English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Jean-Pierre Foucault honoré à Yad Vashem
Jean-Pierre Foucault honoré à Yad Vashem

En ce Yom haShoa, Marcel Foucault, père de notre ami Jean-Pierre Foucault, a reçu à titre posthume une plaque de "Juste parmi les Nations" à Yad Vashem, "Qui sauve une âme sauve l’humanité toute entière”, plus haute distinction décernée par Israël.

Il avait sauvé plusieurs Juifs pendant la Shoa, dont une Polonaise à Marseille qui est devenue sa femme. Jean-Pierre Foucault faisait partie d'une délégation de "Justes" en Israël à cet effet.

 

Interview de Jean-Pierre Foucault

 

Q : Que représente ce voyage en Israël pour vous ?

JP Foucault : Beaucoup, car mon père a refusé de parler de ce qu'il avait fait pendant la guerre, trouvant normal d'avoir protégé des juifs. Je suis touché de lui rendre l'hommage qu'il mérite sur cette terre émotionnelle et affective. La médaille des "Justes" a été un cadeau inestimable pour ma mère, décédée un an, jour pour jour, avant cette récompense, et pour ma famille.

Je suis donc content d'être présent en Israël lors de ce Yom HaShoah.

 

Q : Parrain de ce voyage, allez-vous continuer ce genre de projets ?

JP Foucault : Il est hors de question qu'on oublie la Shoah. Garant de cette mémoire et voulant médiatiser la mémoire de la Shoah, j'ai accepté la demande de la Fondation France-Israël.

Quand j'ai publié mes mémoires en 2005 et raconté pour la 1ère fois au public ce passé juif, j'ai commencé à comprendre cette partie de mon identité.

 

Q : Etre fils de "Juste parmi les Nations", cela veut dire quoi ?

JP Foucault : J'ai reçu des valeurs fortes d'honneur, de respect d'autrui et de générosité. J'ai un profond respect pour autrui et si D.ieu pouvait me donner les valeurs de mon père, je serai un homme heureux.

 

Témoignage de la mère de Michel Foucault, sauvée par Marcel qui l'a épousée :

 

"Je suis née en 1916 en Pologne, 3è/9 d’une famille juive traditionaliste de boulangers, travaillant dur. Partie en 38 pour la Belgique, après l’armistice, j’ai visé l’Argentine par Marseille où j’ai rencontré mon sauveur (et plus tard mari).

Marcel Foucault, grand résistant à Combat, a aidé les juifs toute la guerre : faux papiers, logements... mettant sans cesse sa vie en péril, nous cachant et payant la logeuse et nous rendant visite. Mes neveux et sa secrétaire juive lui doivent la vie, ce qui l'a conduit à la Gestapo où il a été supplicié 2 semaines, dont il est ressorti plus fort et résolu".

 

Yerouchalmi
http://yerouchalmi.web.officelive.com
26 commentaires
Qui est JP Foucaulte ?
Envoyé par Y?ochoua - le Lundi 19 Avril 2010 à 09:14
un animateur de tel francaise
c'est un homme juif au grand coeur....
PUISSE HACHEM NOUS BENIIR TOUS
ET NOUS ENVOYER MASHIAH

AMEN
Envoyé par Laurence_006 - le Lundi 19 Avril 2010 à 14:52
Ah!
Envoyé par Y?ochoua - le Lundi 19 Avril 2010 à 16:30
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Alexandre_013 - le Mardi 20 Avril 2010 à 10:12
Merci Mr Foucault et merci à votre pere cet homme d'une valeur inestimable un juste parmi les justes que dieu repose son ame s'il etait parmi nous ce jour il se retournerait dans sa tombe avec tout le mal que les juifs souffre à ce jour je vous aprecie beaucoup à la television j'ai aussi apris que Mr Phillipe Bouvard etait Juif .
Envoyé par Alain_025 - le Mardi 20 Avril 2010 à 16:02
Honneur et reconnaissance à Marcel Foucault
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 20 Avril 2010 à 16:40
Tiens , le grand linguiste suspendu !
Comme tjrs ces évangélistes peuvent se freiner un bout de temps , mais après ..... Rigole
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 20 Avril 2010 à 17:24
Je voudrais bien que mon fils peut aussi un jour partir en Israel dans cet cadre des arrière -petit fils des Justes . Et encore plus que il peut un jour se décider de faire son guyour avec moi .
Hier il été avec moi pour fêter Yom Haatzmaout , il été impressionné - doublement ! Car ça été le premier fois ou on se rend pour une soirée dans une communauté et voire déjà une heure en avance tout les issus cernées par les forces d'ordre fait la injustice que la communauté en France subit bien encore conscient . On est bien partagé entre dire merci que ils protègent et pleurer que ça est nécessesaire . Face a un attroupement des imbéciles avec leur slogans tristement connu , alors un est passé la tête haute . Moi , j'ai rien que un mépris envers eux la , mais a table on été a coté de un couple si gentil , bien âgées déjà et la j'ai pense pour moi - mon D... comment ils se sentent face encore une fois a cet déchainement d'haine ? Car ça été un moment la conversation partout entre les gens .
Que dire , quand mon fils est partie avec des autres au balcon pour fumer et les pompiers disent - approchez vous pas trop d'balustrade - en femme " normal " on pense par succi que quelque 'un peut tomber , mais non par peur que ils essuient quelque jets d'objets par cet horde en bas .
Heureusement que la soirée été super bien , émouvant par moments , mais vous connaissez tout ça , pour moi ça été le premier fois et ça va me rester longtemps en mémoire ! Les quelques photos que on a fait vont me bien rappeler mon premier pas dans la communauté de Toulouse !
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 20 Avril 2010 à 17:58
Jean Pierre ;vous etes un exellent animateur .je suis heureuse et fiere que vous ayez tant de qualites et faites partis des notres..votre père juste et humain merite tous les honneurs
vous avez hérité de lui beaucoup sagesse et de droiture !!!! vous etes emouvant devant
le KOTEL ISRAEL vous remercie d etre parrain :: chalom !!
Envoyé par Chabbat - le Mardi 20 Avril 2010 à 19:33
suis désolé , mais JP n'est pas juif , il a choisi le catholicisme
ce qui ne change rien a ses qualités humaines et professionnelles .
Envoyé par René_007 - le Mercredi 21 Avril 2010 à 11:16
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes