|
![]() La circoncision le 8ème jour : pourquoi ?
La Mitsva de la circoncision est tellement essentielle à la survie de notre peuple, que même s'ils négligeaient toutes les autres lois, les enfants d'Israël respecteraient toujours cette tradition qui contribue à leur unité (voir Traité Chabbate 130a). La Tora s'exprime ainsi : L'alliance
" ...Au huitième jour, on circoncira l'excroissance de l'enfant" (Lévitique 12, 2-3)
La Tora n'ordonne pas de circoncire l'enfant immédiatement après sa naissance ni même de le circoncire au-delà du huitième jour. Elle précise bien le huitième jour, on circoncira l'excroissance de l'enfant.
Même si les motifs des ordres divins, sont difficilement compréhensibles, nous pouvons cependant tenter une approche de la Mitsva de la circoncision, ou plus précisément réfléchir à la raison pour laquelle la Mitsva de la circoncision doit être effectuée le huitième jour.
L'aspect médical
Nous citerons les propos du Dr Illa Abramov dans son article Problèmes de coagulation et de saignement chez le nouveau né (Assia, tome 3, p.384)
" Le système de coagulation dépend d'un certain nombre de protéines créées par le foie et appelées facteurs de coagulation. Ces facteurs sont désignés par les chiffres romains I-XIII (1-13), et s'activent les uns les autres le long d'une chaîne (par le biais d'enzymes), jusqu'à l'obtention du facteur fixe appelé pévarine ".
De plus, à cet âge, aucun acte chirurgical ne peut être pratiqué sur cet organe. Une opération serait susceptible de provoquer un saignement incontrôlable et de mettre la vie du nourrisson en danger. Physiologiquement, huit jours sont nécessaires pour que le fonctionnement du foie soit rétabli. Ce n'est qu'au bout de huit jours, que le niveau des facteurs de coagulation et sa capacité de mettre fin à un saignement devient satisfaisant".
L'ordre de la création
Hachem a dirigé la Création, de sorte que la date de maturité des facteurs de coagulation du sang coïncide avec le jour de la Brite Mila.
Il est essentiel de préciser ici que ce n'est pas parce que le huitième jour est le plus adapté à la circoncision, que c'est ce jour-là que la Mitsva doit être réalisée.
Au contraire, C'est parce que la circoncision doit se dérouler le huitième jour, pour des raisons connues du seul Créateur, que Hachem a inséré dans la Création le fait que les facteurs de coagulation du sang arrivent à maturité ce jour-là.
Ceci, afin de permettre la réalisation de la Mitsva, comme l'ont dit nos Sages: " Il a regardé dans la Tora et a créé le Monde" (Zohar Térouma 161, 1).
En d'autres termes, le monde a été créé en fonction des exigences de la Tora, et non l'inverse.
rav Aharon BIELER http://www.universtorah.com Juif.org
Talia RANTANEN
Jonat
Jonat
Juif.org
42 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 - Juif.org
14 Mai 2025 - Times of Israel
14 Mai 2025 - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 45 minutes
J’ai laissé un petit mot pour toi , sur le Blog : Video : Bible : "Et Hachem intervint en Egypte..."Envoyé par France - le Lundi 09 Février 2009 à 00:57
Hachem, si on prie bien, si on se comporte bien, délivres nous une seconde fois avant Pessah !
Envoyé par Benjamin - le Dimanche 08 Février 2009 à 12:52
Nous ne pouvons pas savoir ,ni le jour ,ni l’heure de sa venue, de sa délivrance ,mais nous pouvons hâter ce jour nous dit Yéchoua. Il nous dit aussi de veiller et prier. I l est bon de le faire.
Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal 1 Pierre 3 :12 NT ( La bible)
,2Chroniques 7 :14
si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays
Daniel 9 19
Seigneur, écoute ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, sois attentif ! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu ! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple.
Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal 1 Pierre 3 :12 NT ( La bible)
Shalom !
Je viens de lire l'article sur le journal du médecin . C'est très instructif !
Colonisation du pénis et du prépuce par des levures: résultats avant et après la circoncision .
...Bien que l'intervention suscite la controverse en raison de son caractère irréversible et l'incapacité du patient à décider, elle procure certains avantages sur le plan médical. Une équipe de la faculté de médecine de l'université de curkurova ( Turqui) en désormais découvert un nouveau. Le Candidat et Malassezia sont des champignons dont le lieu de prédilection est la peau des être humains et des organismes à sang chaud. Or il apparaît que ces pensionnaires indésirables peuvent devenir pathogènes dans certaines conditions. L'équipe turque a mené une étude auprès de 77 enfants de 0 à 13 ans ( moyenne 5,8+ - 3,4 ans)
Au terme de leurs recherches, ils ont constaté que la fréquence de colonisation du prépuce et du gland passait de 11,7 à 1,3:/100 après circoncision.
pourrait évoir un enfant
Oui effectivement Jacqueline , je suis de ton avis au sujet de cette pratique . Je l’ai écrit à la fin de mon message du dimanche 8 février. « Genèse 17 :10 »
La circoncision de mon fils a été aussi faite à l’âge de 8 jours , C’est le jour le moins risqué .
Il a été découvert que le moment dans notre vie où nous produisons le plus de vitamine K, très importante dans le processus de coagulation, est justement ni plus ni moins le huitième jour. Revoir le commentaire du vendredi 6 Février. Shalom à toi !
Sacré pape , notre Benoît le Sixtine . Il refuse l'utilisation du préservatifs aux Africains et signe leur arrêt de mort. Heureusement, rien n'est vraiment perdu puisque Nicolas Sarkozy est aussi en Afrique pour le business, avec des chefs d'entreprise . Le pape refuse la capote ? Qu'importe , et si notre président volait à leur secours en troquant quatorze millions de préservatifs contre quelques tonnes d'uranium ? Baisé pour baisé , autant baiser safe. Ce serait en plus l'occasion de nous débarrasser de nos stocks de latex périmés, un peu craquelé. On a bien essayé de leur refiler des médicaments plutôt nazes. Je vois déjà vos réflexions bande de petits coquins d'internautes vicelards : et la taille !? C'est exact que l'exportation de capotes sur le contient noir est problématique. Même en se limitant aux quelques rares tailles XXXL vendues en pharmacie , faut avouer que nous ne sommes pas vraiment dans la norme. Il a raison le pape finalement , la capote n'a guère d'avenir en Afrique. Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances souffle sur les braises et en rajoute une couche en déclarant: "le préservatif est tout simplement dangereux puisqu’il aggrave le mal." Pitié mon Dieu , que l'Evêque continue de se tirer sur l'élastique mais en silence.