English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Opinions

Les dictateurs, c'est mieux que les islamistes élus

Les dictateurs, c'est mieux que les islamistes élus

Qui est le pire, le Président Mohamed Morsi, l'islamiste élu cherchant à appliquer la loi islamique en Egypte, ou le président Hosni Moubarak, l'ancien dictateur déchu pour avoir tenté d'initier une dynastie? De façon plus générale, un ordre libéral, démocratique a-t-il plus de possibilités d'émerger avec des idéologues islamistes qui triomphent par la voie des urnes ou avec des dictateurs cupides qui n'ont en vue que leur propre survie et leur exercice du pouvoir?

Les actions récentes de Morsi fournissent une réponse, établissant que les islamistes sont encore pires que les dictateurs.

Cette question a été soulevée dans un débat intéressant pour le compte de Intelligence Squared US au début d'octobre lorsque Reuel Marc Gerecht, de la Fondation pour la Défense des Démocraties, et Brian Katulis, du Centre pour le Progrès Américain, ont soutenu que "les islamistes élus c'est mieux que les dictateurs" , tandis que Zuhdi Jasser, du Forum islamique américain pour la démocratie, et moi-même, soutenions le contre-argument. Eh bien, personne n'a vraiment argumenté «pour» personne. L'autre équipe n'a pas approuvé les islamistes, nous n'avons pas, bien sûr, célébré les dictateurs. La question était plutôt quel type de gouvernant est le moindre de deux maux, et peut se battre pour imposer la démocratie.

Katulis a blâmé les dictatures pour favoriser «les sortes d'idéologies» qui ont conduit au 11 septembre et Gerecht a insisté sur le fait que les juntes militaires, et non les islamistes, sont généralement «le vrai danger .... La seule façon que vous avez d'obtenir un ordre plus libéral dans le Moyen-Orient c'est à travers les gens de religion» qui votent pour avoir les islamistes au pouvoir. Katulis a fait valoir que les élus islamistes changent et se transforment, devenant de moins en moins idéologiques et plus pragmatiques ; ils évoluent en réponse à la prise de conscience de la rudesse de la politique qui les fait retomber sur terre pour se concentrer sur les «besoins essentiels» tels que la sécurité et l'emploi.

En Irak, Gerecht a affirmé avoir observé «un véritable raz –de- marée de gens qui étaient autrefois des islamistes purs et durs qui …sont devenus des démocrates assez profondément convaincus, pour ne pas dire libéraux». Quant à l'Egypte, il a noté d'un ton approbateur, mais de façon inexacte que "Les Frères musulmans ont de graves débats internes parce qu'ils n'ont pas compris comment gérer [leur succès]. Or nous ce que nous voulons c'est qu'ils règlent la question en se disputant pour aller de l'avant»

Jasser et moi avons répondu à ce catalogue d'inexactitudes (les juntes militaires ont conduit au 11 septembre?) et de vœux pieux , prenant leurs désirs pour des réalités (les vrais croyants feront des compromis sur leurs objectifs? Une immense vague, véritable raz-de-marée, d'islamistes irakiens sont devenus libéraux?) en affirmant d'abord que les idéologues sont «des dictateurs cortico-dépendants»qui ne se modèrent pas en atteignant le pouvoir, mais se préparent à attaquer, construisent les bases pour rester indéfiniment au pouvoir. Deuxièmement, les idéologues négligent les questions mêmes sur lesquelles nos adversaires ont mis l'accent- la sécurité et l'emploi - en faveur de l'application des lois islamiques. Les dictateurs cupides, en revanche, faute d'idéologie et de vision, n'ont pas une vision de la société et peuvent donc être convaincus de s'orienter vers le développement économique, les libertés personnelles, un processus politique ouvert, et la règle de droit (par exemple, la Corée du Sud).

Et voilà, Morsi et les Frères musulmans ont suivi exactement notre scénario. Depuis qu'il a pris le pouvoir en août, Morsi (1) a mis à l'écart l'armée, s'est ensuite concentré sur l'enracinement et l'expansion de sa suprématie, notamment en émettant une série d'ordres le 22 novembre par lesquels il s'arrogeait des pouvoirs autocratiques et en répandant les théories du complot sioniste à propos de ses adversaires. Il a ensuite (2) donné un coup de boutoir par une constitution orientée islamiste le 30 novembre et a appelé à un brusque référendum le 15 décembre. Absorbé par ces deux tâches, il a pratiquement ignoré les multiples problèmes qui affligent l'Egypte, en particulier la crise économique imminente et le manque de fonds pour payer la nourriture importée.

La prise de pouvoir de Morsi a stimulé les Egyptiens anti-islamistes pour unir leurs forces comme c'est le cas dans le «Front de salut national» et se confronter aux islamistes dans les plus violents combats de rue jamais vus en six décennies, le forçant à retirer partiellement ses ordres du 22 novembre. Ironie du sort, après avoir habilement mis de côté l'armée en août, le fait pour Morsi d'avoir été trop loin a créé des circonstances qui ont renvoyé l'autorité ultime aux généraux, qui peuvent intervenir pour ou contre lui. En choisissant des sympathisants des islamistes comme officiers supérieurs et en offrant des privilèges militaires renforcés dans le projet de constitution, il a, selon toute vraisemblance gagné leur soutien. La loi martiale est probablement pour bientôt

En seulement trois mois, Morsi a montré qu'il aspirait à de plus grands pouvoirs dictatoriaux que ceux de Moubarak et que son régime laissait présager être une calamité encore plus grande pour l'Egypte que ne le fut Moubarak. Il a parfaitement justifié le point de vue de Jasser et mon point de vue: c'est mieux d'avoir des dictateurs que des islamistes élus. Comme je l'ai noté dans le débat, les Occidentaux devraient claquer la porte au nez aux dictateurs idéologiques comme les islamistes tout en faisant pression sur les dictateurs cupides pour permettre [le développement] de la société civile. Cela offre la seule porte de sortie de la fausse alternative entre les deux formes de tyrannie.

Par Daniel Pipes
The Washington Times
http://fr.danielpipes.org/12313/dictateurs-islamistes-elus
Version originale anglaise: Better Dictators than Elected Islamists
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

14 commentaires
(suite)

mais plutôt celle du triomphe des idéologies totalitaires qui y ont toutes été inventées ( à l'exception de l'islamisme - mail il ne faut pas oublier à quel point les théoriciens islamistes - Hassan El-Banna, Seyyed Qutb, ... - ou le grand mûfti Hadj Amin El-Husseini ont été influencés par le fascisme et surtout par le nazisme ).
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 17 Décembre 2012 à 13:11
(suite)

D'abord, une rectification : le pourcentage total des suffrages qui, aux élections de novembre 1932, en Allemagne, se sont portés sur des partis totalitaires est de 58, 5 % , et non de 58, 7 % .
D'autre part, il y aurait lieu de s'interroger sur la fascination récurrente de l'Europe, fût-elle démocratique, par les idéologies totalitaires ( communisme - fascisme - nazisme - islamisme ) : quand l'une recule, une autre prend la relève, notamment chez les intellectuels : d'un totalitarisme l'autre ...
On peut aussi réfléchir au fait que depuis la décennie de 1950, en gros, les pays arabes du Proche-Orient ont distendu les liens qui les subordonnaient à des puissances comme la Grande-Bretagne et la France. Néanmoins, en plus d'un demi-siècle, la démocratie ne s'y est pas développée.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 17 Décembre 2012 à 14:04
Bonjour Edmond,
La question est, les musulmans peuvent-ils être diriger autrement que par une dictature? qu'elle soit laïque ou islamique?
Eh bien, il suffit d'ouvrir les yeux et de regarder attentivement la situation actuelle...
Il n'y pas un seul état à majorité musulmane où le système politique est démocratique, pas un seul!!!
de l'algérie à la l'Iran, c'est partout la même répression sanglante d'un autre âge. Ceci devrait interpeller les dirigeants civilisés, à savoir, pourquoi tenter d'instaurer et rien d'équité dans ces pays ou d'acheter, en déversant des milliards de dollars, un semblant de société tel que nous le connaissons dans les pays civilisés... En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Herve_015 - le Lundi 17 Décembre 2012 à 15:15
Bonjour, Hervé. Je suis tout à fait d'accord avec toi : pas un seul. Je prenais les années 50 et 60 comme période de départ, de façon à ne pas intégrer les époques coloniale ou para-coloniale. Bon, mais ces pays, dégagés de la domination coloniale ou para-coloniale depuis plus d'un demi-siècle, ne sont pas parvenus à la démocratie ( alors que, pour prendre un exemple dans les mêmes périodes, l'Inde a bâti une démocratie politique ). Il y a une incompatibilité profonde, radicale, entre Islâm et démocratie. Je me rappelle des manifs qui avaient eu lieu en Angleterre il y a quelques années : les manifestants - des foules de jeunes musulmans - portaient des pancartes qui disaient : " Freedom go to hell " . Et, il y a un mois, environ, Mme Hillary Clinton, qui allait, en Syrie, à la rencontre de l'opposition à Bachar El-Assad, avait été accueillie par des manifestations de même inspiration : " To hell with freedom ! We want an Islamic Caliphate, Koranic-Rule and AK 47s ! " ... Les musulmans ressentent la démocratie comme antagonique à l'Islâm, à la shariâh.
La ( très longue ) marche vers la démocratie, en Occident, a son point de départ notamment dans l'approche critique de la religion chrétienne en tant que tutrice du politique. Machiavel, Hobbes, Rousseau, Locke ... et bien d'autres ... Rien de tel, même de loin, en Islâm.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 17 Décembre 2012 à 16:29
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes