English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Lettre ouverte de François Léotard à M. Ahmadinejad
Lettre ouverte de François Léotard à M. Ahmadinejad

Le 24 mai 2010, Monsieur le Président,

Franchement, en commençant cette lettre, je n’avais pas envie de vous appeler de cette manière. Ce titre implique en effet un minimum de respect. Je le fais néanmoins parce que c’est vous qui vous exprimez au nom des Iranien.

Sur les photos, je vous vois devant des foules, des visages, des mains levées. Sans doute peut-on y deviner une forme d’enthousiasme, en tout cas d’adhésion. Nous avons, en Europe, connu ces foules. C’était un mauvais moment pour nous. Une période tragique dont nous continuons à porter la honte et I’angoisse. L’un des peuples les plus cultives du monde, un peuple qui avait élevé à un haut degré la philosophie, la musique, la poésie, la science, un peuple qui avait étonné ses voisins par son rayonnement, avait sombré dans la haine, la folie raciale, I’ignominie. Des dizaines de millions d’individus ont subi, dans leur chair, leur culture, leur dignité, cette étrange barbarie qui se voulait un ordre nouveau. Ce furent d’abord les propres ressortissants de cet Etat, des Allemands, puis peu à peu les autres, tous les autres… On appela cette folie une guerre mondiale. Mais ce fut surtout une guerre contre ce qu’il y avait d’humain en nous. Les livres furent brûlés, les enfants déportés et assassinés, les intelligences brisées. Tout ce qui faisait I’honneur de I’homme fut piétiné. Et puis…

Et puis, j’en viens à vous : une partie de l’espèce humaine, le peuple juif, fut destiné à l’enfer. Oh, je vous le concède: une petite partie. Ce n’était ni les plus nombreux ni les plus riches, ni même les plus influents. C’étaient des hommes et des femmes qui avaient porté très longtemps et très loin leur foi, leurs questions sur le monde, sur Dieu, sur la nécessité de vivre ou de souffrir, sur le bonheur d’aimer. Généralement ils fréquentaient les livres. Ils refleurissement beaucoup. Ils ne comprenaient pas bien pourquoi on ne les aimait pas, pourquoi on les appelait des «sous-hommes », des Untermensch, pourquoi on les considérait comme des insectes… Ils furent pourchassés dans toute I’Europe, pendus, fusilles, brulés…

Vous savez parfaitement tout cela. Mais je I’évoque devant vous pour trois raisons au moins : La première, c’est que nous (je dis « nous », c’est une façon de parler) n’accepterons pas que ça recommence. Je ne suis pas juif mais les Juifs sont, comme les Perses, mes frères en humanité. La seconde, c’est qu’ils ont le droit, comme vous, comme moi, d’avoir une patrie. Que ce soit la France ou Israël ne change rien à I’affaire.

La troisième raison ne vous plaira pas. Mais tant pis : ce qu’ils apportent au monde (et probablement c’est cela que vous voulez rayer de la carte), c’est une conception de I’homme et de son destin, qui a enrichi plusieurs siècles de civilisation, et qui fait honneur au peuple juif comme I’Etat d’Israël.

Monsieur le Président, vous avez le droit d’être nationaliste. Vous avez le droit d’être fier de I’histoire du peuple perse. Vous avez le droit d’être croyant et de prier le Dieu « clément et miséricordieux », comme il est dit au début de chaque sourate du Coran. Vous pensez avoir le droit de voiler les femmes, de torturer les opposants, d’emprisonner les journalistes qui vous contredisent, de condamner à mort des enfants mineurs, de persécuter vos minorités. Mais vous n’avez pas le droit de porter sur Israël le regard trouble, imbécile et haineux qui accompagne vos discours. Car il me semble que vous haïssez dans cet Etat la libre parole, la diversité des partis, le rôle de l’opposition, I’indépendance de la justice, la recherche universitaire et sans doute aussi… le courage. C’est-à-dire tout ce que nous sommes en droit d’admirer.

Les hommes qui ont organisé la réunion de Wannsee ou fut décidé l’anéantissement des Juifs d’Europe sont tous morts aujourd’hui. Naturellement, comme chacun d’entre nous, vous suivrez ce destin.

Je souhaite seulement que pour vous-même, pour le peuple perse, pour les jeunes enfants d’Iran ou d’Israël qui vous survivront, il ne vienne à personne l’envie d’aller cracher sur votre tombe.

François Léotard.

42 commentaires
Bravo M. François Léotard. Il en faudrait beaucoup des "comme vous" dans ce monde de "décérébrés"...

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 21 Juin 2010 à 07:51
Monsieur Léotard a toujours été un ami d'israël . Nous ne pouvons qu'apprécier son courage et l'amitié qu'il nous témoigne dans ces moments difficiles , pendant que d'autres hurlent avec les loups.
Envoyé par Armand_022 - le Lundi 21 Juin 2010 à 08:27
Merci Monsieur Léotard.
Envoyé par Shaul_001 - le Lundi 21 Juin 2010 à 09:17
monsieur leotard,je vous aime et ce n'est pas peu dire ,d'abord parce que vous etes un non juif,ensuite parce que vous me donnez la force,la raison et l'ideale de rester fidele a notre histoire sans pour cela que ce soit un prejudice pour quiconque d'avoir foi en quelque chose pour nous aider dans la vie..merci..
Envoyé par Roland_015 - le Lundi 21 Juin 2010 à 11:31
TRES EMUE
QUE HM VOUS PROTEGE ET VOUS BENISSE
QUEL COURAGE MILITANT HUMANISTE ET DIGNE.
MERCI MONSIEUR le député du Var, maire de Fréjus, président de l'UDF, Ministre d'État à la Défense.
Envoyé par Laurence_006 - le Lundi 21 Juin 2010 à 14:19
Lettre ouverte a Monsieur Francois Leotard. Merci pour votre courage et votre franc parle. Si tous les intellectuels etaient reellement des hommes intelligents et lucides, de ce qui se passe autour des juifs oppresses et de son tout petit pays. Alors, c'est evident il y aurait moins de guerres dans le monde, et peut etre pas du tout, car si les politiciens savaient arreter ces musulmans, islamistes, extremistes fous de d... appellez les les comme vous voulez, alors une vraie paix durable pourra reigner dans ce monde. Amen
Envoyé par Laetitia_004 - le Lundi 21 Juin 2010 à 14:28
li n'a pas besoin d'etre l'ami D'ISRAEL pour dire cela il est tout simplement inteligent !
Envoyé par Hubert_003 - le Lundi 21 Juin 2010 à 16:11
Depuis une vingtaine d'années que je vous connais, j'ai toujours su que vous étiez un ami sincère d'Israël et tout simplement des Juifs. Il faut faire preuve d'un courage certain pour s'affirmer tout haut, comme vous le faites, l'ami d'Israël, Israël mis au banc des nations, Israël l'éternel coupable qui agit toujours de manière "disproportionnée" comme le clame notre Président Sarkosy, et ce, bien entendu, sans connaître les tenants et aboutissants de ce qui est reproché à Israël. Certaines personnalités sont méprisables et plutôt à plaindre. Je me suis un peu égarée mais me sens plus légère.
Merci d'être ce que vous êtes. Merci mille fois !
Envoyé par Madeleine_004 - le Lundi 21 Juin 2010 à 20:06
que ha Shem le bénisse
Envoyé par Jean_041 - le Mardi 22 Juin 2010 à 14:32
encore une fois ça fait chaud au coeur de voir tous ces propos malgré les tentatives d'appel au boycott d'Israel
merci Monsieur Léotard
Envoyé par Alma - le Mardi 22 Juin 2010 à 14:41
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes