|
![]() La circoncision le 8ème jour : pourquoi ?
La Mitsva de la circoncision est tellement essentielle à la survie de notre peuple, que même s'ils négligeaient toutes les autres lois, les enfants d'Israël respecteraient toujours cette tradition qui contribue à leur unité (voir Traité Chabbate 130a). La Tora s'exprime ainsi : L'alliance
" ...Au huitième jour, on circoncira l'excroissance de l'enfant" (Lévitique 12, 2-3)
La Tora n'ordonne pas de circoncire l'enfant immédiatement après sa naissance ni même de le circoncire au-delà du huitième jour. Elle précise bien le huitième jour, on circoncira l'excroissance de l'enfant.
Même si les motifs des ordres divins, sont difficilement compréhensibles, nous pouvons cependant tenter une approche de la Mitsva de la circoncision, ou plus précisément réfléchir à la raison pour laquelle la Mitsva de la circoncision doit être effectuée le huitième jour.
L'aspect médical
Nous citerons les propos du Dr Illa Abramov dans son article Problèmes de coagulation et de saignement chez le nouveau né (Assia, tome 3, p.384)
" Le système de coagulation dépend d'un certain nombre de protéines créées par le foie et appelées facteurs de coagulation. Ces facteurs sont désignés par les chiffres romains I-XIII (1-13), et s'activent les uns les autres le long d'une chaîne (par le biais d'enzymes), jusqu'à l'obtention du facteur fixe appelé pévarine ".
De plus, à cet âge, aucun acte chirurgical ne peut être pratiqué sur cet organe. Une opération serait susceptible de provoquer un saignement incontrôlable et de mettre la vie du nourrisson en danger. Physiologiquement, huit jours sont nécessaires pour que le fonctionnement du foie soit rétabli. Ce n'est qu'au bout de huit jours, que le niveau des facteurs de coagulation et sa capacité de mettre fin à un saignement devient satisfaisant".
L'ordre de la création
Hachem a dirigé la Création, de sorte que la date de maturité des facteurs de coagulation du sang coïncide avec le jour de la Brite Mila.
Il est essentiel de préciser ici que ce n'est pas parce que le huitième jour est le plus adapté à la circoncision, que c'est ce jour-là que la Mitsva doit être réalisée.
Au contraire, C'est parce que la circoncision doit se dérouler le huitième jour, pour des raisons connues du seul Créateur, que Hachem a inséré dans la Création le fait que les facteurs de coagulation du sang arrivent à maturité ce jour-là.
Ceci, afin de permettre la réalisation de la Mitsva, comme l'ont dit nos Sages: " Il a regardé dans la Tora et a créé le Monde" (Zohar Térouma 161, 1).
En d'autres termes, le monde a été créé en fonction des exigences de la Tora, et non l'inverse.
rav Aharon BIELER http://www.universtorah.com Juif.org
Talia RANTANEN
Jonat
Jonat
Juif.org
42 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Times of Israel
11 Mai 2025 - Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 12 heures par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 47 minutes
relis depuis le debut tu constatera que c´etait qu´ensuite qu´il posait des questions pour comprendre au debut c´etait de l´affirmation, pas besoin de faire des etudes pour comprendre qu´on ne peut pas mettre sur le meme plan l´excision (le membre) et la circoncision (la peau).
j´ai expliqué au- dessus les risques existants aujourd´hui encore, mais admettons que la protection tel un vaccin ne soit pas le sujet de debat, restons sur la croyance, en quoi la circoncision (l´alliance...) serait un handicap pour l´enfant, faut-il demander au bébé s´il veut avoir son cordon ombilical coupé, ne vaut-il pas mieux le laisser choisir plus tard?
Pardonne -moi cette question est plus d’ordre religieuse .Ne te fache pas !
Ma réponse : C’est un ordre donné par Dieu lui-même au peuple Juif . Lisez Genèse 17:7 et Genèse 17:11. La circoncision était le signe d’une alliance entre Dieu et un homme (spécifiquement Abraham et ses descendants). Ils ont convenu d’une fidélité personnelle entre Dieu et l’homme. Lui et son peuple ont conclu un mariage), Ce signe dans la chair est comme une alliance perpétuelle , de génération en génération . Le peuple juif doit le faire pour les enfants nés dans sa maison ou pas ( et qui font désormais partie de leur maison ) Les Goyïm en dehors de la famille juive ne sont pas obligés de pratiquer la circoncision , il peuvent le faire s’ils le veulent, mais ce n’est pas une obligation. La circoncision qui est le signe de cette alliance , n’a été donné qu’aux juifs . L’alliance de Dieu tient toujours, mais le peuple l’a rompue par son infidélité . Dieu aime son peuple et il aime tous les hommes à travers son peuple . Alors il a trouvé la solution pour rétablir cet relation coupée par le péché , l’infidélité, la désobéissance à ses Lois. Car si l’homme a été infidèle à cette alliance et l’a rompue , Dieu demeure fidèle. L’homme chute toujours par sa nature pécheresse et il est incapable de satisfaire aux exigences de Dieu. il a besoin d’être régénéré par Dieu .
Le signe de cette nouvelle all
Les non juifs( les païens ) étaient appelés "incirconcis" (Éphésiens 2:11). Ils n’avaient aucune relation avec Dieu.? Ils étaient sans espérance et sans Dieu dans le monde. Les Païens étaient "impurs" aux yeux des Juifs.)
Les lois séparaient le Juif du Païen . Le système mosaïque dans son ensemble séparait le Juif du reste du monde. Le point central de toutes ces lois était d’être un peuple pur et séparé (lisez par exemple Lévitique 20:25-26). Le fait d’être séparé des Païens était directement lié aux lois. Les Païens étaient " impurs » il s’agissait d’un "mur de séparation" entre Juifs et Païens ,( Tu vois les murs existaient déjà !)
La Bible de Jérusalem est proche de l’hébreu dans sa traduction : il est dit
: Jésus a "accompli" en sa chair, cette loi des préceptes avec ses ordonnances". Comment la mort de Jésus sur la croix accomplitt-elle "les ordonnances" ?
Pour le péché d’Adam , le péché qui a contaminé tous les hommes , Dieu a longtemps préparé cette réconciliation, il y avait une progression car les sacrifices d’animaux , n’étaient que l’ombre des choses à venir. Tous les hommes ont péché ,ont rompu cette alliance avec Dieu . Mais Dieu est amour et Il a cherché à rétablir cette relation d’amour par une nouvelle alliance. Dieu a réconcilié le monde avec lui-même, en envoyant le Jésus qui a subi la malédiction et la mort à notre place.
Parlant du salut , les juifs avaient Dieu, mais quelle était leur espérance ? Les Juifs avaient l’espérance d’un Messie qui viendrait les délivrer du joug Romains et rétablir la paix sur la terre. Mais la plupart n’ont pas reconnu que Jésus était ce Messie qui devait d’abord régler la dette de notre rébellion , de notre péché et le reste suivra pour Israël et le nations. Jésus a non seulement accompli la loi cérémonielle - et ainsi éliminé le mur de séparation entre le Juif et le Païen, mai
Dieu dit au sujet de la circoncision dans la bible Genèse 17 :10….
je donnerai à toi et à tes descendants le pays où tu séjournes comme étranger, tout le pays de Canaan, pour le posséder à perpétuité, et je serai leur Dieu.
Et Dieu dit à Abraham : Et toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants d'âge en âge.
L'alliance que vous avez à garder, l'alliance entre moi et vous et tes descendants, est que vous circoncisiez tous les mâles.
Vous vous circoncirez dans votre chair, et cela sera le signe de l'alliance entre moi et vous.
Quand il aura huit jours, tout mâle chez vous, d'âge en âge, devra être circoncis, qu'il soit né dans la maison ou acquis à prix d'argent d'un étranger quelconque qui n'est pas de ta race.
Qu'on ne manque pas de circoncire les mâles
Un incirconcis, un mâle à qui la chair du prépuce n'aura pas été coupée, cet homme-là sera retranché de son peuple : il aura enfreint mon alliance.
@+