|
![]() Victor Hugo l'antisémite ?
Hugo est surtout connu pour son humanisme et son combat à la tête de la Nation pour les juifs de Russie, victimes d'odieux pogroms. Peu connaissent ses nombreux écrits antijuifs.
Hugo, version antisémite
"Victor Hugo et la Bible" de Henri Meschonnic (éd. Maisonneuve) montre que Hugo véhiculait les stéréotypes juifs antisémites de son époque, victime de l’information antisémite, avant de se 'métamorphoser' en vieillissant, jusqu'à prendre la tête du combat pour la défense des juifs.
● "Les Burgraves" a suscité, à sa publication en 1843, de vives protestations des juifs de France concernant ses allusions aux meurtres rituels d’enfants. (Hugo y répond dans un courrier aux Archives Israélites où il insiste sur le caractère de fiction de l'œuvre, n'hésitant pas à taxer les “chrétiens de barbares et d'oppresseurs").
● "Les Châtiments" utilise le mot 'juif ' comme une injure : Boursier qui tonds le peuple, usurier qui le triches, Gais soupeurs de Chevet, ventrus, coquins et riches, Amis de Fould le juif et de Maupas le grec, Laissez le pauvre en pleurs sous la porte cochère, Engraissez-vous, vivez, et faites bonne chère... -
● "Cromwell" caricature 'le juif' Manassé Ben-Israël.
● "Les chants du crépuscule" véhicule le stéréotype 'juif-argent'
C'est l'honneur, c’est la foi, la pitié, le serment, Voila ce que le juif a vendu lâchement! Marche, autre juif errant! Marche vers l'or qu'on voit Luire à travers les doigts de tes mains mal fermées! Judas qui vend son Dieu, Leclerc qui vend sa ville...
Dans le même temps, Michelet utilise les poncifs antisémites et dénonce la religion juive comme celle de la nuit, où l’obscurité est constante, dans un anti-biblisme fondamental.
Hugo version prosémite
● L’évolution de Hugo se manifeste dans une correction apportée au «Journal des idées de 1819» où il supprime un passage antisémite inspiré de Voltaire.
● Hugo affirme que l’usure, seul choix laissé aux Juifs, est cause de leurs malheurs.
● Dans "Les Contemplations" ('la vie aux champs'), les Juifs sont clairement désignés comme 'opprimés' : "la misère du peuple juif, maudit qu’il faut enfin bénir".
●Le clan Hugo s'est engagé à fond pour les juifs dès 1882 : Hugo s'attaque à la Russie et surtout aux chrétiens qui accomplissent des crimes perçus comme davantage 'religieux' que politiques. Hugo préside lui-même le 'Comité de secours aux victimes des pogroms', souscrivant généreusement et lançant un appel pour les juifs persécutés, que les journaux républicains répercutent.
● Pour l’antisémite Action Française et Georges Batault, "Hugo est Juif"...
Bilan
Hugo, comme Jaurès en tête de la défense de Dreyfus, a effectivement eu un lourd passé, rempli de poncifs antisémites fréquemment exprimés, y compris dans ses œuvres.
La France de Pascal et de Voltaire est restée soumise à tous les poncifs violemment antijuifs d'origine chrétienne (Pascal) ou laïcistes (Voltaire). Le si grand Hugo, tout comme Jaurès, Michelet et tant d'autres, n'y aura ainsi pas échappé dans un long premier temps avant de s'en sortir en soutenant le combat humaniste des juifs. Yerouchalmi http://yerouchalmi.web.officelive.com Yonit MOZES
Yonit MOZES
Kountrass
Kountrass
Kountrass
49 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 1 minute - Times of Israel
Il y a 2 minutes - Kountrass
8 Mai 2025 - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Kol ha kavod,
Trumpeldor
battre pour notre statut de Citoyen Soldat portant au minimum l’arme de poing sans quoi
nous ne sommes pas des citoyens et notre dépendance de sécurité donnée à l’État est un
non sens qu’aucune personne censée et honnête ne peut défendre. C’est évidemment
reconnaître le mythe de la Sainte Paix comme prélude au génocide intellectuel ou physique.
Nous ne pouvons survivre qu’éveillé à repousser le risque de guerre qui ne dépend pas de
nous surtout quand celui qui veut la guerre parle de Paix. Cet état de veille et non pas de
paix garantit la survie et le respect. On respecte Israël en veille là ou on ne respectait pas les
Juifs en paix. Les Juifs ne sont pas l’exception, tous les peuples désarmés donc dominés
sont en danger. Cette règle est inattaquable et les génocides post nazi le prouvent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_amendement_de_la_Constitution_des_%C3%89tats-Unis
un grand merci de m'avoir projeté 9 ans en arrière. C'est avec une certaine émotion que je retrouve les noms de personnes avec lesquelles j'avais un grand plaisir à échanger.
D'accord avec ce que vous développez mais je suis sûr que c'est votre indulgence qui prendra le dessus, d'autant que, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis....
Bien à vous, Brigitte.
Je vous dois de recomposer le commentaire manquant (confusion de mot de passe) du moins, je l'espère.
A mes yeux Victor Hugo est un grand homme et le restera quand bien-même se serait-il converti à l'Islam. Il s'est distingué dans la défense du Juif opprimé et cela suffit amplement pour lui rendre l'hommage qu'il mérite. Tout homme sincère qui reconnait être dans l'erreur quand la vérité lui est révélée est doublement estimable.
J'avoue ne pas comprendre que l'intelligence puisse s'avilir en reprenant à son compte les poncifs antisémites les plus éculés mais, relativisons en nous rangeant du côté de la philosophie selon laquelle nul homme n'échappe à la bêtise.
Je suis beaucoup moins tolérant vis-à-vis de ceux qui encensent les Céline, Soral, dieudonné et Faurisson au nom du génie littéraire ou artistique censé réhabiliter les salauds par je ne sais quelle finesse d'esprit. Ce sont des complices car ils sont le ferment qui fait sauter le pas aux assassins de Juifs.
Voila Brigitte, pour en revenir à Victor Hugo, gageons que votre plaidoirie le ferait jubiler de plaisir dans sa tombe. .