English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
L’Irak veut conserver les trésors juifs
L’Irak veut conserver les trésors juifs

Lorsque les soldats sont entrés dans le sous-sol inondé d’un des QG de Saddam Hussein, plus précisément dans celui de la police secrète, les américains ont étés très surpris. Pas d’armes ici. Mais un héritage de la disparition de l’une des plus anciennes communautés juives du monde. Il y avait là un trésor inestimable…

Des rouleaux de Torah et des Haggadas de pessah vieilles de plusieurs siècles. Et il y avait également des actes de mariage, des documents d’universités juives, des papiers financiers – en fait, toute la vie de la communauté juive y était présente et avait été saisie par le Mukhabarat lorsque les juifs ont dû fuir l’Irak sous la pression et la persécution.

 


Maintenant vient l’énigme historique: Qui est propriétaire de ces documents?

Dans le sillage de la libération américaine de l’Irak en 2003, des milliers de documents, inondés, ont été exfiltrés avec l’aide du vice-président américain président Cheney, avec la promesse qu’ils seraient rendus une fois restaurés. Aujourd’hui, les documents sont toujours gardés dans un immeuble de College Park. Ils ont été restaurés et le gouvernement irakien exige qu’ils soient rendus sous le prétexte “ils sont propriété du peuple irakien.”

«Ils représentent une partie de notre histoire et une partie de notre identité. Il y avait une communauté juive en Irak depuis 2500 ans», a déclaré Samir Sumaidaie, l’ambassadeur d’Irak aux États-Unis. “Il est temps que ces papiers soient rapatriés.”
Une délégation de haut niveau, dirigée par le vice-ministre de la Culture Taher al-Humoud, a rencontré jeudi de hauts responsables du département d’Etat dans le même but… Mais des personnes, très impliquées dans la sauvegarde des documents, saints ou non, affirment que c’est aux juifs de pouvoir disposer des rouleaux de Torah et des Haggadah, puisque ces documents ont étés volés aux juifs qui ont dû fuir le pays. Aujourd’hui, 80% de ces irakiens ou de leurs desendants vivent en Israël.

«Je ne vois aucune raison pour que cela retourne en l’Irak, parce que c’est le patrimoine de la communauté juive l’Irak. Peu importe la raison, ces documents doivent êtres remis à des juifs. Des rouleaux de Torah ne peuvent êtres gardés précieusement par un état qui à fait fuir les juifs” dit Harold Rhode, un ancien du département de la Défense. “Quand ils sont partis d’Irak, ils l’auraient emporté avec eux s’ils avaient pu le prendre avec eux. Ils n’ont pas abandonner les rouleaux de Torah.”
Le Département d’Etat n’a pas contesté l’argument d’une partie ou de l’autre. Mais une autre préoccupation est l’état des matériaux. Il y en a 3500. Mais beaucoup sont encore en piteux 2tat malgré la restauration. Et pour cause, le tout a été retrouvé sous 2 mètres d’eaux d’égouts qui avaient envahi le sous-sol du QG.

Susan Cooper, porte-parole pour les Archives nationales a déclaré que son agence ne prendrait pas position sur le sujet.. Mais elle estime “devoir travailler encore des années avant qu’ils soient vraiment tous en état correct. Ils sont toujours très fragiles et ont des moisissures.”

Le NARA a dépensé un peu moins de 1 million de dollar la stabilisation de la matière. Des membres du personnel ont récemment étés recrutés pour nettoyer et numériser les documents. Le NARA estimait en 2003 qu’il faudrait 1.5 million pour tout restauré. Il en faut aujourd’hui 3 millions. Le ministre irakien Sumaidaie pense de son côté qu’il faudrait 6 millions de dollars. Mais dit de l’autre côté “les documents sont aujourd’hui assez propre pour être rendu. La décomposition des documents est arrêtée.” En fait, il dit le contraire des spécialistes américains sans même avoir pu voir les documents en question ! Puis il ajoute “l’Irak peut tout restaurer et bien plus rapidement. En Israël, le responsable de la communauté irakienne le dit clairement: “si restaurer veut dire brûler, alors oui, ils peuvent faire cela très vite! Ils aimeraient tant faire oublier l’histoire juive du pays…”

Dov Zakheim, un haut responsable du Pentagone sous l’administration de George W. Bush, est lui aussi opposé à l’envoi du matériel à l’Irak. «Je n’ai aucune sympathie pour un gouvernement qui a volé les propriétaires légitimes et dont un gouvernement successeur affirme que ces papiers leurs appartiennent”, dit-il. “C’est comme si allemands ne voulaient pas rendre les biens spoliés.” Logique imparable !

Iraq se dit aujourd’hui prêt à discuter avec chaque personne qui voudrait récupérer quelque chose. “Si un juif prouve qu’un papier ou un document est à lui, il peut le reprendre.” Mauvaise blague quand on sait les conditions dans lesquelles les juifs sont partis d’Irak.

JSS News
http://www.jssnews.com
34 commentaires
rachel tu dis ces rouleaux sont a ma famille?que veux tu dire par la?
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 9 Mai 2010 à 21:21
pourquoi cette torah a été enfouiie sous terre quel est cet homme abjecte j e donnerai ma vie pour voir cette Torah Que fait ISRAEL A CE SUJET?Puisques la plupart sont partis en Israel
Envoyé par Rachel_033 - le Samedi 8 Mai 2010 à 16:13

je vous ai répondu au sujet de la torah , et vous ne m'avez pas répondu j'ai besoin d'en parler et vs continuer à m'igniorer ce n'est pas très sympathique de votre part Rachel kaci- guez - hamaché
Envoyé par Rachel_033 - le Dimanche 9 Mai 2010 à 18:47

Rachel tu en sais deja plus que nous :

il yen a qui répondre a coté de la plaque ON PARLE DE ROULEAUX DE LA TORAh qui a été retrouvé a plus de Deux metres i
Envoyé par Rachel_033 - le Samedi 8 Mai 2010 à 16:25

Elie, prend la darboukah à coté de toi, on sait jamais pour gerber. Embarrassé
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 9 Mai 2010 à 21:34
merci elie mais je vais mieux,je ne comprends pas rachel;ni ce qu'elle dit,ou elle a lu que les roleaux de torah etait a deux metres, et deux metres de quoi, ?c'est par ailleurs un dossier qui n'est pas refermé et il est bien possible que tout ce tresor finisse en israel,
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 9 Mai 2010 à 22:53
il faudrait comprendre pourquoi que la torah a tété retrouvée sous l'un des QG de saddam hussein?
Envoyé par Rachel_033 - le Jeudi 20 Mai 2010 à 20:10
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes