|
![]() Ethique : manger du "porc cacher" ?
Le Rav Yona Metzger, grand rabbin ashkénaze d'Israël, a annoncé dernièrement la découverte d'une espèce d'oie dont le foie gras a exactement le goût du porc. "Nous réfléchissons à la possibilité d’importations à l’échelle industrielle", a-t-il déclaré lors d'une conférence culinaire au centre hospitalier Kaplan de Re’hovot en Israël. C’est en Espagne qu’ont apparus ces élevages d’oies non industriels. En goûtant les premiers foies gras de leur production, les éleveurs ont eu une surprise : ils avaient le goût du porc. Ils ont alors décidé de tenter de mettre à profit cette découverte, prometteuse dans le domaine de la gastronomie cachère. Ce genre de « découverte » nous rappelle une passage du Talmud, dans le traité ’Houlin (qui traite des lois alimentaires) page 109b, et qui nous livre les propos intrigants de Yalta, l’épouse de Rav Na’hman : « étant donné que tout ce que la Torah nous as interdit, elle nous l’a permis (d’une autre façon)… comme la graisse interdite de l’animal domestique est permise de l’animal sauvage, le cerveau du poisson « chibouta » a le goût du porc… si on veut goûter le mélange de lait et de viande, il faut percer les pis de vache et les griller ». Ce passage nous engage à une réflexion : est-ce l’expression d’une philosophie de l’anti-frustration : la Torah ne nous demanderait pas seulement de lui obéir au risque de ressentir un sentiment de frustration vas à vis des plaisirs interdits, (source principale de transgressions) mais ne nous priverait finalement d’aucun plaisir ; dans ce cas, rien de choquant à cultiver des « substituts en tous genres » aux aliments interdits. Ou alors, étant donné qu’on doit tenir compte de la notion que manger et profiter de ce monde n’est sûrement pas un but en soi, ce passage viendrait simplement « calmer » ceux qui aurait néanmoins du mal et voudrait de temps en temps s’appuyer sur des autorisations, qui dans l’absolu ne serait pas très bien vues ? Torah Box L'association de diffusion de la Torah dans le monde francophone www.torah-box.com 67 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 52 minutes - Kountrass
Il y a 2 heures - Times of Israel
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Je risque de me ridiculiser, mais qu-est qu'un rav?
Un rabbin?
Avez-vous entendu parler des propositions faites tout récemment en francearabia pour mettre la viande cacher et hallal dans le même "sac", en considérant les abattages "religieux" comme pratiques désormais inutiles???
Une fois de plus, on fait l'amalgame avec les 2 religions dès qu'un problème survient, initié par le monde arabo/muzz, comme toujours.
En effet, la question de la cruauté de l''abattage et des conditions d'hygiène de la viande hallal avait été soulevée par marine le pen il y a peu de temps (sûrement tactique pré-électorale, mais quand même...).
Tollé général de la part des dhimmis et anti-sémites réunis. En effet, dès que le sujet est sorti, "on" (la presse et les anti-sémites habituels) se sont empressés de faire un parallèle avec la viande cacher, pour laquelle aucun problème d'ordre national, communaitaire, d'hygiène ou de cruauté d'abattage ne s'était jamais posé sur le territoire.
Comme d'hab., dès que les arabo/muzz sont pointés du doigt pour quelque raison que ce soit, "on" se dépêche de "brouiller les pistes " en braquant les projecteurs sur le monde Juif, pour détourner l'attention des gens trop curieux, et "on" émet des doutes quant au bien-fondé des pratiques Juives, pour permettre aux pratiques hallal de continuer à prospérer!!! Et voilà le travail...
AM ISRAEL HAY
Pouvez-vous éclairer notre lanterne? Merci d'avance.
AM ISRAEL HAY
Ceci dit, il faut reconnaître que c'est la pratique courante dans le monde arabo/muzz de "raconter des histoires" en "tapant" sur Israêl et les Juifs du monde entier, comme par exemple, d'appeler les terroristes enturbannés des "combattants", de raconter partout que la Shoah n'a jamais existé, de boycotter les produits Israéliens sur les étals européens en faisant croire aux gogos occidentaux qu'il s'agit de les "informer" de la façon la + neutre possible sur la provenance des produits qu'ils achètent en europe dans le but inavouable de pointer le projecteur sur les soi-disant "territoires occupés" par Israêl, de faire courir les faux bruits sur Israêl et les Juifs en les rendant responsables des catastrophes financières dans le monde occidental au cours de ces dernières années, tout ceci afin d'alimenter avec perversité la haine anti-sémite mondiale.
C'est ainsi que le monde psychotique arabo/muzz "fait prendre des porcs pour des moutons" aux ânes/brels occidentaux. Heureusement, nous vous connaissons parfaitement, et nous savons comment démêler toutes vos toiles d'araignées hallal (enturbannées/burquadées, elles aussi, les pauvres!!!). A bon entendeur.
AM ISRAEL HAY