|
Politique IsraëlDes inspecteurs chargés de vérifier le gel parcourent les implantationsEn pleine controverse sur le gel des constructions dans les implantations, l’administration civile envoie ses inspecteurs patrouiller dans les implantations de Judée Samarie pour appliquer l’arrêt des travaux. Entre-temps des organisations juives ont fait appel à la haute cour de justice pour annuler la décision. Le ministre Guilad Erdan critique pour sa part le ministre de la défense Ehoud Barak déclarant que la décision est politique.
Après avoir distribué des ordres d’arrêts des constructions à tous les conseils administratifs de Judée Samarie, l’administration civile a envoyé lundi ses inspecteurs pour patrouiller dans les implantations afin de faire appliquer l’ordre du cabinet ministériel.
Les inspecteurs utilisent différents documents les aidant à déterminer si des modifications ont été effectuées dans les constructions sur le terrain.
Ils recevront aussi des photos aériennes prises vendredi dernier, pour les aider à comparer la situation qui prévalait sur le terrain avant et après la prise de décision ministérielle. Selon la directive, toutes les constructions entreprises depuis vendredi, qui n’avaient pas encore de fondations, doivent êtres arrêtées.
La violation de cette directive entrainera un ordre d’arrêt immédiat des constructions. Si les constructions continuent, les outils pourront êtres saisis et des agents seront appelés sur les lieux. Les contrevenants pourront êtres passibles d’amendes et d’une peine de prison allant jusqu'à deux ans.
Ce lundi quelques ordres d’arrêt de construire ont déjà été remis en plusieurs endroits, mais aucun incident particulier n’a été constaté.
Pendant ce temps, la controverse autour du gel continue au sein du gouvernement. Le ministre Silvan Shalom, qui était en dehors du pays lors du vote du gel par le cabinet ministériel, déclare qu’il n’avait aucune idée que ce vote devait avoir lieu, mais qui si il avait été présent, il aurait voté contre.
« Geler les constructions n’est pas nécessaire, et ne ramènera pas les palestiniens à la table des négociations, » déclare Shalom.
Le ministre de la défense Ehoud Barak a pour sa part annoncé dimanche la création de 40 nouveaux postes d’inspecteurs, qui aideront les 14 inspecteurs déjà employés à appliquer le gel.
Le ministre de la protection de l’environnement, Guilad Erdan, critique Barak, disant « il n’est pas si innocent, il suit un agenda politique. »
Le Forum Légal pour la Terre d’Israël conduit une action auprès de la haute cour de justice pour annuler la décision d’arrêter les constructions, jusqu'à ce qu’une décision appropriée soit prise par le gouvernement.
L’appel, qui est dirigé contre Barak et le cabinet de sécurité, fait valoir que le gel des constructions nuit gravement aux droits fondamentaux des résidents de Judée Samarie.
L’appel précise aussi que cette décision n’a pas été prise sur des considérations de défense, et doit donc être prise par le gouvernement et non par le cabinet ministériel.
Articles connexes
247 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 43 minutes - i24 News
Il y a 43 minutes - Times of Israel
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 56 minutes
Américains ...quelle patience !! c 'est encor israel qui doit se plier au bon vouloir de nos ennemis
AM ISRAEL HAI
Mais il est facile de parler quand on est pas sous le feu des roquettes et des attentats, je ne sais plus que penser
Quels sont vos avis?
on marche bien sur la téte, a croire que les poles se sont inversés