English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Ilan Halimi / 3 ans : Interview de sa maman
Ilan Halimi / 3 ans : Interview de sa maman

PARIS – La mère d’Ilan Halimi, jeune juif parisien de 23 ans qui a été enlevé, torturé et assassiné par un gang dans la banlieue parisienne, accuse la police de manquements qui ont entraîné la mort de son fils.

Elle a révélée, lors d’une interview accordée dimanche 19 février au quotidien Haaretz, que la police avait demandé à la famille de ne pas tenir compte des tentatives de contacts initiés par le gang pendant les 5 jours critiques qui ont précédé celui où Ilan a été retrouvé agonisant, en banlieue parisienne.

 

Elle accuse également la police d’avoir ignoré les motivations antisémites de cette affaire, afin de ne pas s’aliéner la population musulmane.

 

« Si Ilan n’avait pas été juif, il n’aurait pas été assassiné » affirme-t-elle.

Des amis et des proches sont venus soutenir la famille. Ilan vivait dans l’appartement de sa mère Ruth avec ses sœurs, Yaël et Anne-Laure ; leur père vit ailleurs.

La famille est venue du Maroc il y a 25 ans. Ruth dit que récemment Ilan avait parlé d’émigrer en Israël. « Il voulait d’abord travailler un peu pour économiser de l’argent pour ce voyage » dit-elle, la voix cassée.

La communauté juive de Paris est encore sous le choc après l’enlèvement et le meurtre d’Ilan Halimi, qui a commencé il y a un mois, lorsque le gang a dépêché une jolie fille pour l’attirer à un rendez-vous.

« La dernière fois que j’ai vu mon fils, c’était le vendredi 20 janvier, juste avant qu’il parte pour ce rendez-vous, raconte Ruth. Il voulait sortir avec des amis mais comme ils ont annulé la sortie, il a accepté le rendez-vous avec cette fille. Samedi soir il a appelé en disant qu’il avait été kidnappé et que nous devions consulter nos Emails. »

La famille a alors découvert une image d’Ilan scannée, les yeux bandés, un revolver pointé sur sa tête.

« Le message disait : 450.000 euros, ou appelez les pompes funèbres », raconte Yaël.

La famille a alors contacté la police, qui a installé des policiers en faction devant leur domicile et a commencé à enquêter.

Durant trois semaines les kidnappeurs ont négocié avec Ruth, avec le père d’Ilan, avec son ex-petite amie, et avec des personnalités de la communauté juive. Ils utilisaient les mails, les téléphones portables, ce qui a mené la police jusqu’à eux ; mais elle n’a pas réussi à les capturer.

« Huit jours avant son meurtre, révèle Ruth, la police a tenté d’arrêter un des suspects, dans un cybercafé, mais ils ont tout simplement été incapables de l’attraper. »

Selon une des sœurs d’Ilan, le suspect a pu avertir ses complices que la police se rapprochait.

Ruth révèle que la police a demandé à la famille de cesser toute communication téléphonique avec les kidnappeurs, afin d’obliger ceux-ci à reprendre contact par Email. « Cinq jours avant qu’on ne retrouve Ilan, la police nous a ordonné : ne répondez au téléphone, ne répondez pas aux textos. Nous avons reçu des douzaines d’appels des ravisseurs, sans décrocher. Et Jeudi, Ilan a été retrouvé agonisant. »

Les membres de la famille d’Ilan se reprochent amèrement d’avoir obéi aux injonctions de la police. « Il est certain que si nous leur avions répondu, Ilan n’aurait pas été exécuté ».

La famille d’Ilan exprime aussi sa colère contre le refus de la police de reconnaître ici un meurtre antisémite.

« Nous leur avons dit qu’il y avait déjà eu au moins trois tentatives d’enlèvement de jeunes Juifs, déclare Ruth, mais ils insistaient sur le seul motif crapuleux de ce crime. »

« Ils ont peur de déclencher une confrontation avec les Musulmans » ajoute un des oncles d’Ilan.

« Nous savons qu’il y a quelques mois une jeune fille juive de 16 ans a été enlevée, confie la famille, mais ses parents ont décidé de ne pas s’adresser à la police et ils ont payé 100.000 euros de rançon. »

Les Halimi déclarent qu’ils n’ont jamais été en possession de tels moyens financiers.

Titre original 'If he hadn't been Jewish, he wouldn't have been murdered' © Haaretz, Primo pour la traduction française

244 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Mardi 24 Février 2009 à 09:00
j ai lu avec attention l abondante prose du denomme joseph ou youssouf ? et je ne veux relever que ses remarques sur le memoune qui est comme certains le savent le patron du mossad alors cela laisse t il entendre maintenant que youssouf dans son delire reve d etre un james bond ?
Envoyé par Leon_002 - le Mardi 24 Février 2009 à 09:30
vous pensez que ca vaut le coup de discuter de ce tueur antisémite ? c 'est une larve ce mec !! mais il paiera
le mal qu 'il a fait c 'est certain , à moins qu 'il mettent chez les fous !!! il ne vaut pas la peine de disserté sur son cas
Envoyé par Jacqueline_013 - le Mardi 24 Février 2009 à 09:30
Il est profondément indécent de commémorer la mort de ce jeune homme par un tel assaut d'insultes fratricides.
Envoyé par tipanda - le Mardi 24 Février 2009 à 09:58
Hilda
Ce post est consacré à la mort tragique de Ilan et tu ris pourquoi pas. De tout temps le rire est la meilleure antidote à la déprime, continuez vous etes en bonne voie.
Léon je ne suis pas Fofana au cas ou vous ne l'auriez pas compris.
je suis heureux d'être le juif de ce site comme notre peuple je reçois les coups de partout. Vous vous déchainez rien ne trouve grace à vos yeux chez moi ou sur mes dires. c'est à celui ou celle qui assenera le coup bas le plus fort c'est votre droit.
mais ma question est qu'est ce qui vous distingue des méthodes de nos ennemis. Vous que la haine rend aveugle. j'ai l'impression d'être confronté à une meute de hyenes tout comme Ilan ou Guilat Chalit toute proportion gardée et avec tout le respect que je leur doit.
oui nous ne sommes pas du même peuple assurément. Moi je cherche à aider à m rendre utile vous à détruire à éradiquer mais je ne vous en veux pas car c'est bien la réaction que je voulais suciter de votre part.
démontrant ainsi que même si vous etes né Juif vous n'en avez aucune des qualités mais cela peut se corriger.
Vous avez atteint l'hystérie collective des Nazis d'autre fois ou des Islamistes d'aujourd'hui.
Je préfère etre ce que je suis même seul que l'assemblée lapidaire que vous représentez.
Je vois que léon à a son tour basculer dans le clan de ceux qui veulent ma peau.
Ainsi peut à peut la carte de l'hystérie se dessine sur ce site.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 24 Février 2009 à 10:06
La seuleereur grave que nous commettons est de ne pas parler de ce crime abjecte ce qui me fait passer pour plus abominable que ce criminel.
Vos commentaires en aucun cas n'arretera les émules de ce tueur bien au contraire et malheureusement tout comme vous ils se délecterons de la chasse à l'homme Juif.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 24 Février 2009 à 10:08
M. Tipanda
vous avez parfaitement raison. Je voulais simplement démontrer qu'une foule hystérique est capable des pires méfaits et de la pire violence. Que ceux qui passent leur temps à écrire pour la défense d'israel ne sont pas radicalement différends de ce personnage. C'est le degré de fanatisme qui les sépare.
Vous voyez Tipanda le peuple Juif n'à pas encore totalement assimilé les enseignements et devoirs que nous imposent sa stricte observance.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 24 Février 2009 à 10:13
La peine de mort c'est renonce a notre part d humanité dans le sens d'un renoncement à penser que l Homme meme s'il a commi la pire ne peut aller vers le meilleur et quoi d autre comme punition plus terrible qu'avoir conscience de son acte ,le mesurer das toute son horreur et ne rien pouvoir faire ?

A moins qu'on ne livre le coupable a ses victimes auquel cas normal et legitime que la colere ,la peine , l horreur de ce geste la épidermiquement tuer
RIEN NE RAMENERA CELUI QUI EST MORT ,est ce que j'aurai moins mal si l assasin a eu la tete tranché ?
ESt ce que cela m'aidera a faire mon travail de deuil ?
Estce que la vie est remboursable du genre on meprend une vie la justice prend la vie d'un autre ?
Est on quitte ?
Est elle dissuasive ?
La peine de mort n amene t elle pas plus de violence au contraire ?
Est ce que la loi doit etre synonyme de vengeance ?
La justice est elle a rendre a chaud ..comment eccarter le risque d erreur qui allié a la peine de mort revient a tuer un innocent ?
Enfin la peine de mort n etait elle pas la reconnaissance d'une société entiere qu'il n y a pas d autre alternative un assasin doit payer au prix de sa vie ..
La justice doit faire son travail et si j'en crois les statistiques que j ai lu ... plus de violence ,passage a l acte plus grave dans les pays ayant la peine de mort comme reponse ultime
Pour l'amour de Ilan Halimi ..tes assassins ne gagneront pas , aucun prix meme leur vie n'est assez elevé ...
Envoyé par Sylviane_003 - le Mardi 24 Février 2009 à 10:14
Maurice pour quelqu'un soit disant rompu à la dispute oratoire je te trouve particulièrement énervé. c'est un véritable florilège d'insultes d'allusions perfides. tout est bon pour attaquer mon nom mon activité. les comparaisons scatologiques. Ou vois tu une différence avec le comportement des Nazis et le votre moi je n'en voit aucune.
Il me semble que vos différents avec jocelyne sont oubliés c'est dommage. Elle à sa vision du Judaisme moi celle de mes maitres tous élevés dans la connaissance du Talmud. Aucun parmi eux n'est champion de Karaté mais tous maitrise ce sujet au combien important. maurice je suis content que de me confronter au parain de cette tribut de pieds nicklés. Que la fête commence, c'est ci simple que de se confronter à la faiblesse de ton raisonnement il me suffit de conserver mon calme et le tour est joué.
Le turkmen ou l'Ouzbecq ou l'ASkénaze te salue. a un moment donné il te faudra tout de même clarifier ta pensée si elle existe.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 24 Février 2009 à 10:24
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Mardi 24 Février 2009 à 10:29
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes