|
![]() L’obsession de Charles Enderlin
Charles Enderlin, correspondant permanent de France 2 à Jérusalem et auteur de ‘’Rêve brisé’’ et ‘’Années perdues’’, va sortir un nouveau livre intitulé « Le grand aveuglement. Israël et l’irrésistible ascension de l’Islam radical » (1).
Lire la quatrième de couverture c’est connaître, par ses mots choisis, brièvement la substance du livre. En la circonstance, la culpabilité d’Israël dans « l’éveil de l’islam radical ». Ce qui n’étonnera, évidemment, que les plus naïfs. Quant à y trouver une quelconque responsabilité ‘’palestinienne’’, arabe ou musulmane dans la poursuite du conflit et/ou le Djihad international, les lecteurs seront priés de chercher ailleurs.
Du soutien des « « gouvernements successifs de Jérusalem » au cheikh Yassine, fondateur du Hamas pouvant être un « antidote à l’OLP », à « l’occupation israélienne, le développement de la colonisation dans les territoires palestiniens et la politique américaine au Proche-Orient », voici bien ouvert l’éventail des accusations à l’encontre de l’état juif en particulier et de l’occident en général. Rien donc de nouveau de la part de celui qui, bien que n’étant pas sur place, fut au faîte du ‘’scoop’’ de « l’assassinat de Mohamed Al-Dura par les Israéliens ».
Litanie claire de la part de celui qui est considéré comme un ‘’grand professionnel’’ par ses pairs, et agencement à charge sans circonstances atténuantes d’une démocratie en lutte existentielle.
En effet, si l’on peut comprendre le soutien des autorités israéliennes à la création d’une association caritative en 1987 en faveur des ‘’Palestiniens’’, soit le Hamas, on doute fort que ce livre amène des preuves d’une collusion d’intérêts entre Israël et celui-ci dès lors qu’il prit le parti de prendre les armes pour libérer Al-Qods et la Palestine de la mer au Jourdain.
De même, en ce qui concerne ‘’l’occupation’’ de la Judée, Samarie et la bande de Gaza, Charles Enderlin omet systématiquement que la guerre de 1967 en a été la cause. De même que le refus de l’Islam radical international de reconnaître « l’entité sioniste » comme état juif est responsable de la poursuite du conflit. Ces deux oublis éternels du correspondant permanent de France 2 dans toutes les ‘’analyses’’ qu’il commet sont caractéristiques de sa vision sur le conflit.
Si l’on imagine d’ici que le livre sera gorgé de ‘’secrets exceptionnels et exclusifs’’ appelant le chaland à acheter le livre -il faut bien nourrir son homme- on est étonné que le « double jeu parfois des services de renseignements et des politiques à Jérusalem, à Tel-Aviv et à Washington » fasse encore recette. Seuls les candides penseront que les gouvernants ne sont pas élus pour faire avancer les intérêts de leurs peuples respectifs et tabler sur différents ‘’jeux’’ à la fois.
On ne peut douter que France 2 fera de la publicité à ce livre. Soyons sûrs que cela sera, tel décrit dans le résumé, dans le seul objectif évident d’inciter les téléspectateurs à méditer sur une « paix juste et durable dans la région ». Mais seulement une fois le peuple israélien corseté dans une délégitimation internationale afin de calmer l’Islam radical.
Gageons que la lecture du livre, dès sa sortie, ne modifiera point l’impression retenue au décryptage de la quatrième de couverture.
Liens :
Victor PEREZ http://victor-perez.blogspot.com/ Juif.org
M.F.A
rav Meir HAZAN
Juif.org
Kountrass
125 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Claude Garcia
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Jean:
"Je t'ai dit que tu n'existais plus pour moi
Donc inutile de me héler"
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle...
tu sentait bon le sable chaud ...d´Espagne
Refais moi mal mon Jean bon !
Dois je comprendre que c'est fini entre nous?
Ne me quitte pas, Je ne vais plus pleurer. Je ne vais plus parler ...
Nul n'étant parfait, grâce au ciel, il reste que nombre d'entre vous m'inspirent sympathie et admiration. D'ou ma présence virtuelle sur ce site. Il y a de tout. De la culture, de la finesse, de l'humour, de l'amour vache etc...
Ce que nous avons tous en commun : - un amour indéfectible d'Israël, indéfinissable parce-que, incomparable...
Nous sommes également unis par un immense ras-le bol face à l'injustice des gentils qui s'acharnent inlassablement sur notre peuple, comme si la haine de nous conditionnait leur équilibre. C'est ce qui nous rend meilleurs.
Il n'empêche que, chacun étant unique parce-que habité par un esprit autonome, nous ne partageons pas tous les mêmes idées sur tout. L'essentiel est de s'efforcer d'être honnête avec soi-même et les autres en sachant bien que la subjectivité est un obstacle de taille. L'introspection est un exercice difficile tant il est quasiment impossible d'échapper complètement à la vanité.
Lorsque je me relis sur les sujets sérieux, je traque deux travers : être cucu et faire le malin. Ce qui ne veut pas dire que je suis un bon trappeur. On peut déduire que ce retour de conscience s'explique du fait qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Ceci pour faire taire ceux qui seraient tentés de me dire que je n'ai jamais été aussi cucu et prétentieux que maintenant.
Où je veux en venir :
-Marcoroz est sincèrement et foncièrement contre la peine de mort. On peut ne pas être d'accord avec lui et admettre que c'est fort respectable. Quelles que soient nos bonnes ou mauvaises raisons d'être pour ou contre, j'imagine mal que le parcours d'un telle réflexion épouse une ligne droite dans l'esprit de tout homme responsable. Moi, je suis pour et contre. Pour, si je puise dans la psychologie de Jean dont la logique repose sur le refus définitif d'être l'éternel pigeon des assassins parce-que Juif, et contre, instinctivement, sans doute parce que je suis, entre-autres, trop lâche pour me substituer à l'exécuteur. L'erreur judiciaire (qui est un argument non-négligeable) ne s'appliquant pas aux crimes contre l'humanité, la voie est un peu plus libre pour abonder dans l'idée qu'il n'y a pas de différence entre Eichmann et Barghouti. Du point de vue humain, tant que les mystères de la vie ne seront pas élucidés, nul ne peut avoir la certitude d'être dans le vrai. On me rétorquera que l'humanisme c'est bien joli mais qu'il y a urgence à sauvegarder nos sociétés déjà bien malades. Immanquablement, le débat sur l'effet dissuasif vient prendre la relève et les avis divergent comme chaque fois que les choses sérieuses sont confiées aux experts. Et tourne, tourne la vie et tourne, tourne le vent...
- Soit dit en passant, j'ai beaucoup aimé le proverbe arabe qu'Hilda a énoncé : (de mémoire) "Celui qui t'insulte vraiment, c'est celui qui vient t'informer des insultes des autres". Nous ne sommes pas obligés de donner aux autres une image différente de celle que nous voulons cultiver pour mieux défendre la justesse de notre cause. N'avons-nous pas déjà l'handicap des Juifs honteux et 'Kapoteux' ?
- Gageant que si Elie et Jean donnaient à leurs yeux une chance de se croiser, ils finiraient par se taper... dans le dos, je me demande ce que nous attendons pour organiser des rencontres si la géographie veut bien y mettre du sien.
Dis moi, tu écris direct ou fais un brouillon avant? Tu m´épates
"- Gageant que si Elie et Jean donnaient à leurs yeux une chance de se croiser, ils finiraient par se taper... dans le dos.."
Et pas que dans le dos
La peine de mort n'est pas appliquée car depuis la chute du Temple, un sanhédrin ne peut se constituer pour la prononcer.
C´est pas Jean qui va decider de qui devra mourir.
Jean:
"Deux siècles plus tard ,chambardement complet de la société française ou européenne ,les paramètres qui situent le problème ne sont plus les mêmes :il n'y a plus de pauvres types en Europe qui volent ,puis tuent pour nourrir leur famille "
Si ce qui est valable pour l´europe est valable pour Israel, ceux qui est valable pour l´europe l´est tout autant pour les etats unis, et donc:
Le 13 juin 2000, l'Humanité consacre un dossier à la peine de mort, suite à la publication d'un rapport de l'Université de Columbia sur la peine de mort. Ci-dessous l'éditorial de Jean-Emmanuel Ducoin, l'article de Michel Muller, une interview de Charles Lebman, professeur de droit à Columbia, une interview de Enid Harlow, de Amnesty International.
Etats-Unis, publication d'un rapport accablant
Peine de mort, 68% d'erreurs judiciaires, 7 condamnations à mort sur 10, prononcées entre 1973 et 1995, ont dû être révisées par les juges à la suite de manquements graves à la loi.
Je t´en foutrai moi du moyen âge et du docteur Guillotin
Des faits mecs, des faits, pas du bla bla
pas de pitié imbécile,pas de faiblesse coupable,non une approche rationnelle et systématique de cette problématique.
De plus, ne nous fait pas le coup du martyr, je ne t´ai pas traite ni de colabo ni de pro nazi, c´est pas du tout dans mon vocabulaire (moi je me limite plutôt à hmar en general
Continue, tu trouveras tj un detritus devant toi.