English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Opinions

Expertise du ‘’professionnel’’ Charles Enderlin

Expertise du ‘’professionnel’’ Charles Enderlin

Comment juge t-on du professionnalisme d’un journaliste sinon en trouvant les réponses des questions que soulève le sujet dans le corps de son article ?  Dès lors que des interrogations demeurent troubles et sans explications le doute quant à son expertise est requis. C’est le cas en ce qui concerne l’article que publie Charles Enderlin sur son blog intitulé « Intifada 3 ? » (1). Un texte expliquant qu’à priori « tous les éléments d’un nouveau soulèvement palestinien sont réunis en Cisjordanie et à Jérusalem Est ».

A savoir, « une crise économique et financière catastrophique » ; « l’arrêt des transferts effectués par les donateurs traditionnels » ; « l’absence d’un processus de négociation » ; « les attaques régulières lancées par des colons extrémistes contre des palestiniens » ; « le développement accéléré de la colonisation » ; « les appels des diverses organisations, qu’il s’agisse du Fatah, du Hamas, et du Jihad ».

A n’en pas douter, cette litanie légitimerait une troisième intifada et une condamnation unanime de tous sauf… de l’Autorité palestinienne (AP) !

Mais est-ce bien le cas ?

Charles Enderlin a-t-il énuméré de façon exhaustive les raisons d’un nouveau conflit ou a-t-il escamoté de la réflexion de ses lecteurs la responsabilité première d’Abou Mazen ?

A-t-il seulement envisagé la question de son refus d’une solution de paix à deux états pour DEUX peuples ? Le peuple ‘’palestinien’’ et le peuple juif.

A-t-il noté quelque part l’exigence d’un « droit de retour » de centaines de milliers d’étrangers, dits « réfugiés », au sein même de l’état du peuple juif et, donc, du refus de celui-ci de redevenir apatride ?

A-t-il rappelé l’attitude du Président de l’AP rompant toutes négociations car le menant, indubitablement, vers la reconnaissance d’Israël comme état du peuple juif ?

A-t-il seulement remémoré l’accord de la très grande majorité du peuple israélien à la création d’un deuxième état ‘’palestinien’’ à leur côté ?

A lire et relire son papier, ou tout autre de sa main sur le conflit proche-oriental, nul ne trouvera tout ce questionnement. Une problématique qui justifie la situation actuelle et engage la responsabilité des dirigeants ‘’palestiniens’’.

A n’en pas douter, si Mahmoud Abbas, et la communauté musulmane avec lui, avaient accepté le droit d’Israël d’être le foyer juif, la situation aurait été toute autre. L’économie, bonne ou mauvaise, du nouvel état de « Palestine » aurait été indépendante, les dons et les négociations seraient devenus inutiles, et on ne parlerait plus de « colons » mais de concitoyens de religion juive bâtissant sur leur terre privée.

Nul ne parlerait plus de troisième intifada et Charles Enderlin serait rappelé par France 2 jugeant inutile de maintenir à Jérusalem un envoyé permanent.

Si cela demeure encore dans le domaine imaginaire, il n’en reste pas moins que ce blogueur, jugé par ses pairs comme un professionnel hors norme en ce qui concerne le conflit israélo-arabe, fait passé son idéologie fétide avant l’intellect des lecteurs.

Une idéologie où l’Israélien est coupable et le ‘’Palestinien’ exempte de toutes fautes ! C’est la doxa de sa profession. Charles Enderlin, semble t-il, ne compte pas renier son appartenance !

Victor PEREZ ©

Liens :
(1) : http://geopolis.francetvinfo.fr/charles-enderlin/2013/02/26/intifada-3.html

6 commentaires
Qu'attendez vous de Charles Enderlin? "Journaliste franco-israélien", très largement acquis à la cause des palestiniens, incapable d'une analyse objective, correspondant à vie de la chaine de désinformation antenne 2, il correspond absolument à ce que antenne 2 souhaite faire entendre et voir au téléspectateur français, relayant ainsi la politique officielle du quai d’Orsay. J'ai fini de m'indigner, j'ai choisi de vivre en Israël et en Israël sont audience est nulle!
Envoyé par Christian_029 - le Jeudi 14 Mars 2013 à 10:44
charles enderlin prefere les palestiniens aux israeliens .il faudrat l'encourager a aller s'installer parmi les palestiniens
Envoyé par Sam_019 - le Samedi 18 Mai 2013 à 00:37
trop heureux de vivre en israel il demolit israel a chaque fois kil en a l occasion mais prefere le confort plutot que de vivre dans la misere a gaza
Envoyé par Thierry - le Mercredi 5 Juin 2013 à 09:56
Cet Enderlin fait réellement pitié....
Combien le paye (par mois) France2 pour ses "reportages" plus ou moins...bidonnés?
Il fait honte tout à la fois aux Juifs (dont il fait partie, en principe) et au journalisme, dans le sens noble du terme...
Mais qu'attend la direction de France2 pour le "muter" (ou virer) ailleurs???!!
Il est vrai que cet Enderlin est "aux ordres" de la TV française, il leur sert d'alibi, afin de plaire aux arabes (tellement nombreux) en ce beau pays de France...!
Fatalitas...
J'ai honte pour lui...! Tire la langue
Envoyé par Léo_002 - le Jeudi 20 Juin 2013 à 13:28
a propos du reportage qui a fait tant de mal a l'image d'israel dans le monde ,charles anderlain est devant le tribunl en france ce dernier devrait determiner si oui ou non ce reportage ,a ete bidouillé ou non;si par bonheur le tribunal deboute ch-anderlain; donc le bidouillage est prouvé dans ce cas israel devrait le traduire et le condmner a une lourde peine de prison et intenter un procé a antene 2 pour des domages et interets , j'ai espoir
Envoyé par Sam_019 - le Dimanche 23 Juin 2013 à 10:46
Je trouve que les guillemets ne sont pas nécessaires; bien au contraire. Ce renégat est bien un PROFESSIONNEL ET MÊME UN GRAND SPECIALISTE....de la Haine de soi et , pas seulement de soi-même, mais aussi et surtout de tous les siens dont il a honte, et qu'il a en horreur.
Envoyé par Marcel_027 - le Jeudi 28 Janvier 2016 à 13:23
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes