English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Jean-Pierre Foucault honoré à Yad Vashem
Jean-Pierre Foucault honoré à Yad Vashem

En ce Yom haShoa, Marcel Foucault, père de notre ami Jean-Pierre Foucault, a reçu à titre posthume une plaque de "Juste parmi les Nations" à Yad Vashem, "Qui sauve une âme sauve l’humanité toute entière”, plus haute distinction décernée par Israël.

Il avait sauvé plusieurs Juifs pendant la Shoa, dont une Polonaise à Marseille qui est devenue sa femme. Jean-Pierre Foucault faisait partie d'une délégation de "Justes" en Israël à cet effet.

 

Interview de Jean-Pierre Foucault

 

Q : Que représente ce voyage en Israël pour vous ?

JP Foucault : Beaucoup, car mon père a refusé de parler de ce qu'il avait fait pendant la guerre, trouvant normal d'avoir protégé des juifs. Je suis touché de lui rendre l'hommage qu'il mérite sur cette terre émotionnelle et affective. La médaille des "Justes" a été un cadeau inestimable pour ma mère, décédée un an, jour pour jour, avant cette récompense, et pour ma famille.

Je suis donc content d'être présent en Israël lors de ce Yom HaShoah.

 

Q : Parrain de ce voyage, allez-vous continuer ce genre de projets ?

JP Foucault : Il est hors de question qu'on oublie la Shoah. Garant de cette mémoire et voulant médiatiser la mémoire de la Shoah, j'ai accepté la demande de la Fondation France-Israël.

Quand j'ai publié mes mémoires en 2005 et raconté pour la 1ère fois au public ce passé juif, j'ai commencé à comprendre cette partie de mon identité.

 

Q : Etre fils de "Juste parmi les Nations", cela veut dire quoi ?

JP Foucault : J'ai reçu des valeurs fortes d'honneur, de respect d'autrui et de générosité. J'ai un profond respect pour autrui et si D.ieu pouvait me donner les valeurs de mon père, je serai un homme heureux.

 

Témoignage de la mère de Michel Foucault, sauvée par Marcel qui l'a épousée :

 

"Je suis née en 1916 en Pologne, 3è/9 d’une famille juive traditionaliste de boulangers, travaillant dur. Partie en 38 pour la Belgique, après l’armistice, j’ai visé l’Argentine par Marseille où j’ai rencontré mon sauveur (et plus tard mari).

Marcel Foucault, grand résistant à Combat, a aidé les juifs toute la guerre : faux papiers, logements... mettant sans cesse sa vie en péril, nous cachant et payant la logeuse et nous rendant visite. Mes neveux et sa secrétaire juive lui doivent la vie, ce qui l'a conduit à la Gestapo où il a été supplicié 2 semaines, dont il est ressorti plus fort et résolu".

 

Yerouchalmi
http://yerouchalmi.web.officelive.com
26 commentaires
Ca fait chaud au coeur, il y a encore de hommes valables.
Envoyé par Julia - le Mercredi 21 Avril 2010 à 12:58
René, si sa mère est juive, il est juif toute sa vie, non ? Même s'il change de religion ou deviens athé, il a toujours la possibilté de faire "téchouva" ou je me trompe ?

Pascal
Envoyé par Pascal_008 - le Mercredi 21 Avril 2010 à 14:05
Pascal
c'est tres juste ce que vous dites
j'ai eu l'occasion de lire et d'écouter JP F , il dit bien que son choix c'est porté sur le catholicisme et que c'est sa mère qui l'y a encouragé .
sinon , comme vous dites , si sa mère est juive, il est juif toute sa vie
Envoyé par René_007 - le Mercredi 21 Avril 2010 à 18:00
Honneur et grandeur d'âme aux justes quelque soit leur religion ;
Bénis soient -ils .
Envoyé par Jacob_018 - le Mercredi 21 Avril 2010 à 18:23
Oui, benis soient - ils. Bien trouve Jacob 018.
Envoyé par Julia - le Mercredi 21 Avril 2010 à 18:35
reponse à René 007 votre commentaire du 21/04/2010

Monsieur
Vous ètes dans l'erreur totale,Jean Pierre Foucault est juif par la decendeance de sa mère qui etait juive et que vous le vouliez ou pas dans le judaisme c'est le ventre de notre mère qui nous donne notre confession.
Maintenant si vous dites il a choisi le catholicisme ce n'est que son milieu familial car son epouse n'etant pas juive sa fille ou ses enfants ou petits enfants ne le sont pas non plus.
j'espère vous avoir bien eclairé sur votre intervention.
Envoyé par Maurice_045 - le Jeudi 22 Avril 2010 à 16:24
je suis fière que Jean Pierre Foucault honore YAD ASHEM "ceux qui JUSTES ont sauvé LES JUIFS en mettant en péril leur propre vie ce fut le cas de son père qui sauva sa mère FAUX PAPIERS CACHETTE DANS des logements protégés etc etc son père est alors tombé" amoureux de celle qui devint la mère de JEAN PIERRE FOUCAULT on est amené à comprendre combien les RESISTANTS ont tous et toutes été "DE BRAVES ET COURAGEUX PETITS CHEVAUX SAUVAGES INDOMPTABLES ET SAUVEURS UNIVERSELS formant LES JUSTES."votre SOEUR et Amie ELIANE FALLEK ARTISTE PEINTRE ENGAGEE"my sweet darlings formez des JUSTES dans LE MONDE ENTIER chaque jour afin que toujours le GRAND COURAGE l'emporte sur LA LACHETE et que "les escrocs et intolérants d'EXTREMES DROITES qui veulent scinder "tous les pays du monde en deux se retrouvent enfin "à genoux nous demandant enfin " PARDON ".je vous aime "tous et toutes "Soyez ZEN car la lettre Z signifie LA VIE merci votre E.F.for the whole and éternal life".et toute ma plus profonde et reconnaissante tendresse aux JUSTES DU MONDE ENTIER.je vous aime.ELIANE FALLEK pour LA VIE."my darling je t'aime ne me quitte pas......"
Envoyé par Eliane_005 - le Jeudi 22 Avril 2010 à 20:05
pour ma part j-pierre foucault ,bouvard,lustiger,sont des juifs,ils le sont de coeur, mieux parfois ceux de sang n'oubliez pas que nous avons des salopards juifs genre wanounou et le journal AARETS pour de l argent ils deviennent espions ,traitres,ect alors qu'ils sont des juifs a
100% doncje prefere des gens renommee,et qu' ils crieent haut et fort leurs judaitèe ou leurs pro,israel
Envoyé par Andre_010 - le Dimanche 25 Avril 2010 à 13:26
Il a choisi le catholicisme ? Mais non. Connait-il la fabuleuse histoire de son peuple, sa religion ? A-t-il pu vivre un peu de l'intérieur une vie juive traditionnelle, vivre la sainteté du shabbat, la fête de souccoth, le séder, etc. ? Combien de fois a-t-il mis les tephillin pour "décider" que son choix se porte sur autre chose ?
Cette situation est appelée dans la halakha "tinok chenichba ", elle désigne une personne dont la conception est exclusivement inspirée par d'autres cultures ou cultes, mot à mot "bébé capturé", et qui est totalement privée de choix.
Envoyé par Y?ochoua - le Dimanche 25 Avril 2010 à 15:59
y,ouchoua, la religion qui vous fait parler de la sorte il faut etre plutot comme hillel que chamay,il y a commbient de juifs qui ne pratique pas? en ISRAEL ils sont beaucoup non pratiquants et pourtant ils vont defendre le pays, alors que beaucoup de religieux dans les ychiba ne veulent pas servir la nation, donc je demordrai pas je suis pour ceux qui donne leurs vies et leurs sangs je les considerent commme juifs a part entiere qui soit de pere ou de mere
Envoyé par Andre_010 - le Dimanche 25 Avril 2010 à 17:45
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes