English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Désinformation dans les manuels scolaires
Désinformation dans les manuels scolaires

Ce n'est pas l'exposition trop prolongée aux ondes médiatiques qui amorce le sentiment d'antipathie envers le sionisme. L'aversion pour le pays des Juifs est inculquée dans le cœur des écoliers, avant même qu'ils n'aient jugé bon de s'intéresser à leur premier journal télévisé.

Les manuels scolaires exposent presque unanimement la renaissance de l'Etat d'Israël comme la « naissance d'une poudrière », ou d'un « foyer de tensions durables ». En bon livres de classe qui se respectent, ils sont illustrés de cartes en couleurs, et tout est tellement bien présenté que le jeune lecteur ne soupçonne pas la désinformation sous-jacente, car il a bien trop à apprendre et à retenir quand on lui fait ingurgiter un programme qui couvre toutes les régions du globe sur une période d'un demi-siècle et qu'il devra pour finir maîtriser pour passer son bac.

Il n'est donc pas surpris de voir que les cartes proposées ne commencent qu'en 1947, avec le plan de partage de la Palestine, ni du caractère indéfendable des frontières que concerne le vote des Nations Unies. En principe, le manuel scolaire propose une seconde carte, juste à côté de la première, avec les contours de l'Etat d'Israël, après l'agression des pays limitrophes. Le conflit déclenché par ces derniers, en raison de leur intolérance, a été retenu en Israël sous le nom de Guerre d'Indépendance. Comme le lecteur peut s'y attendre, d'autres cartes illustreront dans les pages suivantes les guerres ultérieures à la restauration de l'indépendance des Juifs.

Seulement, voilà, aucune carte ne fait état de ce qu'il y avait avant l'année 47, et c'est là que se cache sournoisement la désinformation évoquée plus haut dans ces lignes. Si la déclaration Balfour est parfois mentionnée, le texte ne précise pas que la terre promise par la Grande-Bretagne pour l'établissement du foyer juif de Palestine s'étend sur les deux rives du Jourdain, mais que son pouvoir s'en est dédit, a fait traîner l'accomplissement de la promesse, et a inventé un nouveau pays, privant ainsi Israël des quatre cinquièmes de son patrimoine géographique national. En tout état de cause, les manuels scolaires ne montrent jamais de carte pour donner une idée précise de cette intention. Ils ne font pas non plus état du vote de la conférence de San Remo, en 1920, qui attribua l'administration de la Palestine à la Grande-Bretagne, son pouvoir s'étendant de militaire à civile, afin de lui permettre de concrétiser l'installation du foyer juif. En principe, le Mandat Britannique était le préliminaire de l'Etat juif. Ce programme a été confirmé par un autre vote, toujours à San Remo, en été 1922, quand la majorité des nations se sont prononcées en faveur du renouvellement de l'indépendance de cet Etat.

Les programmes scolaires omettent catégoriquement, volontairement ou non, ce tournant de l'histoire. Le lecteur honnête ne peut pas, par conséquent, ressentir l'injustice subie par les Juifs, quand l'Angleterre, semblant faire la sourde oreille, se dédisait de ses engagements formels, auxquels il faut ajouter le Livre Blanc, interdisant aux Juifs la possibilité de fuir et de se réfugier dans leur pays, qui aurait dû être indépendant dès les années 20. Inconsciemment, l'élève verra la réalité de l'Etat d'Israël comme une mouche tombée dans un potage, et dont le commencement s'est matérialisé sous la forme d'une carte illogique qui défie l'entendement.

D'aucun objecteront que, si cette partie de l'histoire est passée sous silence, une carte globale du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord-est montre sans ambigüité la mainmise de l'entité arabo-musulmane sur la quasi-totalité des terres, et qu'un observateur neutre et honnête remarquerait immédiatement l'injustice qui a fait hériter les Juifs de la portion congrue. Mais là, tous ces pays à répétitions, qui reproduisent à l'infini le modèle monolithique du pays arabo –musulman, chacun étant littéralement cloné sur le modèle de son voisin, sont présentés au lecteur comme des entités originales qui ne présentent pas de ressemblances entre elles. Cette perception est si fortement ancrée dans les consciences que la répartition figée des alliances militaires, où tous les pays sont systématiquement contre Israël, n'interpelle plus personne. En Europe, la France pourra, selon le cas, s'allier ou être en conflit avec la Russie et l'Angleterre, en fonction des intérêts.

L'iniquité  du partage de la région par l'Europe est trop flagrante pour qu'on y prête attention. Des Juifs, il y en avait en Egypte, en Irak, en Iran et en Syrie. Il y en avait aussi en Palestine. S'ils étaient absents en Arabie ou au Koweït, c'est qu'ils avaient été massacrés par l'apparition d'une religion intransigeante, il y a de cela 1400 ans. Des Musulmans, il y en avait en Egypte, en Irak, en Iran et en Syrie. Bien entendu, il y en avait aussi en Arabie et au Koweït. Le point délicat, c'est que presque toutes ces régions ont vu naître des pays indépendants musulmans, contre un seul Etat juif.

On objectera qu'en Iran, la population n'est pas arabe mais perse. Ce qui est flagrant, c'es que les mêmes personnes bien pensantes, pour qui il apparaît comme évident que les différences de particularités entre toutes ces régions justifient l'existence de plusieurs pays indépendants les uns des autres, n'appliqueront pas leur raisonnement aux caractéristiques ethnoculturelles qui peuvent distinguer également les Juifs d'un endroit à un autre. La rigueur rationnelle et droite aurait dû exiger la création d'Etats juifs à la frontière de chaque Etat musulman. Un Etat iranien juif, un Etat irakien juif, un Etat syrien juif, et, en considérant des régions plus à l'Ouest, un Etat tunisien juif, etc. auraient dû voir le jour aux portes de chacun des Etats musulmans. Le monde n'est-il pas en train de s'acharner pour que les Juifs cèdent une partie des dix pour cent restants de la Palestine pour y voir un Etat palestinien musulman de plus ? En ce qui concerne l'Arabie, le problème se pose différemment en raison du génocide précité.

Une dialectique équitable, dans l'état actuel des lieux, même en renonçant à  réparer l'injustice qui fait que les Juifs n'ont pas tout ces Etats, consisterait à œuvrer pour un processus de paix visant à rapatrier la population arabo-musulmane hostile présente en Palestine vers les pays qui leur correspondent: même langue, même religion. L'Arabie, avec ses 2 150 000 km2 a largement la place d'intégrer les deux ou trois millions d'Arabes et de Bédouins des territoires libérés par Israël, ainsi que de ceux qui ont obtenu la nationalité israélienne mais qui haïssent le pays qui leur a donné tant de droits. Elle n'aurait qu'un peu plus de 20 millions d'habitants, soit trois fois moins qu'en France pour un territoire quatre fois plus grand.

Pour être en paix avec lui-même, le bon penseur européen doit choisir entre sa perception de l'équité, et œuvrer dans ce cas pour l'institution de plusieurs pays juifs, et entre la vision biblique de la destinée du peuple d'Israël, pour laquelle il n'existe qu'un seul Etat juif, la Palestine. Si les démocraties occidentales se sentent vraiment perturbées par cette situation de poudrière ou de tensions durables, elles peuvent opter pour une politique encourageant le regroupement des populations musulmanes dans cette immense péninsule désertique qui ne demande qu'à être peuplée et exploitée. 

151 commentaires
Salut je tiens à répondre aux fausses accusations.
Il suffit d’une petite erreur de frappe jo2 en 002 et nous entrons dans une phase délirante, avant de vous quitter je tiens à préciser que je ne suis pas responsable de ces doublons et que je porte avec fierté ce joli prénom « Joseph » qui signifie ajoute à Dieu .Cette humanité est à désespéré vivement que j’aille vers cette lumière qui chauffe sans brûler qui nous donne paix et bonheur j’attends avec impatience cet accouchement cette nouvelle vie ce monde va devenir un enfer à cause du manque d’amour. Pourquoi tant de haine entre juifs et musulmans et à qui profite le crime ? Les religions des hommes s’inspirent des écrits donc de la parole mais derrière les masques du paraître ceux du mensonge de la manipulation de la désinformation se cache la réalité, lorsqu’un régime s’affranchi d’une croyance s’est pour se tourner vers une autre idéologie une autre idolâtrie, sans généraliser le cœur de l’homme est vraiment mauvais
Salutations
Envoyé par Joseph_022 - le Mercredi 19 Août 2009 à 07:19
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mercredi 19 Août 2009 à 07:57
Viviane,
Ne changez rien, vous avez une arme redoutable : l'humour.
C'est dommage qu'en France, personne ne rit des muzzs et des palos sur les planches.
Je vous exhorterais à remplir ce vide si j'ignorais le risque que cela représente : assignation à résidence par les honteuses racailles d'eurabia qui empêchent les français de s'exprimer chez eux.

Bonne journée à tous les amis.

LEHAYIM ISRAEL
Envoyé par Aziz_005 - le Mercredi 19 Août 2009 à 09:17
Merci mes amis, Jean, Aziz, c'est trop. Je ne me risquerais pas à faire concurrence à Gad, inégalable à mon avis.

L'humour est naturel chez moi (trait de caractère dont ma chère mère m'a largement dotée), d'aussi loin que je me souvienne. Cette qualité -l'humour- m'a aussi aidée à traverser de nombreuses épreuves. Vous savez bien que l'auto-dérision est un remède souverain.

Il faut dire que les comportements hallucinants de ces mongolitos enturbannés, tout comme ceux -hallucinants de bêtise- de ceux qui les regardent faire "bouche-bée", en les admirant même parfois secrètement, sont une matière première inépuisable pour moi. On se demande même quelquefois jusqu'où ils creusent pour s'enterrer eux-mêmes si loin dans leurs c...es. Et quand on voit leurs photos sur le journal, ya pas photo!!!!

HAM ISRAEL HAYE (devant les zombies en burkinis, ils/elles se reconnaîtront) Clin d'oeil Tire la langue Tire la langue
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 19 Août 2009 à 10:03
viviane restez comme vous etes comme dab.. moi je commence a vous lire a aam israel hay tellement j'aime votre humour .pourquoi pas comme gad nous sommes tous des bneys israel gad a commense a faire de l'humour a l'ecole il est de ma ville casablanca il a fait rire ses profs et ses copins et il est arrive la ou il est maintenant .alors de grace faites nous rire comme tjr bisous a vous .aam israel hayyyyyyyyy de jacqueline1
Envoyé par Jacqueline_004 - le Mercredi 19 Août 2009 à 11:11
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mercredi 19 Août 2009 à 12:47
Bon, je comprends pourquoi je suis devenu, en une nuit, Edmond_002 : c'est pour éviter les doublons ( qui avaient causé de fâcheux quiproquos comme celui qui avait valu à notre cher Maurice de se retrouver exclu ... ). Bravo pour Juif.org : désormais, il ne sera plus possible à certains de prêter à d'autres des paroles ou des idées qu'ils n'ont pas.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 19 Août 2009 à 13:28
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mercredi 19 Août 2009 à 14:50
Bonjour, Jean.

En effet ! Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 19 Août 2009 à 14:54
Heureusement , et quand même un grand merci au Admin , que à enfin réglé cet problème !!
Ca va éviter quelque malentendus et les disputes inutiles .

Shalom à vous tout et toutes !
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 19 Août 2009 à 15:05
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes