|
![]() Ilan Halimi / 3 ans : Interview de sa maman
PARIS – La mère d’Ilan Halimi, jeune juif parisien de 23 ans qui a été enlevé, torturé et assassiné par un gang dans la banlieue parisienne, accuse la police de manquements qui ont entraîné la mort de son fils. Elle a révélée, lors d’une interview accordée dimanche 19 février au quotidien Haaretz, que la police avait demandé à la famille de ne pas tenir compte des tentatives de contacts initiés par le gang pendant les 5 jours critiques qui ont précédé celui où Ilan a été retrouvé agonisant, en banlieue parisienne.
Elle accuse également la police d’avoir ignoré les motivations antisémites de cette affaire, afin de ne pas s’aliéner la population musulmane.
« Si Ilan n’avait pas été juif, il n’aurait pas été assassiné » affirme-t-elle. Des amis et des proches sont venus soutenir la famille. Ilan vivait dans l’appartement de sa mère Ruth avec ses sœurs, Yaël et Anne-Laure ; leur père vit ailleurs. La famille est venue du Maroc il y a 25 ans. Ruth dit que récemment Ilan avait parlé d’émigrer en Israël. « Il voulait d’abord travailler un peu pour économiser de l’argent pour ce voyage » dit-elle, la voix cassée. La communauté juive de Paris est encore sous le choc après l’enlèvement et le meurtre d’Ilan Halimi, qui a commencé il y a un mois, lorsque le gang a dépêché une jolie fille pour l’attirer à un rendez-vous. « La dernière fois que j’ai vu mon fils, c’était le vendredi 20 janvier, juste avant qu’il parte pour ce rendez-vous, raconte Ruth. Il voulait sortir avec des amis mais comme ils ont annulé la sortie, il a accepté le rendez-vous avec cette fille. Samedi soir il a appelé en disant qu’il avait été kidnappé et que nous devions consulter nos Emails. » La famille a alors découvert une image d’Ilan scannée, les yeux bandés, un revolver pointé sur sa tête. « Le message disait : 450.000 euros, ou appelez les pompes funèbres », raconte Yaël.
La famille a alors contacté la police, qui a installé des policiers en faction devant leur domicile et a commencé à enquêter. Durant trois semaines les kidnappeurs ont négocié avec Ruth, avec le père d’Ilan, avec son ex-petite amie, et avec des personnalités de la communauté juive. Ils utilisaient les mails, les téléphones portables, ce qui a mené la police jusqu’à eux ; mais elle n’a pas réussi à les capturer. « Huit jours avant son meurtre, révèle Ruth, la police a tenté d’arrêter un des suspects, dans un cybercafé, mais ils ont tout simplement été incapables de l’attraper. » Selon une des sœurs d’Ilan, le suspect a pu avertir ses complices que la police se rapprochait. Ruth révèle que la police a demandé à la famille de cesser toute communication téléphonique avec les kidnappeurs, afin d’obliger ceux-ci à reprendre contact par Email. « Cinq jours avant qu’on ne retrouve Ilan, la police nous a ordonné : ne répondez au téléphone, ne répondez pas aux textos. Nous avons reçu des douzaines d’appels des ravisseurs, sans décrocher. Et Jeudi, Ilan a été retrouvé agonisant. » Les membres de la famille d’Ilan se reprochent amèrement d’avoir obéi aux injonctions de la police. « Il est certain que si nous leur avions répondu, Ilan n’aurait pas été exécuté ». La famille d’Ilan exprime aussi sa colère contre le refus de la police de reconnaître ici un meurtre antisémite. « Nous leur avons dit qu’il y avait déjà eu au moins trois tentatives d’enlèvement de jeunes Juifs, déclare Ruth, mais ils insistaient sur le seul motif crapuleux de ce crime. » « Ils ont peur de déclencher une confrontation avec les Musulmans » ajoute un des oncles d’Ilan. « Nous savons qu’il y a quelques mois une jeune fille juive de 16 ans a été enlevée, confie la famille, mais ses parents ont décidé de ne pas s’adresser à la police et ils ont payé 100.000 euros de rançon. » Les Halimi déclarent qu’ils n’ont jamais été en possession de tels moyens financiers. Titre original 'If he hadn't been Jewish, he wouldn't have been murdered' © Haaretz, Primo pour la traduction française Primo-Europe www.primo-europe.org Esther LEBURGUE
Yonit MOZES
Rabbi David Hanania PINTO
Albert SOUED
Ilan BRAUN
244 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 7 heures - i24 News
Il y a 7 heures - Times of Israel
24 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
L'un de mes fils à étudier bezrat haschem dans l'une des plus grandes écoles Publique Française merci pour lui.
A trente ans il est à la tête d'un des plus importants laboratoire pharmaceutique Européen. Le second est encore étudiant et est affilié à l'université de Maleh Hadoumim ainsi qu'a la phaculté de Paris 6 pour des enfants de tarés comme tu me présente c'est pas si mal. Au fait les tiens ?
Pour l'intolérance tu devrais relire tes posts franchement c'est pas mal. Je ne connais aucune femme et surtout aucune mère Juive capable de vomir autant que toi pour la psychanalise merci tout va bien. Si toutes les Juives ne sont pas mère toutes les mères sont Juives. Toi qui es tu hormis ce que nous haisson le plus chez nos ennemis. La perfidie l'intolérance celle qui à écrit qu'il fallait désherber Gazza comme les nazis le fire avec nos ayeux et parents. Qui es tu pour insulter tous ceux qui ose émettre un avis contraire au tient. salir les gens avec de prétendus allégations sournoises et totalement infondée. Si ce n'est espérer faire mal à celui qui est concerné par tes vomissures. Ce n'est pas une attitude digne d'une Juive ni d'u être humain mais bien d'une souris verte que ceux qui connurent la seconde guerre se rappellent avec effroi. je n'ai pour toi Hilda que mépris et pitié.
c'est si facile que de te prendre en défaut hormi le post dont j'ai souligné la qualité concernant les achats de terrain fait par le KKL. Quand tu insultes tous ceux qui ne te plaise pas que tu les chasses sans aucun droit du site tu m'amuses. Même quand tu m'insultes copieusement tu continus à me faire marrer. Vois tu ce qui est navrant c'est que semble t-il nous avons le même passé militant probablement le même age avons connus les mêmes problèmes sommes des relations de Yossi et pourtant je n'ai rarement eu pire ennemi que toi.
Je suis sur que toi même pense pareil de moi. Si nous étions fasse à fasse chacun avec une baillonette et que je prononce le Chéma Israel qu'elle serai ton attitude ?
est que ta haine t'aiderai à me transpercer ou arriverais tu à te raisonner?
De ma vie je n'ai jamais rien vu de tel surtout entre ceux qui devraient chasser leurs égos au seul profit de ceux qui souffrent jour après jour des bombardements et autres actes de sauvageries perpétrés par ceux que tu dis haîr tant et dont tu utilises la même cémantique guerrière.
quels sont tes titres de gloire quel héritage penses tu laisser toi qui méprise le travail le Talmud et toutes nos richesse. toi qui déblatère contre un Juif le jour du saint Shabbat. sais tu qu'elle est ta responsabilité en la matière et les conséquences que tu faits peser à ton entourage de cette manière.
Quand tu éructes contre tous ceux qui te conteste et ils sont nombreux cela te soulage t-il vraiment. Crois tu tes mensonges, quand tu pleures et appele tes amis à la rescousses te sens tu valorisé par leur paroles et leurs aboiements identiques au tiens. Tu dois être un très grand colérique voir hystérique certainement pas méchant mais très dangereux. Quand tu attaques sur le nom la profession la religion la famille est ce pour exorciser ton vécu douloureux. Qu'attends tu de ce site la reconnaissance d'individus identique à ta haute pensée et encore plus fanatique que toi comme cette Hilda. Pourtant tu as écrit que ta avais été choqué par les propos racistes de Mosché. Vois tu la logique qui me sert tant dans mon travail est totalement déroutée par ton attitude facisante à l'extrème. Je ne dis pas cela pour te faire mal mais bien pour t'aider à revenir dans le monde des humains que tu as quitté. N'ai pas peur ce n'est pas ta faute mon Jean.