pas leur raisonnement aux caractéristiques ethnoculturelles qui peuvent distinguer également les Juifs d'un endroit à un autre. La rigueur rationnelle et droite aurait dû exiger la création d'Etats juifs à la frontière de chaque Etat musulman. Un Etat iranien juif, un Etat irakien juif, un Etat syrien juif, et, en considérant des régions plus à l'Ouest, un Etat tunisien juif, etc. auraient dû voir le jour aux portes de chacun des Etats musulmans. Le monde n'est-il pas en train de s'acharner pour que les Juifs cèdent une partie des dix pour cent restants de la Palestine pour y voir un Etat palestinien musulman de plus ? En ce qui concerne l'Arabie, le problème se pose différemment en raison du génocide précité.

Une dialectique équitable, dans l'état actuel des lieux, même en renonçant à  réparer l'injustice qui fait que les Juifs n'ont pas tout ces Etats, consisterait à œuvrer pour un processus de paix visant à rapatrier la population arabo-musulmane hostile présente en Palestine vers les pays qui leur correspondent: même langue, même religion. L'Arabie, avec ses 2 150 000 km2 a largement la place d'intégrer les deux ou trois millions d'Arabes et de Bédouins des territoires libérés par Israël, ainsi que de ceux qui ont obtenu la nationalité israélienne mais qui haïssent le pays qui leur a donné tant de droits. Elle n'aurait qu'un peu plus de 20 millions d'habitants, soit trois fois moins qu'en France pour un territoire quatre fois plus grand.

Pour être en paix avec lui-même, le bon penseur européen doit choisir entre sa perception de l'équité, et œuvrer dans ce cas pour l'institution de plusieurs pays juifs, et entre la vision biblique de la destinée du peuple d'Israël, pour laquelle il n'existe qu'un seul Etat juif, la Palestine. Si les démocraties occidentales se sentent vraiment perturbées par cette situation de poudrière ou de tensions durables, elles peuvent opter pour une politique encourageant le regroupement des populations musulmanes dans cette immense péninsule désertique qui ne demande qu'à être peuplée et exploitée. 

151 commentaires
Aziz et Edmound une petite blague
Des personnes moins bêtes que les autres se sont demandé ce qu'il fallait faire avec Oussama Ben Laden. Parce que, entendons-nous bien, s'il est tué, il deviendra un MARTYRE qui inspirera les futures générations de terroristes, mais si on se contente de l'emprisonner, on ne fera qu'inciter ses disciples à prendre des otages pour exiger sa libération...La solution a été trouvée par un petit malin américain : on envoie un commando secret s'emparer du bonhomme (ou on attend qu'on nous le livre, mais c'est moins rapide), on l'envoie dans une clinique du gouvernement, et on lui fait subir... une opération complète de changement de sexe!Après quoi on le renvoie chez lui et il devra passer le reste de sa vie en tant que femme chez les Talibans, et s'il a bien compris la leçon il pourrait même militer pour l'égalité des sexes parmis les siens.
et lui aussi il pourra porter une burkini Rigole
Envoyé par salima - le Mardi 18 Août 2009 à 23:27
Vive l'eurabia, vivement la charia comme unique loi pour remettre ces croisés dans le seul chemin de la foi existant, muhamet est le seul prophète envoyé sur terre pour sauver les âmes ! allah ou akbar !
Se soumettre à ces lois profanes, c'est comme insulter allah lui même, illah ou illah ou !
Bon Issraïl, c'est broblème, toujour, il taper, mais vraimont trop fort, mais li chritiens, lui il combrend nous bien !

En fait il y a deux choses, d'une part le monde chrétien, par lâcheté tant que part le biais d'une soi disant complicité, laisse les musulmans agirent comme bon leurs semble, afin de s'auto-flageller sur leurs comportement ex-colonialistes et surtout sur leurs culpabilité vis-à-vis de la Shoa.
Et d'autre part, le monde musulman n'ayant jamais pu nuire à Israel, comme ils l'auraient voulus, et que les muslims ayant consciemment et inconsciemment, pu remarquer la vide réactionnel des chrétiens face à leurs actes insensés, creusent sans se lasser dans cette faille.
Les musulmans exploitent les retombées de la Shoa venant de la culpabilité des européens, le complexe de la Shoa, Et les européens sont contents de pouvoir refiler le bébé à des tiers ne faisant pas le change face au malaise qu'il génère !
C'est pour ça, que je préfère les muslims aux chrétiens, les chrétiens font mille fois plus de mal à Israel que les muslims, certains muslims, car ils utilisent les muslims pour exprimer ce qu'il n'ont pas réglés avec le peuple Juif !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 18 Août 2009 à 23:39
Moshé, Moshé bond !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 18 Août 2009 à 23:40
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 18 Août 2009 à 23:44
Salima, pas très simpa pour les femmes !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 18 Août 2009 à 23:51
Moshé le sens de la blague est que ces " hommes" doivent se mettre dans la peau d'une femme pour comprendre ce qu'elle endurent En colère !
Envoyé par salima - le Mercredi 19 Août 2009 à 00:07
Mais qu'est ce qu'il nous fait Moshé_007 , on le perd ou quoi ?
Envoyé par Moshé_007 le Mardi 18 août 2009 à 23:39 :
"Vive l'eurabia, vivement la charia comme unique loi pour remettre ces croisés dans le seul chemin de la foi existant, muhamet est le seul prophète envoyé sur terre pour sauver les âmes ! allah ou akbar !"
Envoyé par Aziz_005 - le Mercredi 19 Août 2009 à 00:17
Salima, comment qu'ils se mettent dans la peau de quoi que ce soit, ce sont des djins, ils ne sont même pas dans leurs babouches, une falaise et ils tombent dans l'abîme sombre d'où viennent leurs entités maléfiques !
D'ici à se mettre dans la peau d'une femme, il faudra qu'ils passent par le stade du cafard et du porc pendant encore 5000 réincarnations !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 19 Août 2009 à 01:00
Suite au post de Buffalo Soldier (que je salue au passage pour ses interventions toujours intéressantes), d'hier mardi 18.8, 19:47 sur le port des maillots de bains en piscines au Royaume-Uni, je rappelle qu'à Lille (France), ville islamisée à + 80%, fief de M. Aubry, dont le mari M° Brochen est l'avocat + que zélé des muzz, dans certaines piscines, les hommes et les femmes ne peuvent plus nager dans les mêmes bassins. Interdit!!!

A quand la burqa pour les femmes occidentales dans le monde entier???

La situation est préoccupante, et nos hommes/femmes politiques ne semblent guère s'en "préoccuper"..
.Raison de + pour nous ocuper nous-mêmes sérieusement de notre propre avenir.

HAM ISRAEL HAYE (devant les "interdits" enturbannés)

Clin d'oeil Tire la langue
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 19 Août 2009 à 02:01
Aziz, re. votre post d'hier mardi 23:23: vous m'avez bien fait rire avec les maquillages et maillots tyiques muzz, appelés burquinis (contraction, à mon avis, de bourricots et bikinis).

J'ajouterais, pour rester "dans le ton", que lorsque le mari , "grand religieux devant allah le miséricordieux", battra sa femme comme plâtre, et qu'elle se paiera des coquards, la burqua sur la tête et un "bon maquillage" made in arabia dissuadera la malheureuse d'aller se plaindre auprès des assistantes sociales et/ou d'oser porter plainte. Rien ne se verra de l'extérieur. Pas vu, pas pris, la devise de ces "valeureux" enturbannés...

HAM ISRAEL HAYE (devant les "burkinis". De là-haut, je pense que D., je parle de l'intelligent qui tient un grand livre de comptes, et a oommencé le compte à rebours des mauvaises actions des délirants enturbannés, doit s'étrangler de rire à les observer, en attendant de leur passer le noeud coulant qui les attend, amen). Rigole Clin d'oeil Tire la langue Star
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 19 Août 2009 à 02:13
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes