English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Hessel, Le Vieux Monsieur Indigné
Hessel, Le Vieux Monsieur Indigné

Stéphane Hessel est sans aucun doute quelqu'un de très bien. C'est un héros de la résistance. Il a 93 ans. Il a fait un livre. Cela fait beaucoup de raisons pour trouver ce livre excellent.

En outre, il semble bien qu'on l'ait empêché de venir parler à l'Ecole Normale Supérieure. Moi que l'on a régulièrement censuré, et qui continue d'être interdit dans certaines publications, j'ai toutes les raisons de trouver cela scandaleux.

Reste la question: qu'est-ce que Stéphane Hessel a à nous dire, substantiellement?

Il nous enjoint, en treize pages, dans sa brochure à succès, de nous indigner. De quoi? Ce n'est pas l'important: il faut s'indigner. «Le motif de base de la résistance était l'indignation», écrit-il.

Quant à l'objet de cette indignation, il relève de l'«évidence», comme le répète Hessel. A chacun de trouver cette évidence contre laquelle s'indigner: «je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation.» Donc, je m'indigne, c'est ce qui est bon en soi.

L'indignation est une sorte de valeur absolue, un impératif catégorique. A moi de trouver la cible de cette révolte, la question n'est pas là. Voilà ce qu'on appelle de l'analyse politique.

Le problème, c'est que l'indignation des uns n'est pas celle des autres, et que chacun est convaincu de la valeur de son indignation. Il paraît idiot de rappeler de tels truismes, hélas, le discours de Hessel situe le débat exactement à ce niveau. Indignez-vous, croyants, contre les croisés mécréants et la ploutocratie occidentale, et allez faire sauter les twin towers. Indignez-vous, masses musulmanes, contre les odieuses caricatures du Prophète. Indigne-toi, peuple allemand, contre les clauses du traité de Versailles. Indigne-toi, petit prolo blanc, contre l'invasion de la France par des hordes d'immigrés africains. Et pourquoi pas? Pourquoi votre indignation serait-elle meilleure que la mienne? C'est là que commence la question. La vraie. Celle que l'on tente de traiter ici ou là, mais pas dans la brochure de Hessel. Hessel ne pense pas. Il a autre chose à faire, il s'indigne.

Hessel a trouvé son indignation: le sort des Palestiniens et la politique israélienne. C'est sans surprise. On en était sûr: parmi les mille motifs d'indignation possible, c'est forcément là que ça allait tomber: Israël, l'éternel croquemitaine, le vilain méchant en soi. Voilà au moins un sujet d'indignation rassembleur, puisque la haine d'Israël est inculquée dans les écoles de Casablanca à Karachi, ressassée dans nos banlieues, scandée dans de régulières manifestations. Ce qui se passe entre Gaza et le Jourdain, c'est l'injustice en soi, insupportable, indiscutable.

Oui, toute injustice et toute violence méritent d'être combattues. Oui, un mort palestinien c'est un mort de trop, mille morts palestiniens, c'est exorbitant. Mais pourquoi toutes les caméras, toutes les radios du monde sont-elles perpétuellement braquées là, sur cette injustice-là ? Pourquoi y-a-t-il plus de correspondants de presse en Israël que dans n'importe quelle capitale du monde ?

Est-ce qu'il n'y aurait pas là, par hasard, comme un effet d'optique médiatique? Est-ce que Hessel, après des dizaines de milliers d'autres comme lui, ne confondrait pas le grossissement de l'image avec la grandeur de l'injustice ?

Mais non, voyons, un homme comme Hessel ne tomberait pas dans un tel panneau. Il a choisi son indignation en toute connaissance de cause, il n'a pas laissé les médias la choisir pour lui. Il suffit d'examiner la qualité, la force de ses arguments: il a rencontré à Gaza des gens sympathiques, qui aiment la mer et les plages et s'occupent de leurs enfants. En effet.

Personnellement, j'ai rencontré des soldats égyptiens et israéliens. Ils étaient sympathiques. J'aurais sûrement rencontré des gens qui s'occupaient bien de leurs enfants à Munich en 1940.

Mais peu importe. L'essentiel, c'est que les gentils sont à Gaza. D'ailleurs, comme l'écrit Stéphane Hessel, le Hamas, ce grand mouvement humaniste, «n'a pas pu éviter que des roquettes soient envoyées sur des villes israéliennes». Eh oui, qu'est-ce que vous voulez, il a fait ce qu'il a pu, le Hamas, il ne cherche que la paix, c'est bien connu.

Je ne pensais pas un instant que Hessel aurait pu être indigné par le carnage du Darfour ou de la Tchéchénie, l'esclavage des Philippins et des Indiens en Arabie saoudite, la chasse aux chrétiens au Pakistan, l'anéantissement de la culture tibétaine, le sort des dissidents chinois, la misère des indiens du Mexique, la terreur des Somaliens qui doivent choisir entre fanatiques islamistes et milices pillardes, l'écrasement du peuple zimbabwéen ou birman, la faim tenaillant des millions de Coréens du Nord, j'en passe et des meilleures. Mais on en parle moins à la télé.

Tout est là. Ce n'est pas la somme de souffrances qui indigne, c'est la somme d'images de souffrance.

Que dire de tous les pays dans lesquels des dizaines de millions d'êtres humains, infiniment plus que la population palestinienne, sont traités comme une race inférieure, dépourvus de droit, condamnables aux pires supplices pour des incartades, je veux dire les femmes? Non, ça, ce n'est pas un motif hesselien d'indignation, il y a plus grave.

Ce qui indigne Hessel, ce n'est ni le servage des femmes, ni les dictatures sanglantes, affameuses, ubuesques, dont le monde est rempli. Pourtant, 300.000 morts au Darfour, des femmes enceintes éventrées... Non non, il a fait son choix, c'est son droit, c'est son indignation à lui. Pourquoi celle-là? Parce que…. D'accord.

Moi non plus, je ne suis pas d'accord avec la politique israélienne, la colonisation, etc. Mais il ne faut peut-être pas oublier qu'on a affaire à une minuscule démocratie, dans laquelle deux millions d'arabes sont citoyens et votent librement, démocratie noyée dans un océan d'Etats hostiles, des centaines de fois plus peuplés et plus étendus. Il ne faut peut-être pas oublier que la question de la survie de cet Etat n'a jamais cessé de se poser, et qu'il a réussi à ne jamais cesser d'être démocratique, alors même qu'il est en état de guerre permanente. Mais c'est Israël que l'on boycotte, c'est contre ce pays qu'on s'indigne. Personne n'appelle au boycott de tyrannies moyenâgeuses et théocratiques comme l'Arabie saoudite.

Si M. Hessel s'indigne contre Israël, et pas contre le Soudan, que faut-il en conclure? Qu'un mort palestinien vaut trois cents morts darfouris? Ou mieux, qu'un tueur israélien est trois cents fois pire qu'un tueur soudanais ?

Si M. Hessel s'indigne contre Israël, et pas contre les tyrannies ou les théocraties qui l'environnent, et pour les centaines de millions de gens qui y souffrent, c'est qu'il estime qu'Israël est pire qu'elles, sans doute. Il faudrait donc, pour que cesse la scandaleuse exception israélienne, que ce pays redevienne comme les autres, semblable à tous ceux qui, autour de lui, hurlent le plus fort contre l'injuste sort fait aux Palestiniens. Il n'y a guère, pour le moment, qu'un seul point commun entre Israël et la Syrie ou la Jordanie: on y a tué beaucoup de Palestiniens (et je n'ai entendu personne à ce moment-là hurler contre la Syrie et la Jordanie. Curieux, non?)

Mais ce point commun demeure insuffisant. Tous ensemble, unissons nos indignations pour qu'Israël, comme ses voisins:

- Rétablisse la peine de mort, si possible au sabre pour les homosexuels, par lapidation pour les femmes adultères, par pendaison à des grues pour les espions juifs (donc pour les espions arabes en Israël).

- Que la femme y soit déclarée mineure.

- Que la presse n'y soit plus libre.

- Que les citoyens arabes y perdent leur droit de vote, afin de s'aligner sur ce qui se passe dans la plupart des pays arabes.

- Que la liberté religieuse y soit abrogée.

- Qu'on y instaure une monarchie ou une présidence à vie, au choix.

Et là, enfin, on n'aurait plus à s'indigner. Tout serait normal.

Tout le monde, aujourd'hui, se veut rebelle. Imagine-t-on un artiste qui ne soit pas rebelle? Un écrivain qui ne soit pas «dérangeant»? La rébellion est devenue un argument publicitaire et une forme de conformisme. Elle n'a aucun contenu. C'est un look, une attitude. L'idée d'indignation, tout aussi dépourvue de contenu, permet de renouveler ce produit qui commence à être un peu usé.

Personnellement, c'est plutôt le livre de Hessel qui m'indigne. Et j'ai raison, mon indignation est bonne, puisque j'ai trouvé celle qui me convenait. C'est lui qui le dit.

184 commentaires
Taher, vous devriez suivre des cours de religion juive pour mieux comprendre cette "charia divine". Quand à la corruption, chacun doit se connaître comme responsable de ce qui se passe dans son pays, dans sa ville, dans sa famille. La décence est une norme du civisme, poussée à l´excès elle devient une bigotterie. Bafouée, elle animalise le mauvais penchant de l´homme. Toute relation qui porte atteinte à la vie familiale est répréhensible aussi dans le droit civique, que le mécréant soit homme ou femme. Impossible que la haine soit le destin des fils d´Abraham! Sur eux tous la bénédiction a été prononcée. Enseigner la haine entre eux est un comble du mal.
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 17 Février 2011 à 10:52
Cher Taher,
Apparemment, je ne suis pas le seul sur ce site à être heureux de te lire et je m’en réjouis Sourire
Tu as écrit : « il me semble qu'il y'a deux charia,,une d'inspiration divine,,,une autre fruit d'un lourd heritage de haine ,,de sang...de pretention,,d'injustice,,et d'amibitions,,la religion a bcp perdu,,,elle est partout déformée et détournée. »
C’est pour moi une réponse à une question que je me posais depuis longtemps et tu me confirmes alors ce que je pressentais : Il faut savoir faire la part des choses.
Il y a peu, je me promenais sur un site musulman et tandis que fusaient toutes sortes d’injures pour les Non-musulmans (et surtout les Juifs), il y avait aussi des messages qui se rejoignaient pour dire (en gros) « peu importe que vous soyez Musulmans ou non pourvu que vous croyiez et suiviez le même Dieu Unique d’Amour ». J’ai alors souri car c’est une des rares fois où je voyais des Musulmans citer sur le net le mot Amour. Or cependant, je trouve que de plus en plus, cette tendance augmente ! Timidement certes, mais cela montre qu’il existe un autre visage du Coran, visage qui a trop longtemps été occulté par la masse d’imbéciles cupides qui prend ses rêves pour des réalités et utilise le Coran pour masquer ses propres faiblesses et surtout, se soustraire à ses obligations et devoirs envers Dieu et envers tout homme.

Envoyé par Men - le Jeudi 17 Février 2011 à 12:01
Taher (suite),
Il est dit dans le Talmud qu’on mène l’homme dans la voie qu’il veut suivre or je constate quelle semble être la voie qui m’intéresse car la majorité des Musulmans sur lesquels je tombe te ressemblent : Ils ont beaucoup de sagesse et sont « aimants » et en rien haineux, ni envers les Non-musulmans, ni même envers les Juifs.

J’ajoute que j’ai beaucoup apprécié ta répartie : « la burqua une insulte a la dignité humaine ?? et que dire sur ces femmes-sans burqua- traitées comme des betes sur les sites et les revues pornographiques du monde civilisé ??? »
Je me suis dit : « Et Paf ! Balle au centre ! » Rigole

« Peut-etre que Dieu,,,veut par amour que le juif doit dépendre que de Lui,,,et que si le juif essaye de se liberer,, Dieu l'obligera toujours à revenir vers Lui et demander de l'assisstance...et la protection. »
C’est exactement ce que dit notre Torah entre autre dans Nombres 21, 1 avec Rashi (Parashat ‘Houkate) et aussi voir Tossefote dans Talmud Rosh HaShanna 3a.
Continue de t’exprimer parmi nous Taher ! Tu es vraiment le bienvenu. Sourire
Envoyé par Men - le Jeudi 17 Février 2011 à 12:01
Shalom Men! Non, pas d'accord avec toi lorsque tu dis à taher "et paf, balle au centre!" Je te demande de lire ce que je lui ai répondu au sujet de la burqa et de l'emploi des femmes dans la pornographie; L'un ne peut excuser l'autre et l'autre ne peut excuser l'un! Si l'on mène un combat contre l'exploitation de l'image ede la femme et de la femme elle même , on doit tout citer! Et la burqa et la pornographie et la prostitution et le salaire inférieur pour le même boulot et les répudiations unilatérales sans aucune forme de procès etc... Se focaliser sur un seul problème fait que l'on va se servir des autres pour essayer d'occulter le premier; c'est intellectuellment irrecevable ; je reprends aussi ce que vous dîtes tous les deux sur le fait que le juif reviendra vers Dieu pour lui demander asssistance et protection; je ne demanderai jamais qui que ce soit à un Dieu auquel je ne crois pas et je pense que je ne me conduirai pas plus mal qu'un croyant! Mais c'est là une différence qui en fait n'est guère importante: le tout est de bien se conduire avec son prochain...Je dois te dire aussi que je lis ton essai sur Ezechiel, il y a des choses techniques qui m'échappent mais c'est impressionnant!!! En tout cas nous sommes heureux, je vois, de recevoir Taher et de dialoguer avec lui; peut être les révolutions dans le monde arabo musulman vont elles amener, grace à la pluralité de l'information, à une autre image de nous et rétablir la vérité! shalom à tous!
Envoyé par Claude_067 - le Jeudi 17 Février 2011 à 15:28
Pour tous ceux qui n’ont encore pas vu ; Choqué

http://www.jerusalemplus.tv/index.php?option=com_content&task=view&id=7761&Itemid=218

Elie_010 merci pour cette video
Video !

"Faisons le pari qu'avant d'arriver au bout de l'interview de ce fou dangereux vous n'aurez qu'une envie:le savoir abattu d'une balle dans la tête! Avec une balle rouillée huilée à la graisse de porc! Pour qu'il attrape aussi le tétanos et ne rencontre jamais les 70 vierges qui l'attendent en enfer. Accrochez vos écouteurs pour apprécier le spécimen." En colère !
Envoyé par Stanislas_001 - le Jeudi 17 Février 2011 à 15:43
Merci Stan!Je viens de visionner l'imam, c'est effrayant! Il ne mérite que ce qu'il veut nous faire! Une balle dans la tête! Une seule! Comme je suis un juif radin, je ne vais pas en dépenser une deuxième pour cette ordure! Il faut que Taher regarde ça! regarde Taher, tu es aussi menacé par ces salopards!
Envoyé par Claude_067 - le Jeudi 17 Février 2011 à 16:25
On pourrait se contenter de hausser les épaules en disant, comme Descartes, " Mais quoi, ce sont des fous ... " . mais le problème est que lorsque des idées, même folles, s'emparent des masses, elles deviennent des forces, comme dit, à peu près, Karl Marx. Et ces forces sont porteuses de destruction et de mort.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 17 Février 2011 à 16:53
Je te demande de lire ce que je lui ai répondu au sujet de la burqa et de l'emploi des femmes dans la pornographie; L'un ne peut excuser l'autre et l'autre ne peut excuser l'un!
Envoyé par Claude_067 - le Jeudi 17 Février 2011 à 15:28

C'est pourquoi mon cher Claude, j'ai dit : Balle au centre! Egalité quoi... Rigole
Il est indéniable que la burqa ridiculise la femme mais de la mettre nue, non seulement ça la ridiculise mais en plus, ça l'avilit! J'ai trouvé que Taher n'avait pas manqué d'à propos mais bon, ne te méprend pas : C'est juste mon avis qui est sans importance aucune Clin d'oeil
Envoyé par Men - le Jeudi 17 Février 2011 à 19:04
Nous sommes nombreux sur ce site, Men, à ne pas considérer que ton avis soit " sans importance aucune " ! !
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 17 Février 2011 à 19:41
Je suis très touché Edmond... Embarrassé
Merci mon ami Sourire
Envoyé par Men - le Vendredi 18 Février 2011 à 09:48
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes