|
![]() Ilan Halimi / 3 ans : Interview de sa maman
PARIS – La mère d’Ilan Halimi, jeune juif parisien de 23 ans qui a été enlevé, torturé et assassiné par un gang dans la banlieue parisienne, accuse la police de manquements qui ont entraîné la mort de son fils. Elle a révélée, lors d’une interview accordée dimanche 19 février au quotidien Haaretz, que la police avait demandé à la famille de ne pas tenir compte des tentatives de contacts initiés par le gang pendant les 5 jours critiques qui ont précédé celui où Ilan a été retrouvé agonisant, en banlieue parisienne.
Elle accuse également la police d’avoir ignoré les motivations antisémites de cette affaire, afin de ne pas s’aliéner la population musulmane.
« Si Ilan n’avait pas été juif, il n’aurait pas été assassiné » affirme-t-elle. Des amis et des proches sont venus soutenir la famille. Ilan vivait dans l’appartement de sa mère Ruth avec ses sœurs, Yaël et Anne-Laure ; leur père vit ailleurs. La famille est venue du Maroc il y a 25 ans. Ruth dit que récemment Ilan avait parlé d’émigrer en Israël. « Il voulait d’abord travailler un peu pour économiser de l’argent pour ce voyage » dit-elle, la voix cassée. La communauté juive de Paris est encore sous le choc après l’enlèvement et le meurtre d’Ilan Halimi, qui a commencé il y a un mois, lorsque le gang a dépêché une jolie fille pour l’attirer à un rendez-vous. « La dernière fois que j’ai vu mon fils, c’était le vendredi 20 janvier, juste avant qu’il parte pour ce rendez-vous, raconte Ruth. Il voulait sortir avec des amis mais comme ils ont annulé la sortie, il a accepté le rendez-vous avec cette fille. Samedi soir il a appelé en disant qu’il avait été kidnappé et que nous devions consulter nos Emails. » La famille a alors découvert une image d’Ilan scannée, les yeux bandés, un revolver pointé sur sa tête. « Le message disait : 450.000 euros, ou appelez les pompes funèbres », raconte Yaël.
La famille a alors contacté la police, qui a installé des policiers en faction devant leur domicile et a commencé à enquêter. Durant trois semaines les kidnappeurs ont négocié avec Ruth, avec le père d’Ilan, avec son ex-petite amie, et avec des personnalités de la communauté juive. Ils utilisaient les mails, les téléphones portables, ce qui a mené la police jusqu’à eux ; mais elle n’a pas réussi à les capturer. « Huit jours avant son meurtre, révèle Ruth, la police a tenté d’arrêter un des suspects, dans un cybercafé, mais ils ont tout simplement été incapables de l’attraper. » Selon une des sœurs d’Ilan, le suspect a pu avertir ses complices que la police se rapprochait. Ruth révèle que la police a demandé à la famille de cesser toute communication téléphonique avec les kidnappeurs, afin d’obliger ceux-ci à reprendre contact par Email. « Cinq jours avant qu’on ne retrouve Ilan, la police nous a ordonné : ne répondez au téléphone, ne répondez pas aux textos. Nous avons reçu des douzaines d’appels des ravisseurs, sans décrocher. Et Jeudi, Ilan a été retrouvé agonisant. » Les membres de la famille d’Ilan se reprochent amèrement d’avoir obéi aux injonctions de la police. « Il est certain que si nous leur avions répondu, Ilan n’aurait pas été exécuté ». La famille d’Ilan exprime aussi sa colère contre le refus de la police de reconnaître ici un meurtre antisémite. « Nous leur avons dit qu’il y avait déjà eu au moins trois tentatives d’enlèvement de jeunes Juifs, déclare Ruth, mais ils insistaient sur le seul motif crapuleux de ce crime. » « Ils ont peur de déclencher une confrontation avec les Musulmans » ajoute un des oncles d’Ilan. « Nous savons qu’il y a quelques mois une jeune fille juive de 16 ans a été enlevée, confie la famille, mais ses parents ont décidé de ne pas s’adresser à la police et ils ont payé 100.000 euros de rançon. » Les Halimi déclarent qu’ils n’ont jamais été en possession de tels moyens financiers. Titre original 'If he hadn't been Jewish, he wouldn't have been murdered' © Haaretz, Primo pour la traduction française Primo-Europe www.primo-europe.org Esther LEBURGUE
Yonit MOZES
Rabbi David Hanania PINTO
Albert SOUED
Ilan BRAUN
244 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 7 heures - i24 News
Il y a 9 heures - Kountrass
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Hormis qu'il y à très longtemps que je suis connu pour mes activités en Israel. Que j'ai eu à de maintes reprise eu la joie d'être invité par eux. Vois tu à ton grand étonnement Israel est depuis fort longtemps un gros exportateur de produits de haute technologie à destination de la plus part des pays Arabe qui feignent d'ignorer la chose.
C'est pour moi un privilège que de servir ma cause ainsi. Connais tu le terme d'Hamémouné je ne pense pas, moi oui.
oui j ai tres bien compris quil sagissait d un meurtre antisemite, mais en me referent aux crimes commis jje sous entendait que la peine de mort n avait ni religion ni sexe ni quoi que ce soit d autre .elle s applique de droit .maintenant je comprend parfaitement que l on puisse etre tirailler sur des principes, defendre une ethique morale, y etre oppose,j ai moi meme retourne la question:pouvoir oter la vie a quelqun pour rendre la justice il est vrai quil ne faut pas avoir d etat d ame .d ailleurs pourquoi ne pas faire un referendum; la magistrature serait bien surprise !!A CEUX QUI ONT UN DOUTESUR LA FIDELITE DE NOS CITOYENS FRANCAIS DE CONFESSIONS JUIVES A VOIR IMPERATIVEMENT§§ LETTRE SCELLEE DU SOLDAT DOBLIN§§ ADMIRABLE SUR DOCUMENTAIRE
Je te sens très en colère sache que je n'ai rien comme le peuple Allemand et surtout pas de mépris du moins pour ceux qui sont étrangers à la solution finale. Pour toi je n'ai pas non plus de mépris car ce n'est pas une attitude Juive. Par contre il est du devoir de chacun que de dénoncer toute forme de totalitarisme d'ou qu'il provienne et surtout ci cela provient de son propre camp.
Les insultes, la vulgarité le fait de chasser de ce site tout individu pour ses opinions parfois oposés est une forme de facisme.
Le fait de déclarer comme jean ou maurice de s'en prendre à ma profession ou à ma famile. de dénigrer l'immense apport du monde Arabo Musulman à la contribution de l'humanité est un facisme.
Tu ne connais pas notre foi même s'il est louable de ta part que de vouloir t'y intéressé mais cela ne suffit pas.
En portant contre moi des accusations sans fondements en prenant la défense de ce que tu estimes être tes amis tu me dénies le droit à ma défense d'homme et d'esprit libre. En soulignant ta germanitude c'est contre un survivant que tu te dresses libre à toi. mais avant de laisser libre cours à ta sensibilité et de porter jugement relis les charges des posts qui m'attaquent sans pitié ni pour ma famille (épouse enfants) ni pour mon passé militant de Sioniste qu'ils ne parviendront jamais à ébranler. Ils accusent sement le doute sans jamais apporter la moindre preuve ce qui est une faute très grave dans le Judaisme.
Ils auraient souhaités que nous les aidions plus fraternellement. Bien entendu ils ne connaissent pas ce que nos parents durent endurer pour redémarrer après guerre. Sans famille parfois sans parler la langue ils durent se reconstruirent à partir de rien je parle de Juifs qui connurent l'indiscible. Ils nous reprochent la position que nos parents se constituèrent en Israel car ils sentaient reniés rejetés. En réalité à travers moi qui à osé m'opposer à eux c'est à ma communauté qu'ils font reproches même d'une certaine façon la guerre civile.
C'est de la bétise mais comme toutes les guerres cela débute toujours par des incompréhensions.
J'ai peur de ce qui risque de nous arriver j'éspère me tromper. Que D.ieu nous préserve de ces quelques fous car heureusement tous nos frêres issus de ces terres ne pensent pas comme eux.
Rabbin fut tué par un Juif la c'est le drame absolu. Sonia ce que je te dis est grave et tu ne peux le comprendre mais la est la tragédie. voila pourquoi je les combats afin qu'une voie s'élève contre ce délire verbiale d'inspiration Nazi.
Ce qu'évoque jean Luc c'est de la conscience. Couper un homme en deux vivant ou lui éclater la tette avec une balle me répugne. Même le pire des monstres à le droit à une défense. je suis certain que la privation de liberté à vie est un chatiment infiniment supérieur à celle de tuer.
La Torah qui est le livre de la vie nous ordonne ce commandement "tu ne tueras pas", es tu au dessus de ce commandement ?
ce n est pas que de la sensiblerie;cest un choix de societe aux etats unies ou la peine de mort est autoriser , elle na pas fait diminuer les meurtres . cest vrai aussi!! que d etre place en juge est une tache enorme ,et d avoir perdue son enfant un deuil a vie !!! d ailleurs en israel la peine de mort est t elle autorise?? comme je l ai ecrit a hilda oui il faut choisir ;;
Vous rendez-vous compte du sens de vos paroles lorsque vous dites d'une race qu'elle ne devrait pas exister ? Après ce que le peuple juif a subi et les risques qu'il court encore, il devrait être définitivement vacciné contre le racisme. Je préfère croire que vous n'avez pas mesuré la portée de vos propos.
N'attaque pas mon père car ce fut un Tsaddik qui à été estimé par tous de son vivant n'attaque jamais un mort.
Oui c'est vrai mon père à beaucoup aidé des individus issus de tunisie qui ne lui ont jamais rendu. Mais il n'est pas seul dans ce cas, le sentier du moins au temps de la parole ne voulait plus travailler avec ceux qui ne respectaient pas la parole donnée.
Moi même j'aide des familles en médicaments et parfois ils partent en ISRAEL EN OUBLIANT leur petite note mais cela n'est pas grave c'est aussi une forme de tsedaka involontaire.
Oui Il y à eu un groupe d'officiers Israeliens arrêtés dans les années 70/80 arrétés pour intelligence avec la Syrie ils étaient pour quelques uns Tune et d'autres marocains cela ne veut pas dire que j'ai généralisé surtou ceux qui ont combattus avec leur sang pour l'honneur de cet état. Affirmer cela c'est de la diffamation à mon endroit il y eu également des Juifs Roumains qui ont trahis est ce que je condamne toute la communauté Roumaine, foutaise.
Je n'ai jamais affirmé que les Juifs issus de la goulette beach étaient des ploucs bien au contraire car je fus élevé par ceux la même dont tu m'accuses d'avoir dit du mal c'est une forme de mensonge du même type que les protocoles des sages de sion, l'amalgame.
Ton rôle est claire maurice discréditer les patriotes pour mieux semer le doute c'est exactement le travail de la cinquième colonne. Cela ne fonctionne pas au kibboutz Régavim tout le monde me connait j'y ai travaillé pas toi.