English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
La circoncision le 8ème jour : pourquoi ?
La circoncision le 8ème jour : pourquoi ?

La Mitsva de la circoncision est tellement essentielle à la survie de notre peuple, que même s'ils négligeaient toutes les autres lois, les enfants d'Israël respecteraient toujours cette tradition qui contribue à leur unité (voir Traité Chabbate 130a). La Tora s'exprime ainsi :

L'alliance 

" ...Au huitième jour, on circoncira l'excroissance de l'enfant"
(Lévitique 12, 2-3)
 
La Tora n'ordonne pas de circoncire l'enfant immédiatement après sa naissance ni même de le circoncire au-delà du huitième jour. Elle précise bien le huitième jour, on circoncira l'excroissance de l'enfant.
 
Même si les motifs des ordres divins, sont difficilement compréhensibles, nous pouvons cependant tenter une approche de la Mitsva de la circoncision, ou plus précisément réfléchir à la raison pour laquelle la Mitsva de la circoncision doit être effectuée le huitième jour.
 
L'aspect médical
 
Nous citerons les propos du Dr Illa Abramov dans son article Problèmes de coagulation et de saignement chez le nouveau né (Assia, tome 3, p.384)
 
" Le système de coagulation dépend d'un certain nombre de protéines créées par le foie et appelées facteurs de coagulation. Ces facteurs sont désignés par les chiffres romains I-XIII (1-13), et s'activent les uns les autres le long d'une chaîne (par le biais d'enzymes), jusqu'à l'obtention du facteur fixe appelé pévarine ".
 
De plus, à cet âge, aucun acte chirurgical ne peut être pratiqué sur cet organe. Une opération serait susceptible de provoquer un saignement incontrôlable et de mettre la vie du nourrisson en danger. Physiologiquement, huit jours sont nécessaires pour que le fonctionnement du foie soit rétabli. Ce n'est qu'au bout de huit jours, que le niveau des facteurs de coagulation et sa capacité de mettre fin à un saignement devient satisfaisant".
 
L'ordre de la création
 
Hachem a dirigé la Création, de sorte que la date de maturité des facteurs de coagulation du sang coïncide avec le jour de la Brite Mila.
 
Il est essentiel de préciser ici que ce n'est pas parce que le huitième jour est le plus adapté à la circoncision, que c'est ce jour-là que la Mitsva doit être réalisée.
 
Au contraire, C'est parce que la circoncision doit se dérouler le huitième jour, pour des raisons connues du seul Créateur, que Hachem a inséré dans la Création le fait que les facteurs de coagulation du sang arrivent à maturité ce jour-là.
 
Ceci, afin de permettre la réalisation de la Mitsva, comme l'ont dit nos Sages: " Il a regardé dans la Tora et a créé le Monde" (Zohar Térouma 161, 1).
 
En d'autres termes, le monde a été créé en fonction des exigences de la Tora, et non l'inverse.
rav Aharon BIELER
http://www.universtorah.com
42 commentaires
le preservatif protege à 100%?

qu´est ce qui protège du cancer ou d´une quelconque maladie à 100%?

un element historique ponctuel? tu es fakir? admettons!

La syphilis et l'urétrite gonococcique, c´est aussi ponctuel?

Si à la place tu disais quel sont les inconvenients de la circoncision, on pourrait faire une balance (bien qu´aucune balance n´est valable quand il s´agit de mort), non?!

Relis toi, tu constateras question ironie (‘‘Tout homme est abruti, faute de science’’) et violence (manipuler l'information est une forme de dictature déguisée), tes propos anterieurs n´en etaient pas moins dénués.

Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 6 Février 2009 à 11:28
C´est ponctuel:

Fait intéressant, le taux de cancers du col utérin était également abaissé chez les partenaires des hommes circoncis. Le risque était diminué de 58 % chez les femmes monogames dont le compagnon était circoncis et qui avait eu plus de 6 partenaires sexuelles.

http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/mag_2002/mag0426/se_5458_circoncision_cancer.htm
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 6 Février 2009 à 11:47
exactement Elie et Josiane , cette petite intervention se fait sur n 'importe quel enfant qui en a besoin et même sur des adultes ayant des problèmes !!
même chez nous un bébé n ' ayant pas atteint le poids imposés la circoncision se fera quelques jours plus tard
c 'est ce qui est arrivé à mon premier petit neuveux ...
Envoyé par Jacqueline_013 - le Vendredi 6 Février 2009 à 11:53
Tout est une question d'hygiène.. c'est tout et le prépuce comme tout les replis de la peau ( aisselles, entre-doigt de pied, fesses ) sont des zones de concentration microbiennes .. alors si on en prend soin , tout vas bien ...

Alors,en dehors de toutes considération religieuse, à quoi bon circoncire dès lors que nous avons atteint une qualité de confort suffisant pour s'en passer?

bon .. je vais me documenter, Élie; sur les sites que tu me proposes..
Envoyé par Evangélos - le Vendredi 6 Février 2009 à 13:53
vous en trimballez une sacré couche de con/neries mon pauvre Evangélus...classe biberon numéro tétine ..!!!
vous allez sur google , vous inscriver Circoncision et tout sera expliquer !! et ravaler vos conneries... Star
Envoyé par Jacqueline_013 - le Vendredi 6 Février 2009 à 14:02
evangelos

la preuve que non, on ne peut pas s´en passer encore, si nous avions une qualité telle que tu le pretends, le taux avec et sans circoncision serait le même.

De plus, jusque là je me suis limité au niveau médical, à un niveau plus Tire la langue , tu devrais aussi te documenter. Clin d'oeil
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 6 Février 2009 à 14:50
Evangélos Il est bon de se poser des questions, c’est un signe d’intelligence ! Nous sommes des éternels étudiants. On apprend tous les jours… L’erreur est humaine, mais Dieu est Divin ! Regarde la suite au sujet de la circoncision
J’ai lu le livre Du Dr Klopfenstein Christian, médecin chrétien Evangélique , sur sa thèse « La Bible et la santé « C’est un livre remarquable qui montre avec clarté que tous les conseils que Dieu a prescrits à son peuple, pour avoir une bonne hygiène de vie en autre étaient ce qu’il y avait de meilleur. La bible n’est pas un livre de sciences mais lorsqu’elle parle de la science ,elle ne se trompe pas quand elle en parle . Car c’est Dieu qui en est l’auteur. La bible et la Médecine font bon ménage ensemble.
Tout est prévu dans Sa Parole pour le bien des êtres humains. En effet bien des études ont été faites qui nous montrent la confirmation de la Bible par la Médecine. Par exemple la circoncision dans la Bible a été prescrite pour le huitième (8ème) jour de la vie. Or il a été découvert que le moment dans notre vie où nous produisons le plus de vitamine K, très importante dans le processus de coagulation, est justement ni plus ni moins le huitième jour.

Lorsque j'ai commencé à étudié les rapports existants entre la Bible et la Science il y a environ entre 20 et 30 ans, j'étais loin de m'imaginer les merveilles que j'allais trouver. En particulier pour ce qui nous concerne plus ici, c'est à dire la médecine :
Klopfenstein Christian
Envoyé par France - le Vendredi 6 Février 2009 à 15:37


Klopfenstein Christian; La Bible et la santé; Edition La Pensée Universelle, 4, rue Charlemagne, Paris 4è; 1977, 887.08.21, dépôt légal no 2691-1er trimestre 1978;
Extrait du livre du Dr
Klopfenstein. Frère d’un de nos amis et confrère de mon mari.

Envoyé par France - le Vendredi 6 Février 2009 à 15:39
Je vais ecrire un article sur la vitamine Q pour le kiki Embarrassé
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 6 Février 2009 à 15:55
Bonjour,
Je suis suprise en lisant les échanges du ton qui en ressort. Je pense qu'Évan essaie de comprendre l'utilité d cette pratique sous le regard aujourd'hui de la science, et non plus simplement en appliquant ss se poser d questions d enseignements religieux, transmis à une époque donnée pr répondre à un pb donné. Cela ne remet pas votre foi en cause, et ne peut que vous aidez à mieux réfléchir et poursuivre votre croissance spirituelle, tt en permettant aux pers qui ne partagent pas vos pratiques-croyances mais ouverts à essayer de comprendre. Je me questionne aussi sur cette pratique. En regard d la science d'aujourd'hui, elle n'est plus une nécessité pour protéger la vie de l'ind. Comme le souligne l'article, elle pourrait réduire le degré de transmission mais lorsque l'on fait 1 recension des écrits sur le sujet les résultats st plus partagés concernant son degré de 'protection' face au risque de transmission du VIH. Concernant les risques q le prépuce pose 1 pb pr l'érection sont stastistiquement peu fréquents. La réduction d la sensibilité du gland ss la protection du prépuce vs ceux qui ont encore le leur est plus grande, mais n'êmpêche pas l'orgasme, c'est plus délayé. Bien pr l'éjaculateur précose mais il y a d'autres techniques pr y pallier et pb pr atteindre l'orgasme . C'e 1 débat. Mais pouvons ns décider à la place de notre enfant sachant qu'aujourd'hui les risques pr sa santé ne st plus les mêmes? pouvons ns lui imposer nos croyances ou à lui d choisir
Envoyé par Samantha - le Vendredi 6 Février 2009 à 18:02
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes