English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Ilan Halimi / 3 ans : Interview de sa maman
Ilan Halimi / 3 ans : Interview de sa maman

PARIS – La mère d’Ilan Halimi, jeune juif parisien de 23 ans qui a été enlevé, torturé et assassiné par un gang dans la banlieue parisienne, accuse la police de manquements qui ont entraîné la mort de son fils.

Elle a révélée, lors d’une interview accordée dimanche 19 février au quotidien Haaretz, que la police avait demandé à la famille de ne pas tenir compte des tentatives de contacts initiés par le gang pendant les 5 jours critiques qui ont précédé celui où Ilan a été retrouvé agonisant, en banlieue parisienne.

 

Elle accuse également la police d’avoir ignoré les motivations antisémites de cette affaire, afin de ne pas s’aliéner la population musulmane.

 

« Si Ilan n’avait pas été juif, il n’aurait pas été assassiné » affirme-t-elle.

Des amis et des proches sont venus soutenir la famille. Ilan vivait dans l’appartement de sa mère Ruth avec ses sœurs, Yaël et Anne-Laure ; leur père vit ailleurs.

La famille est venue du Maroc il y a 25 ans. Ruth dit que récemment Ilan avait parlé d’émigrer en Israël. « Il voulait d’abord travailler un peu pour économiser de l’argent pour ce voyage » dit-elle, la voix cassée.

La communauté juive de Paris est encore sous le choc après l’enlèvement et le meurtre d’Ilan Halimi, qui a commencé il y a un mois, lorsque le gang a dépêché une jolie fille pour l’attirer à un rendez-vous.

« La dernière fois que j’ai vu mon fils, c’était le vendredi 20 janvier, juste avant qu’il parte pour ce rendez-vous, raconte Ruth. Il voulait sortir avec des amis mais comme ils ont annulé la sortie, il a accepté le rendez-vous avec cette fille. Samedi soir il a appelé en disant qu’il avait été kidnappé et que nous devions consulter nos Emails. »

La famille a alors découvert une image d’Ilan scannée, les yeux bandés, un revolver pointé sur sa tête.

« Le message disait : 450.000 euros, ou appelez les pompes funèbres », raconte Yaël.

La famille a alors contacté la police, qui a installé des policiers en faction devant leur domicile et a commencé à enquêter.

Durant trois semaines les kidnappeurs ont négocié avec Ruth, avec le père d’Ilan, avec son ex-petite amie, et avec des personnalités de la communauté juive. Ils utilisaient les mails, les téléphones portables, ce qui a mené la police jusqu’à eux ; mais elle n’a pas réussi à les capturer.

« Huit jours avant son meurtre, révèle Ruth, la police a tenté d’arrêter un des suspects, dans un cybercafé, mais ils ont tout simplement été incapables de l’attraper. »

Selon une des sœurs d’Ilan, le suspect a pu avertir ses complices que la police se rapprochait.

Ruth révèle que la police a demandé à la famille de cesser toute communication téléphonique avec les kidnappeurs, afin d’obliger ceux-ci à reprendre contact par Email. « Cinq jours avant qu’on ne retrouve Ilan, la police nous a ordonné : ne répondez au téléphone, ne répondez pas aux textos. Nous avons reçu des douzaines d’appels des ravisseurs, sans décrocher. Et Jeudi, Ilan a été retrouvé agonisant. »

Les membres de la famille d’Ilan se reprochent amèrement d’avoir obéi aux injonctions de la police. « Il est certain que si nous leur avions répondu, Ilan n’aurait pas été exécuté ».

La famille d’Ilan exprime aussi sa colère contre le refus de la police de reconnaître ici un meurtre antisémite.

« Nous leur avons dit qu’il y avait déjà eu au moins trois tentatives d’enlèvement de jeunes Juifs, déclare Ruth, mais ils insistaient sur le seul motif crapuleux de ce crime. »

« Ils ont peur de déclencher une confrontation avec les Musulmans » ajoute un des oncles d’Ilan.

« Nous savons qu’il y a quelques mois une jeune fille juive de 16 ans a été enlevée, confie la famille, mais ses parents ont décidé de ne pas s’adresser à la police et ils ont payé 100.000 euros de rançon. »

Les Halimi déclarent qu’ils n’ont jamais été en possession de tels moyens financiers.

Titre original 'If he hadn't been Jewish, he wouldn't have been murdered' © Haaretz, Primo pour la traduction française

244 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Lundi 23 Février 2009 à 18:40
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Lundi 23 Février 2009 à 18:43
Mais Joseph , la violence est partout et se propage à la vitesse grand V ...même les flics y passe et se font zigouiller !! quand à fofana , siné dieudonnée le pen Williamson Benoit 16 et Pie truc comme tous les néo-nazis et nazillons en tous genres sont à enfermés à Saint-Anne ...ou Esquirol etc...peut-être que si nous n 'en parlions plus du tout on finira par les oublier , et ils se sentiront tout péteux !!! c'est écoeurant d 'être pourrit comme eux jusqu 'aux os
Envoyé par Jacqueline_013 - le Lundi 23 Février 2009 à 18:44
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 23 Février 2009 à 18:53
Hilda tu ne dois pas savoir lire car j'ai à de nombreuses occasions dit que je suis grand père. Peut etre ne le sais tu pas mais pour avoir des petits enfants il faut d'abord avoir été père.
L'un de mes fils à étudier bezrat haschem dans l'une des plus grandes écoles Publique Française merci pour lui.
A trente ans il est à la tête d'un des plus importants laboratoire pharmaceutique Européen. Le second est encore étudiant et est affilié à l'université de Maleh Hadoumim ainsi qu'a la phaculté de Paris 6 pour des enfants de tarés comme tu me présente c'est pas si mal. Au fait les tiens ?
Pour l'intolérance tu devrais relire tes posts franchement c'est pas mal. Je ne connais aucune femme et surtout aucune mère Juive capable de vomir autant que toi pour la psychanalise merci tout va bien. Si toutes les Juives ne sont pas mère toutes les mères sont Juives. Toi qui es tu hormis ce que nous haisson le plus chez nos ennemis. La perfidie l'intolérance celle qui à écrit qu'il fallait désherber Gazza comme les nazis le fire avec nos ayeux et parents. Qui es tu pour insulter tous ceux qui ose émettre un avis contraire au tient. salir les gens avec de prétendus allégations sournoises et totalement infondée. Si ce n'est espérer faire mal à celui qui est concerné par tes vomissures. Ce n'est pas une attitude digne d'une Juive ni d'u être humain mais bien d'une souris verte que ceux qui connurent la seconde guerre se rappellent avec effroi. je n'ai pour toi Hilda que mépris et pitié.
Envoyé par Joseph_015 - le Lundi 23 Février 2009 à 19:00
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 23 Février 2009 à 19:03
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Lundi 23 Février 2009 à 19:06
Jean ne devions nous pas nous retrouver entre hommes d'honneur j'attends toujours tes témoins.
c'est si facile que de te prendre en défaut hormi le post dont j'ai souligné la qualité concernant les achats de terrain fait par le KKL. Quand tu insultes tous ceux qui ne te plaise pas que tu les chasses sans aucun droit du site tu m'amuses. Même quand tu m'insultes copieusement tu continus à me faire marrer. Vois tu ce qui est navrant c'est que semble t-il nous avons le même passé militant probablement le même age avons connus les mêmes problèmes sommes des relations de Yossi et pourtant je n'ai rarement eu pire ennemi que toi.
Je suis sur que toi même pense pareil de moi. Si nous étions fasse à fasse chacun avec une baillonette et que je prononce le Chéma Israel qu'elle serai ton attitude ?
est que ta haine t'aiderai à me transpercer ou arriverais tu à te raisonner?
De ma vie je n'ai jamais rien vu de tel surtout entre ceux qui devraient chasser leurs égos au seul profit de ceux qui souffrent jour après jour des bombardements et autres actes de sauvageries perpétrés par ceux que tu dis haîr tant et dont tu utilises la même cémantique guerrière.
Envoyé par Joseph_015 - le Lundi 23 Février 2009 à 19:14
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 23 Février 2009 à 19:20
Mon pauvre ami,
quels sont tes titres de gloire quel héritage penses tu laisser toi qui méprise le travail le Talmud et toutes nos richesse. toi qui déblatère contre un Juif le jour du saint Shabbat. sais tu qu'elle est ta responsabilité en la matière et les conséquences que tu faits peser à ton entourage de cette manière.
Quand tu éructes contre tous ceux qui te conteste et ils sont nombreux cela te soulage t-il vraiment. Crois tu tes mensonges, quand tu pleures et appele tes amis à la rescousses te sens tu valorisé par leur paroles et leurs aboiements identiques au tiens. Tu dois être un très grand colérique voir hystérique certainement pas méchant mais très dangereux. Quand tu attaques sur le nom la profession la religion la famille est ce pour exorciser ton vécu douloureux. Qu'attends tu de ce site la reconnaissance d'individus identique à ta haute pensée et encore plus fanatique que toi comme cette Hilda. Pourtant tu as écrit que ta avais été choqué par les propos racistes de Mosché. Vois tu la logique qui me sert tant dans mon travail est totalement déroutée par ton attitude facisante à l'extrème. Je ne dis pas cela pour te faire mal mais bien pour t'aider à revenir dans le monde des humains que tu as quitté. N'ai pas peur ce n'est pas ta faute mon Jean.
Envoyé par Joseph_015 - le Lundi 23 Février 2009 à 19:25
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes