|
![]() Ilan Halimi / 3 ans : Interview de sa maman
PARIS – La mère d’Ilan Halimi, jeune juif parisien de 23 ans qui a été enlevé, torturé et assassiné par un gang dans la banlieue parisienne, accuse la police de manquements qui ont entraîné la mort de son fils. Elle a révélée, lors d’une interview accordée dimanche 19 février au quotidien Haaretz, que la police avait demandé à la famille de ne pas tenir compte des tentatives de contacts initiés par le gang pendant les 5 jours critiques qui ont précédé celui où Ilan a été retrouvé agonisant, en banlieue parisienne.
Elle accuse également la police d’avoir ignoré les motivations antisémites de cette affaire, afin de ne pas s’aliéner la population musulmane.
« Si Ilan n’avait pas été juif, il n’aurait pas été assassiné » affirme-t-elle. Des amis et des proches sont venus soutenir la famille. Ilan vivait dans l’appartement de sa mère Ruth avec ses sœurs, Yaël et Anne-Laure ; leur père vit ailleurs. La famille est venue du Maroc il y a 25 ans. Ruth dit que récemment Ilan avait parlé d’émigrer en Israël. « Il voulait d’abord travailler un peu pour économiser de l’argent pour ce voyage » dit-elle, la voix cassée. La communauté juive de Paris est encore sous le choc après l’enlèvement et le meurtre d’Ilan Halimi, qui a commencé il y a un mois, lorsque le gang a dépêché une jolie fille pour l’attirer à un rendez-vous. « La dernière fois que j’ai vu mon fils, c’était le vendredi 20 janvier, juste avant qu’il parte pour ce rendez-vous, raconte Ruth. Il voulait sortir avec des amis mais comme ils ont annulé la sortie, il a accepté le rendez-vous avec cette fille. Samedi soir il a appelé en disant qu’il avait été kidnappé et que nous devions consulter nos Emails. » La famille a alors découvert une image d’Ilan scannée, les yeux bandés, un revolver pointé sur sa tête. « Le message disait : 450.000 euros, ou appelez les pompes funèbres », raconte Yaël.
La famille a alors contacté la police, qui a installé des policiers en faction devant leur domicile et a commencé à enquêter. Durant trois semaines les kidnappeurs ont négocié avec Ruth, avec le père d’Ilan, avec son ex-petite amie, et avec des personnalités de la communauté juive. Ils utilisaient les mails, les téléphones portables, ce qui a mené la police jusqu’à eux ; mais elle n’a pas réussi à les capturer. « Huit jours avant son meurtre, révèle Ruth, la police a tenté d’arrêter un des suspects, dans un cybercafé, mais ils ont tout simplement été incapables de l’attraper. » Selon une des sœurs d’Ilan, le suspect a pu avertir ses complices que la police se rapprochait. Ruth révèle que la police a demandé à la famille de cesser toute communication téléphonique avec les kidnappeurs, afin d’obliger ceux-ci à reprendre contact par Email. « Cinq jours avant qu’on ne retrouve Ilan, la police nous a ordonné : ne répondez au téléphone, ne répondez pas aux textos. Nous avons reçu des douzaines d’appels des ravisseurs, sans décrocher. Et Jeudi, Ilan a été retrouvé agonisant. » Les membres de la famille d’Ilan se reprochent amèrement d’avoir obéi aux injonctions de la police. « Il est certain que si nous leur avions répondu, Ilan n’aurait pas été exécuté ». La famille d’Ilan exprime aussi sa colère contre le refus de la police de reconnaître ici un meurtre antisémite. « Nous leur avons dit qu’il y avait déjà eu au moins trois tentatives d’enlèvement de jeunes Juifs, déclare Ruth, mais ils insistaient sur le seul motif crapuleux de ce crime. » « Ils ont peur de déclencher une confrontation avec les Musulmans » ajoute un des oncles d’Ilan. « Nous savons qu’il y a quelques mois une jeune fille juive de 16 ans a été enlevée, confie la famille, mais ses parents ont décidé de ne pas s’adresser à la police et ils ont payé 100.000 euros de rançon. » Les Halimi déclarent qu’ils n’ont jamais été en possession de tels moyens financiers. Titre original 'If he hadn't been Jewish, he wouldn't have been murdered' © Haaretz, Primo pour la traduction française Primo-Europe www.primo-europe.org Esther LEBURGUE
Yonit MOZES
Rabbi David Hanania PINTO
Albert SOUED
Ilan BRAUN
244 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 7 heures - i24 News
Il y a 7 heures - Times of Israel
24 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Rassurez-vous. Comme dit le proverbe, les chiens aboient, la caravane passe. Et il vaut mieux lire ça qu'être aveugle.
N'interrompez ma thérapie je sens que j'arrive à quelque chose avec ce patient. Certes vous avez compris que le cas est probablement désespéré. Mais voila je suis un Juif religieux qui pratique le Aavat Israel et je ne peux laisser une âme comme la sienne continuer à se vautrer dans la fange et la boue. C'est un devoir pour nous Habbad que d'aider un Juif à se sortir de son satan. Car voyez vous ce dernier est d'autant plus fort que l'ême du prisonnier est élevée. ce sera ma Mitzva que de combattre ce Dibbouk.
Bonne soirée à tous.
Quand Jean me menace physiquement quand il m'insulte ou qu'il utilise se site pour insulter vous vous taisez.
Quand moi je cherche à le raisonner et à le soigner vous me modérer. Quand Hilda parle d'utiliser du désherbant contre les ennemis d'Israel vous vous taisez. Pourriez vous au moins avoir la politesse de justifier votre initiative.
Vous conviendrez que contrairement à mon détracteur je n'utilise pas la moindre insulte et que je me contient à merveille.
Prenez garde monsieur le modérateur qu'à force d'encourager l'indiscible vous ne deviez à votre tour rendre des comptes. que vous m'évinciez de ce site ne me dérange pas outre mesure mais au moins justifié votre décision.
jEAN
Qu'elle correction et par qui je ne vois pas bien; Est ce encore un fantasme ou une incitation pour te permettre de flatter ta vanité. Quel coqu fais tu la mon beau serait ce pour cette cocotte qui te fait les yeux doux ou bien est ce encore une façon de fuire avec panache.
Permettez moi de vous rappeler que le sujet de ce post est bien plus dramatique que nos allgarades de cours de récréation pour attardés mentaux.
Illan ta mémoire ne s'éffacera pas de nos cerveaux et nous saurons poursuivre indéfiniment tes laches assassins. tant qu'il me retera un souffle vie je saurai leur mettre le nez dans leur m!!! et leur rappeler leur faute.
mais malheureusement d'autre que toi devront les subir ils n'ont pas terminer de faire parler d'eux ces mamzerim.
Que l'Eternel seul et unique bénit soit-il les juges et les chatie comme il le mérité eux et leur descendance dans cette et dans les autres à jamais.
Déjà ça été toi qui a tout commence , sans qui Jean a te fait quelque chose . Bon ça est une chose .
Je constate , depuis un certain temps tu commences a insulter de nazi tous qui ont une autre façon a voire les choses et Hilda qui je estime beaucoup pour so franc parler , tu te acharnes comme a Jean !
Juste la je te ai admirée pour ton calme aux réponses provocantes . Et qui ont souvent calme les esprits chauffe a blanc de ces fous de allah ! Et on parle de eux , et non de tout muslims !
Et je de demande si tu crois vraiment qui ça est digne de un Juif , de traiter les autres de nazi , seulement qui ils ont un autre tempérament et disent des choses clairement ?? Toi , tu donnes a moi maintenant la impression , de baiser ton froc devant ces fous da allah ou devant les gens comme Nadine ou Javid .
Ton jugement à mon sujet m'est égale je ne dit pas que cela me fait plaisir mais je sais ce que je dit et quand j'affirme quelque chose c'est que je le ressens vraiment. Peut-être si les Allemands avaient eu le courage de s'opposer à la montée du nazisme en parlant vrai avec tous les risques que cela comporte vous n'auriez pas été le peuple le plus intelligent qui aura commis le pire des massacres et le pire crime contre l'humanité commis.
Je ne t'amalgame pas à cela bien entendu, mais j'ai parfaitement le droit de dire à ecux de mon camp qu'ils ont en effet une attitude nazi fasse à l'ennemi. Ce qui n'est ni acceptable au plan humain ni au plan des devoirs que nous devons respecter en tant que Juifs de la Torah c'est ainsi déteste moi si tu le veux tant pis je ne t'en veux pas. pour la déculottée sache que ce n'est pas une attitude dans ma famille e que nous avons toujours fait face à la tyranie d'ou qu'elle provienne. Maintenant tu n'es pas Juive nul n'est parfait daonc ton avis ne nous engage pas voila pourquoi je te suis indifférent et que je trouve ton post injuste. Quand tu auras connu le feu comme moi alors nous pourrons deviser comme des individus censés et parfaitement élevés. Mais cea n'est pas ton cas je crois.