English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Cacheroute : l’Europe manipulée par des antisémites
Cacheroute : l’Europe manipulée par des antisémites

Coup de théâtre. La commission environnement du parlement européen a adopté , le 19 avril 2011, contre toute attente un amendement imposant l’étiquetage aux viandes abattues rituellement. Contre toute attente, puisque les députés n’ont pas suivi la consigne de vote négative du PPE (Parti populaire européen), dont fait partie l’UMP. Selon un communiqué du Parlement européen, la mention retenue est « Viande provenant d’animaux abattus sans étourdissement ». Il s’agissait d’une seconde lecture. Un vote en plénière est prévu au mois de juin, après plusieurs réunions fin avril et courant mai.

Étiquetage supplémentaire pour les viandes et étiquetage clair des « imitations » : ne pas induire le consommateur en erreur.Selon les députés, les étiquettes des viandes devraient indiquer le lieu de naissance, d’élevage et d’abattement de l’animal.

En outre, la viande provenant d’animaux abattus sans étourdissement (conformément à certaines traditions religieuses) devrait être étiquetée comme telle et la viande composée de morceaux reconstitués devrait porter la mention « morceaux de viande reconstitués ».

Les députés ont affiné les règles existantes afin que le consommateur ne soit pas induit en erreur par le conditionnement des denrées alimentaires. Ils ont également insisté pour que les denrées alimentaires n’aient pas l’apparence, du fait de l’étiquette, d’une autre denrée alimentaire.

Selon eux, le remplacement d’un ingrédient par un autre doit être clairement indiqué sur l’étiquette. Les denrées alimentaires contenant de l’aspartame devraient porter l’étiquette « contient de l’aspartame (source de phénylalanine et pourrait ne pas convenir aux femmes enceinte.

C’est une victoire pour les associations animalistes qui, depuis des années, militent pour la fin de l’abattage rituel. Leur propagande, favorisé par le climat islamophobe qui s’est emparé de l’Europe, a payé. Pour autant, si ce vote était redouté par les instances religieuses, juives et musulmanes – pour des raisons différentes –, il va dans le bon sens : les industriels vont déchanter.

En les obligeant à plus de transparence, l’Union européenne devrait mettre un coup de frein à la généralisation du faux halal. Comme nous le disions en 2009 à un journaliste du Figaro, « l’industrie agro-alimentaire doit assumer ses choix : les étiquettes de ces articles devraient porter une mention spécifique pour ne pas cristalliser les ressentiments. » Ce devrait être chose faite. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

A contrario, la filière juive va souffrir de cette mesure, tout comme certains organismes de certification musulmans qui ont entretenu, avec les industriels, une opacité sur la viande qu’ils certifient. Les juifs, parce que la plus grande part des carcasses de bête casher passe dans le circuit traditionnel, certains organismes de certifications musulmans parce qu’ils ont noué des partenariats économiques sur le laxisme et la permissivité à l’égard de pratiques islamiquement inacceptables. Enfin, ce vote est un camouflet pour l’UMP et Nicolas Sarkozy qui ont à plusieurs reprises assurer aux juifs de France que cet amendement ne passerait pas. Bruno Lemaire, pas plus tard que le 5 avril dernier, date du débat contre l’islam organisé par Jean-François Copé, martelait que l’abattage rituel serait protégé.

Si ce vote n’est pas définitif, et que rien ne dit qu’in fine la mesure sera vraiment adoptée, l’approbation d’un tel amendement sonne un coup de tonnerre.

 

Lire la suite du texte accompagnée de nombreuses photos ici.

17 commentaires
J´attends vivement cet étiquetage complet. L´Etat nous le doit!
Envoyé par Nathalie_046 - le Mercredi 25 Mai 2011 à 21:39
si l étiquetage est voté, cela signifie que les prix de la viande cachere vont augmenter car il sera plus dificile de passer la viande tuée selon la loi juive mais qui à l 'analyse des organes de la bete n est pas déclarée cachere. ce n est en rien un service rendu aux familles, d'ailleurs ce n est pas l'objectif des asso qui militent contre....quelle ignorance...l'étourdissement est un pratique terrible où les betes souffrent contrairement à ce que demande la loi juive...bref...
Envoyé par Julie_001 - le Jeudi 26 Mai 2011 à 09:19
Julie, je pense que les lois sanitaires conventionnelles sont plus rigoureuses que celles de la cacheroute. Les abattoirs de la cacheroute revendent sur le marché conventionnel l´arrière-train ou les parties ligamenteuses d´ un animal parce que la tradition juive considère leur consommation comme impropre dans le cadre du judaîsme: Un Juif ne doit pas manger la fesse d´un boeuf même s´il est sain + tué rituellement. La viande cachère ne deviendra, par cette loi, plus chère que si le consommateur refuse par principe de racheter tout produit issu d´ un abattage inconventionnel. Il y a des Juifs végétariens, il y a aussi des rabbins qui déconseillent la consommation de chair animale hors des jours fêtés. Je pense que la disposition personnelle est plus décisive que le prix s´il change. L´abattage rituel pose un problème politique: Chaque fois qu´un acheteur prend une pièce de viande non-porcine, il est susceptible de contribuer à l´enrichissement de la mafia de la charia ou à celui du lobby sioniste. A son insu. Peut t-on penser que la Schechita en abattoir est respectueuse du rite des anciens hébreux? Je ne sais pas. Rien ne permet de le supposer. Cette loi donc est juste. L´intérêt pour les Juifs observants est qu´elle laisse les abattoirs inconventionels exister. C´ est aussi un gain pour l´Etat car il y a déjà des pays qui les interdisent: Je connais des personnes allemandes qui passent pour cela la frontière vers la France! Bonne journée.
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 26 Mai 2011 à 14:11
Je suis pour cette lois..............
Envoyé par Guy_036 - le Mardi 7 Juin 2011 à 19:38
Je suis contre cet abattage rituel, qui obeit à des lois moyenâgeuses et soutient la cause animale dans ce combat, je n'en suis pas moins juive et fiere de l'être; Mais quand chacun sait, que dans les rites halal et cacher les bêtes ne sont pas étourdies, je trouve çà honteux; Les hommes qui approuvent ces pratiques n'ont aucun coeur.
Envoyé par Helène - le Mercredi 15 Juin 2011 à 21:31
Le rite des anciens hébreux où le couteau ne passe qu´une fois sans déchirer mais en laissant une tranchée nette est l´acte le plus recommandable, je pense. Hallal n´a pas cette exigence. Quand à la sheshita en abattoir, je ne peux pas la supposer être respectueuse. Quand j´ai vu l´image de l´assommage d´un bovin par fracassement de la tête j´en ai eu la sifflette coupée: Je pensais qu´on étourdissait l´animal par onde électrique. Depuis 3 semaines donc je n´achète même plus de poulet élevé au plein-air avec le label rouge, pourtant c´est une des rares viandes que j´aime.
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 16 Juin 2011 à 15:34
Pour nathalie,
Depuis que j'ai lu le dernier livre de Jonathan safran Foër, je suis même écoeurée de la viande dans l'ensemble, il vient d'une famille ou l'on mangeait cacher strict et dénonce ce mode d'alimentation et les autres moins pires, mais tout aussi industrielles, en fait il ne veut plus manger de cadavres et il a entierement raison.
Envoyé par Helène - le Jeudi 16 Juin 2011 à 18:08
Merci, Helène pour la référence. Qu´est-ce qui a amené J. S. Foer à ce réveil de conscience? Comment équilibre t-il ses repas? Avec des légumineuses et un mode alimentaire ovo-lacté?
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 16 Juin 2011 à 23:38
Eh bien Nathalie, il fait comme beaucoup d'entre nous, il manque des poissons gras ( maquereau, sardines, saumon)des oeufs et du lait effectivement. c'est tout aussi équilibré, moi j'avoue que depuis que j'ai adopté ce régime, je me sens beaucoup mieux, et plus en accord avec moi-même, j'évite aussi le sucre et limite les graisses.
Envoyé par Helène - le Vendredi 17 Juin 2011 à 08:50
Merci, Helène, il mange quand même du poisson! J´aime bien la dorade.et la plie.
Envoyé par Nathalie_046 - le Vendredi 17 Juin 2011 à 12:12
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes