English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Lettre ouverte de François Léotard à M. Ahmadinejad
Lettre ouverte de François Léotard à M. Ahmadinejad

Le 24 mai 2010, Monsieur le Président,

Franchement, en commençant cette lettre, je n’avais pas envie de vous appeler de cette manière. Ce titre implique en effet un minimum de respect. Je le fais néanmoins parce que c’est vous qui vous exprimez au nom des Iranien.

Sur les photos, je vous vois devant des foules, des visages, des mains levées. Sans doute peut-on y deviner une forme d’enthousiasme, en tout cas d’adhésion. Nous avons, en Europe, connu ces foules. C’était un mauvais moment pour nous. Une période tragique dont nous continuons à porter la honte et I’angoisse. L’un des peuples les plus cultives du monde, un peuple qui avait élevé à un haut degré la philosophie, la musique, la poésie, la science, un peuple qui avait étonné ses voisins par son rayonnement, avait sombré dans la haine, la folie raciale, I’ignominie. Des dizaines de millions d’individus ont subi, dans leur chair, leur culture, leur dignité, cette étrange barbarie qui se voulait un ordre nouveau. Ce furent d’abord les propres ressortissants de cet Etat, des Allemands, puis peu à peu les autres, tous les autres… On appela cette folie une guerre mondiale. Mais ce fut surtout une guerre contre ce qu’il y avait d’humain en nous. Les livres furent brûlés, les enfants déportés et assassinés, les intelligences brisées. Tout ce qui faisait I’honneur de I’homme fut piétiné. Et puis…

Et puis, j’en viens à vous : une partie de l’espèce humaine, le peuple juif, fut destiné à l’enfer. Oh, je vous le concède: une petite partie. Ce n’était ni les plus nombreux ni les plus riches, ni même les plus influents. C’étaient des hommes et des femmes qui avaient porté très longtemps et très loin leur foi, leurs questions sur le monde, sur Dieu, sur la nécessité de vivre ou de souffrir, sur le bonheur d’aimer. Généralement ils fréquentaient les livres. Ils refleurissement beaucoup. Ils ne comprenaient pas bien pourquoi on ne les aimait pas, pourquoi on les appelait des «sous-hommes », des Untermensch, pourquoi on les considérait comme des insectes… Ils furent pourchassés dans toute I’Europe, pendus, fusilles, brulés…

Vous savez parfaitement tout cela. Mais je I’évoque devant vous pour trois raisons au moins : La première, c’est que nous (je dis « nous », c’est une façon de parler) n’accepterons pas que ça recommence. Je ne suis pas juif mais les Juifs sont, comme les Perses, mes frères en humanité. La seconde, c’est qu’ils ont le droit, comme vous, comme moi, d’avoir une patrie. Que ce soit la France ou Israël ne change rien à I’affaire.

La troisième raison ne vous plaira pas. Mais tant pis : ce qu’ils apportent au monde (et probablement c’est cela que vous voulez rayer de la carte), c’est une conception de I’homme et de son destin, qui a enrichi plusieurs siècles de civilisation, et qui fait honneur au peuple juif comme I’Etat d’Israël.

Monsieur le Président, vous avez le droit d’être nationaliste. Vous avez le droit d’être fier de I’histoire du peuple perse. Vous avez le droit d’être croyant et de prier le Dieu « clément et miséricordieux », comme il est dit au début de chaque sourate du Coran. Vous pensez avoir le droit de voiler les femmes, de torturer les opposants, d’emprisonner les journalistes qui vous contredisent, de condamner à mort des enfants mineurs, de persécuter vos minorités. Mais vous n’avez pas le droit de porter sur Israël le regard trouble, imbécile et haineux qui accompagne vos discours. Car il me semble que vous haïssez dans cet Etat la libre parole, la diversité des partis, le rôle de l’opposition, I’indépendance de la justice, la recherche universitaire et sans doute aussi… le courage. C’est-à-dire tout ce que nous sommes en droit d’admirer.

Les hommes qui ont organisé la réunion de Wannsee ou fut décidé l’anéantissement des Juifs d’Europe sont tous morts aujourd’hui. Naturellement, comme chacun d’entre nous, vous suivrez ce destin.

Je souhaite seulement que pour vous-même, pour le peuple perse, pour les jeunes enfants d’Iran ou d’Israël qui vous survivront, il ne vienne à personne l’envie d’aller cracher sur votre tombe.

François Léotard.

42 commentaires
MONSIEUR LËOTARD merci mille fois .

mais va-t-il comprendre le sens du respet de l'autre ?

il est à la merci des mollah et des ayatollahs , et vive-versa : aucun espoir de les voir changer d'avis .

le côté TRËS POSITIF de cette lettre ouverte , est qu'elle va créer des émules , des boules de neiges , et puis des avalanches qui vont écraser ce fou d'allah , lequel est pétri dans la haîne d'israël et des juifs !

MONSIEUR FRANCOIS LEOTARD , ENCORE MILLE FOIS MERCI !

grande joie pour israël et un grand chalom !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 09:08
Un très beau texte de cet homme de foi,de réflexion et de courage qu'est François Léotard. M. François Léotard n'a jamais failli dans son soutien à Israël, dans son amitié vigilante et lucide.

On est en train de voir se lever, aujourd'hui, un mouvement ; un mouvement d'hommes et de femmes qui disent : ça suffit : on en a marre de voir Israël et les Juifs mis au pilori
Il y a cette très belle lettre de François Léotard. Il y a le texte, l'Appel lancé à l'initiative de José Maria Aznar.

L'affaire de la flottille a pu apparaître comme un succès pour les fascistes, en raison notamment de l'appui masif dont ils ont bénéficié de la part des médias, et tout particulièrement des médias eurabes. mais je me demande en fait jusqu'à quel point ce n'a pas été pour eux, en réalité, une victoire à la Pyrrhus. Car, tant dans les opérations de la flottille que dans les manifestations que les fascistes ont organisées ensuite un peu partout, avec l'appui de l'extrême-gauche, des Pastèques et d'une partie de la gauche, la haine anti-juive est apparue à visage découvert, davantage encore que ce n'avait été le cas lors des manifestations fascistes de janvier à mars 2009, pendant et après l'opération " Plomb fondu " à Gaza.

Une partie des élites politiques et de l'opinion publique est en train de se mobiliser et de dire : halte là !
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 09:35
Merci encore, merci toujours. Je vous ai vu et entendu à TOURS... Ou ailleurs.
Vous faites partie des Amis d' ISRAELdes amis desJUIFS,, des AMIS de l'HUMANITE.
Vous êtes un HOMME. un JUST
.Merci d'être ce que vous Etes.
Josiane 37. Sourire
Envoyé par Josiane_012 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 10:33
Je suis très étonnée de lire de tels propos dans la bouche d'un non juif!!!! Bravo M LEOTARD,pour votre courage, votre réflexion,et votre humanité aussi.... Je ne connaissez pas le politique que vous êtes, présentez-vous et je voterez pour vous....
Envoyé par Barbara_002 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 11:14
Ecrire une lettre pareille, c´est faire croire aux yeux du monde que l´iranain à garder toute sa raison, ce qui est loin d´etre le cas.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 11:46
Un président ...légitime... si on admet la dictature, si on admet que les élections en Iran était libre mais qu' 'être opposant équivaut a emprisonnement à vie si ce n'est pas mort immédiate .

déclaration de cet homme la entre autre :
"« les élections en Iran sont les plus propres » au contraire des pratiques occidentales où l’on « inclut les voleurs, les homosexuels et autres personnes impures dans l'électorat pour gagner quelques voix »

Envoyé par Sylviane_003 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 12:19
L'affaire de la flottille a pu apparaître comme un succès pour les fascistes, en raison notamment de l'appui massif dont ils ont bénéficié de la part des médias, et tout particulièrement des médias eurabes. mais je me demande en fait jusqu'à quel point ce n'a pas été pour eux, en réalité, une victoire à la Pyrrhus…
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 09:35

Cher Edmond,
Je n’utiliserais pas Pyrrhus pour illustrer ce faux succès des fascistes eurabes mais dans le même sens que toi, j’aurais dit pour ma part qu’ils ont prétendu s’inscrire dans le rouleau de l’Histoire en utilisant comme thème principal, celui des flottilles. Or chacun sait qu’un rouleau surtout en payrus, s’il approche de près ou de loin la flotte, voit sa structure se désagréger et l'encre va se diffuser dans les fibres végétales et devenir illisible. Bref, leur action humanitaire soit disant historique va rapidement se retrouver aux oubliettes. Tire la langue

Je tiens aussi à témoigner mon grand respect à Monsieur François Léotard pour cette lettre très touchante et qui témoignage de sa profonde réflexion et sensibilité, sinon de son courage.
Que ce soit la Volonté de Notre Ribono Shel ‘Olam de le bénir et de le garder, lui et tous ceux qu’il aime avec lui.
Amen.
Envoyé par Men - le Mercredi 23 Juin 2010 à 12:33
que d...vous donne la santè j'usqua 120ans
Envoyé par Nathan_007 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 19:12
Bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mr Léotard Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Clin d'oeil
Qu'Hachem vous bénisse!
Envoyé par Emma_002 - le Jeudi 24 Juin 2010 à 11:02
C'est magnifique, l'humanité reprend vie !!! Rigole Rigole Rigole Merci à Monsieur Léotard et à tous ceux qui comme lui sont décidés à ne pas laisser la bête nous ramener en enfer !!!
Envoyé par Aniela - le Jeudi 24 Juin 2010 à 14:18
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes