|
![]() J'étais pro-israélien, je ne le suis plus
J'étais pro-israélien, je ne le suis plus. Impossible de rester indifférent lorsqu'un convoi humanitaire pacifique est attaqué par des soldats venus pour tuer (dixit Henning Mankell). Les preuves en images
des pelles :
divers outils de construction: bandages, scalpels et autres instruments chirurgicaux: les enfants n'étaient pas oubliés avec des sacs de billes: et des jouets en bois, certains peints à la main: sans oublier les biberons:
à Islamabad:
aux Pays-Bas: à Londres (remarquez le drapeau à droite du superbe Ataturk): à Los Angeles: à Beyrouth (notez les nombreux fanions d'organisations humanitaires):
Enfin, parce que parfois on est las de pleurer au spectacle de ce monde (re)devenu fou... Latma TV: We con the world. Le nid de l'albatros http://leniddelalbatros.blogspot.com Jacob OUANOUNOU
Shmuel TRIGANO
Rachel Franco
2156 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dans ce contexte; la religion (qui relie les êtres entre eux) peut apparaître comme libératrice, car elle soustrait à l'espace de marché, des temps humains où aucun argent ne circule et où on ne pense plus aux affaires.
J'essaye, justement de concevoir un système où l'économie libèrerait au lieu d'asservir. L'idée que la multiude soit libre fait peur semble-t-il, à l'homme lui-même.
Diderot disait: "Si vous nous déterminez à poursuivre des biens imaginaires, quand finirons-nous de travailler, quand jouirons-nous ?" Diderot voyait bien le problème, que personne ne veut voir vraiment ici.
Même s'il n'y a rien à faire; le capitalisme invente le chômeur, qui a une fonction dans l'espace de marché::
Ne croyez pas que nous partagerons les richesses, même si nous croulons sous les richesses à en faire petter
la planète. Nous vous ferons manquer de tout dans l'abondance la plus totale ! Vive la servitude ! C'est pas fasciste ? quand on en a déréglé le climat et qu'on continue de plus belle ?
Punitions dans la Torah... ( tu peux extrapoler pour ta conception du travail...Un scoop : J'ai beaucoup de plaisir dans mon travail à tel point que parfois, je n'ai pas du tout l'impression de travailler. Et je ne suis pas maso...je n'aime pas les punitions...)
...................
Du rav Chémouel Béhar
toutes les punitions de la Thora sont en fait des possibilites de reparation, qui sont elles aussi pleines d'amour et de bienveillance, comme les recompenses. D'ailleurs, une fois la faute reparee, plus besoin de punition. Je m'attarde un peu ici pour demystifier le traumatisme et l'angoisse que la lecture chretienne de la Bible a engendres, en parlant de peche originel et de sa malediction effroyable et incontournable. L'Eglise fait encore souffrir les femmes du monde entier en interdisant l'accouchement sans douleur, en imposant leur soumission totale a leur maris et en frustrant leur feminite. Ils se basent sur les versets que vous citez.
D'apres la lecture juive, la faute de Hava a deja presque entierement ete reparee. Chacune de nos 4 Meres ont repare un cote de la faute. Comme vous le savez la malediction comporte 4 parties.
1. "Je multiplierai la douleur de ta grossesse" a ete repare par Lea qui s'est epanouie justement par le nombre de ses enfants.
2. "Tu enfanteras dans la douleur" a ete pardonne par Sarah qui a dit: "Apres ma vieillesse je gouterai a ce delice" en parlant de la naissance de son fils Yitshak.
3. "Ta passion sera pour ton mari" C'est Rachel qui l'a annule. Son mari a travaille durement 14 ans pour elle.
4."Il te dominera" a ete mis en miette par Rivka, notre mere, qui a su contrecarer la volonte de son mari et faire profiter Yaacov des benedictions que Itshak reservait pour Essav.
Ce qui reste de cette "domination" est, comme vous l'avez trouve, le conseil que nos Sages donnent aux femmes de respecter l'amour propre de leurs maris. En effet les hommes ont cette faiblesse, ils ont besoin d'etre approuves et de sentir que ce sont eux qui decident. Mais tout le monde connait les capacites enormes qu'ont souvent les femmes pour influencer en douceur sur les decisions du couple.
Je vous renvoie encore a l'etude du comportement de Rivka Imenou.
Pour ce qui est de la "passion" pour son mari, il s'agit de l'expression intime de la feminite comme le dit Rashi. Il s'agit d'une malediction dans le sens ou ce desir ne peut etre satisfait que par l'action de son mari. La encore la Thorah impose aux maris d'etre tres attentifs aux desirs de leurs femmes.
Envoyé par Laurent_033 - le Vendredi 20 Août 2010 à 02:28
Revois tout ce qui a traità la Tsédaka Laurent...
Où as-tu vu que je concevais la punition ? C'est le Rav Simsovic qui prétend que les lois de l'économie sont naturellement inhumaines, ce n'est pas moi !
C'est pour essayer de comprendre où il avait pu trouver que c'est de nature que les lois de l'économie sont inhumaines, que j'ai associé son hypothèse aux écrits de la Thorah (on aura fini par mettre des "h" partout, ainsi; on est certain qu'il n'en manquera pas) ...Il fallait bien trouver une explication à cette surprenante idée:
les lois de l'économie ne pourraient être que "inhumaines" !!! Essayes-tu de ME comprendre Hélène ?
Envoyé par Laurent_033 - le Vendredi 20 Août 2010 à 02:28
Que dirais-tu de joindre tes efforts à ceux qui y travaillent depuis déjà 2500 ans ?
Histoire de profiter de leur expertise ....
L'idée que la multiude soit libre fait peur semble-t-il, à l'homme lui-même.
Envoyé par Laurent_033 - le Vendredi 20 Août 2010 à 02:28
L'idée de la liberté...pas seulement la liberté de la multitude...
Mais qu'est-ce que la liberté ? La seule que je connais est la liberté d'aimer...
Si cette question t'intéresse réellement Laurent, pourquoi ne pas la lui poser directement ?
cheela.org
Pourquoi penses-tu que la Tsédaka a été "prescrite" ?
Allez, je te laisse discuter entre homme avec Élie...
"Qui croit en l'homme , croit en D.ieu disait mon arrière-arrière grand-mère !" ( pour ajouter à la médiattion...)
donnes un sens opposé , ou totalement faux à mes phrases. Est-ce que tu es américaine ? es-tu française ?
comment puis-je m'expliquer que tu te méprennes à ce point sur ce que je dis ? Est-ce que tu le fais exprès
pour continuer en me proposant un dialogue de sourds ? Est-ce que tu veux faire la propagande pour ce en quoi tu crois ? Est-ce que tu veux me sauver ? Ou préfères-tu que je me sauve ? Je ne devrais pas en rire et je n'ai pas envie d'être blessant, mais c'est un tour de force que tu réalises en renvoyant une telle image de moi.
Je ne croyais pas cela possible. Peut-être ton esprit est-il de l'huile et le mien; de l'eau !!!