English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
La Palestine : Juive ou Arabe ?
La Palestine : Juive ou Arabe ?

“Palestina” : Un ouvrage historique essentiel

À une époque où il est de bon ton de remettre constamment en question la légitimité juive en Israël, la découverte d’un ouvrage historique capital sur cette question, écrit au XVIIe siècle, apporte un nouvel éclairage de la plus haute importance.

 

“Voyage en Palestine“, est le titre d’une œuvre écrite en 1695, par Hadrian Reland (ou Relandi), cartographe, géographe, philologue et professeur de philosophie hollandais.

Le sous-titre de l’ouvrage, rédigé en Latin, s’intitule : “Monumentis Veteribus Illustrata”, édité en 1714 aux Editions Brodelet.

Cette belle histoire commence de façon quasi anecdotique, dans un rayon d’une librairie de Budapest, qui renferme des antiquités littéraires, dont une partie concerne le judaïsme : D’anciennes reliques usées par le temps, mais de grande valeur historique (et monétaire), parfois manuscrites, probablement dérobées, issues d’anciennes synagogues. Cette pièce peut aujourd’hui être consultée à l’Université de Haïfa.

L’auteur de cet ouvrage, l’un des premiers orientalistes, connaissait les langues, hébraïque, arabe et grecque (ancien).

En 1695, Relandi (ou Reland) est envoyé en voyage d’études en Israël, en Palestine d’alors, pour un objectif bien spécifique : recenser plus de 2500 lieux (villes et villages) apparaissant dans le texte du Tanakh (Bible) ou de la Michna, dans leur appellation originelle.

A chaque fois, Reland y mentionne le nom hébraïque tel qu’il apparaît dans le texte et le verset exact auquel il se réfère. Reland y fait également figurer son équivalent en Latin-Romain ou Grec ancien. Outre ce remarquable travail linguistique, l’auteur opère surtout un recensement de l’époque, pour chaque localité visitée : D’abord, une considération d’ordre général spécifiant que la terre d’Israël d’alors est pratiquement déserte, très peu peuplée. La majorité de ses habitants se concentre alors dans les villes de Jérusalem, Acco (Acre), Tsfat (Safed), Yafo (Jaffa), Tveria (Tibériade) et Aza (Gaza).

Surtout, le constat établi par le géographe conclut à une présence dominante des Juifs sur cette terre, quelques Chrétiens et très peu de Musulmans, dont la plupart étaient des Bédouins. Quelques remarques extraites de cette passionnante étude :

• Aucune localité d’alors ne propose de nom ou de source arabe • La grande majorité de ses villes ou villages possède un nom hébreu, quelques-uns en Grec ou Latin-Romain

• Pratiquement aucune ville qui possède aujourd’hui un nom en arabe n’en possédait à l’époque : ni Haïfa, ni Yafo, ni Naplouse (Shehem), Gaza ou Djénine.

• Aucune trace dans les recherches de Reland de sources historiques ou philologiques établies aux noms arabes, plus tardifs, de Ramallah, Al Halil (Hébron) ou Al Qods (Jérusalem)

• En 1696, Ramallah s’appelle “Beteïlé” (du nom hébreu “Bet El”), Hévron s’appelle … Hévron et Méarat Hamahpéla (Caveau des Patriarches) : Al Halil, du nom donné à Avraham Avinou en arabe.

• La plupart des villes étaient composées des Juifs, à l’exception de Naplouse (Shehem) qui comptait 120 personnes issues d’une même famille musulmane, les “Natashe”, ainsi que 70 samaritains

• A. Nazareth, en Galilée, une ville entièrement Chrétienne : 700 chrétiens.

• À Jérusalem, plus de 5000 habitants, dont la plus grande majorité est juive, et quelques Chrétiens.

• Reland n’évoque que quelques familles bédouines musulmanes isolées, composées d’ouvriers temporaires saisonniers, dans les domaines de l’agriculture ou de la construction.

• A Gaza, près de 550 personnes, 50% de Juifs et 50% de Chrétiens. Les Juifs étaient essentiellement spécialisés dans l’agriculture : la vigne, les olives et le blé (Goush Katif). Les Chrétiens s’occupant davantage de commerce et transport des différents produits de la région. • Tibériade et Safed étaient des localités juives. On sait surtout que la pêche du Lac de Tibériade constituait le principal emploi de l’époque.

• Une ville comme Oum El Fahem par exemple était complètement chrétienne : dix familles.

L’une des conclusions qui découle de ces recherches est la contradiction définitive et rédhibitoire apportée aux arguments arabes, à savoir l’affirmation d’une légitimité palestinienne ou même d’un “peuple palestinien”. On en veut pour preuve le fait même qu’un nom latin, celui de “Palestine”, ait été repris à son compte par le camp arabe…

 

Source : Raphael Aouate, paru dans JForum - http://www.jforum.fr

46 commentaires
merci pour cet article
Envoyé par Laurent_042 - le Lundi 19 Septembre 2011 à 00:23
que vous puissant ou miserable , le ciel vous rendra blanc ou noir !

alors , ?

ou se trouve la masse savante engloutie dans le trou noir de l ' oubli ?

QUI ?

QUI .! !?

Verite , sort donc et devoile toi !

courage !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 19 Septembre 2011 à 05:50
bien lire : que vous soyez puissant ou miserable . . .etc . . .

Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 19 Septembre 2011 à 05:51


Et maintenant ?????????...

Toutes les preuves qui pourraient être mises sous le nez des chrétiens et des musulmans ne changeront rien... ni à l'ONU... ni en Israël...

La réalité n'a aucune importance à leurs yeux... pour s'en persuader il n'y a qu'à parcourir les textes sur lesquels reposent leurs... "religions"...

Là est le fondement de toutes leurs perversions de l'Histoire... de La Vérité... de Notre Vérité (comme dirait Bibi...)

Ici en Israël ou ailleurs... Ils (les Musulmans et les Chrétiens....) ont depuis des siècles toujours trouvé des prétextes pour nous chasser... nous persécuter... nous spolier.... nous assassiner... et ils continueront à en trouver à en inventer... à en fabriquer... ici... ou ailleurs...
Ils (les Musulmans et les Chrétiens....) n'ont jamais vraiment accepté notre présence sur aucune terre... y compris sur la Terre d’Israël... Notre Terre...

Alors cessons d'espérer une paix avec eux... une paix par leur intermédiaire...

Nous nous sommes toujours trompés de cible... et ce par respect des "autres peuples"...

Les Peuples christianisés ainsi que les Peuples islamisés sont prisonniers de dogmes qui ne sont que des déformations "paganistes".... du Judaïsme authentique que ces Peuples étaient incapables de pratiquer... de porter...

Ces religions prêchent la haine et le mépris des Juifs en appelant à leur conversion et à leur destruction...

Ces Peuples christianisés... ces Peuples islamisés sont victimes de ces religions monstrueuses se prétendant issues et héritières du Judaïsme...

La lutte véritable doit donc être menée contre ces croyances criminelles, mensongères, violentes, haineuses... causes de l'assassinat et du malheur de millions de Juifs depuis plus de deux mille ans...

Mais lutter contre ces deux cultes ne doit pas être perçu... et ne doit pas être... une démarche prosélyte...

Et là se pose une question fondamentale... Que proposer à ces trois milliards de croyants "accrochés" à des perversions qui les maintiennent dans un éternel chaos... dans une haine qui les détruit... et qui tend à nous détruire... ???????????


Envoyé par Mosche d Ashkelon - le Lundi 19 Septembre 2011 à 21:12
Oui. Mais le titre n'est pas exactement ce que dit l'article de " Jforum " . Et il n'y a pas de sous-titre à proprement parler.
Le titre latin n'est pas " Voyage en Palestine " , mais : " Palaestina ex monumentis veteribus illustrata " . Ce qui peut se traduire par : " la Palestine à la lumière des monuments du passé " .
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 19 Septembre 2011 à 21:29
Chalom à tous,
Comme semble l'attester ce document inestimable par son contenu et son époque, les terres évoquées sont juives et chrétiennes en grande partie? Donc avec très très peu de présence musulmane? Donc rien de comparable à la situation du monent. Mais l'important, c'est qu'il précise la réalité de l'entériorité de l'implantation des peuples. Sans équivoque et sans maladresse. Par conséquent, il réfute et permet de nier l'appartenance de ces terres aux musulmans et il en indique la colonisation récente.
Souvenez-vous que l'islam reste la plus grande menace du moment pour Israel et les autres pays du monde, Europe comprise car ils colonisent en "baisant la race" et en favorisant une natalité galopante extrêment dangereuse. Surtout qu'elle ne développe pas la tolérance des peuples différents mais en souhaite avant tout l'islamisation. Israel, prend soin de défendre avec sérénité tes territoires pour qu'il ne tombent pas dans l'aliénation la plus folle.
Envoyé par Christian_007 - le Mardi 20 Septembre 2011 à 13:24
merci pour cette article de qualité, mais avons-nous un réel besoin d'être rassurer sur la propriété d'Eretz d'Israêl??? les médias de ce monde nous ont ils à ce point affecté?? A moins que peu d'entre nous ne lisent la Paracha de la semaine où la Thora nous enseigne que D'a donné cette terre à nos ancêtres pour l’éternité!!!!
L'islam n a pas sa place en Israel, gaza, jericho, hebron, et tout les territoires juifs doivent revenir dans le giron de l'état hébreux.
Les Rabbanim ont prévenu de ne jamais céder un pouce de terrain de cette terre au risque de la perdre dans son intégralité!!!
Les musulmans vivant sur notre terre sont en fait issus de la même souche que les jordaniens, libanais ou égyptiens, un simple test adn le confirmerait!!!!
Qu'ils aillent faire leur attentat ailleurs
Envoyé par Herve_015 - le Mardi 20 Septembre 2011 à 16:09
Beaucoup plus important à l'époque de la conquête romaine tout le pourtour mediterranéen était juif et, Kabyles, Kurdes, et, Berbéres etaient fortement soumis à son influence et observaient les rites judaïques dont la circoncision .Plusieu...rs empereurs Romain furent syirarque dont l'Empereur Sévere.Pas étonnant que le pouvoir impérial se soit tellement interessé au concile de Niçé ; Au moins ces nouveaus venus, les Chrétiens rendaient à Caesar ce qui appartient à César. De nos jours il ne faut pas sous-estimer la persistance de larges couches marraniques Musulmanes qui expliquent peut-être la vague de ras-le-bol du Monde MUSULMANS et soumis DEPUIS 13 siécles à la férule Arabe et à cette langue C'est parait-il le cas à Misrata population trbale juive ottomanne islamisée.
Envoyé par Laurent_042 - le Mardi 20 Septembre 2011 à 20:48
shalom laurent (moshé isaac) te voilà de retour les vacances bien passées? tu as bien raison pour les Kabyles dont je suis issu mon nom de famille de ma mère est : Abbarken de la moyenne Kabylie. De toutes façon ils n'auront pas notre beau pays (sur l' air de l'Alsace et la Lorraine), j'en ai ras le bol du palestinisme des médias, ils devraient retourner à l'école et relire leur manuel d' histoire car cette Palestine fut crée par un Empereur Romain pour le nom de Phillistie mais jamais jamais un seul Arabe n'y a habité, ce sont tous des Jordaniens. Je rêve de voir cette foutu mosquée pétée. Star Star
Shalom à tous et Shana Tova à tous
Envoyé par Jean_041 - le Mercredi 21 Septembre 2011 à 23:01
C'est incompréhensible - Israel et Jerusalem n'ont rien à être discutés par qui que ce soit, et encore, Israel et les Juifs n'ont pas à justifier quoi que ce soit, en apportant des "preuves" qu'Israel nous appartient. Israel nous appartient de fait et de droit indiscutablement, les arabes sont les intrus et envahisseurs. En toute l'histoire on ná jamais vu un pays être attaque par six voisins à plusieurs reprises, gagner toutes les guerre et ensuite être forcé à indemniser ses agresseurs? C'est le comble du ridicule et et de l'absurde. Israel doit envoyer tous ces gens-lá se faire voir ailleurs. Je le répète autant de fois que je trouve nécessaire: ISRAEL NE DOIT PAS TOLÉRER CES ARABO-MUSULMANS ET ENCORE MOINS DES PAYS TELS QUE LA FRANCE, ANTISÉMITES PAR EXCELLENCE ET DOMINÉS AUJOURD'HUI PAR CES MÊMES ARABES!! S.LEVY
Envoyé par S. - le Jeudi 22 Septembre 2011 à 04:30
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute