English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Hessel, Le Vieux Monsieur Indigné
Hessel, Le Vieux Monsieur Indigné

Stéphane Hessel est sans aucun doute quelqu'un de très bien. C'est un héros de la résistance. Il a 93 ans. Il a fait un livre. Cela fait beaucoup de raisons pour trouver ce livre excellent.

En outre, il semble bien qu'on l'ait empêché de venir parler à l'Ecole Normale Supérieure. Moi que l'on a régulièrement censuré, et qui continue d'être interdit dans certaines publications, j'ai toutes les raisons de trouver cela scandaleux.

Reste la question: qu'est-ce que Stéphane Hessel a à nous dire, substantiellement?

Il nous enjoint, en treize pages, dans sa brochure à succès, de nous indigner. De quoi? Ce n'est pas l'important: il faut s'indigner. «Le motif de base de la résistance était l'indignation», écrit-il.

Quant à l'objet de cette indignation, il relève de l'«évidence», comme le répète Hessel. A chacun de trouver cette évidence contre laquelle s'indigner: «je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation.» Donc, je m'indigne, c'est ce qui est bon en soi.

L'indignation est une sorte de valeur absolue, un impératif catégorique. A moi de trouver la cible de cette révolte, la question n'est pas là. Voilà ce qu'on appelle de l'analyse politique.

Le problème, c'est que l'indignation des uns n'est pas celle des autres, et que chacun est convaincu de la valeur de son indignation. Il paraît idiot de rappeler de tels truismes, hélas, le discours de Hessel situe le débat exactement à ce niveau. Indignez-vous, croyants, contre les croisés mécréants et la ploutocratie occidentale, et allez faire sauter les twin towers. Indignez-vous, masses musulmanes, contre les odieuses caricatures du Prophète. Indigne-toi, peuple allemand, contre les clauses du traité de Versailles. Indigne-toi, petit prolo blanc, contre l'invasion de la France par des hordes d'immigrés africains. Et pourquoi pas? Pourquoi votre indignation serait-elle meilleure que la mienne? C'est là que commence la question. La vraie. Celle que l'on tente de traiter ici ou là, mais pas dans la brochure de Hessel. Hessel ne pense pas. Il a autre chose à faire, il s'indigne.

Hessel a trouvé son indignation: le sort des Palestiniens et la politique israélienne. C'est sans surprise. On en était sûr: parmi les mille motifs d'indignation possible, c'est forcément là que ça allait tomber: Israël, l'éternel croquemitaine, le vilain méchant en soi. Voilà au moins un sujet d'indignation rassembleur, puisque la haine d'Israël est inculquée dans les écoles de Casablanca à Karachi, ressassée dans nos banlieues, scandée dans de régulières manifestations. Ce qui se passe entre Gaza et le Jourdain, c'est l'injustice en soi, insupportable, indiscutable.

Oui, toute injustice et toute violence méritent d'être combattues. Oui, un mort palestinien c'est un mort de trop, mille morts palestiniens, c'est exorbitant. Mais pourquoi toutes les caméras, toutes les radios du monde sont-elles perpétuellement braquées là, sur cette injustice-là ? Pourquoi y-a-t-il plus de correspondants de presse en Israël que dans n'importe quelle capitale du monde ?

Est-ce qu'il n'y aurait pas là, par hasard, comme un effet d'optique médiatique? Est-ce que Hessel, après des dizaines de milliers d'autres comme lui, ne confondrait pas le grossissement de l'image avec la grandeur de l'injustice ?

Mais non, voyons, un homme comme Hessel ne tomberait pas dans un tel panneau. Il a choisi son indignation en toute connaissance de cause, il n'a pas laissé les médias la choisir pour lui. Il suffit d'examiner la qualité, la force de ses arguments: il a rencontré à Gaza des gens sympathiques, qui aiment la mer et les plages et s'occupent de leurs enfants. En effet.

Personnellement, j'ai rencontré des soldats égyptiens et israéliens. Ils étaient sympathiques. J'aurais sûrement rencontré des gens qui s'occupaient bien de leurs enfants à Munich en 1940.

Mais peu importe. L'essentiel, c'est que les gentils sont à Gaza. D'ailleurs, comme l'écrit Stéphane Hessel, le Hamas, ce grand mouvement humaniste, «n'a pas pu éviter que des roquettes soient envoyées sur des villes israéliennes». Eh oui, qu'est-ce que vous voulez, il a fait ce qu'il a pu, le Hamas, il ne cherche que la paix, c'est bien connu.

Je ne pensais pas un instant que Hessel aurait pu être indigné par le carnage du Darfour ou de la Tchéchénie, l'esclavage des Philippins et des Indiens en Arabie saoudite, la chasse aux chrétiens au Pakistan, l'anéantissement de la culture tibétaine, le sort des dissidents chinois, la misère des indiens du Mexique, la terreur des Somaliens qui doivent choisir entre fanatiques islamistes et milices pillardes, l'écrasement du peuple zimbabwéen ou birman, la faim tenaillant des millions de Coréens du Nord, j'en passe et des meilleures. Mais on en parle moins à la télé.

Tout est là. Ce n'est pas la somme de souffrances qui indigne, c'est la somme d'images de souffrance.

Que dire de tous les pays dans lesquels des dizaines de millions d'êtres humains, infiniment plus que la population palestinienne, sont traités comme une race inférieure, dépourvus de droit, condamnables aux pires supplices pour des incartades, je veux dire les femmes? Non, ça, ce n'est pas un motif hesselien d'indignation, il y a plus grave.

Ce qui indigne Hessel, ce n'est ni le servage des femmes, ni les dictatures sanglantes, affameuses, ubuesques, dont le monde est rempli. Pourtant, 300.000 morts au Darfour, des femmes enceintes éventrées... Non non, il a fait son choix, c'est son droit, c'est son indignation à lui. Pourquoi celle-là? Parce que…. D'accord.

Moi non plus, je ne suis pas d'accord avec la politique israélienne, la colonisation, etc. Mais il ne faut peut-être pas oublier qu'on a affaire à une minuscule démocratie, dans laquelle deux millions d'arabes sont citoyens et votent librement, démocratie noyée dans un océan d'Etats hostiles, des centaines de fois plus peuplés et plus étendus. Il ne faut peut-être pas oublier que la question de la survie de cet Etat n'a jamais cessé de se poser, et qu'il a réussi à ne jamais cesser d'être démocratique, alors même qu'il est en état de guerre permanente. Mais c'est Israël que l'on boycotte, c'est contre ce pays qu'on s'indigne. Personne n'appelle au boycott de tyrannies moyenâgeuses et théocratiques comme l'Arabie saoudite.

Si M. Hessel s'indigne contre Israël, et pas contre le Soudan, que faut-il en conclure? Qu'un mort palestinien vaut trois cents morts darfouris? Ou mieux, qu'un tueur israélien est trois cents fois pire qu'un tueur soudanais ?

Si M. Hessel s'indigne contre Israël, et pas contre les tyrannies ou les théocraties qui l'environnent, et pour les centaines de millions de gens qui y souffrent, c'est qu'il estime qu'Israël est pire qu'elles, sans doute. Il faudrait donc, pour que cesse la scandaleuse exception israélienne, que ce pays redevienne comme les autres, semblable à tous ceux qui, autour de lui, hurlent le plus fort contre l'injuste sort fait aux Palestiniens. Il n'y a guère, pour le moment, qu'un seul point commun entre Israël et la Syrie ou la Jordanie: on y a tué beaucoup de Palestiniens (et je n'ai entendu personne à ce moment-là hurler contre la Syrie et la Jordanie. Curieux, non?)

Mais ce point commun demeure insuffisant. Tous ensemble, unissons nos indignations pour qu'Israël, comme ses voisins:

- Rétablisse la peine de mort, si possible au sabre pour les homosexuels, par lapidation pour les femmes adultères, par pendaison à des grues pour les espions juifs (donc pour les espions arabes en Israël).

- Que la femme y soit déclarée mineure.

- Que la presse n'y soit plus libre.

- Que les citoyens arabes y perdent leur droit de vote, afin de s'aligner sur ce qui se passe dans la plupart des pays arabes.

- Que la liberté religieuse y soit abrogée.

- Qu'on y instaure une monarchie ou une présidence à vie, au choix.

Et là, enfin, on n'aurait plus à s'indigner. Tout serait normal.

Tout le monde, aujourd'hui, se veut rebelle. Imagine-t-on un artiste qui ne soit pas rebelle? Un écrivain qui ne soit pas «dérangeant»? La rébellion est devenue un argument publicitaire et une forme de conformisme. Elle n'a aucun contenu. C'est un look, une attitude. L'idée d'indignation, tout aussi dépourvue de contenu, permet de renouveler ce produit qui commence à être un peu usé.

Personnellement, c'est plutôt le livre de Hessel qui m'indigne. Et j'ai raison, mon indignation est bonne, puisque j'ai trouvé celle qui me convenait. C'est lui qui le dit.

184 commentaires
De quoi le monde sage et democratique a peur ??? que peuvent craindre les etats civilisés ??
Israel craint l'arrivée des islamistes au pouvoir ???
Les juifs entourés par la haine,,,encerclés par le danger,,en Egypte,, Moise leur parlait :
[128] – «Demandez l’assistance de Dieu, dit Moïse à son peuple, et soyez patients ! La Terre est à Dieu. Il la donne en héritage à qui Il veut parmi Ses serviteurs, et l’heureuse fin est à ceux qui Le craignent.» [129] – «Nous avons été maltraités, lui dirent-ils, avant ton arrivée et nous le sommes encore !» – «Peut-être votre Seigneur fera-t-Il périr votre ennemi, reprit Moïse, et fera-t-Il de vous Ses héritiers sur la Terre, pour voir comment vous vous y comporterez?» 7. Coran.Sourate des Murailles (Al-A‘râf)- 128
Envoyé par Taher - le Dimanche 6 Février 2011 à 23:59
Shalom. Taher, votre message nous fait du bien. Quand on en revient à cet article, c´est tout le monde de l´information qui se pose en question. C´est très difficile de faire chacun la part des choses. Je ne dispose pas d´un appareil de télévision, celui de la radiodiffusion est laissé de côté, je ne lis pas les journaux non plus. Tout simplement parce que je suis une personne comme la plupart, ne discernant pas le caractère vrai ou erroné d´une annonce.
Envoyé par Nathalie_046 - le Lundi 7 Février 2011 à 08:57
Mon cher Taher! Heureux de te retrouver sur ce site! Ton commentaire appelle une réponse sur mon sentiment, partagé par nombre d'entre nous: que deviennent les sociétés musulmane où le pouvoir est organisé autour de la charia? c'est la regression de la liberté et je pense en particulier aux femmes qui ne sont que des citoyennes de seconde zone: tous les droits pour l'homme, je ne vais pas te faire un dessin, tu sais de quoi je parle! Et puis ces burqas sont une insulte à la dignité humaine! L'ingérence de la religion dans tous les compartiments de la vie me semble intolérable. Tout en ne niant pas son influence sur les grandes directions de la morale, elle n'est qu'une opinion et n'a pas à mes yeux valeur de vérité car elle affirme, sans démontrer. Mais le plus important n'est pas là pour nous: c'est la haine que nous vouent les islamistes qui ne pensent qu'à une chose: nous détruire! J'aimerais bien mon cher Taher, que tu nous donnes ton avis sur l'article de Joude qui me semble particulièrement lucide et juste. L'inquiétude vient aussi de ce que les frères musulmans égyptiens n'ont pas caché leur intention de dénoncer les accords de paix avec Israel Bien sûr nous pourrions répondre militairement mais on en a marre de toujours être obligés de faire la guerre! Le fric dépensé pour ça serait mieux utilisé pour le bien des peuples si la paix existait vraiment!Je pense quelquefois avec amertume à ce que nous aurions pu faire si la paix avait existé dès le départ,et pour tous!...
Envoyé par Claude_067 - le Lundi 7 Février 2011 à 09:29
Isaïe, 13, 4 - Une bruyante rumeur éclate sur les montagnes, on dirait la rumeur d'un peuple immense. C'est le bruit tumultueux d'empires, de nations rassemblées: I'Eternel-Cebaot passe en revue l'armée du combat.

Isaïe, 30, 7 - L'appui de l'Egypte, en effet, est vain et illusoire; aussi je dis de cette nation: "Ils font beaucoup de bruit, mais ils restent cois."
Isaïe, 33, 3 - Au bruit du tumulte, les peuples prennent la fuite; devant ta sublime grandeur, les nations se dispersent.
Isaïe, 65, 19 - Et moi-même je me réjouirai de Jérusalem et j'aurai du plaisir de mon peuple: on n'y entendra plus ni bruit de pleurs, ni cris de douleur.


Ezéchiel, 28, 25 - Ainsi parle le Seigneur Dieu: "Quand je rassemblerai la maison d'Israël d'entre les peuples chez qui ils ont été dispersés, je me sanctifierai par eux aux yeux des nations, et ils demeureront sur le territoire que j'ai donné à mon serviteur Jacob.

Ezéchiel, 36, 3 - C'est pourquoi prophétise et dis: Ainsi parle le Seigneur Dieu: Parce que, oui, parce que de tous côtés on voulait vous dévaster et vous happer, pour vous faire échoir en héritage aux autres nations et que vous avez fourni un texte aux coups de langue et aux mauvais propos des gens,
Ezéchiel, 36, 4 - c'est pourquoi, montagnes d'Israël, écoutez la parole du Seigneur Dieu: Ainsi parle le Seigneur Dieu aux montagnes et aux collines, aux ravins et aux vallées, aux ruines désolées et aux villes délaissées, qui sont devenues la proie et la risée des autres nations établies à l'entour,
Ezéchiel, 36, 5 - oui, ainsi parle le Seigneur: Dieu: J'en jure, dans le feu de mon ressentiment, j'ai prononcé sur les autres nations et sur Edom tout entier, qui se sont adjugé mon pays en héritage, dans toute la joie de leur coeur et insolence de leur âme, pour y faire le vide et le mettre à sac.
Ezéchiel, 36, 6 - Donc, prophétise sur la terre d'Israël et dis aux montagnes et aux collines, aux ravins et aux vallées: Ainsi parle le Seigneur Dieu Voilà que, dans mon ressentiment et dans ma colère, j'ai prononcé, parce que vous avez subi l'opprobre des nations.
Ezéchiel, 36, 7 - Donc, ainsi parle le Seigneur Dieu: Moi, j'en lève la main, oui, les nations que vous avez autour de vous, ce sont elles qui subiront leur opprobre!
Ezéchiel, 36, 15 - Et je ne te laisserai plus entendre les insultes des nations; les outrages des peuples, tu ne les subiras plus, et tes populations, tu ne les feras plus trébucher, dit le Seigneur Dieu."
Ezéchiel, 36, 19 - Et je les ai dispersés parmi les nations, disséminés dans les pays; selon leur conduite et selon leurs oeuvres, je les ai jugés.
Ezéchiel, 36, 20 - Mais, arrivés chez les nations où lis devaient venir, ils ont déconsidéré mon saint nom par ce fait qu'on disait d'eux. "Ces gens sont le peuple de l'Eternel, et c'est de son pays qu'ils sont sortis!"
Ezéchiel, 36, 21 - Alors, je me suis ému pour mon saint nom, qu'avait déconsidéré la maison d'Israël parmi les nations où ils étaient venus.
Ezéchiel, 36, 22 - Aussi, dis à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur Dieu: Ce n'est pas à cause de vous que j'agis, maison d'Israël, mais bien pour mon saint nom, que vous avez déconsidéré parmi les nations où vous êtes venus.
Ezéchiel, 36, 23 - Je sanctifierai mon grand nom qui a été outragé parmi les nations, que vous-mêmes avez outragé parmi elles, et les nations sauront que je suis l'Eternel, dit le Seigneur Dieu, quand je me sanctifierai par vous à leurs yeux.
Ezéchiel, 36, 24 - Et je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et vous ramènerai sur votre sol.
Ezéchiel, 36, 30 - Je multiplierai le fruit des arbres et la production des champs, pour que vous ne subissiez plus, parmi les nations, l'humiliation de la faim.
Ezéchiel, 36, 36 - Elles sauront alors, les nations, qui sont restées autour de vous, que c'est moi, l'Eternel, qui ai rebâti les décombres, replanté le sol dévasté, moi, l'Eternel, qui l'avais annoncé et qui l'aurai accompli."
Envoyé par Sonia_024 - le Lundi 7 Février 2011 à 10:14
Psaumes, 121,
1 Cantique des degrés. Je lève les yeux vers les montagnes, pour voir d’où me viendra le secours. 2 Mon secours vient de l’Eternel, qui a fait le ciel et la terre. 3 Il ne permettra pas que ton pied chancelle, celui qui te garde ne s’endormira pas. 4 Non certes, il ne s’endort ni ne sommeille, celui qui est le gardien d’Israël. 5 C’est l’Eternel qui te garde, l’Eternel qui est à ta droite comme ton ombre tutélaire. 6 De jour le soleil ne t’atteindra pas, ni la lune pendant la nuit. 7 Que l’Eternel te préserve de tout mal, qu’il protège ta vie! 8 Que le Seigneur protège tes allées et venues, désormais et durant l’éternité!
Envoyé par Sonia_024 - le Lundi 7 Février 2011 à 10:14
Taher, le monde serait tellement mieux sans terroristes, sans fous de D..., les états pourraient consacrer la part de défense et donc beaucoup d argent à aider les pauvres et les pays en voie de développement. De même, Israel n aurait pas besoin de ce surprotéger, et puis, nous nous sentirions tellement mieux. Les racistes n auraient plus de fond de commerce. Mais, cette vie révée est troublée par la rude réalité d'un fanatisme qui n a rien de religieux, au fait ces gens sont des nihilistes, des negationnistes de l'humanité, ils tuent pour tuer, ils attisent la haine parce qu ils espèrent qu un jour ils dirigeront le monde. J espère que nous ne verrons jamais cette abomination...
Envoyé par Herve_015 - le Lundi 7 Février 2011 à 21:06
Merci à l'Etat d'Israel d'exister.....
Envoyé par Jaques - le Jeudi 10 Février 2011 à 20:03
Shalom Sourire
Nath,,Tout est clair,,,il suffit d'etre un peu libre si on veut etre objectif et voir un peu plus clair.Peut-etre on parlerai une autre fois de cette liberté.
Bonjour Claude tres heureux aussi de te retrouver Sourire
que deviennent les sociétés musulmane où le pouvoir est organisé autour de la charia? pas facile de trouver une reponse,,je sais pas,,,il me semble qu'il y'a deux charia,,une d'inspiration divine,,,une autre fruit d'un lourd heritage de haine ,,de sang...de pretention,,d'injustice,,et d'amibitions,,la religion a bcp perdu,,,elle est partout déformée et détournée.
La regression de la liberté en terre d'Islam ? le monde politique n'a jamais connu de liberté,,,en terre d'Islam ou ailleurs,,la corruption pousse partout et n'importe quand.
La femme ?? la burqua une insulte a la dignité humaine ?? et que dire sur ces femmes-sans burqua- traitées comme des betes sur les sites et les revues pornographiques du monde civilisé ???
La polygamie ?? que dire d'un monde ou la femme doit souffrire parcequ'elle "partage" sans qu'elle le veut ou sans qu'elle le sache son mari avec une maitresse ???
je defend rien,,,je demande seulement qu'on soit JUSTE,,,
La haine entre musulman et juif est un destin,,,pourquoi ??? je ne sais pas
Peut-etre que Dieu,,,veut par amour que le juif doit dépendre que de Lui,,,et que si le juif essaye de se liberer,, Dieu l'obligera toujours à revenir vers Lui et demander de l'assisstance...et la protection.
Envoyé par Taher - le Mercredi 16 Février 2011 à 19:59
Mon cher Taher! je voudrais te répondre sur les points que tu cites:
La liberté: si, on peut la conquérir contre l'oppression; les français l'ont fait au moment de 1789 et aujourd'hui, puisque nous parlons ici d'Israel, cette liberté existe dans ce pays, jusqu'à admettre même des partis ( arabes ou pas!) qui appellent à sa destruction, ce qui est le comble! Tu as vu qu'une députée arabe israelienne mène des actions qui ailleurs l'enverraient directement en prison! Donc la liberté existe et j'ai envie de dire que certains en abusent même un peu trop, mais c'est le prix à payer!
la ,polygamie: allons, c'est au niveau du principe et des droits qu'elle est parfaitement choquante car elle fait de la femme un objet de plaisir pour l'homme et si c'était si bien que ça, pourquoi n'est ce pas admis dans l'autre sens? (polyandrie)! Que dans les sociétés libres des hommes aient des maitresses, bien sûr que ce n'est pas bien mais il n'existe pas de loi qui les y oblige, c'est une déviance de la morale.
La burqa? comment peux tu trouver des circonstances attenuantes à cette horreur? Taher, ne cherche pas d'excuses en parlant de pornographie , tu dois traiter chaque problème d'une façon isolée, car les "pornographes" pourraient te retourner ton argument, on n'en sort pas! Ils te diraient: " vous nous critiquez pour l'utilisation de la femme dans la pornographie? Et la burqa, alors?" tu vois bien que la démarche dialectique ne marche pas! Une faute n'est pas supprimée par une autre!
Envoyé par Claude_067 - le Jeudi 17 Février 2011 à 10:14
Je reprends cet exemple pour les recherches de justification: j'ai tué un homme et les gendarmes viennent m'arrêter; et je leur dis: " pourquoi venez vous m'arrêter, mon voisin, lui en a tué trois!" Est ce que mon excuse est valable? est ce que les trois crimes de mon voisin vont m'absoudre du mien? Non, tu le sais bien! Je me bats contre le tabac, et les fûmeurs me disent: " et l'alcool, alors?" et quand je combats l'alcool, les alcooliques me disent:"et le tabac alors?" tu vois, on n'en sort pas!!Il faut dénoncer TOUS les problèmes et ne pas utiliser l'argumentation "boomérang" car c'est un raisonnement faux à la base. Quand je me bats contre le tabac, cela n'implique en rien que j'admets l'excès alcoolique et vice versa!
Pour en revenir à la religion, non, elle n'a pas beaucoup perdu car c'est dans le dogme fondateur qu'il y a des choses inacceptables et ces choses sont utilisées par les islamistes radicaux pour justifier leurs points de vue et c'est ça qui me dérange. Je suis un mécréant et je devrais mourir si on suivait leurs conceptions! Comme dirait Brassens," jem'conduis guère plus mal que si j'avais la foi".... Je suis un libre penseur, et dans cette formule, il y a libre...
La haine entre nous? Mais elle est le fruit d'une manipulation qui consiste à trouver un bouc émissaire aux responsabilités! Je souhaite que la libre information dans les pays musulmans amène à une autre vision de notre véritable identité......shalom!
Envoyé par Claude_067 - le Jeudi 17 Février 2011 à 10:29
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes