English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Comment je suis passé de la haine à l'amour d'Israël et du peuple juif
Comment je suis passé de la haine à l'amour d'Israël et du peuple juif

Je suis un sioniste, plus exactement un musulman sioniste et fier de l’être. J'aime Israël, mais cela n’a pas toujours été le cas. En fait, pendant de nombreuses années j'ai même été à l'extrême opposé. J'ai participé aux grands évènements antisémites et anti-israéliens qui avaient lieu sur les campus universitaires britanniques, parce que j'étais un antisémite, et un activiste anti-israélien.

Ayant grandi dans la communauté musulmane du Royaume-Uni, j'ai été exposé à des affiches et des opinions, au mieux condamnant Israël et dépeignant les juifs comme des usurpateurs et des assassins, et, au pire, à des appels à la destruction massive de l « entité sioniste » et de tous les Juifs. En bref, à ne pas accepter l’existence d’un État juif au Moyen-Orient.

Grandir sous l’influence constante de cette haine dirigée contre Israël peut avoir un énorme effet sur les opinions personnelles d'un individu. Plus inquiétant encore, beaucoup de ces gens n'étaient ni radicaux ni extrêmes, mais quand il s’agissait d'Israël, ils se répandaient en la plus vicieuse des rhétoriques, couplée à un antisémitisme occasionnel courant, comme d’utiliser l'expression «cesse de te conduire en Juif" comme une insulte.

Mon père, cependant, était beaucoup plus audacieux dans sa haine, se vantant de la façon dont Adolf Hitler était un héros, son seul défaut étant de n’avoir pas tué assez de Juifs.

Au moment où j'avais atteint mes 18 ans j'étais complètement endoctriné par l'islamisme radical. Ma haine pour Israël et pour les Juifs était alimentée par des images de mort et de destruction, débitées avec, en toile de fond, des mélodies arabes au sujet du Jihad et des discours de Hassan Nasrallah le chef de file du Hezbollah ou de Oussama Ben Laden. Ces vues ont été renforcées lorsque j'ai assisté, le jour de la Nakba, à des rassemblements au centre de Londres, où les orateurs prédisaient la disparition d'Israël et où des drapeaux du Hezbollah ont été fièrement brandis.

Les arguments en faveur d'Israël

Y avait-il des arguments en faveur d’Israël ? Dans mon esprit, bien sûr que non, il n'y avait pas l'ombre d'un doute. Même les imams les plus modérés sur lesquels je suis tombé ont refusé de condamner le terrorisme contre Israël comme étant injustifié, les Juifs devaient évidemment le mériter, pensais-je.

Alors, me direz-vous, qu’est-ce qui a changé? Comment ai-je pu passer de toute cette haine à l'amour parfait et à une si grande affinité avec Israël et le peuple juif? En fait, un jour, je me suis retrouvé dans la section Israël et Palestine d'une librairie locale et j’ai ramassé une copie de Alan Dershowitz : The Case for Israel. Compte tenu de ma vision du monde, les Juifs et les Américains contrôlaient les médias, donc après avoir jeté un coup d'œil au résumé à l'arrière du livre, j’ai haussé les épaules et je me suis dit : " quelle vile propagande sioniste !

J’ai, cependant, décidé d’acheter ce morceau de propagande, dont la critique du contenu serait comme une victoire personnelle pour la cause palestinienne.Mais, lorsque je l’ai lu, j’ai compris les arguments de Dershowitz et cela a provoqué dans mon esprit, la destruction de nombreux mensonges que je prenais auparavant pour des vérités incontestables. J’ai alors désespérément cherché des arguments contre, mais j'ai trouvé la rhétorique plus creuse que je ne l’avais cru pendant de nombreuses années. Je me sentais débuter une vraie crise de conscience, et ainsi commença une période de recherche impartiale. Jusqu'à ce moment-là je n'avais jamais été exposé à quelque chose de positif à l’égard d'Israël.

Maintenant, je ne savais plus ce qu'il fallait croire. J’avais suivi les autres si aveuglément depuis si longtemps, mais là, je me suis demandé si j'avais eu tort. J'avais atteint un point où je sentais que je n'avais pas d'autre choix que de voir Israël par moi-même, car seulement de cette façon, je pourrais vraiment connaître la vérité. Au risque de paraître cliché, ce fut une visite qui changea ma vie.

Aucun État d’apartheid

Je n'ai pas rencontré d’Etat d'apartheid raciste, mais, bien au contraire. J'ai été confronté à des synagogues, des mosquées et des églises, par des Juifs et des Arabes vivant ensemble, par des minorités jouant un rôle énorme dans tous les domaines de la vie israélienne, de l'armée à la magistrature. C’était choquant et révélateur. Ce n'était pas l’Israël sioniste incarnant le mal dont on m’avait parlé.Après une grande introspection, j’ai compris que j’avais eu tort de croire ce que j'avais cru autrefois. J'avais été confronté à la vérité et j’avais dû l'accepter. C’est alors que j'ai dû faire face à une grande question : et maintenant ? J’ai fait campagne contre Israël pendant des années, mais maintenant je savais la vérité…

Le choix était évident: Je devais soutenir Israël, avec cette petite nation, libre, démocratique, qui apportait des progrès considérables a la médecine, la recherche et le développement, et qui était victime des mêmes mensonges et de la même haine qui, autrefois me consumaient.

Faire cela n'est pas facile mais c'est quelque chose qui est devenu vite très évident pour moi. J'ai dû faire face à l'hostilité de ma propre communauté et même de certaines personnes au sein de la communauté juive du Royaume-Uni, mais c'est la réalité que l’on vit si on soutient Israël en Europe aujourd'hui. Ce n'est pas facile, et c'est ce qui rend cette action si nécessaire.

Ce n'est ni religion ni de la politique dont il s’agit mais de la vérité.

Malheureusement, lorsqu’ il s'agit d'Israël, la vérité n'est pas entendue, les rangs de ceux que la haine aveugle, continuent à gonfler, mais beaucoup n'ont jamais été exposés à la réalité qui est si loin de la rhétorique vide et politiquement chargée des slogans dont ils sont si friands.

Nous pouvons changer cette situation mais nous avons besoin d'être forts et unis. Israël n'est pas seulement un problème juif - il s'agit de la liberté, des droits de l'homme et de la démocratie, toutes les valeurs que les nations occidentales chérissent. Car Israël, c'est aussi essayer d'être une lumière parmi les nations.Le travail d’Israël dans l'aide humanitaire internationale parle de lui-même, mais si nous n'obtenons pas ce message de là-bas, personne ne le fera. Nous n'avons pas besoin d'être les premiers à s’excuser en disant : "Israël n'est pas parfait ... "- au contraire, nous ne devrions jamais avoir peur de dire : "Je suis sioniste et fier de l’être, je soutiens Israël".Et maintenant je vous demande : le ferez-vous?

Kasim Hafeez

87 commentaires
Et Stan,si tu t'occupais un peu de ton c.l,ce serai déjà une bonne chose plutôt que de conseiller aux juifs de faire des choix qui ne te concernent pas,commentaire envoyé de tel aviv,ce matin a yafo, j'ai constate que juifs et arabes partagent pas mal de choses,en Israel rien n'est parfait Mais en france ou ailleurs c pareil,le temps arrangera ou pas tout cela mais moi juif je ne m'en mêle pas, la raison est que je ne vis pas en Israel, alors je dénigre a des Stanislas le droit de dire des bêtises sur ce pays que j'aime,chaque homme a le droit de vivre humainement et j'espère que ce sera possible un jour, si je dis j'aime Israel c que je crois que cette terre est juive et que la Jordanie serai le meilleur choix pour les arabes palestiniens..
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 31 Juillet 2012 à 16:40



INVRAISEMBLABLE... DES ARABES SE PRENNENT POUR LES PHILISTINS


http://mosche-d-ashkelon.blogspot.co.il/2012/07/invraisemblable-des-arabes-se-prennent.html


Envoyé par Mosche d Ashkelon - le Mardi 31 Juillet 2012 à 17:54
je suis heureux de recevoir votre message. Il y a encore quelques mois j'etais conseiller du président du Niger. Depuis j'ai démissionné pour des raisons personnelles. Avant , je lui ai suggéré une reprise des relations diplomatiques avec mon second pays. Il n'en a pas voulu. Avecle temps, il se rendra compte de tout ce que notre pays peut tirer d'une coopération avec Israél. le combat ne doit pas nous decourager. Israel vivra!
Envoyé par Amadou Bounty - le Mardi 31 Juillet 2012 à 18:12



Envoyé par Stanislas_001 - le Mardi 31 Juillet 2012 à 15:58
….Les gens vont chercher des responsables de leur malheur, tous ceux qui ne ressemblent pas à une majorité vont être pourchassés partout dans le monde.....

Bonsoir Stanislas, comment vas-tu ?

La majorité en Europe est en passe de devenir Musulmane (dans moins de 20 ans ce sera fait...)

Les chrétiens survivants vont donc se retrouver très rapidement face au dilemme qu'ils ont de multiples fois imposé aux Juifs qui s'étaient réfugiés chez eux...

ABANDONNER LEUR « RELIGION »

ou

LA VALISE

SINON cette fois...

LE « SOURIRE ARABE »...

Pour nos coreligionnaires encore en Europe, nous savons d'expérience faire face à ce genre de situation... Les Chrétiens et les Musulmans nous y ont « habitué »...

Et notre Pays à porté secours dans sa jeune Histoire, et ce à plusieurs reprises à nos frères menacés...

11 novembre 1949 – Israël : début de l'opération Tapis volant. Dans le plus grand secret, Israël vient au secours des Juifs yéménites menacés de mort par les Arabes Musulmans yéménites, en organisant un formidable pont aérien qui, par 360 vols, parvient à faire sortir 45 000 des 46 000 Juifs du Yémen.

19 mai 1950 – Israël : début de l'Opération Ezra et Néhémie.
Le jeune Etat d'Israël organise dans la plus grande discrétion, un pont aérien afin de sauver 121 000 Juifs Irakiens menacés de mort par la haine antisémite Arabo-musulmane des Irakiens.

Ces dizaines de milliers de Juifs Irakiens ayant tout perdu n'ont pas sollicité l'aide internationale, ils ne se sont pas entassés dans des camps, ils se sont assumés et se sont intégrés dans les différents pays où ils se sont installés...

7 mars 1956 – Maroc – Casablanca : fin du protectorat français, le Maroc recouvre son indépendance, le Sultan change son titre et devient le roi Mohamed V.
La présence Juive au Maroc date de plus de 2 200 ans... bien avant les invasions arabes et la naissance de l'Islam. La Communauté Juive y est forte de 300 000 âmes au milieu du vingtième siècle.
Après les diverses vagues d'hostilités antisémites manifestées par les Arabes marocains à l'encontre des Juifs, lors de la proclamation de l'Etat d'Israël en 1948 et qui avaient vu plus de 90 000 Juifs quitter le pays, le départ des français est vécu par les Juifs comme la naissance de nouveaux dangers.
Le 3 janvier 1961 Gamal Abdel Nasser participe à la Conférence de Casablanca. Sa visite au Maroc déclenche une vague de pogroms arabes antisémites. Dès lors des milliers de Juifs marocains (plus de 100 000 entre 1961 et 1967) vont quitter le pays.
Le 5 juin 1967, le conflit déclenché par les armées de la nation arabo-musulmane coalisée, plus couramment appelé "la guerre des six jours", vit (contre l'attente arabo-musulmane et occidentale) les Forces de Défense d'Israël infliger aux pays arabes une terrible leçon. Les conséquences pour les Communautés Juives marocaines ne se font pas attendre, les Arabes marocains manifestent de plus en plus souvent leur hostilité antisémite … et 35 000 Juifs quittent le Maroc.

Ces dizaines de milliers de Juifs marocains ayant tout perdu n'ont pas sollicité l'aide internationale, ils ne se sont pas entassés dans des camps, ils se sont assumés et se sont intégrés dans les différents pays où ils se sont installés...

20 mars 1956 – Tunisie : proclamation de l'indépendance de la Tunisie et accentuation du déclin du Judaïsme tunisien. De 1948 à 1955 plus de 25 000 Juifs avaient fui le pays. A compter de l'indépendance et devant la volonté déclarée de Bourguiba d'assimiler les Juifs tunisiens, les départs, par vagues successives, vont voir la Communauté Juive tunisienne fondre, comme les autres Communautés Juives des pays arabo-musulmans.
Différentes lois sont promulguées, qui s'ingèrent dans la vie Juive et notamment la loi du 27 septembre 1957 qui abolit le Tribunal Rabbinique.
Les postes des fonctionnaires sont "arabisés", le quartier Juif de la Hara où se situait l'ancienne Grande Synagogue est rasé ainsi que l'ancien Cimetière Juif, vieux de plusieurs siècles.
Une série d’événements tendent les rapports entre les Arabes et les membres de la Communauté Juive déjà ébranlée par les changements depuis l'indépendance.
Pendant l'été 1961, la crise de Bizerte, provoque le départ de 5 000 Juifs en 1962.
Le 5 juin 1967, les Arabes s'en prennent violemment aux Juifs, pillent et détruisent les magasins Juifs, profanent la Grande Synagogue à laquelle ils mettent le feu, provoquant la destruction de tous les Sifrei Torah...
Environ 10 000 Juifs quittent la Tunisie dans une nouvelle vague de départs.
En 1971 l'assassinat d'un Rabbin à Tunis, provoque une nouvelle migration.
Puis vinrent octobre 1973 et la Guerre de Kippour, juin 1982 et l'opération Israélienne Chalom Ha Galil.
Les Juifs ayant quitté la Tunisie après l'indépendance perdirent pour la plupart tous leurs biens, les autorités tunisiennes interdisant tout transfert de fonds.
En 1948, la Communauté Juive tunisienne, qui bénissait chaque jour le pays pour sa douceur de vivre, était forte de près de 150 000 âmes, aujourd'hui quelques centaines de Juifs vivent en Tunisie.

Ces dizaines de milliers de Juifs tunisiens ayant tout perdu n'ont pas sollicité l'aide internationale, ils ne se sont pas entassés dans des camps, ils se sont assumés et se sont intégrés dans les différents pays où ils se sont installés...

26 juillet 1956 – Egypte – Le Caire : nationalisation arabo-musulmane du canal de Suez. Le coup de force de l'égyptien Nasser et l’intervention militaire franco-anglaise qu’il provoqua sonna le glas de la présence Juive en Egypte.
Dès lors, les nationalisations des biens Juifs se multiplient, ainsi que les arrestations et les détentions arbitraires.
Les expulsions et les licenciements rendent la vie des Juifs Égyptiens un peu plus précaire chaque jour.
Contraints et forcés, les Juifs quittent l’Egypte dans des conditions difficiles et comme tous leurs coreligionnaires des pays arabo-musulmans, vivent un déchirement d’autant plus important que leur présence dans le pays remonte à la nuit des temps.

Ces dizaines de milliers de Juifs égyptiens, fuyant dans une nouvelle vague la haine arabo-musulmane et ayant tout perdu n'ont pas sollicité l'aide internationale, ils ne se sont pas entassés dans des camps, ils se sont assumés et se sont intégrés dans les différents pays où ils se sont installés...

23 novembre 1956 – Egypte – Le Caire : spoliations et proclamation arabe égyptienne antisémite. Les autorités arabo-égyptiennes proclament officiellement que tous les Juifs sont des Sionistes ennemis de l'Egypte et qu'ils vont être expulsés.
La moitié des 50 000 membres de la Communauté Juive égyptienne quitte le pays.
Au préalable, les autorités égyptiennes exigent qu'ils signent un document par lequel ils déclarent quitter le pays volontairement et accepter la confiscation de tous leurs biens !...

1961 – Maroc – Casablanca : accord secret entre Israël et le Maroc autorisant les Juifs à quitter le pays moyennant notamment le versement de 50 dollars par personne et l’interdiction aux Juifs marocains... de partir pour Israël !
L’Etat d’Israël versera au Maroc des centaines de milliers de dollars pour la libération des Juifs marocains...

Ces milliers de Juifs marocains fuyant, dans une nouvelle vague, la haine arabo-musulmane et ayant tout perdu n'ont pas sollicité l'aide internationale, ils ne se sont pas entassés dans des camps, ils se sont assumés et se sont intégrés dans les différents pays où ils se sont installés...

22 juin 1961 – Algérie – Constantine : attentat criminel perpétré par un terroriste arabe qui assassine sur le marché de Constantine, d'une balle dans la nuque, le célèbre musicien et chanteur de musique arabo-andalouse « Cheikh Raymond », (né Raymond Leyris).
Cet assassinat antisémite, qui vient après de nombreux autres, dans un climat d'hostilités arabo-musulmanes antisémites grandissant, sonne pour les Juifs d'Algérie le signe du départ.

Les Juifs, sont présents sur le sol algérien depuis le début de l'ère actuelle, bien avant l'invasion arabe et la naissance de l'Islam.

Dans les années 1950, au début de la « guerre d'indépendance des Arabes algériens », la Communauté Juive algérienne est forte de 150 000 âmes.

Il ne reste plus en Algérie en 2008, que quelques dizaines de Juifs...

Ces 150 000 Juifs algériens fuyant la haine arabo-musulmane et ayant tout perdu n'ont pas sollicité l'aide internationale, ils ne se sont pas entassés dans des camps, ils se sont assumés et se sont intégrés dans les différents pays où ils se sont installés...

26 juin 1961 – Maroc – Casablanca : "opération mural". Les services Israéliens, organisent le départ clandestin de 530 enfants Juifs vers Israël via la Suisse.

La cheville ouvrière de cette opération est un jeune Juif anglais âgé de 27 ans, David Gérald Littman, ("sayan" à son insu) qui n'a aucun lien avec les services Israéliens. Parfaitement amateur, il orchestre avec brio entre mars et juillet 1961, le départ de 530 enfants Juifs de Casablanca en 5 voyages.

Puis, en véritable héros, évacue le Maroc avec sa femme, sa fille âgée de quelques mois (après un séjour d'un peu plus de quatre mois) et retourne dans son pays de résidence où il reprend ses activités comme si de rien n'était !

27 juin 1976 - Ouganda – Entebbe : détournement d'un avion par des terroristes arabes. Deux terroristes arabes du FPLP, aidés de deux terroristes allemands de la bande à Baader prennent à 12h30 le contrôle du vol Air France 139 reliant Tel Aviv à Paris, après l'escale d'Athènes.

L'appareil est détourné sur Benghazi en Libye où il fait le plein de carburant puis décolle pour l'aéroport d'Entebbe en Ouganda.

A l'arrivée à Entebbe, les quatre terroristes sont rejoints par trois autres terroristes et bénéficient de l'assistance et de la logistique de l'armée ougandaise.

Wilfried Bose, le chef du groupe de terroristes, relâche tous les non-Juifs et exige pour la libération des Juifs, la libération de 40 terroristes détenus en Israël ainsi que de 13 autres terroristes détenus en Allemagne, en France, au Kenya et en Suisse. Il menace d'exécuter les 103 Juifs retenus en otage, si ses exigences ne sont pas satisfaites.

Le 4 juillet à 23 h, dans une opération spectaculaire et audacieuse, plusieurs appareils Israéliens transportant des unités des Forces Spéciales d'Israël, atterrissent à Entebbe pour venir au secours des Juifs prisonniers.
Les commandos Israéliens abattent tous les terroristes, 45 ougandais alliés aux terroristes ainsi, malheureusement qu'un otage.
Ils détruisent au sol quatre Mig 17 et sept Mig 21.

Les militaires ougandais assassinent deux otages.

Une Israélienne de 73 ans, Dora Bloch, passagère de l'appareil détourné, hospitalisée à Kampala au moment de l'opération Israélienne, est assassinée froidement par deux officiers ougandais sur ordre d'Idi Amin Dada.

Le colonel Jonathan Netanyahou, commandant l'opération Israélienne est mortellement touché par les ougandais.
Il avait 30 ans et il donna sa vie afin que le Peuple Juif puisse vivre en paix sur Sa Terre.

Etc... Etc... Deux mille ans que ça dure...

Nous ne laisserons jamais notre Peuple, retenu contre sa volonté entre des mains criminelles...

Cela prend quelques fois du temps et d'autres fois est plus rapide...

Ça n'est jamais facile... mais nous le faisons... quoi qu'il en coûte... en présentant toujours, un jour ou l'autre, l'addition aux coupables... Ils finissent toujours par payer leurs crimes...



Envoyé par Mosche d Ashkelon - le Mardi 31 Juillet 2012 à 18:48
BRAVO MOSCHE d'ASHKELON!

Ce rappel aussi exact que précis devrait enseigner partout dans le monde!
Oups, j'oubliais, seuls les déboires des juifs intéressent la majorité... DOMMAGE c'est digne d'Hollywood et pour de vrai!
Envoyé par Paul_049 - le Mardi 31 Juillet 2012 à 21:09
Ca s'appelle le Syndrome de Stockholm !
Envoyé par Bensoussan_002 - le Mardi 7 Août 2012 à 23:01
Si cet article n'est pas un fake, je crois que ce jeune a compris que la haine de l'autre demande d'être justifiée par l'expérience. Elle ne semble pas l'être. On pourrait certainement faire un article dans l'autre sens. Pour ce qui est de l'aspect politique, malheureusement, je crois qu'il n'a pas encore tout compris. On peut dire qu'il passe d'un extrême à l'autre en quelque sorte. Ce qu'il faudrait, ce n'est pas un état juif, ni même un état musulman, mais un état laïque. Ainsi toutes les haines et les mensonges propagandaires que les deux camp professent n'auraient plus lieu d'être.
Envoyé par Jean-pierre_024 - le Mercredi 8 Août 2012 à 11:52


Ainsi toutes les haines et les mensonges propagandaires que les deux camp professent n'auraient plus lieu d'être.
Envoyé par Jean-pierre_024 - le Mercredi 8 Août 2012 à 11:52

À l'évidence, pour ce qui est « des haines et les mensonges propagandaires » cet intervenant semble un expert bien endoctriné et bien islamisé... Mais totalement désinformé et fier de l'être...

Puissiez-vous un jour vous réveiller et prendre conscience comme certains...

Si vos convictions vous le permettent... suivez donc ce lien et lisez cet article...

DES NON-JUIFS SE DRESSENT CONTRE L'ANTISÉMITISME...
http://mosche-d-ashkelon.blogspot.co.il/2012/08/des-non-juifs-se-dressent-contre.html


Envoyé par Mosche d Ashkelon - le Mercredi 8 Août 2012 à 13:22
Je vient de lire , c'est vrai il y a reveil de la part de non -juifs qui se dressent contre l' infamie , la haine du Juif, il faudrait lire et continuer a lutter de toutes ses forces contre le mal absolut et criminel qui sape le monde, car leur credo c'est tuer et globaliser leur politique totalitaire.
Envoyé par Julia - le Mercredi 8 Août 2012 à 13:53
"... Ce qu'il faudrait, ce n'est pas un état juif, ni même un état musulman, mais un état laïque. Ainsi toutes les haines et les mensonges propagandaires que les deux camp professent n'auraient plus lieu d'être..."

Je pourrais dire: Je ne sais pas d'ou vous venez pour faire des commentaires aussi niais, mais ce serait travestir la réalité, car je sais trop bien d'ou vous venez, et, c'est un endroit parfaitement banal avec des idées sans grand relief: La France. evidemment d'aucun sont parfois mieux loti que vous et bénéficie d'une réflexion personnelle basée sur leur esprit d'analyse et non une molle interprêtation de ce la bouillasse que veut bien leur servir les médias et autres politicien accrochés au pouvoir plus qu'à la raison. Je vis en France depuis toujours et j'entends toujours la même bêtise dénuée de reflxion: Non Monsieur J.P., les religions ne sont pas TOUTES dénuées d'intérêt, non TOUTES les religions ne nourrissent pas la haine et non les gens qui sont habités ou interessés par une religion ne vouent pas TOUS un destin sinistre à la planête.

PAR CONTRE, sans vous offrir le moindre conseil, JE VOU SUGGERE DE VOUS DOCUMENTER AILLEURS QUE LCI & BFM TV POUR FORGER DES ANALYSES.

D'autant plus que le niveau intellectuel général de ce Forum mérite franchement mieux que vos généralités de cour d'école.

A bon entendeur. Bien le bonjour chez vous. Il fait beau non? Et les plantes, ça pousse ;-)
Envoyé par Paul_049 - le Mercredi 8 Août 2012 à 14:36
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes