|
![]() Comment planifier l'avenir du peuple juif sans rabbins !
Près de 120 leaders du monde juif, dont une importante délégation française, ont participé, du 20 au 22 octobre dernier à Jérusalem, aux travaux de la conférence internationale sur l'avenir du peuple juif, organisée par l'Institut de Politique de Planification du Peuple juif (JPPPI). Les participants ont pu débattre de thèmes divers, certains très généraux comme " la dimension juive ", et d'autres plus précis comme le dossier des " conversions, entre crise et dialogue ". L'un des cinq ateliers, supervisé par le Dr Dov Maïmon, lui-même chercheur au JPPPI, a été consacré à l'avenir du judaïsme européen et a réuni plusieurs personnalités juives prestigieuses venues essentiellement de France parmi lesquelles Pierre Besnainou, Richard Prasquier, l'ambassadeur Danny Shek, son successeur à Paris Yossi Gal, Jacques Attali, Shmouël Trigano et le Dr Daniel Sibony. Détail frappant et surprenant : à l'exception du rav Abe Dunner, directeur général de la Conférence des Rabbins Européens, pas un seul rabbin n'était présent autour de la table pour débattre d'un dossier aussi préoccupant que l'avenir des relations entre Israël et les communautés juives européennes ! D'ailleurs, comme l'a fait remarquer le rav Dunner, même dans les autres ateliers, les rabbins ont brillé par leur absence ! Interrogé par Hamodia à ce propos, le Dr Dov Maimon a reconnu de facto que très peu de rabbins avaient été conviés à participer aux travaux de cette conférence, " que les rabbins n'auraient pas pu assister aux travaux sur les conversions "(à cause des positions exprimées dans cet atelier/ndlr), et que " certaines personnalités rabbiniques contactées et invitées n'avaient pas donné suite… " Pour le rav Dunner, il ne fait pas de doute : " En n'invitant pas de rabbins, ni du monde orthodoxe ni du monde sioniste-religieux, les organisateurs ont commis une erreur…. Comment peut-on raisonnablement débattre de la cassure entre le monde religieux et le monde laïc en Diaspora sans inviter quelques rabbins parmi 120 participants ! " a déploré le rav Dunner.
Le rav Dunner a suggéré aux organisateurs du JPPPI qui, selon lui, craignent pour l'avenir du peuple juif en Diaspora, de travailler en étroite collaboration avec les communautés juives locales. Dans l'atelier européen, les participants sont parvenus à trois conclusions essentielles : d'abord, que le judaïsme européen et en particulier le judaïsme français n'avaient pas de véritables projets d'avenir pour leurs communautés; ensuite, qu'il était nécessaire pour le judaïsme européen de se doter d'un leadership professionnel et enfin que ce judaïsme devait se rassembler dans une institution représentative sur le modèle de la Conférence des présidents des organisations juives américaines… Il sera intéressant de vérifier, l'an prochain la capacité d'un organisme aussi prestigieux que le JPPPI à concrétiser, sur le terrain, de telles résolutions… Enfin, nous sommes très actifs dans la préservation de la mémoire de la Shoah en particulier dans le cadre de l'association " Lo Tishka'h ''(Tu n'oublieras pas) "explique le rav Dunner qui fut dans le passé l'un des dirigeants mondiaux de l'Agoudat Israël. Daniel Haik Hamodia fr@hamodia.co.il Albert SOUED
Yashiko SAGAMORI
Yonit MOZES
David-Yits'haq TRAUTMANN
33 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 9 heures par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
"Et dis moi que étains les causes quand tout est allé mal pour le peuple juif ?"
Ta question démontre que tu n´as pas bien compris mon raisonnement, je ne dis pas que le judaisme est pas important, tu sais combien je defend la Torah, je dis que sans l´un l´autre n´est pas déligitimer pour autant, car dire que sans le judaisme, les juifs n´ont rien à faire en israel donne du grain à moudre aux antisemites (antisemitisme = anti juifs, religieux ou pas religieux, originaire des juifs), ces derniers diront que toute la diaspora juive non religieuse n´ont rien à faire en Israel, donc la grande majorité des juifs d´israel volent les territoires de "palestine".
"Vous pouvez répéter la question"?
Même un laïc a ses origines dans le peuple juif . Si le un ou le autre veut vivre sans sa religion est triste , mais son choix et ne remet pas en cause son appartenance au peuple quand même . Je dirai en plus il a une chance incroyable – un autre priera aussi pour lui . Je explique peut etre mal , mais je espère que tu peux quand même comprendre qui je veux dire .
C’est ça quand je dis le peuple juif reste un , donc les laïc aussi . Même que il est triste de choisir la facilité et vivre sans . Moins il y a unité entre croyant et laïc , et plus les antisémites se frottent les mains . C’est a mon avis la brèche pour affaiblir la force . Car en définitive ils haïssent laïc ou croyant pareillement mais craignent beaucoup plus l’croyant .
"Elie , ou j’ai dit que sans etre religieux un juif a rien a faire en Israel ? Tu veux me embrouiller ou quoi ?"
Tu t´embrouilles toute seule.
Quand tu dis:
"Non Elie , je pense que la tu ne as pas raison . sans le judaïsme le peuple juif soit une nation quelconque parmi des nations ."
Si ca n´est pas pour supposer que les juifs laics peuvent tout aussi bien vivre dans une nation quelconque (autre qu´israel) sans le judaisme, c´est pour quoi?
D´autant plus que tu précises "je pense que tu n´as pas raison", alors que je ne faisais rien d´autre que de tenter de démontrer que le peuple juif non religieux est tout aussi légitime (en israel) chez lui (puisqu´on en revient forcement au sujet de "Israël en tant qu'Etat du peuple Juif", et donc il faut savoir les facteurs qui définissent ce peuple) suite à l´intervention de Rachel qui disait: "sans religion, le peuple juif n'a aucune raison d'exister!!!!!"
Sinon de quoi l´on parle?
je dois finir mon bonhome de neige, il lui manque juste les..
Qui a dit boules?
c´est tout les juifs du monde qui font alliance avec le peuple d´origine.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 26 Novembre 2010 à 12:49
Quelle est cette origine et quelle est cette alliance?
..............................
Ce qui suit n'est pas une réponse, juste une réflexion...
Les ancêtres étant Abraham, Isaac et Jacob...La Torah était déjà inscrite dans leur coeur avant même de la recevoir. Le peuple juif est ce qu'il est : HUMAIN avec ses traditions, ses lois, ses fêtes, ses polémiques, ses religieux et ses non-religieux, ses forces et ses faiblesses, ses doutes et son questionnement, ses bonnes personnes et ses moins bonnes personnes, ses sages et ses femmes, ses enfants ,ses hommes bien ordinaires...Il est ce qu'il choisit d'être et peut-être aussi ce que Hashem veut qu'il soit...pour Se faire connaître à travers chacun d'eux...
.......................
Et cette famille commence avec un homme qui était un révolutionnaire à son époque et qui a lui seul a changé le cours de toute l’humanité. Son nom était Abraham. Les juifs, mais aussi les chrétiens et les musulmans le considèrent comme leur ancêtre spirituel."
Source : http://identitejuive.com/abraham/
Bon finis ton bonhomme de neige , mets lui les yeux et Shabbat Shalom a toi !
La parole divine n'est pas une information sur ce qui est mais une injonction ( un ordre) de départ vers ce qui doit être. La parole divine ne s'entend pas autrement que dans l'obligation morale qui saisit celui qui d'emblée a le souci moral.
Quelle est la signification concrète, la signification réelle, de ce monothéisme ?
Par delà le désordre, par delà l'ordre de la guerre, se profile un autre ordre, celui de la loi morale. «Il n'y a qu'un seul Dieu» n'est pas un énoncé théorique et encore moins comme la formulation d'un dogme. Cela signifie qu'il n'y a qu'une seule loi morale. Mais il ne faut pas se tromper. L'affirmation de l'unité de la loi morale n'est pas la constatation d'un fait empirique. Elle doit se dire en termes d'aspiration et d'obligation, en termes d'avenir et non de présent. L'unité de la loi qui régit le monde naturel se constate, l'unité de la loi morale se construit.
L'unité du sens moral se confond avec l'unité de l'humanité.
La destinée morale, le respect du droit et l'aspiration à la justice comme principes d'unification de l'humanité, tel est le sens du monothéisme instauré par Abraham.
Le Rav Kook mentionne :
« Cela ne nous chagrine pas que telle ou telle structure de justice sociale puisse s'établir sans la moindre trace de mention de Dieu, car nous savons que l'aspiration à la justice, en elle-même et sous quelque forme que ce soit, constitue intrinsèquement l'épanchement divin le plus lumineux. »
Abraham n'est pas le père des croyants pour les juifs. Conditionner le divin par le prononcé d'un credo, profession de foi ou dogme, n'est rien d'autre qu'un détournement de l'héritage d'Abraham. Tel est le détournement opéré aussi bien par l'islam que par le christianisme. Les conséquences, ce sont les guerres de religion.
Par le début de sa carrière, Abraham est le père de tous ceux qui refusent les mystifications, les superstitions et les idéologies réductrices. Abraham est le père de la pensée rationnelle, il est le père des savants et non un fondateur de religion. Et par la fin de sa carrière, Abraham est simultanément la première étape de la constitution de l'être d'Israël et le père de tous ceux qui aspirent au droit et à la justice.
Source : http://ghansel.free.fr/abraham.html#tthFrefAAC
C'est rationelle la circoncision?