English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Victor Hugo l'antisémite ?
Victor Hugo l'antisémite ?

Hugo est surtout connu pour son humanisme et son combat à la tête de la Nation pour les juifs de Russie, victimes d'odieux pogroms. Peu connaissent ses nombreux écrits antijuifs.

Hugo, version antisémite

 

"Victor Hugo et la Bible" de Henri Meschonnic (éd. Maisonneuve) montre que Hugo véhiculait les stéréotypes juifs antisémites de son époque, victime de l’information antisémite, avant de se 'métamorphoser'  en vieillissant, jusqu'à prendre la tête du combat pour la défense des juifs.

 

● "Les Burgraves" a suscité, à sa publication en 1843, de vives protestations des juifs de France concernant ses allusions aux meurtres rituels d’enfants. (Hugo y répond dans un courrier aux Archives Israélites où il insiste sur le caractère de fiction de l'œuvre, n'hésitant pas à taxer les “chrétiens de barbares et d'oppresseurs").

 

● "Les Châtiments" utilise le mot 'juif ' comme une injure :

                 Boursier qui tonds le peuple, usurier qui le triches,

                 Gais soupeurs de Chevet, ventrus, coquins et riches,

                 Amis de Fould le juif et de Maupas le grec,

                 Laissez le pauvre en pleurs sous la porte cochère,

                 Engraissez-vous, vivez, et faites bonne chère... -

 

● "Cromwell" caricature 'le juif' Manassé Ben-Israël.

 

● "Les chants du crépuscule" véhicule le stéréotype  'juif-argent'

 

                 C'est l'honneur, c’est la foi, la pitié, le serment,

                 Voila ce que le juif a vendu lâchement!

                 Marche, autre juif errant! Marche vers l'or qu'on voit

                 Luire à travers les doigts de tes mains mal fermées!

                 Judas qui vend son Dieu, Leclerc qui vend sa ville...

  

Dans le même temps, Michelet utilise les poncifs antisémites et dénonce la religion juive comme celle de la nuit, où l’obscurité est constante, dans un anti-biblisme fondamental.

 

Hugo version prosémite

 

● L’évolution de Hugo se manifeste dans une correction apportée au «Journal des idées de 1819» où il supprime un passage antisémite inspiré de Voltaire.

 

● Hugo affirme que l’usure, seul choix laissé aux Juifs, est cause de leurs malheurs.

 

● Dans "Les Contemplations" ('la vie aux champs'), les Juifs sont clairement désignés comme 'opprimés' : "la misère du peuple juif, maudit qu’il faut enfin bénir".

 

●Le clan Hugo s'est engagé à fond pour les juifs dès 1882 : Hugo s'attaque à la Russie et surtout aux chrétiens qui accomplissent des crimes perçus comme davantage 'religieux' que politiques. Hugo préside lui-même le 'Comité de secours aux victimes des pogroms', souscrivant généreusement et lançant un appel pour les juifs persécutés, que les journaux républicains répercutent.

 

● Pour l’antisémite Action Française et Georges Batault, "Hugo est Juif"...

 

Bilan

 

Hugo, comme Jaurès en tête de la défense de Dreyfus, a effectivement eu un lourd passé, rempli de poncifs antisémites fréquemment exprimés, y compris dans ses œuvres.

 

La France de Pascal et de Voltaire est restée soumise à tous les poncifs violemment antijuifs d'origine chrétienne (Pascal) ou laïcistes (Voltaire). Le si grand Hugo, tout comme Jaurès, Michelet et tant d'autres, n'y aura ainsi pas échappé dans un long premier temps avant de s'en sortir en soutenant le combat humaniste des juifs.

Yerouchalmi
http://yerouchalmi.web.officelive.com
49 commentaires
Merci Wiiliam pour toutes ces questions !
Envoyé par Hélène - le Mardi 9 Février 2010 à 15:08
William...désolée d'avoir écorché votre nom... Sourire

Chalom!
Envoyé par Hélène - le Mardi 9 Février 2010 à 15:09
Jean-luc_006 -
Décidemment vous êtes têtu, je n'ai jamais dit que Victor Hugo n'était pas un grand homme, d'ailleurs encore une fois je ne l'ai jamais condamné pour antisémitisme justement à cause de l'époque il avait des circonstances atténuantes.
et quand j'ai dit que ce n'était pas du révisionisme (ce qui ne vous a pas plu) pour la bonne raison que l'article ne nie pas ce qu'Hugo a fait de bien mais il dit qu'il y a aussi des écrits d'Hugo antisémites ce sont des faits
et pas du révisionisme
voilà c'est tout
Quant au mépris des goys de la part loubavitch ou autre (parce qu'il y a aussi des prêtres extrémistes chez les chrétiens et des nons extrémistes qui ne sont pas toujours très catholiques)
on ne va pas encenser les goys non plus avec ce qu'ils nous ont fait et ce qu'ils ont fait aux autres peuples notamment les goys occidentaux .(vieilles récidives colonialiste, quant aux vérités sur le bien et le mal) c'est cela qu'on méprise chez eux
Quant à la cacheroute quand on entend les réflexions des goys et j'en ai entendu
ils condamnent sans comprendre nos préceptes
ils agissent au premier degré en affirmant que tout est bétise et ce qu' eux font c'est parfait.il n'a pas d'autres vérités là, je parle de la majorité des réflexions
Je ne généralise pas il y a aussi des goys qui sont respectueux qui ont leur valeur et qui essaient de comprendre l'autre comme Hélène, Sonia et d'autres ....
sur l'antisémitisme le post de William 010 résume très bien ma pensé
Envoyé par Anne_011 - le Mardi 9 Février 2010 à 17:04
C"D'autre part, si le dictionnaire est utilise, dans certains cas il faudrait le corriger quand il y a des erreurs. L'antisémitisme n'est pas la haine des juifs mais bien la haine des sémites. plus encore, la haine envers les palestiniens, peu importe son origine, est de l'antisémitisme."

Alain, ça ne tient pas la route. L'antisémitisme contemporain et l'antisionisme, son cache-misère, ne s'adressent qu'aux Juifs.

S'agissant des 'Palestiniens', si on les aime tant de par le monde, c'est aussi parce qu'ils sont les ennemis des Juifs.

Relevé sur le net :

L'adjectif « sémitique » a été forgé par l'orientaliste allemand A. L. Schlözel dans le tome VIII (1781) du Repertorium für biblische und morgenländische Literatur de J. G. Eichhorn, pour désigner des langues dont la parenté était perçue dès le Moyen Âge par les docteurs juifs : l'hébreu, l'araméen et l'arabe. L'appellation était choisie par référence au « tableau des peuples » de la Genèse (x) où Sem, fils de Noé, est donné comme le père d'Abram et l'ascendant d'Eber, éponyme des Hébreux, ainsi que de Yoqtan, ancêtre de diverses populations d'Arabie.

Cela est purement conventionnel, puisque le texte biblique range parmi les descendants de Sem les Élamites et les Lydiens, dont les langues n'étaient pas sémitiques, et, en revanche, fait des Cananéens des enfants de Cham, alors même que l'hébreu est défini ailleurs (Isaïe, xix, 18) comme la « langue de Canaan ». Néanmoins, l'usage s'en est universellement répandu et le terme « Sémites » a été appliqué à tous les peuples parlant ou ayant parlé des langues sémitiques, peuples qui ont joué un grand rôle dans le Proche-Orient asiatique dès l'aube de l'histoire et auxquels le monde actu […]
Envoyé par William_010 - le Mercredi 10 Février 2010 à 02:37
Quant au mépris des goys de la part loubavitch ou autre
Envoyé par Anne_011 - le Mardi 9 Février 2010 à 17:04

??? Je trouve que les loubavitch ne sont pas du tout méprisant, au contraire ! En tout cas, pas ceux que je connais... Ce sont des personnes d'une spiritualité empreint de sensibilité. Plus de patience que de mépris à mon avis et une très grande rigueur mais qui n'a rien à voir avec la rigidité...Enfin, c'est mon regard de "goy"...

Tu as raison Anne, les gens jugent et évalue sans connaître, sans savoir...jusqu'à ce qu'il n'aient plus le choix d'ouvrir les yeux...Ça viendra !

Envoyé par Hélène - le Mercredi 10 Février 2010 à 03:21
et pour finir sur ces belles paroles de alphonse de LAMARTINE :

L'inspiration par l'Ancien Testament est aussi évidente chez Lamartine ; on y remarque le drame " Saül ". A la fois intellectuel et homme politique, il se caractérise par une forte sympathie pour les Juifs. Dans ses " Souvenirs d'un voyage en Orient " il a une vision prophétique qui se concrétisera un siècle après : " Cette terre, réorganisée par une nouvelle nation juive, mise en valeur par des mains intelligentes, serait à nouveau la terre promise de jadis, si la Providence la rendait à son peuple, et si le courant des événements mondiaux lui apportait la paix et la liberté ".



Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 10 Février 2010 à 07:39
http://209.85.229.132/search?q=cache:ueodJxXjIGgJ:www.sefarad.org/publication/lm/044/2.html+LAMARTINE+ET+LES+JUIFS&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 10 Février 2010 à 07:42
Ce que je retiens de positif de toute l'histoire de l'antisémitisme, des souffrances de notre peuple, c'est qu'enfin nous avons un état juif; La route a été longue mais malgré toutes les difficultés présentes , nous pouvons enfin relever la tête et l'image caricaturale du juif a changé.Je préfère les crtiques d'aujourd'hui.
Envoyé par Armand_022 - le Lundi 22 Février 2010 à 03:08
Nous avons un Etat juif, mais cet Etat est la cible de toutes les calomnies imaginables, il est la tête de Turc de toutes les nations et de tous les gouvernements. L'ennui, c'est que quand tout le monde dit du mal de vous, vous finissez par y croire vous-même. Nous n'avons pas encore relevé complètement la tête. Pourquoi le Mont du Temple est-il géré par le Waqf islamique ? Pourquoi les musulmans se pavanent-ils là-haut, entre une mosquée et un dôme, tandis que les Juifs doivent se contenter de se masser en contrebas, au pied d'un mur en ruines ? Où est la fierté d'un peuple qui n'assume même pas sa capitale et qui ne reconstruit pas son temple ? Comment se fait-il que les musulmans puissent y faire des fouilles, non pas pour faire avancer l'archéologie mais pour détruire tous les vestiges du judaïsme antique ? Et que dire de tous ceux d'entre nous Juifs de la diaspora (et d'Israël) qui apportent de l'eau au moulin à nos ennemis en employant leur vocabulaire ("territoires occupés", "colonies", "peuple palestinien", etc.) ? Nous avons un Etat, mais nous nous demandons combien de temps il va encore tenir. Nous voyons un nouveau nazisme apparaître, mais nous sommes incapables de savoir si ce sont les Juifs d'Israël ou ceux de Galouth qui vont morfler le plus...
Envoyé par MARCOROZ - le Lundi 22 Février 2010 à 11:44
Bravo Marcoroz !

La Vérité va certainement émerger avec des propos comme le tien, ceux d'Armand, de Jocelyne, de William, du rav Dynovisz, de Edmond, de Jacques, de Sonia, de Salima, de Élie10, de Élie 43, de Robert, ( excusez-moi de ne pas nommer TOUS LES AUTRES... de ce site et d'ailleurs...qui défendent Israël et le peuple juif ) les propos de la Torah elle-même qui devient de plus en plus accessible aux nations... et qui enseignent la PAIX, la JUSTICE et la LIBERTÉ. Le peuple juif doit relever la tête et défendre Israël, dans tout ce qu'Israël représente pour l'humanité.

Tes propos font du sens pour moi Marcoroz et je lis que " reconstruire le Temple en soi donne la force de le reconstruire dans la réalité , à Jérusalem, sur la Terre d'Israël." Est-ce bien ce que tu veux dire ?

Chalom et merci pour cette Lumière !

"L'ennui, c'est que quand tout le monde dit du mal de vous, vous finissez par y croire vous-même.", as-tu écris.
Il faut se battre contre cette idée. Le peuple juif n'a pas avoir honte de quoi que ce soit. Quelle pays aurait eu le courage de construire un pays en étant attaqué de toute part, même de l'intérieur, en cherchant à faire la Paix avec ses ennemis ? Je ne connais aucune nation qui aurait tenu le coup. De tout temps , il y a eu des mensonges et de la désinformation concernant le peuple juif, ce n'est pas nouveau. Mais aujourd'hui, pour qui veut s'instruire, prendre LE TEMPS de s'instruire, c'est possible !

Chalom du Québec !
Envoyé par Hélène - le Lundi 22 Février 2010 à 14:30
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes