English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
"Les Palestiniens sont victimes d’une injustice inacceptable!"
"Les Palestiniens sont victimes d’une injustice inacceptable!"

Les Palestiniens sont victimes d’une injustice inacceptable. Soit. Depuis soixante ans, sans relâche, les médias du monde entier se focalisent sur ce conflit.

On se dit tout de même que la rentabilité injustice/information est très faible, si l’on ne considère que le rapport entre le nombre de morts et la quantité de papiers et d’images déversés sur le monde en général, et les masses arabes en particulier. Même rentabilité faible si l’on prend en compte la quantité de personnes concernées, importante certes, mais moins qu’en d’autres lieux de la planète. Quant aux atrocités commises, n’en parlons pas, une plaisanterie.
Au nombre de morts, de réfugiés, d’horreurs, il y a beaucoup mieux, un peu partout. Remarquons, à titre d’apéritif, qu’avec la meilleure volonté du monde, Tsahal aura du mal à exterminer autant de Palestiniens que l’ont fait, sans états d’âmes, les régimes arabes de la région, notamment la Syrie, le Liban et la Jordanie, qui n’en veulent pas, eux non plus, des Palestiniens, et qui ont peu de scrupules humanitaires lorsqu’il s’agit de s'en débarrasser. Mais Israël est un coupable idéal, non seulement dans nos banlieues, mais en Europe en général.
Nous le chargeons de toute notre mauvaise conscience d’anciens colonisateurs. Une poignée de Juifs qui transforme un désert en pays prospère et démocratique, au milieu d’un océan de dictatures arabes sanglantes, de misère, d’islamisme et de corruption, voilà un scandale. Il faut donc bien que cela soit intrinsèquement coupable, sinon où serait la justice ? L’injustice est avant tout israélienne. Ce n’est même pas un fait, c’est une métaphysique. Cent chrétiens lynchés au Pakistan valent moins, médiatiquement parlant, qu’un mort palestinien. Pourquoi l’injustice commise envers les Palestiniens reçoit-elle vingt fois plus d’écho que celle faite aux Tibétains, aux Tamouls, aux chrétiens du Soudan, aux Indiens du Guatemala, aux Touaregs du Niger, aux Noirs de Mauritanie ? Y a-t-il plus de gens concernés, plus de sang versé, une culture plus menacée dans son existence ? En fait, ce serait plutôt l’inverse. Que la Papouasie soit envahie par des colons musulmans qui massacrent les Papous et trouvent, en plus, inacceptable de voir les rescapés manger du cochon, voilà qui ne risque pas de remporter un franc succès à Mantes la Jolie. Que des sales Nègres, considérés et nommés comme tels, soient exterminés par des milices arabes au Darfour, les femmes enceintes éventrées, les bébés massacrés, voilà qui ne soulève pas la colère des jeunes des cités.
Et c’est dommage : si l’on accorde des circonstances atténuantes à un jeune Français d’origine maghrébine qui s’en prend à un Juif à cause de la Palestine, alors il serait tout aussi logique de trouver excellent que tous les Maliens, Sénégalais ou Ivoiriens d’origine s’en prennent aux Algériens et aux Tunisiens. Voilà qui mettrait vraiment de l’ambiance dans nos banlieues. Le racisme franchement assumé des Saoudiens ou des Emiratis envers les Noirs, les Indiens ou les Philippins, traités comme des esclaves, ne soulève pas la vindicte de la tribu Ka, ni des Noirs de France. La responsabilité directe des Africains dans la traite des Noirs n’induit pas des pogroms de guinéens par les Antillais. Pourquoi seulement Israël ?
A moins que la haine d’Israël ne soit que le paravent du bon vieil antisémitisme ; mais non, cela n’est pas possible, bien entendu. Israël, 20.000 km2, 7 millions d’habitants, dont 5 millions de Juifs, est responsable du malheur des Arabes, de tous les Arabes, qu’ils soient égyptiens, saoudiens ou français. Israël est l’Injustice même. En le rayant de la face du globe, en massacrant les Juifs, on effacerait l’injustice. C’est bon, de se sentir animé par une juste colère. C’est bon, d’éprouver la joie de frapper et de persécuter pour une juste cause. Voilà pourquoi il ne faut pas dire aux “jeunes des cités” que les deux millions d’Arabes israéliens ont le droit de vote, élisent leurs députés librement. Ne leur dites pas qu’Israël soutient financièrement la Palestine. Ne leur dites pas que des milliers de Palestiniens vont se faire soigner dans les hôpitaux israéliens.
Ne leur dites pas que l’université hébraïque de Jérusalem est pleine de jeunes musulmanes voilées. Ne leur demandez pas où sont passés les milliers de Juifs d’Alexandrie. Il en reste trente aujourd’hui. Ne leur demandez pas ce qu’il est advenu de tous les Juifs des pays arabes. Ne leur demandez pas s’ils ont le droit au retour, eux aussi. Ne leur demandez pas quelle est la société la plus “métissée”, Israël ou la Syrie. Ne leur dites pas que, s’il y a de nombreux pro-palestiniens en Israël, on attend toujours de voir les pro-israéliens dans les pays arabes. Ne leur dites pas que le négationnisme ou l’admiration pour Hitler ne sont pas rares dans les pays arabes ; que, lorsqu’il s’est agi d’illustrer les différentes cultures par leurs grands textes, la bibliothèque d’Alexandrie a choisi d’exposer, pour le judaïsme, le Protocole des Sages de Sion ; que ce ‘faux’ antisémite est largement diffusé dans les pays arabes. Ne leur dites pas que, du point de vue des libertés, de la démocratie et des droits de l’homme, non seulement il vaut mille fois mieux être arabe en Israël que juif dans un pays arabe, mais sans doute même vaut-il mieux être arabe en Israël qu’arabe dans un pays arabe.
Ne leur dites pas qu’Alain Soral, du Front national, qu’ils détestent tant, est allé manifester son soutien au Hezbollah, qu’ils admirent si fort.Si on leur enlève la méchanceté d’Israël, que deviendront ceux d’entre eux qui s’en prennent aux feujs, sinon des brutes incultes, bêtement, traditionnellement antisémites ? Il ne faut pas désespérer Montfermeil. Mais après tout, on peut tout de même essayer de leur dire tout cela sans trop de risque. Ils traiteront l’informateur de menteur, d’agent du Mossad, de représentant du lobby sioniste ou de raciste.  

Ils auront raison. Pourquoi se défaire de la commode figure du Croquemitaine responsable de toute la misère du monde ? Elle évite de s’interroger sur ses propres insuffisances.
Pierre JOURDE
Pierre Jourde est né à Créteil en 1955. Écrivain et critique français, il enseigne la littérature à Valence (Université de Grenoble III). Connu pour ses pamphlets ("littérature sans estomac", "le Jourde et Naulleau") contre ce que les médias (et notamment les pages littératures du journal Le Monde') présentent comme la littérature contemporaine, il est surtout l'auteur d'essais sur la littérature moderne ('Géographies imaginaires, Littérature monstre') et d'une abondante œuvre littéraire exigeante se partageant entre poésies ('Haïkus tout foutus'), récits ('Dans mon chien, Le Tibet sans peine') et romans ('Festins secrets, L'heure et l'ombre, Paradis noirs'). Il tient depuis janvier 2009 le blog "Confitures de culture" sur le site littéraire du "Nouvel Observateur" par l'intermédiaire duquel il publie régulièrement des prises de position sur des sujets de société.
39 commentaires
julia tu mérites que nous t'aidions.
Si tu souhaites des pièces pour upgrader ton ordi j'ai tout ce qu'il faut demande mes coordonnées au modérateur de site je l'autorise à le faire.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 25 Août 2009 à 22:12
Qu'elle farandole de pieds nicklés tous avec leurs djeans inventé par un juif; Tous avec un placard publicitaire sur la tête en signe de protestation contre on ne sait quoi ou qui? Voila ce que des années d'inactivité engendrée par le fanatisme des anti-sémite Arabe et leurs sbires tellement prompt à leur lécher les babouches en europe et ailleurs.
Cela serait risible si les conséquences n'étaient pas si dramatiques d'abord pour eux puis pour les jeunes Israeliens qui ont le même age. quel gachi qu'elle bétise. messieurs les sordides c'est de votre faute pas celle d'Israel qui n'à aucun plaisir soyez en sur à voir ces jeunes mourir en pleine fleur de l'âge.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 25 Août 2009 à 22:17
Merci Joseph, pour ta confiance, bon geste, ont en train de voir ça, et ont revenant aux palestinien, ce leur faute, ils choisi les armes, ils n'arrete pas de attaque Israel, la victima ce Israel, car les islamistes veulent dominer tout le continent, il veulent applique la charia dans le monde entier, ils sont vraiment feles, plus de la moitie du monde il ne veux pas d'eux et leur religion, Julia
Envoyé par Julia - le Mercredi 26 Août 2009 à 09:00
La seule chance du moyen orient, c'est qu'Israel existe, et le peuple juif, a retrouvé sa terre.
Seul pays démogratique du moyent orient, il pourra apporter à l'ensemble de ces voisins, toute sa connaissance, du travail pour tous, des inventions sur la vie pratique, sur les inventions, le traitement des maladies(d'ailleurs les musulmans en profitent déjà) des découvertes sur le plan médical etc etc..Soyez suffisament intelligents pour comprendre la chance d'avoir un voisin pareille, et prier tous les jours, musulmans, pour connaitre la paix avec lui, et profiter de ces connaissances.Ces jours viendront peut_être pour vous et pour eux. Amen
Sabbat chalom à toutes et tous. Gerard David
Envoyé par Gerard.david - le Jeudi 27 Août 2009 à 21:42
un grand bravo à pierre jourde
Envoyé par mietek - le Samedi 29 Août 2009 à 17:27
Bonjour Gérard-David, et merci pour vos paroles d'espoir réconfortantes.

Malheureusement, comme disent nos "amis" anglais, c'est "hopeless" avec les palos. En particulier, si vous leur parlez de "travail pour tous", eux qui ne connaissent même pas le sens du mot "travail", et se gardent bien d'approfondir la question.

L'oisiveté étant la mère de tous les vices, comme chacun le sait, ils -les palos- ont eu largement le temps de méditer, et de mettre à profit ce dicton.

Ca fait 60 ans qu'ils se font entretenir par les gogos occidentaux qui, au nom d'une démocratie, éculée
(oups, j'allais écrire un autre mot!!!), et ravaudée de toutes part, leur fournissent même les moyens de faire des "élections démocratiques". Et grâce à ces "élections", des terroristes de la pire espèce se font élire et profitent de la situation de "fait accompli de leur légitimité" pour acheter des armes avec l'argent racketté aux palos et " taper" plus commodément, et à coeur joie, sur Israêl.

Qui veut vraiment la paix dans un tel contexte? Et que peut-on espérer de tels hmars???Pauvre Israêl d'être entouré d'une telle lie...

HAM ISRAEL HAYE (pour que les "intimidateurs" deviennent des "intimidés" devant plus puissant qu'eux, là-haut, celui qui tient les livres de comptes bien à jour, amen)
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 30 Août 2009 à 04:18
BRAVO M. Pierre JOURDE, vous expliquez parfaitement la réalité des évènements.
Vos propos mériteraient d'être connus du grand public, via une "lettre ouverte" dans les grands quotidiens ou une émission TV telle "C dans l'air", afin que le plus grand nombre de gens sache que toutes ces guerres ont pour seul but l'argent et s'appropirer le bien des autres, alors qu'il suffirait de se mettre au travail pour obtenir ses propres ressources.
Que H. protège Israël qui a le droit d'avoir son propre pays !
Lisa
Envoyé par Elisabeth_003 - le Dimanche 30 Août 2009 à 08:09
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Cecile_004 - le Dimanche 30 Août 2009 à 16:24
les pauvres Clin d'oeil ils vont tous nous faire pleurer ..sniff ... En colère !
Envoyé par Jacqueline_013 - le Vendredi 4 Septembre 2009 à 14:35
"Depuis soixante ans", sans relâche, les médias du monde entier se focalisent sur ce conflit.

Excusez moi habibi, pas soixante ans, ça c'est l'exploitation de la Shoah, les Palestiniens eux ne sont apparus sur la scène que lors de l'arrivée d'Arafat.
Envoyé par Marcel_019 - le Vendredi 4 Septembre 2009 à 15:14
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes